La littérature mondiale compte tant de grands classiques qu'il serait quasiment impossible de tous les lire. Cette culture littéraire est fondamentale car elle permet d'acquérir plusieurs compétences dans la vie : être lettré, obtenir un esprit critique, comprendre les choses du monde et de la pensée, voyager dans l'histoire, les pays et les cultures.

Au collège et au lycée, il y a de nombreuses lectures obligatoires au programme des cours de Français. En effet, on tente d'inciter les élèves à lire des grandes œuvres afin de se cultiver et d'avoir les bases de la littérature. Cependant, ne lire que les ouvrages étudiés en cours serait trop restreint et il est bon d'ouvrir son champ à de nombreux livres et auteurs.

Superprof vous propose une liste des ouvrages qu'il est conseillé de lire pour bien préparer le lycée et notamment le Bac. Ici, nous détaillerons quelques unes des œuvres qu'il faut absolument avoir lu et nous parlerons de quelques uns des plus grands auteurs de la littérature mondiale. Vous trouverez la liste complète à la fin de l'article !

Les auteurs du XVIIème siècle

Quels sont les ouvrages qu'il faut lire au lycée ? Molière est sans aucun doute l'un des auteurs qu'il faut avoir lu dans sa vie pour prétendre connaître la littérature française !

Jean Racine

Jean Racine est un dramaturge et poète français spécialisé dans la tragédie classique. Il s'est beaucoup inspiré du théâtre antique et passe pour l'avoir sublimé dans ses œuvres, très psychologiques. Parmi ses plus grandes pièces, nous pouvons citer :

  • Andromaque,
  • Britannicus,
  • Bérénice,
  • Iphigénie,
  • Phèdre.

Il est souvent opposé à Pierre Corneille du fait que ses tragédies ne se reposent pas sur l'action mais sur les sentiments comme l'amour déraisonnable, la crainte et la pitié. Le style de Jean Racine lui est si propre qu'un adjectif a été conçu à partir de son nom : Racinien !

Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, n'a pas vraiment besoin d'être présenté : ce dramaturge français est le plus connu de tous les auteurs du XVIIème siècle. Ce fils de marchand a commencé par faire partie d'une troupe de théâtre, l'Illustre Théâtre, avant de créer sa propre troupe alors qu'il devient le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV.

Il est l'auteur d'une trentaine de pièces de théâtre, majoritairement comiques, qui dénoncent les traits de la société de son époque. Chacune de ses œuvres est célèbre dans le monde, de L'Avare à Le Tartuffe en passant par Le Malade Imaginaire. Il est très souvent étudié au Lycée et même parfois au Collège.

Molière est aujourd'hui un emblème de la culture française, à tel point que l'on dit : "la langue de Molière" !

Madame de la Fayette

Madame de La Fayette, ou Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette, est une femme de lettre française qui est célèbre pour plusieurs œuvres littéraires. Parmi celles-ci, on compte notamment La Princesse de Clèves qui est souvent étudié au lycée, mais aussi d'autres ouvrages marquants comme La Princesse de Montpensier ou Zaïde.

Son style se place entre le romantique et le tragique et dépeint la société de son époque, mais surtout les travers du sentiment amoureux :

"L'on est bien faible quand on est amoureux" - La Princesse de Montpensier

Pierre Corneille

Pierre Corneille est un dramaturge français du XVIIème siècle. Issu d'une famille bourgeoise, il se lance rapidement dans l'écriture de pièces de théâtre. Au départ, il écrit des comédies, puis il passe aux tragi-comédies avant de se plonger complètement dans la tragédie historique.

Son oeuvre la plus célèbre est Le Cid mais il a écrit plus de 30 pièces. Son style s'oppose à celui de Jean Racine car il met en avant l'action et les actes héroïques dans ses drames. Parmi ses autres œuvres connues, nous pouvons citer Médée, Nicomède et L'Illusion Comique.

Les livres à lire du XVIIIème siècle

Quels sont les grands classiques qu'il faut avoir lu ? Le XVIIIème siècle est marqué par les Lumières et leurs œuvres sont incontournables !

Voltaire

François-Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain et philosophe français que l'on considère comme la figure principale du mouvement philosophique des Lumières. Cet anglomane, féru d'art, de sciences et de tolérance, est l'un des auteurs les plus importants de toute la littérature française. Son oeuvre a eu une influence considérable sur la Révolution Française.

Voltaire a surtout écrit des contes philosophiques et des romans. Tous ses écrits méritent qu'on les lisent, mais voici une petite sélection pour se plonger dans la pensée de Voltaire :

  • Zadig ou la Destinée,
  • Candide ou l'Optimisme,
  • Micromégas,
  • L'Ingénu,
  • Traité sur la Tolérance,
  • La Princesse de Babylone.

Il y a peu de chances pour que vous fassiez votre scolarité sans avoir à lire un Candide ou un Micromégas. Lire ses œuvres est aussi bon pour votre culture littéraire que pour votre esprit critique !

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau est écrivain et philosophe des Lumières d'origine Suisse. Il a été un des précurseurs du romantisme par le "sentiment de la nature" qu'il développe. Il est aussi engagé sur les idées républicaines qui vont influencer la Révolution Française.

Ses œuvres les plus connues et qu'il faut lire sont Emile ou de l'Education, Julie ou la Nouvelle Héloïse et bien entendu Les Confessions.

Découvrez-en plus en cours francais.

Denis Diderot

Denis Diderot est un écrivain et philosophe des Lumières que l'on connait notamment pour avoir participé à l'écriture de l'Encyclopédie. Considéré comme un véritable génie, Diderot possédait un esprit critique très affûté dont il se servait pour parler des problèmes de la société de son époque :

"Il faut lui permettre la satire et la plainte : la haine renfermée est plus dangereuse que la haine ouverte" - Principes de politique des souverains

L'un des romans de Diderot qui est étudié en cours au lycée est Jacques le Fataliste et son Maître qu'il est fortement conseillé de lire !

Montesquieu

Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, appelé simplement Montesquieu, est un écrivain et philosophe spécialisé dans la pensée politique. Il est l'un des grands penseurs qui ont créé l'organisation politique et sociale sur laquelle les sociétés libérales modernes s'appuient.

Parmi ses œuvres connues et à lire, il y a Lettres Persanes et De l'Esprit des Lois. Inutile de dire que Montesquieu a beaucoup joué dans la pensée philosophique et politique des Lumières.

Marivaux

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, appelé Marivaux, est un écrivain français du XVIIIème siècle. Dramaturge des Lumières, Marivaux fut incompris durant son époque mais observa avec finesse les traits de la société et les retranscrivit dans ses écrits. Son oeuvre à lire est Le Jeu de l’amour et du hasard mais il a écrit bien d'autres ouvrages.

Les grands classiques du XIXème siècle

Quelle est la liste des ouvrages conseillés au lycée ? Le XIXème siècle est riche en grandes œuvres, du romantisme au réalisme, d'Hugo à Zola !

Stendhal

Henri Beyle est un écrivain français du XIXème siècle qui est bien plus connu sous son pseudonyme de Stendhal. Il est l'un des principales figures du romantisme mais s'est aussi illustré dans le réalisme. Il est généralement étudié au Lycée par son roman Le Rouge et le Noir, mais peut également être étudié sous l'angle de La Chartreuse de Parme.

Emile Zola

Emile Zola est un écrivain et journaliste français considéré comme le chef de file de la littérature naturaliste. Il est l'un des romanciers français les plus populaires dans le monde. Auteur engagé et observateur des problèmes de son époque, il est régulièrement étudié au Lycée. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on retrouve :

  • Germinal,
  • Nana,
  • L'Assommoir,
  • L'Oeuvre,
  • Au Bonheur des Dames,
  • La Bête Humaine.

A la fin de sa vie, il s'engage dans l'affaire Dreyfus avec son fameux J'accuse... ! que tout le monde se doit de connaître !

Victor Hugo

Victor Hugo est un poète, dramaturge et romancier français. Il est l'un des écrivains français les plus célèbres dans le monde et ce n'est pas pour rien car son oeuvre est considérable. Son style littéraire est marqué par le romantisme et il est très engagé politiquement en faveur de la paix et de la rupture avec les anciens modèles de la société.

Parmi les oeuvres qu'il faut avoir lu de Victor Hugo, il y a Les Misérables, Notre-Dame de Paris, Les Contemplations, Hernani et Ruy Blas. Victor Hugo est l'une des figures principales de la littérature française alors il faut l'avoir lu !

Charles Baudelaire

"Dante d'une époque déchue" - Barbey d'Aurevilly

Ainsi est décrit Charles Baudelaire, l'un des plus grands poètes français du XIXème siècle. Avec sa vie de bohème et de dandy parisien, Baudelaire a su briller par ses poèmes symbolistes. Il a consacré la majeure partie de sa vie à l'écriture de sa plus grande oeuvre, Les Fleurs du Mal. Très torturé, le thème principal de ses textes est le spleen, ou la mélancolie.

Franz Kafka

Franz Kafka est un écrivain originaire d'Autriche-Hongrie considéré comme l'un des écrivains majeurs de la fin du XIXème siècle et du XXème siècle. Son oeuvre, entre romans et nouvelles, se caractérise par une ambiance cauchemardesque dans laquelle l'individu est consumé par les rouages de la société.

L'oeuvre conseillée de Kafka est La Métamorphose mais on ne peut laisser de côté Le Procès et Le Château.

Les écrivains qu'il faut connaître aux XXème et XXIème siècles

Quelles œuvres est-il utile de lire pour sa scolarité ? Camus, Sartre et Nothomb ne sont que quelques uns des auteurs du XXème siècle que l'on étudie au lycée !

Eugène Ionesco

Souvent étudié au collège et au lycée, Eugène Ionesco est un auteur souvent étudié dans les écoles françaises puisqu'il reste l'une des figures de proue du théâtre de l'absurde. Né en 1909 en Roumanie, l'auteur contemporain a notamment écrit les pièces mythiques :

  • La Cantatrice Chauve,
  • La Leçon,
  • Les Chaises,
  • Rhinocéros, etc.

Tout comme son comparse irlandais Samuel Beckett, Eugène Ionesco manie le burlesque et le dramatique avec brio au fil de ses écrits afin de démontrer la solitude de l'homme et l'absurdité de la vie. A travers ses pièces, Ionesco tente de choquer, d'émouvoir ou de faire rire son auditoire tout en abordant des thèmes graves tout en subtilité.

Albert Camus

Né en 1913 en Algérie, Albert Camus est l'un des auteurs les plus étudiés dans les écoles françaises : on peut notamment citer La Peste ou bien l'Etranger comme ses romans les plus appréciés par les férus de lettres. Sa reconnaissance est telle que les premières lignes de l'Etranger sont devenues mythiques au fil des années :

"Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas."

Ses romans, assez courts généralement, sont souvent étudies à l'entrée du lycée et présentent des critiques de la société contemporaine.

Jean-Paul Sartre

Écrivain et figure de proue du mouvement existentialiste, Jean Paul Sartre est aussi bien célèbre pour ses oeuvres que pour ses idées. Rebelle dans l'âme, il refuse notamment de recevoir le Prix Nobel de Littérature en 1964, une première. Sartre expliqua notamment dans une lettre ouverte qu'il pensait qu'aucun homme ne devait être célébré ainsi de son vivant. Parmi ses romans les plus étudiés, on peut citer Huis Clos (à l'origine de la citation célèbre : "l'Enfer, c'est les autres"), Les Mouches ou encore Les Mains Sales.

Amélie Nothomb

Encore très active aujourd'hui dans la cour littéraire, Amélie Nothomb est une auteure belge qui tend à être particulièrement appréciée par les collégiens et lycéens étudiant ses œuvres. Dès ses débuts, Nothomb a marqué les esprits grâce à son premier roman sorti en 1992, Hygiène de l'Assassin, qui lui vaudra de nombreuses éloges de la part de la critique de l'époque.

En plus de sa plume aiguisée, Nothomb est également connue pour sa personnalité excentrique qui cache une écrivaine prolifique et très appréciée par le grand public et la critique.

Pour conclure sur le sujet, voici un tableau récapitulatif des œuvres conseillées pour le lycée par auteurs et époques. Il ne faut évidemment pas tout lire car cela ferait beaucoup trop, mais vous pouvez y trouver des idées de lecture qui prépareront votre culture littéraire future (le tableau comporte plusieurs pages) :

TitreAuteurGenreEpoque
AndromaqueJean RacineThéâtreXVIIe
BritannicusJean RacineThéâtreXVIIe
PhèdreJean RacineThéâtreXVIIe
Don JuanMolièreThéâtreXVIIe
L'Ecole des FemmesMolièreThéâtreXVIIe
TartuffeMolièreThéâtreXVIIe
La Princesse de ClèvesMadame de la FayetteRomanXVIIe
Le CidCorneilleThéâtreXVIIe
CandideVoltaireConteXVIIIe
MicromégasVoltaireConteXVIIIe
ConfessionsJean-Jacques RousseauRomanXVIIIe
Jacques le FatalisteDenis DiderotRomanXVIIIe
La Vie est un SongeCalderonThéâtreXVIIIe
Le Jeu de l'Amour et du HasardMarivauxThéâtreXVIIIe
Le Mariage de FigaroBeaumarchaisThéâtreXVIIIe
Les Liaisons DangereusesChoderlos LaclosRomanXVIIIe
Lettres PersanesMontesquieuRomanXVIIIe
Chroniques ItaliennesStendhalRomanXIXe
Le Rouge et le NoirStendhalRomanXIXe
GerminalEmile ZolaRomanXIXe
L'AssomoirEmile ZolaRomanXIXe
HernaniVictor HugoThéâtreXIXe
Les MisérablesVictor HugoRomanXIXe
Ruy BlasVictor HugoThéâtreXIXe
IlluminationsArthur RimbaudPoésieXIXe
Illusions PerduesHonoré de BalzacRomanXIXe
Splendeurs et Misères des CourtisanesHonoré de BalzacRomanXIXe
La Dame au CaméliaAlexandre DumasRomanXIXe
La MétamorphoseFranz KafkaRomanXIXe
Le BachelierJules VallesRomanXIXe
L'EnfantJules VallesRomanXIXe
Les Fleurs du MalCharles BaudelairePoésieXIXe
Les Souffrances du Jeune WertherGoetheRomanXIXe
Madame BovaryGustave FlaubertRomanXIXe
1984George OrwellRomanXXe
37°2 le MatinPhilippe DjanRomanXXe
Au Bonheur des OgresDaniel PennacRomanXXe
Fruits de la PassionDaniel PennacRomanXXe
La Fée CarabineDaniel PennacRomanXXe
La Petite Marchande de ProseDaniel PennacRomanXXe
Balzac et la Petite Tailleuse ChinoiseDai SijeRomanXXe
En Attendant GodotSamuel BeckettThéâtreXXe
Fin de PartieSamuel BeckettThéâtreXXe
EnfanceNathalie SarrauteRomanXXe
Fahrenheit 451Ray BradburyRomanXXe
FictionsBorgesNouvelleXXe
La ChuteAlbert CamusThéâtreXXe
La PesteAlbert CamusRomanXXe
La Joueuse de GoShan SaRomanXXe
La Nuit des TempsRené BarjavelRomanXXe
La Promesse de l'AubeRomain GaryRomanXXe
La RépudiationRachid BoudjedraRomanXXe
La Voyageuse InterditeNina BouraouiRomanXXe
Le Baron PerchéItalo CalvinoRomanXXe
Le Vicomte PourfenduItalo CalvinoRomanXXe
Le Diable au CorpsRaymond RadiguetRomanXXe
Le Hussard sur le ToitJean GionoRomanXXe
Le KDino BuzzattiNouvelleXXe
Le LiseurBernard SchlinckRomanXXe
Le Meilleur des MondesAldous HuxleyRomanXXe
Le Nom de la RoseUmberto EcoRomanXXe
Le ParfumPatrick SuskindRomanXXe
Le Passe-MurailleMarcel AymeNouvelleXXe
Le Roi se MeurtEugène IonescoThéâtreXXe
RhinocérosEugène IonescoThéâtreXXe
Le Vieux qui Lisait des Romans d'AmourSepulvedaRomanXXe
L’Écume des JoursBoris VianRomanXXe
Les Faux-MonnayeursAndré GideRomanXXe
Les FourmisBernard WerberRomanXXe
Les MotsJean-Paul SartreRomanXXe
Les Noces BarbaresYann QueffelecRomanXXe
Les Yeux BaissésThar Ben JellounRomanXXe
M. VertigoPaul AusterRomanXXe
Métaphysique des TubesAmélie NothombRomanXXe
Stupeurs et TremblementsAmélie NothombRomanXXe
ParolesJacques PrévertPoésieXXe
Si C'est un HommePrimo LeviRomanXXe
Vendredi ou les Limbes du PacifiqueMichel TournierRomanXXe
W ou le Souvenir d'EnfanceGeorges PerecRomanXXe

Vous connaissez désormais la grande majorité des ouvrages et auteurs qu'il est conseillé de lire au Lycée afin de se constituer un socle de culture littéraire important. Pour d'autres informations sur la littérature, vous pouvez consulter nos autres articles. Il est même possible de prendre des cours particuliers de français avec un professeur sur le site de Superprof !

Besoin d'un professeur de Français ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00/5 - 4 vote(s)
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !