QUESTIONS

COMMENTAIRES

Les temps :

 

* identifiez les temps dans un passage précis.

* quel est le temps dominant dans ces phrases ?

* A quel(s) temps sont conjugués les verbes ?

* Quels sont les temps verbaux le plus souvent utilisés ?

 

 

Il est essentiel de savoir reconnaître les différents temps du mode indicatif (les temps simples : présent, futur simple, imparfait, passé simple et conditionnel présent ; les temps composés : plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur, passé composé et conditionnel passé).

Le présent du mode impératif est aussi à connaître.

Pensez à toujours préciser le temps et le mode.

Les valeurs des temps :

 

* Justifiez l'emploi de ce temps.

* Donnez la valeur de ce temps.

* Quelle est la valeur de ce temps ?

 

A chaque temps correspondent des valeurs fondamentales :

- Pour le présent : de narration, d'énonciation, de vérité générale ;

- Pour l'imparfait : descriptif, itératif (répétitif, habituel), duratif (non limité dans le temps), de second plan ;

- Pour le passé simple : expression d'une action limitée dans le temps, de premier temps ;

- Pour le conditionnel présent : expression d'une incertitude, de l'atténuation (ordre, reproche), du potentiel, de l'irréel du présent et du passé (dans un système hypothétique) ; il peut renvoyer au futur dans le passé.

Les figures de style :

 

* Quelle figure de style est employée ?

* Nommez la figure de style.

* Analysez la figure de style.

* Quelle figure de style est utilisée ici ? Justifiez avec précision.

* Nommez l'image.

* Quel est le procédé de style utilisé ?

 

Les figures (les images) qu'il faut connaître absolument sont la comparaison et la métaphore. Vous devez savoir aussi les analyser :

- La comparaison est constituée d'un comparé et d'un comparant liés par un outil de comparaison (comme, pareil à, ressembler…). Il s'agit de trouver le ou les points communs qui ont permis d'établir la comparaison.

- La métaphore établit aussi un lien de ressemblance entre deux éléments mais sans utiliser d'outil de comparaison. Il est bien sûr important d'apprendre à reconnaître d'autres figures comme l'énumération, l'anaphore, l'hyperbole et l'oxymore.

Le champ lexical :

 

* Relevez le champ lexical de …

* Relevez les termes appartenant au champ lexical de …

* A quel champ lexical appartient ces mots ?

 

Préciser un champ lexical c'est donner tous les mots ou expressions renvoyant à la même idée sans tenir compte de la nature des mots.

Les substituts :

 

* Que représente le pronom « on » ?

* Que désignent les mots … ?

* Relevez et classez tous les groupes nominaux qui désignent …

* Qui est le « on » à la ligne … ?

* A quoi renvoie le pronom adverbial « y » ?

* Qui parle dans le texte ? Relevez des indices qui justifient votre réponse.

* Relevez le pronom qui représente celui à qui on s'adresse.

* Par quel groupe nominal les … sont ils désignés ?

* Qui les expressions suivantes désignent elles ?

 

 

Un substitut permet de reprendre un mot ou un groupe de mots afin d'éviter les répétitions ou pour en préciser des caractéristiques. Sa nature peut être :

- pronom personnel ;

- pronoms adverbial ;

- groupe nominal ;

- pronom indéfini.

Les rapports logiques :

 

* Quel est le rapport logique entre les propositions suivantes … ?

* Quel est le lien logique exprimé ?

* Lisez ces deux propositions en utilisant une conjonction de coordination. Quel lien logique avez-vous mis en valeur ?

* Quelle est la valeur de la conjonction de coordination ?

* Transformez la phrase en remplaçant la coordination par un lien de subordination de même valeur.

 

Les propositions peuvent être reliées entre elles par coordination (à l'aide des conjonctions de coordinations), juxtaposition (à l'aide d'une virgule, de deux points ou du point virgule) ou subordination (par une conjonction de subordination). Dans chaque cas un rapport logique unit les propositions. Il peut être de cause, de conséquence, de concession, d'opposition, de condition, de comparaison ou de but.

Les sentiments du personnage :

 

* Quel est le sentiment éprouvé par … ?

* Quel sentiment anime le narrateur ?

* Quel(s) sentiment(s) éprouve le héros ?

* Que ressent le narrateur ?

 

Il est important de distinguer sentiment, émotion et sensation :

- Le sentiment est ce qu'on éprouve de manière durable et stable ;

- L'émotion est ce qui envahit le corps et l'esprit soudainement et intensément. Elle se traduit par des manifestations physiques ;

- Les sensations sont liées aux 5 sens (ouïe, odorat, toucher, goût et vue) et ont un caractère immédiat contrairement au sentiment.

Les genres littéraires :

 

* Indiquez à quel genre d'écrit appartient ce texte.

* Précisez le genre de l'ouvrage.

* Qu'en déduisez-vous sur le genre auquel appartient le texte ?

* Montrez à l'aide des indices que ce texte relève du genre …

* A quel genre littéraire semble appartenir ce texte ?

* A quelle sorte de roman peut-on s'attendre ?

 

Il existe plusieurs genres, eux-même divisés en plusieurs catégories (genre d'écrit) :

- Le genre narratif (le roman d'aventures, épistolaire, policier, autobiographique, de science fiction, la nouvelle…) ;

- Le genre théâtral (la comédie, la tragi-comédie, la tragédie, la farce, le drame) ;

- Le genre épistolaire ;

- Le genre poétique.

La formation des mots :

 

* Donnez la composition du mot…

* Comment cet adverbe est-il formé ?

* Eclairez le sens de ce mot en détaillant sa formation.

* Retrouver le sens de ce mot en étudiant sa composition.

* Comment est composé ce mot ?

* Après avoir donné le sens du mot, donnez deux mots formés de la même manière.

* Expliquez les mots … en vous aidant de leur formation et du contexte.

 

Etudier la formation du mot, c'est préciser son radical et ses affixes (préfixes et suffixes) s'il est dérivé. Cela permet souvent de comprendre la signification du mot. Il faut pour cela connaître le sens de certains préfixes ou suffixes, qu'ils viennent du grec ou du latin. Si le mot est composé, il faut préciser la nature des mots qui le composent.

La formations des adverbes est légèrement différente puisqu'elle part de l'adjectif au féminin (son radical) auquel on ajoute le suffixe -ment.

Les repères spatio-temporels :

 

* Relevez les indicateurs temporels qui indiquent les étapes du récit.

* Où se déroule ce récit ?

* Durant combien de temps se déroule le récit ?

* A quelle époque historique se situe l'action ?

* Retrouvez dans le texte deux indices de lieu.

 

Les repères spatio-temporels sont des indices de temps et de lieu. Ils correspondent souvent à des compléments circonstanciels. Ils peuvent être de nature différente :

- des groupes nominaux ;

- des adverbes ;

- des pronoms adverbiaux ;

- des propositions subordonnées conjonctives ;

- des dates ;

- des noms propres.

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Mathieu

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