Chapitres
I) Naissance de l'état socialiste
En 1918, le parti Bolchevik devient le parti communiste. Des lors, ils tente de rassembler tous le états devenus indépendants suite à la chute du Tsar.
Apparaît en 1922 , L'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Cependant à la mort de Lénine, ses successeurs s'opposent : Staline et Trostky se font face. Pour Staline, il faut limiter la construction du socialisme au seul territoire Russe. Tandis que pour Trotsky, il faut répandre le socialisme à travers le monde.
II) Mainmise sur l'état et l'économie
Une fois au pouvoir, Staline va diriger tout les domaines de la vie économique et politique.
a)Sur le plan économique
Il met au point un programme de développement, appelé plan quinquennal. Il s'agit d'un programme très stricte établi sur 5 ans qui pose les priorités de la production. L'application de ce plan est une obligation pour tous. Le socialisme ne permet pas la propriété privée.
Ainsi Staline impose la collectivisation des terres : les paysans se regroupent en Kolkhozes.
On crée également des Sovkhozes, des fermes d'état dirigées par des fonctionnaires et utilisant du matériel moderne.
Cette mécanisation permet de diriger une partie des paysans vers l'industrie. Malgré tout, cette situation provoque des révoltes chez les paysans.
Ainsi Staline veut donner priorité à l'industrie. L'U.R.S.S connaît une succession de plans quinquennaux entre 1928 et 1941, qui vont lui permettre de faire des progrès dans le domaine de l'industrie.
b)Sur le plan politique
Staline met en place un système qui lui garantit le pouvoir : tout d'abord, il est le chef d'un parti unique.
De plus, il crée une police d'état : M.K.V.D. Elle torture et arrête tout opposant au régime.
On met en place également un système de déportation comme les Goulags. C'est des camps de concentration généralement situés dans les zones froides et désertiques du territoire. Dans les années 30, entre 5 et 6 millions d'individus ont été internés dans les Goulags.
À partir de 1935, on assiste au grand procès Stalinien. On procède également à de grandes purges : les anciens compagnons de Staline les Trotskistes, les cadres de l'armée, les intellectuels. Le nombre de victimes de la répression Stalinienne s'élève à plusieurs millions.
Ainsi la première période Stalinienne a profondément modifié l'U.R.S.S. D'une part, à l'aide d'un régime extrêmement brutal et de la nouvelle politique économique (N.E.P).
Elle a constitué les plans quinquennaux mais elle est rapidement abandonnée par Staline pour planifier l'économie et mettre en avant l'industrie.
Staline réussit dans cette entreprise : il modernise l'agriculture et en 1940, l'U.R.S.S est la 3° puissances industrielle mondiale : elle a quadruplée la production de charbon et d'acier et décuplée la production d'électricité. Mais l'U.R.S.S montre malgré tout des signes de faiblesse : gaspillages de ressources, administration très lourde et très présente.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !