Chapitres
1) Les grandes parties de la Première Guerre mondiale
Le 28 juin 1914, l’archiduc François Ferdinand, héritier du trône d’Autriche, est assassiné par un étudiant Bosniaque. La Serbie refusant que des fonctionnaires autrichien participe à l’enquête menée pour déterminer les responsabilités de l’attentat, l’Autriche déclare la guerre et bombarde Belgrade, le 28 juillet 1914
Par l’engrenage des alliances: La France, le Royaume-Uni, la Russie soutiennent la Serbie et l’Allemagne soutient l’empire Autro-Hongrois.
La guerre de mouvement: est une guerre durant laquelle les adversaires donnent priorité aux offensives et tentent de pénétrer dans le camps ennemi, ce qui rend le front très mobile (zone de combat)
Cette phase dure de fin juillet 1914 à la fin de 1914. Elle reprend en 1918
La guerre de position : est une guerre durant laquelle les armées sont retranchées derrière des lignes fortifiées ou enterrées dans des tranchées.
Les allemands envahissent la France par la Belgique ( plan Schlieffen) mais ils sont stoppés lors de la bataille de la Marne en Septembre 1914.
À l’est, les Russes perdent la bataille de Tonnenberg le 27 août 1914 contre les Prusses.
De 1915 à 1917, à l’ouest, c’est la guerre des tranchées. Le front se stabilise et les tentatives de percer se soldent par des échecs. La bataille de Verdun ( Février-Décembre 1916) fait 300000 morts dans chaque camps.
L’année 1917 marque un tournant : la Russie signe l’arrêt du conflit en signant l’armistice, le 15 décembre 1917 et elle signe la paix de Brest en Mars 1918 ( Litovsk).
Cette même année, après que des sous -marin allemand est attaqué des navires américains, les États-Unis entre en guerre mais il faut attendre l’été 1918 pour que les premières troupes américaines arrivent en Europe.
L’année 1918 est capitale: Le 10 Juin 1918, les Allemands sont stoppés à l’est de Reims, les américains arrivent en renfort à partir de juillet, et le 26 septembre les Allemands repasse la Meuse
Le 11 novembre 1918, l’armistice ( arrêt des combats ) est signé à Rethondes.
2) Une guerre totale
De 1914 à 1918, le première guerre mondiale est une guerre totale parce qu’elle concerne tous les domaines ( économie, social, presse, politique).
Les industries reconvertissent leurs usines en fabriquant du matériel de guerre: comme Renault qui construit alors des Chars d’assau, des moteurs d’avion et des obus
L’état à recourt à des augmentations d’impôts et à des emprunts d’État. Des affiches demandent à la population de verser de l’argent alors que la vie quotidienne est difficile en état de guerre.
Les femmes remplacent les hommes à l’usine et dans les champs. Des colonisés sont également sollicités. La vie des civils est d’autant plus difficile qu’ils manquent de nourriture et de bien de première nécessité: c’est la pénurie. Au front, les conditions sont également rudes ( boue, peur, froid)
Les lettres envoyées par les soldats sont censurées par l’État, car elles dénonces les horreurs de la guerre, pour ne pas effrayer l’arrière. Pour rassurer la population, l’État utilise de la propagande ( “Bourrage de crâne”). Ils contrôle la presse, par exemple, un article de L’intrasigeant datant de 17 août, affirme que les balles allemandes de tuent pas.
L’effort de guerre s’est ainsi ressenti aussi bien au front qu’ a l’arrière avec l’armistice, le 11 novembre 1918.
3) La vie dans les tranchées
La vie dans les tranchées, les conditions de vie des soldats surnommés “poilu” sont très difficiles. Dans leur quotidien et au combat.
Les soldats souffres des intempéries ( boue, pluie, froid), d’un manque d’hygiène ( rats, cadavres) et du manque de nourriture. La peur de la mort est constante.
Les offensives sont très meurtrières et sans résultat. C’est une guerre d’usure. De nouvelles armes sont employées comme les grenades, les gaz, les avions et les chars d’assau ( tanks ==> fin 1917). Ce qui accroît la vidence des combats. Au printemps 1917, des mutineries éclates. Elles sont réprimé par Pétain, le chef des armées en mai 1917. L’ordre est ensuite rétablit : 3427 condamnation dont 554 à mort; Durant la Première Guerre mondiale, la vie dans les tranchées est qualifiée d’enfer.
4) Le bilan de la guerre
A- Le bilan humain et économique
. En Europe, le bilan humain est catastrophique. 11 millions de morts, 16 millions de blessés et d’invalides, 4 millions de veuves, 8 millions
d’orphelins. On surnomme les invalides les “gueules cassés”. Le taux de natalité s’effondre. Il y a des classes d’âge creuses qui sont en nombre des groupes de population d’un même âge qui sont restreints par rapport à d’autres groupes.
La brutalisation des rapports humain amène un traumatisme moral. En 1915, les nationalistes turcs massacrent des arméniens, c’est le 1er génocide du 20 ème siècle.
.Matériellement les régions touchées par les destructions sont la Russie, le nord-est de la France et le nord de l’Italie. Pour tout reconstruire, les pays empruntent aux États-Unis qui détienne la moitié su Stock d’or mondial, ils sont aussi la 1 ère puissance mondiale depuis 1900.
B-Le bilan politique et territorial
Le traité de Versailles signé le 28 juin 1919, règle le sort de l’allemagne sur différent point :
-Plan politique, elle est jugée responsable de la guerre ( art 231)
-Elle doit payée 132 milliard de marks or comme réparation de guerre.
-Militairement, l’Allemagne doit limiter sont armée à 100 000 homme, elle ne doit pas fabriquer des tanks et des avions et démilitarisé la Rhénanie (art 428). Les troupes des puissances alliées occuperont la zone ouest du Rhin pendant 15 ans
-Sur le plan territorial, l’Alsace et la Lorraine redeviennent française ( art 51 )
Ce traité est mal supporté par les allemands, qui le nomme Diktat, ce qui signifie une paix imposée et non-négocier
En 1920, La SDN ( Société des Nations) est créée dans le but de maintenir l’indépendance politique des nations. Les États-Unis refuse d’y adhérer.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !