Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire qui se base sur le mouvement de la lune. Il permet notamment de définir la date des festivals chinois, de choisir le sexe de son enfant ou encore de trouver une date porte-bonheur pour son mariage ou ses voyages.

Comme les chinois prêtent une grande attention aux symboles et aux chiffres, le calendrier se prête bien à la tradition pour choisir les dates importantes, comme l’ouverture des Jeux Olympiques à Beijing par exemple.

Nous allons voir plus en détails comment fonctionne ce calendrier ainsi que les traditions qui l’entourent.

Fonctionnement du calendrier lunaire

Quelles sont les principales fêtes en Chine ? Thé traditionnel chinois.

Le calendrier luni-solaire a été créé par la dynastie des Qin et recense les festivals chinois. Ce calendrier traditionnel est très souvent utilisé pour sélectionner une "bonne date" pour être sous de bons auspices quand on lance son entreprise, qu'on se marie ou qu'on déménage par exemple. En Chine, rien n'est jamais laissé au hasard et les chiffres ont une très forte signification, c'est pourquoi le calendrier traditionnel continue d'exister.

Les jours se terminent et commencent à minuit, comme dans notre calendrier. Les mois commencent lors de la nouvelle lune et les années à la deuxième ou troisième lune après le solstice d'hiver. Chaque mois, il y a un à trois termes solaires, qui sont importants dans le calendrier chinois. Ce dernier a énormément évolué au fil des années et il existe encore beaucoup de versions différentes en Chine.

Désormais, le calendrier officiel de la Chine est le calendrier grégorien, mais les chinois se réfèrent encore très souvent au calendrier traditionnel. En effet, il est très imprégné de la culture asiatique, c'est pourquoi il est utilisé dans d'autres pays d'Asie et qu'il a subsisté jusqu'ici.

Il est également important de noter que les chinois considèrent que lorsqu'un enfant naît, il a déjà un an étant donné qu'il a passé 9 mois dans le ventre de sa mère. Les chinois ont donc du mal à donner leur âge quand un étranger leur demande car ils ne savent pas sur quoi se baser. Mon amie chinoise, qui est née en 1994, ne sait pas si elle aura 24 ou 25 ans en 2018.

Les signes chinois

Il existe douze signes du zodiaque dans le calendrier chinois, tous représentés par un animal différent. Contrairement à l'astrologie française, votre signe sera donc déterminé en fonction de votre année de naissance et non de votre mois. Selon l'astrologie chinoise, chaque signe correspondrait à des traits de caractère précis et influenceraient donc la façon d'être de la personne (cour de chinois).

Les douze animaux sont :

  • Le rat 鼠 (shǔ) : esprit imaginatif mais assez fantasque -> 1960, 1972, 1984, 1996, 2008, 2020
  • Le boeuf 牛 (niú) : ambitieux et calme mais avec peu de fantaisie -> 1961, 1973, 1985, 1997, 2009, 2021
  • Le tigre 虎 () : enthousiaste, optimiste et courageux -> 1962, 1974, 1986, 1998, 2010, 2022
  • Le lapin 兔 () : joyeux et calme mais se victimise -> 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023
  • Le dragon 龙 (lóng) : charismatique et avec du caractère mais ne peut pas se concentrer -> 1964, 1976, 1988, 2000, 2012, 2024
  • Le serpent 蛇 (shé) : anxieux et solitaire, ne sait pas dire "non" -> 1965, 1977, 1989, 2001, 2013, 2025
  • Le cheval 马 () : loyal mais pas très bon en amour -> 1966, 1978, 1990, 2002, 2014, 2026
  • La chèvre 羊 (yáng) : romantique et n'aime pas la solitude -> 1967, 1979, 1991, 2003, 2015, 2027
  • Le singe 猴 (hóu) : débrouillard mais méprise souvent les autres -> 1968, 1980, 1992, 2004, 2016, 2028
  • Le coq 鸡 () : énergique mais trop rêveur -> 1969, 1981, 1993, 2005, 2017, 2029
  • Le chien 狗 (gǒu) : fidèle mais critique les autres -> 1970, 1982, 1994, 2006, 2018, 2030
  • Le cochon 猪 (zhū) : gentil et timide -> 1971, 1983, 1995, 2007, 2019, 2031

 

Quels sont les douze signes astrologiques chinois ? Le dragon, signe du pouvoir en Chine.

Certains signes sont plus appréciés que d'autres en Chine, notamment celui du dragon. Il représente la force et la persévérance et lors des années du dragon, il y a des pics de naissance en Chine tant les chinois souhaitent que leur enfant ait ce signe. Il est l'un des signes les plus puissants dans l'astrologie chinoise.

Les fêtes en Chine

Il existe beaucoup de festivals et de fêtes différentes en Chine, principalement basées sur le calendrier traditionnel chinois. Ils peuvent être assimilés à certaines fêtes françaises telles que la Toussaint ou la Saint-Valentin, mais il existe aussi d'autres festivals que nous n'avons pas en France.

Voici un petit tableau des principales fêtes chinoises :

Nom françaisNom chinoisDate (calendrier lunaire)Activités
Nouvel An chinois春节 (chūn jié)Premier jour du premier moisFête la plus importante dans le calendrier chinois.
Fête des lanternes元宵节 (yuán xiāo jié)Quinzième jour du premier mois.Fin du Nouvel An chinois avec un lancer de lanternes.
Festival de Qingming清明节 (qīngmíng jié)4 ou 5 avrilNettoyage des tombes des ancêtres.
Fête des bateaux dragons端午节 (duānwǔ jié)Cinquième jour du cinquième moisOrganisation de courses en bateaux dragons.
Fête des fantômes中元节 (zhōngyuán jié)Quinzième jour du septième moisOffrandes aux âmes errantes et aux fantômes relâchés ce jour-là.
Fête de la lune中秋节 (zhōngqiū jié)Quinzième jour du huitième moisRepas de famille et consommation de gâteaux de lune

La fête nationale chinoise 国庆节 (guóqìngjié) est le 1er octobre car c'est ce jour-là que la République Populaire de Chine a été fondée en 1949. Cela a été proclamé par MAO Zedong, 1er président de la République Populaire de Chine, sur la place Tian'anmen.

Toutes ces fêtes découlent donc de siècles d'histoire qui se sont accumulés et ont ainsi déterminé les dates de ces festivals. Étant donné que la Chine est un pays vaste et qu'il existe plusieurs ethnies différentes, il est possible qu'elles varient en fonction de la position géographique.

Comment demander la date en mandarin ?

Pour donner la date en mandarin, la formule n'est pas la même qu'en français, elle est plutôt inversée. Il faut d'abord donner l'année, le mois puis le jour et le jour de la semaine.

Année 年 (nián) + mois 月 (yuè) + jour 日 ()/ 号 (hào) + jour de la semaine 星期 (xīngqī)

Donc pour dire la date, on dira :

今天二零一八日星期二。 (jīntiān èr líng yī bā nián wǔ yuè bā rì xīngqī èr)

Nous sommes le mardi 8 mai 2018.

Comme vous pouvez le constater, pour lire une année, on ne dit pas "deux mille" comme en français mais "deux, zéro,..."

Exemples :

  • 一九九七年 (yī jiǔ jiǔ qī nián) -> 1997
  • 二零零零年 (èr líng líng líng) -> 2000
  • 二零零六年 (èr líng líng liù nián) -> 2006

Pour dire les mois, il suffit d'ajouter les chiffres de un à douze devant le caractère qui signifie "mois", 月 (yuè).

  • Janvier -> 一月(yīyuè)
  • Février -> 二月 (èryuè)
  • Mars -> 三月 (sānyuè)
  • Avril -> 四月 (sìyuè)
  • Mai -> 五月 (wǔyuè)
  • Juin -> 六月 (liùyuè)
  • Juillet -> 七月 (qīyuè)
  • Août -> 八月 (bāyuè)
  • Septembre -> 九月 (jiǔyuè)
  • Octobre -> 十月 (shíyuè)
  • Novembre -> 十一月 (shíyīyuè)
  • Décembre -> 十二月 (shíèryuè)

Pour les jours de la semaine, c'est également la même logique : il faut ajouter les chiffres de un à sept après le mot semaine 星期 (xīngqī). Seul le dimanche est une exception et se dit différemment.

  • Lundi -> 星期一 (xīngqīyī)
  • Mardi -> 星期二 (xīngqīèr)
  • Mercredi -> 星期三 (xīngqīsān)
  • Jeudi -> 星期四 (xīngqīsì)
  • Vendredi -> 星期五 (xīngqīwǔ)
  • Samedi -> 星期六 (xīngqīliù)
  • Dimanche -> 星期日/ 星期天 (xīngqīrì/ xīngqītiān)

 

Comment fonctionne le calendrier lunaire chinois ? Porte chinoise

Voici les questions associées à la date en chinois :

今天几号? (jīntiān jǐ hào) -> Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?

今天十月三十一号。 (jīntiān shíyuè sānshíyī hào) -> Nous sommes le 31 octobre aujourd'hui.

今天星期几? (jīntiān xīngqījǐ) -> Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?

今天星期四。(jīntiān xīngqīsì) -> Nous sommes jeudi aujourd'hui.

你的生日是哪天?(nǐ de shēngrì shì nǎ tiān) -> Quelle est votre date de naissance ?

我一九七零年一月二十四日出生。我今年三十七岁。 (wǒ yī jiǔ qī líng nián yīyuè èrshísì rì chūshēng。 wǒ jīnnián sānshíqī 岁。) -> Je suis né le 24 janvier 1970. J'ai 37 ans.

Le calendrier chinois est donc chargé de culture et d'histoire et est fréquemment utilisé par les chinois, que ce soit pour prévoir la naissance de leur enfant ou pour toute autre date importante. L'astrologie chinoise est également omniprésente dans les conversations, et c'est d'ailleurs pour ça que les chinois demandent plus souvent l'année de naissance que la date précise. En fonction du signe qui nous est attribué, les chinois pourront dresser un rapide portrait de notre caractère et apprendront à mieux nous connaître.

Comme je l'ai dit précédemment, certains signes sont très populaires dans le pays. D'autre part, le calendrier lunaire est très lié aux différents festivals chinois qui ont un très fort impact sur le quotidien des chinois. Pour la plupart de ces fêtes, les jours sont fériés en Chine ou même encadrés par des vacances pour que chacun puisse rentrer dans sa province natale les célébrer avec leur famille.

再见!

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Joy

Interprète et traductrice en chinois, j'ai vécu à Shanghai pendant 3 ans où j’ai obtenu un Master en interprétation de conférence. J’ai pu me familiariser avec la culture chinoise tout au long de mon séjour en Chine. Après 10 ans d’étude du chinois, je parle, lis et écris le mandarin couramment.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide