Fiche de lecture : La perle

Titre du livre: La Perle

Date de parution : 1945

Nom de l'auteur: John Steinbeck

Présentation de l'œuvre

La Perle est un roman. Sa couverture représente une perle, belle, grosse, ronde et nacrée. Elle attire au premier coup d'œil et brille sur un fond blanc. Les premières impressions que donne cette perle ne sont peut-être pas les bonnes. Sa clarté et sa pureté sont en fait un signe de mystère.

Développement

Le type de narrateur est externe et le point de vue est omniscient car la narratrice ne fait pas parti de l'action et il sait tout sur les personnages.

Les personnages principaux

Kino : C'est pêcheur indien pauvre, jeune, robuste et chéri de sa famille. Mais le jour où il trouve la Perle son cœur change, Kino n'est plus le même. A présent il ne pense qu'à son futur argent et à ce qu'il va faire avec celui-ci. Il en oubli les valeurs de sa famille. Par ses actions, son fils va mourir et c'est après cela qu'il comprend que l'argent ne fait pas le bonheur.

Juana : C'est une femme discrète, derrière son châle. Elle ne parle pas beaucoup. Si la peur de Kino le plonge dans le découragement, celle de Juana lui agrandit les yeux. Elle connaît la mort parce qu'elle a donné la vie. Elle et raisonnable et intuitive.

Coyotito : Le petit bébé est piqué pas un scorpion. A cause de son père, il meurt à la fin de l'histoire, pas une balle dans la tête.

Les personnages secondaires

Juan Tomâs  : C'est le frère de Kino. Il est tout aussi pauvre que lui et habite dans le même village. Il met Kino en garde contre ceux qui essaieraient de lui voler sa Perle. Il espère sa part du marché avec l'agent que va ramener Kino grâce à la Perle.

Le médecin  : Il est gras, veuf, et méprise les classes sociales en dessous de lui. Quand Kino trouve la Perle, il vient tout de suite au secoure du bébé car lui aussi espère sa part du marché.

Lieux évoqués dans l'œuvre

Il y a trois lieux évoqués dans l'histoire.

Le village de Kino. Il est situé au bord du Golf de Californie. Il est entre la nature sauvage et la civilisation. Les cases sont faites en branchages qui laissent passer la lumière, les habitant s'y éclairent avec du feu, les repas sont frugaux et les bêtes circulent librement dans le village.

La ville. Elle est contraire au village de Kino. Elle paraît immense, merveilleuse et moderne. Les maisons sont en ciment avec un jardin, des fontaines décorées et des objets d'inspiration européenne. Elle est protectrice et à l'intérieur il y a un autre rythme de vie : plus rapide. On s’éclaire à la lanterne et on y mange de repas plus riches.

La montagne. Il faut la traversée pour trouver d'autres villes. Il y a beaucoup de vent, il fait froid et la nuit rend inquiet. Seules les étoiles peuvent nous guider.

L'époque de l'action

L'action de déroule au début du 20ème siècle.

Progression du récit

Le schéma narratif est chronologique car les étapes se déroulent au fur et à mesure, elle avance mais il n' y a pas d'ellipse ou d'anticipation ou de retour en arrière.

Résumés des chapitres

Chapitres n°1

C'est la matin, Coyotito se fait piquer dans son lit par un scorpion. Juana aspire le poison mais Coyotito reste faible.

Chapitre n°2

Juana ordonne à Kino d'aller chercher le docteur, ils y vont mais ils n'ont pas assez d'argent pour le payer.

Chapitre n°3

Kino et Juana décident d'aller chercher la Perle ,et , par chance, ils la trouvent. Mais l'était de Coyotito s'aggrave. Les autres pêcheurs s'approchent...

Chapitre n°4

La nouvelle se repend dans toute la ville : Kino a trouvé la Perle ! Chacun pense alors à ses rêves les plus fous. Tout le monde est jaloux de cette trouvaille, et sans le savoir Kino devient l'ennemi de tous. Le prêtre vient chez Kino et le docteur aussi.

Chapitre n°5

Tout le monde parle de la Perle. Le docteur revient chez Kino et sauve le bébé. Quelqu'un essais de dérober la Perle.

Chapitre n°6

Kino va vendre sa Perle, suivit d'une foule, mais les acheteurs la refusent car elle est bien trop grosse, ou, ils veulent bien l'acheter, mais à bas prix. Seulement Kino veut plus d'argent et veut la vendre au prix fort.

Chapitre n°7

Kino entend la noire musique de l'ennemis. Il sort de sa hutte et se bat avec le "mal". Juana implore son mari. Elle pense que la Perle est maudite. Ils décident d'aller à la capitale au matin.

Chapitre n°8

Juana tente de jeter la Perle à l'eau, mais Kino la frappe. Kino tue quelqu'un. Ils décident de s'enfuir mais quelqu'un a trouvé la pirogue de Kino et la maison est brulée. Ils partent alors vers le Nord.

Chapitre n°9

Ils avancent vers la ville de Loreto. La musique de la Perle est sinistre. Trois pisteurs les suivent. Ils fuient dans la montagne.

Chapitre n°10

Les pisteurs sont tout près de Kino. Kino les attaque et prend le fusil d'un des pisteurs et rate son tir. Mais il est déjà trop tard un des pisteurs a déjà tiré sur Coyotito sans le savoir.

Commentaire de fin

Elle est inattendue, car on s'attend à ce qu’ils sortent de cet enfer. Ils s’en sont sorti mais leur fils en est mort et ils ne seront jamais riches.  Elle produit un effet de frustration car ce n'est pas une bonne fin.

Interprétation du titre

Le livre parle bien d'une perle et toute l'histoire tourne autour de cette perle .

Conclusion

Analyse et objectifs

Le but est de montrer que l'argent ne fait pas le bonheur, que rien ne vaut une vie paisible, heureuse et sans soucis même si l’on n’a pas beaucoup d'argent.

 

Besoin d'un professeur de Français ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 3,91/5 - 33 vote(s)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !