Chapitres
La défense de la révolution
Une Russie qui se déchire
Le premier décret du nouveau gouvernement est réalisée, avec la conclusion de la paix en mars 1918 de Brest-Litovsk. Mais la situation du soviet de Petrograd est loin d'être stable. Le gouvernement révolutionnaire met en place une police politique : la TCHEKA, chargée de traquer les opposants, tsaristes, libéraux et même socialistes. En Juillet 1918, Moscou devient la nouvelle capitale, une nouvelle constitution reconnaît le suffrage universel, mais les exploiteurs du peuple en sont exclus.
L'opposition est de plus en plus forte et violente, des régions entières se révoltent ( Ukraine, Caucase, Sibérie ). Officiers du tsar, propriétaires, bourgeois, troupes étrangères s'allient pour renverser le nouveau pouvoir. Une guerre civile éclate, les bolcheviks qui ne contrôle qu'une petite partie du territoire russe sont dans une situation difficile.
Le communisme de guerre
Pour faire face à la situation, le Conseil des Commissaires du peuple, instaure une véritable dictature, qui sera appelé communisme de guerre, dirigé par Lénine. Le Parti communiste, seul parti politique autorisé, est chargé de sauvegarder la révolution par tout les moyens.
Une armée est créée à l'initiative de Trotski ( fondateur de la Pravda ) et placée sous le contrôle de commissaires politiques.
Toute l'économie du pays est placé sous le contrôle de l'État, les industries sont nationalisées, les récoltes réquisitionnées et redistribuées en fonction du mérite ( soldat - ouvrier - paysan - bourgeois )
Si la Russie victime de la guerre civile, n'en est pas moins active à l'extérieur. Pour Lénine la Révolution doit être mondial, et pour se faire il fonde l'International communiste ( KOMINTERN ) afin d'inciter les travailleurs à rejoindre le camp de la Révolution, effrayés par le développement des grèves et des mutineries, les pays ayant envoyés des hommes en Russie les rappellent.
La guerre civile dure jusqu'en 1920, les opposants aux bolcheviks, que l'on appelle les "Blancs" se divisent, et les violences dont ils font preuve les rendent impopulaires. Mieux organisée, l'Armée rouge prend progressivement l'avantage et finit par l'emporter à la fin de l'année 1920.
La Nouvelle Politique Économique
La situation économique de la Russie est désastreuse après trois ans de guerre civile. La famine et les maladies se propagent, tuant plus de 10 millions de personnes. En Février 1921, les marins de Kronstadt ( îlots à l'entrée de Petrograd ) se révoltent en scandant "Vive les soviets sans les bolcheviks". L'Armée rouge intervient et massacre les révoltés.
Lénine doit mettre fin au communisme de guerre et assouplir la politique économique. La N.E.P. doit répondre à cet objectif.
- État conserve la propriété des terres, mais renonce aux réquisitions forcées. Rétablissement d'un marché libre, possibilité pour un paysan de louer sa terre et de payer des salariés.
- Les petites usines sont rendues à leurs propriétaires, le travail obligatoire est aboli, les capitaux étrangers peuvent être à nouveau utilisés.
=> Ces mesures contribuent à redynamiser l'économie et l'on voit apparaître de nouveaux riches parmi les paysans ( koulaks ) et dans l'industrie ( Nepmem ).
Parallèlement, État est réorganisé et le 30 Décembre 1922, l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques est créée, regroupant, la Russie, l'Ukraine, LA Biélorussie et la Transcaucasie.
Le 21 Janvier 1924, à la mort de Lénine, l'U.R.S.S. même si la situation économique est en voie d'amélioration, se pose un vaste problème, qui pour lui succéder ?.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !