Chapitres
Vivre et tenir sur le front
Une tranchée:
Dès la fin de 1914, la guerre s'enlise. Les combattants creusent un réseau difficile à réduire. La tranchée proprement dite est un fossé, large d'environ 2 mètres. Des boyaux serpentent entre les différentes lignes de tranchées et assurent les communications vers l'arrière (: messages, troupes de relève, les blessés, nourriture...). Dans les tranchées de première ligne, on a amménagé des postes de guit et ds banquettes de tirs. C'est là que partent les soldats au moment des attaques. Ils escaladent le parapet au moyen d'échelles, passent par des chicanes entre les barbelés puis traversent le "no man's land", d'un trou d'obus à l'autre, en direction de la tranchée adverse.
Permissions rares, mal organisées. A la ville, écoeurés: le peuple ne se rend pas compte de l'enfer des tranchées. Civiles / soldats = fracture. A cause des événements russes, les français refusent d"obéir aux ordres, il y a donc des mutineries. Pétin ecourage les permissions mais aussi l'execution des soldats récalcitrants. Pour ces millions d'hommes mobilisés, agés de 20 à 40 ans,la Grande Guerre, après la courte guerre de mouvement, c'est "l'enfer des tranchées."
Pendant plus de 3 ans, ces hommes vont vivre dans des conditions climatiques pénibles (pluies, froid, boue) et dans un manque d'hygiène total ( rats, boue, cadavres). C'est l'angoisse de la mort, la lassitude des combats, les boucheries des offensives ratées qui fléchissent le moral. Mais le poids de la discipline, la force du sentiment national, le contrôle des informations fait qu'ils supportent cette guerre.
La guerre à l'arrière
La vie quotidienne à l'arrière
1) La mobilisation des Etats.
En raison de la durée de la guerre, l'Etat intervient dans l'économie et intenssifie la mobilisation industrielle, contrôle des industrie d'armement et du commerce extérieur, organisation du ravitaillement des armées.
A l'intérieur du pays, l'Etat fixe les prix et les salaires et met en place la rationnement des populations, notamment en Allemangne, menacée d'asphyxie économique en raison de sa position en Europe centrale.
Le financement de l'effort de guerre se fait pas un endettement général des pays. Les USA deviennent les créanciers de l'Europe. A la fin du conflit, l'économie est partout dirigée par l'Etat. Contrairement à la tradition libérale jusqu'à lors en usage.
2) Les populations: mobilisations et difficultés
A l'arrière, les populations sont durements touchées par les pénuries, les réquisitions et le rationnement. Tout le monde est mobilisé : les femmes ("munitionettes") remplacent les hommes dans les usines du gouvernement.A partir de l'hiver 1916 - 17, des mouvements d'agitations sociale se développent malgré la censure des mauvaises nouvelles et malgré la propagandes organisée par les gouvernements. En 1917, des mouvements pacifistes apparaissent. Cette difficulté croissante amène au pouvoir des gouvernements forts, dirigés par des hommes énergiquent comme Clémenceau en France, et Llyod Georges en Angleterre. Les Etats, sauf la Russie, réussiront à mobiliser les populations jusqu'en 18.
Le retour à la paix
En Janvier 1919, la Conférence de la Paix se réunit à Paris, afin de préparer les traités de paix. Mais seuls les vainqueurs sont invités à ces négociations. Les traités de paix seront imposés et pas négociés.
A) La conférence de la Paix
Elle a travaillé sur la base de 14 points du Président Wilson.
1. Des conventions de paix publiques, ouvertement conclues, une diplomatie qui agira toujours franchement à la vue de tous.
2. Liberté absolue de navigation sur les mers
3. Suppression de toutes les barrières économiques
4. Garanties suffisantes que les armements seront réduit au minimum compatibles avec la sécurité intérieure.
5. Libre arrangement, dans un esprit large et impartial, de toutes les revendications coloniales : les interets des populations en jeu peseront d'un même poids que les revendications équitables du gouvernement concerné.
6. Evacuation de tous les territoires russes pour donner à la Russie l'occasion de déterminer l'indépendance de son propre développement et de sa politique nationale pour lui assurer un sincère accueil dans la Société des Nations libres.
7. Evacuation et restauration de la Belgique.
8. Tout territoires français devra être libre et les régions envahies devront être restaurées. Le tort fait à la France par la Prusse en 1871, en ce qui concerne l'Alsace-Lorraine, devra être réparé.
9. Le rétablissement de la frontière italienne devra être effectué selon les lignes des nationalités clairement reconnaissables.
10. Aux peuples d'Autriche Hongrie, on devra donner plus largement l'occasion d'un développement autonome.
11. Roumanie, Serbie, Monténégro devront être évacués.
12. L'Empire ottoman sera limité à la Turquie.
13. Un état polonais indépendant devra être établi, avec un accès à la mer.
14. Une association générale des nations devra être formée dans le but de fournir des garanties mutuelles d'indépendance et d'intégrité territoriale aux grands comme aux petits états.
B) L'Europe redessinée
Les nouveaux Etats sont: l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie. L'Irlande n'a rien à voir avec les traités: c'est le résultat d'un mouvement d'indépendance contre l'Angleterre. Après avoir triomphé aux élections de 1918, le Sinn Fein de Valera proclame l'indépendance de l'Ile. Après 3 ans de guerillas, de terrorisme et de négociations, les modérés acceptèrent la particion de l'Ile au traité de Londres en 1921.
Quel est le bilan de la guerre ?
La durée et la dureté de la guerre aboutit à une catastrophe démographique : 10M de tués. S'y ajoute une forte diminution des naissances. A long terme, la surmortalité et la dénatalité causées par la guerre sont responsables des "classes creuses" de la fin des années 20.
Les destructions matérielles concernent surtout les zones de front où toutes l'activité économique se trouvent paralysée (champs, villages, etc...). L'endettement considérable des pays européens, causé par le coût énorme de la guerre....cela va gener la reconstruction. L'inflation qui s'installe de façon durable appauvrie ce qui ont des revenus fixes.
La transformation des mentalitées. La guerre a boulversé les sociétés. Le rôle des femmes qui ont cinnut de nouvelles responsabilités durant le conflit change. Elles obtiennent le droit de vote en Allemagne et au Royaume Uni. Les guerres quittent le milieu rural pour les villes, à la découverte d'une nouvelle vie. Une véritable crise morale apparait, causée par le traumatisme de la guerre et l'humiliation infligée aux vaincus. Les mouvements pacifistes resurgissent.
La première guerre mondiale marque un repli de l'Europe au profit des pays neufs: le Japon et surtout les USA qui ont profités de la guerre pour conquérir les marchés et devenir des créanciers de l'Europe. De plus, les métropoles sont confrontées à l'appartition de mouvement d'indépendance dans les colonies qui ont aidé pendant la guerre.



















Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Merci pour ce cours il est vraiment complet
Merci pour ce cours très complet à mon gout x)
Et merci d’y avoir rajouté les traités de paix de la conférence de Paris (que je n’ai pas vu en classe…)