Le point de vue indique la position du narrateur par rapport à son récit. Le narrateur peut adopter et faire alterner dans le récit trois types de points de vue.

La statut du narrateur

  • Le narrateur peut raconter l'histoire:

- à la première personne du singulier: il est alors un acteur actif ou passif, de l'histoire racontée (statut interne)
- à la troisième personne du singulier: dans ce cas, il n'est pas acteur de l'histoire racontée (statut externe)

Les trois types de point de vue

- Le point de vue omniscient : le narrateur sait tout, voit tout. Il est partout à la fois et partage ce qu'il sait avec le lecteur qui en sait autant que lui et a l'illusion d'avoir les clés du récit. Le narrateur en sait plus que les personnages puisqu'il connaît aussi leur avenir. C'est une sorte de Dieu.

- Le point de vue interne :  le narrateur raconte l'histoire à travers le regard d'un personnage. Il entre dans l'intériorité du personnage et permet ainsi au lecteur de s'identifier à lui. Le narrateur en sait autant que le personnage.

- Le point de vue externe : le narrateur est extérieur au récit. Il voit les événements, les lieux, et les personnages comme un simple rémoin. L'histoire des personnages, leurs pensées, leurs sentiments restent inconnus. Le narrateur en sait moins que les personnages.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide