L'ordre de la description

Les différents éléments à décrire doivent se suivre dans un ordre logique. On décrit en général, de haut en bas, du plus éloigné au plus proche, de l'ensemble au détail.

Exemple : L'armure d'un chevalier est constituée d'un casque, d'une cotte de mailles, d'un bouclier, de gantelet et de genouillères.

Progression de la description

Dans la progression d'un texte, on nomme thème ce dont on parle et propos ce qu'on en dit.

  • Dans une progression à thème constant, toutes les phrases on le même thème (A) sur lequel on donne des informations différentes.

Exemple :L'écu (A) est une arme de défense : il (A) sert à se protéger. Cette arme (A) porte les armoiries du chevalier.

  • Dans une progression à thème éclaté ou dérivé, les phrases qui se succèdent ont chacune un thème différent mais ces thèmes forment les parties d'un tout.

Exemple : Je regardais l'épée (A). Sa poignée (A1) était incrustée d'or et de pierreries. Sa lame (A2) était très longue.

  • Dans une progression à thème linéaire, le propos (B) de la première phrase devient le thème (A) de la phrase suivante.

Exemple :  Les armes à feu (A) n'existaient pas au temps des chevaliers (B). Cependant, ceux-ci (B) ne manquaient pas d'armes redoutables pour les combats, notamment la lance et l'épée (C). L'épée (C) du chevalier était à double tranchant.

Description statique ou dynamique

  • La description peut se faire du point de vue d'un narrateur, d'un personnage qui observe, immobile : on parle de description statique.

Exemple : Paul observait la motte, cette colline sur laquelle trônait une tour en bois avec, au pied, des habitations qui abritaient les habitants du château. Les deux parties étaient reliées par un pont-levis.

  • La description peut aussi suivre un personnage qui progresse : c'est une description dynamique

Exemple : Paul, de loin, aperçut la motte sur laquelle trônait une tour en bois. En s'approchant, il vit les maisons qui abritaient les habitants du château, et, au delà, l'imposant pont-levis.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,42/ 5 pour 12 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide