Biographie

Qui était Victor Hugo ? Le maître du Romantisme capturé par Etienne Carjat en 1876. Sur son visage, toujours ce regard déterminé et profond...

Né le 26 Février 1802 à Besançon, Victor Hugo est un poète, romancier et dramaturge français et, sans conteste, l'un des plus grands auteurs de la littérature française.

L'auteur des Misérables, des Châtiments et de nombreux poèmes a allié à la fois ambition, longévité, puissance de travail et génie, ce qui ne pouvait que concourir à ce mélange de fascination et d'irritation qu'il suscite encore aujourd'hui. Travailleur acharné et artiste passionné, il écrivait avec simplicité et puissance les bonheurs et malheurs de la vie.

Entre 1827, où il rédige la préface de son drame phare Cromwell, et 1830, qui marque la première représentation d'Hernani, Victor Hugo s'affirme comme le chef du romantisme. C'est notamment sa liaison amoureuse avec l'actrice Juliette Drouet qui va créer un changement de cap en lui : il décide de fonder le « Cénacle », un groupe de jeunes auteurs romantiques qui se réunissent dans son appartement pour échanger et créer.

Avec Gérard de Nerval et Théophile Gauthier, il se bat contre les défenseurs du théâtre classique lors de ce qu'on appellera la célèbre « bataille d'Hernani ». Génie reconnu à son époque, Hugo est élu à l'Académie Française en 1841 avant de devenir Pair de France quatre ans plus tard. Malheureusement, la même année, il perd sa fille Léopoldine, morte noyée à l'âge de 19 ans.

En 1848, la France connaît une vraie crise politique et Victor Hugo s'engage auprès du peuple. Autrefois profond monarchiste, il est devenu un réel républicain et conteste la légitimité de Napoléon III. Ce dernier, agacé par le poète, décide de le condamner à l'exil. Pendant près de 20 ans, Hugo l'exilé s'est concentré uniquement sur son oeuvre.

Dates de parutionOeuvres
1823Han d'Islande
1826Bug-Jargal
1829-1832Le Dernier jour d'un condamné
1831-1832Notre-Dame de Paris
1834Claude Gueux
1862Les Misérables
1866Les Travailleurs de la mer
1869L'Homme qui rit
1874Quatrevingt-treize

Lorsqu'il revient en France en 1870, il s'essaye à la politique tout en publiant la majeure partie des oeuvres qu'il a rédigées durant son exil. Victor Hugo meurt à Paris, le 23 Mai 1885, à l'âge de 83 ans. Ses funérailles nationales et civiles à Paris sont grandioses, car il a été, de son vivant, le plus populaire des écrivains et un grand défenseur de la République. On dit aujourd'hui que plus de 3 millions de personnes auraient assisté à ses funérailles... « Aux grands hommes, le peuple reconnaissant ».

Trouvez votre cour de francais ici.

Les deux oeuvres maîtresses de l'auteur

Les Miserables

C'est un tel classique qu'on a toujours l'impression de l'avoir déjà lu... Relire donc Les Misérables, publié par Victor Hugo en 1862, offre le plaisir de la redécouverte. Toujours on sera emporté par la tension romanesque du livre, ses figures inoubliables, ses histoires et son temps, et ses langues multiples. Car n'oublions pas que Victor Hugo est le premier à introduire l'argot et la langue populaire dans le français écrit. Une vraie petite révolution littéraire qui profile des bouleversements du siècle à venir...

Livre I : Fantine

L'un des personnages principaux de l'histoire, nommé Jean Valjean, est condamné pour le vol d'un pain. Il trouve refuge chez Monseigneur Myriel, le seul à bien vouloir l'héberger. Mais trop obsédé par l'argent, Jean Valjean vole des couverts en argent et s'enfuit. Retrouvé par les gendarmes puis amené face à l'évêque Myriel, Jean Valjean se trouve dans une délicate position. Mais c'est sans compter la bonté de l'homme d'église qui affirme avoir donné les couverts à Jean Valjean. Sauvé par Myriel, Jean Valjean a un déclic : à partir de maintenant, il ne fera plus que le bien autour de lui.

Quelques années plus tard, Jean Valjean se fait appeler M. Madeleine et est devenu maire de Montreuil. Au sein de ses ateliers, une certaine Fantine travaille d'arrache pied pour payer la pension de sa fille, Cosette. Cette dernière est gardée par les Thénardier, mais sa mère se rend vite compte que la famille exploite son enfant. Malgré tous ses efforts, Fantine perd son travail et décide de se prostituer pour survivre. M. Madeleine alias Jean Valjean décide de l'aider et de sauver sa fille... Avant d'être démasqué par Javert et emprisonné.

Livre 2 : Cosette

Après de longues péripéties, entre prison et courtes périodes de liberté, Jean Valjean réussit enfin à libérer Cosette du joug des Thénardier. Ils parviennent à avoir une vie tranquille à Paris, avant que Jean Valjean soit à nouveau rattrapé par son passé. Ils finissent par se réfugier dans un couvent où Jean Valjean s'occupe du jardin et Cosette étudie avec les religieuses.

Les misérables existent-ils en manga ? Envie de (re)lire les Misérables mais de façon inédite ? Foncez vous procurer la version manga éditée par Soleil Manga !

Livre 3 : Marius

Marius, un jeune homme de 20 ans, récemment expulsé de la maison par son grand-père, rencontre Cosette et en tombe éperdument amoureux. Les deux jeunes gens ont l'habitude de se retrouver au jardin du Luxembourg pour échanger quelques mots et quelques regards... Toutefois, Cosette finit par ne plus se montrer. Marius, inquiet, apprend que les Thénardier cherchent à tendre un piège à Jean Valjean et à le tuer. Pour sauver Cosette, Marius prévient Javert et réussit à faire arrêter les Thénardier.

Livre 4 : L'idylle rue Plumet & l'épopée rue Saint-Denis

Grâce à la fille des Thénardier, Eponine, Marius découvrent où se cachent Valjean et sa bien-aimée. Fou amoureux de Cosette, il décide de demander à son grand-père s'il peut l'épouser mais essuie un refus. Désemparé, il décide de s'engager dans l'armée et de combattre avec les révolutionnaires. Son souhait ? Trouver la mort, seule consolation possible pour lui aujourd'hui.

Sur le champ de bataille, on rencontre Gavroche, le fils des Thénardier, qui réussit à capturer Javert.

Livre 5 : Jean Valjean

Jean Valjean, mis au courant de la sinistre ambition de Marius, décide d'aller à sa rencontre en se rendant sur le lieu de la bataille. Gavroche meurt héroïquement et Valjean parvient à sauver Marius... Et Javert ! Malgré cela, Javert poursuit son dessein : réussir à emprisonner Jean Valjean. Mais ce dernier est toujours aussi bon pour s'échapper. Javert, lassé par tant d'échecs et de déceptions, fait le choix de se donner la mort.

Alors que Marius reprend des forces, Jean Valjean se confie à lui et lui révèle qui il est vraiment. Marius, qui vient de prendre pour épouse Cosette, convient qu'il est mieux, pour elle, de s'éloigner de Valjean. Sur son lit de mort, Valjean repense à l'incroyable parcours de sa vie. Il est heureux de voir à nouveau Marius et Cosette, qui viennent s'excuser de s'être mis à l'écart si longtemps. Ayant vu pour la dernière fois le visage de sa chère Cosette, Jean Valjean peut partir en paix.

Notre-Dame de Paris

Dans un Paris moyenâgeux, la belle Esmeralda fait battre le coeur de tous. Mais la jeune gitane est accusée de sorcellerie et doit être pendue. Quasimodo, le bossu au grand coeur, est prêt à se battre, envers et contre tous, pour la sauver.

Livre I et II

Ces deux premiers livres sont l'occasion de présenter les personnages principaux du roman :

  • Gringoire : poète et organisateur du mystère. La représentation tombe à l'eau puisqu'au même moment on élit un pape des fous.
  • Quasimodo : le sonneur de cloche de Notre-Dame de Paris. Derrière cette étrange apparence se cache un garçon au grand coeur...
  • Frollo : l'archidiacre de Notre-Dame qui a élevé Quasimodo.
  • Esmeralda : la belle bohémienne qui va faire chavirer Gringoire. Ce dernier va la sauver des mains de Quasimodo.

 

Livre III

Victor Hugo nous livre ici une fine et détaillée description de Paris. L'ensemble de cette partie se concentre sur Notre-Dame de Paris et la vision de la capitale que l'on peut avoir depuis les hauteurs de la cathédrale. L'intrigue est mise entre parenthèses au profit d'un long passage descriptif.

Quels sont les lieux qui ont le plus inspiré Victor Hugo ? La cathédrale, resplendissante au petit matin... Lorsque Paris se réveille, Victor Hugo s'émerveille.

Livre IV et V

Retour en arrière : on découvre les jeunes années de Frollo et certains éléments qui expliquent aujourd'hui sa personnalité. Très tôt attiré par la théologie, moins par les femmes, Frollo est un homme surprenant, à l'image de son fils adoptif, Quasimodo. Le livre V prolonge cette plongée au coeur de la vie de Frollo : ce dernier reçoit Louis XI et échangent des paroles sur des sujets cruciaux. On aperçoit ici les changements d'une société, Hugo se fait témoin de son temps.

 

Livre VI

C'est l'heure du procès pour Quasimodo, jugé pour avoir tenté d'enlever Esmeralda au début du roman. Bien que cela ait été la volonté de Frollo, c'est Quasimodo qui en paie les conséquences : il est condamné à une amende et à deux heures au pilori. Esmeralda, bonne et empathique, viendra le soutenir dans cette fastidieuse épreuve. C'est également dans ce livre que Hugo laisse un indice important : l'existence d'un cachot où une femme meurtrie par la disparition de son enfant vivrait depuis 15 ans.

Livre VII

Frollo, qui était jusque là présenté comme un homme uniquement tourné vers la science théologique, prend conscience de son attirance pour Esmeralda. Malheureusement, la bohémienne est éprise d'un autre homme : Phoebus. Ce dernier ne partage pas les sentiments de la jeune femme mais accepte d'entretenir une relation purement charnelle avec elle. Frollo, désireux de goûter à ce plaisir encore inconnu, monnaye une somme d'argent avec Phoebus pour assister aux ébats sexuels qu'il est en passe d'avoir avec Esmeralda. Le moment venu, il poignarde Phoebus. Mais c'est Esmeralda qui est accusée du crime...

Livre VIII

Esmeralda ne cherche pas à se défendre lors de son procès. Elle pense Phoebus mort, mais ne sait pas encore qu'il est seulement blessé. Phoebus se cache chez celle qu'il aime vraiment : Fleur de Lys. Pendant ce temps, la bohémienne est accusée de meurtre et sa punition est tragique : elle sera pendue sur la place publique. C'est à ce moment que Quasimodo intervient pour sauver Esmeralda et empêcher cette terrible sentence.

Livre IX et X

Quasimodo met Esmeralda à l'abri dans la cathédrale. Il décide de lui ouvrir son coeur et de lui avouer les sentiments qu'il éprouve envers elle. Il en profite pour lever le voile sur les désirs malsains de Frollo. Gringoire parvient à faire sortir Esmeralda de la cathédrale avec l'aide de Frollo.

Livre XI

Frollo tente désespérément de séduire la belle Esmeralda qui, en retour, n'envisage pas les choses sous le même angle. Désespéré, Frollo jette Esmeralda dans le cachot où se trouve la dame ayant perdu son enfant : celle-ci se rend compte que qu'Esmeralda est sa fille. Les retrouvailles furent de courte durée puisque la bohémienne est finalement arrêtée par la police dans la foulée. Ses deux admirateurs, Quasimodo et Frollo, assistent à la scène. Le bossu de Notre-Dame, furieux contre Frollo, le jette dans le vide : ce sera sa vengeance ultime.

Quelle est la postérité de Victor Hugo ? Ce visage, renfermé et sombre, sublimé par les couleurs et le talent d'un street-artiste.

Ainsi, les deux oeuvres maîtresses de Victor Hugo auront marqué leurs époques et s'inscriront dans la postérité. De nombreuses adaptations ont vu le jour et il reste, de ces reprises, l'âme et la ferveur d'une écriture épique et haletante. Victor Hugo a su laisser cette trace indélébile que nombreux admirent : son incroyable génie.

Besoin d'un professeur de Français ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 3,00/5 - 8 vote(s)
Loading...

Morane

Diplômée d'un Master en philosophie et d'une licence en Lettres modernes, je suis une passionnée de lecture et adore transmettre aux personnes désireuses d'en apprendre plus. Mon petit plaisir ? Les voyages ! Et parce que la vie est une aventure, j'entends bien me la jouer exploratrice encore longtemps 😉