Chapitres
- 01. I. Les dates
- 02. II. Définitions
- 03. III. L'essentiel
I. Les dates
- 1944/1970 = mouvement de décolonisation
- 1947 = indépendance de l'Inde
- 1948 = mort de Gandhi
- 03/1954 = attentats du FLN
- 1956 = indépendance du Maroc et de la Tunisie
- 1960 = indépendance des colonies d'Afrique Noire
- 1962 = indépendance de l'Algérie
II. Définitions
- Colonies: territoire occupé et exploité par une puissance étrangère.
- Empire colonial: c'est l'ensemble des colonies que possède un pays.
- Décolonisation: action par laquelle un pays colonisé accède à l'indépendance.
III. L'essentiel
En Inde: l'Inde est une colonie Britannique. Après la 2ème Guerre Mondial et l'affaiblissement du Royaume-Uni, les mouvements qui réclament l'indépendance se multiplient en Inde. Les Britaniques négocient l'indépendance de l'Inde. Dans ce pays 2 réligions domines l'Hindouisme (majoritaire) et l'Islam (minoritaire). Lors de la décolonisation il y a donc des affrontements violent entre ces religions et pour faire face l'Inde est finalement divisé en 2 l'Union Indienne et le Pakistan. Gandhi était contre cette division et est assassiné en 1948.
Gandhi: (1869-1948) meneur de l'indépendance en Inde. Il opte pour la "désobéîssance civile" qui est non violente (refus d'import/export avec le Royaume-Uni, de respecter les lois, de payer l'impot)
En Afrique Française: la plupart des colonier se situaient dans le Nord-Ouest du continent.En 1956 trouble indépendantiste dans le Maghreb. En France il n'est pas possible de faire face en même tant à tout les troubles que éclatent dans les colonies, aussi le gouvernement français accepte de négocier avec les leaders indépendantistes du Maroc et de la Tunisie. En 1960 (1958-1960) La France organise de manière pacifique l'indépendance de la plupart de ses colonies d'Afrique Noire. La France cherche à preserver ses relations politique et économique avec ses pays. En 1962 l'Algérie obitent son indépendance au terme d'une longue guerre (Accords d'Evian) guerre qui fait 1 millions de morts. L'Algérie comportait 1 millions de colons (on les appelle aussi pieds-noirs). C'est une colonie de peuplement. Les Harkis (Algériens pour la France) sont victimes de massacres et partent se réfugier en France.
Résumer avec l'IA :



















Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !