Chapitres
1)Les droits et devoirs du citoyens
A) Au milieu du Veme avant JC, il faut désormais, pour être citoyen, être né de père et mère atheniens, pour limiter l'accès à la citoyenneté.
 -Le citoyen est le seul a disposer de droits politiques. Lorsqu'il doit remplir une charge publique, le citoyen recoit une idemnité journalière.
 -Le citoyen athénien est le seul à posséder le droit de priorité foncière.
 -Les citoyens pauvres reçoivent une aide importante de l'Etat. Secours pour les mutilés et orphelin de guerre. A titre de revanche, le citoyen doit, selon des moyens, prendre part à toutes les obligations de la Cité.
B)Les devoirs du citoyen
 1) A titre de revanche, le citoyen doit, selon ses moyens, prendre part à toutes les charges de la Cité, et au service militaire. Le service militaire est obligatoire dans une civilisation guerrière. Le 1er devoir du citoyen est la défense de la cité. Il n'y a pas d'armée de métier à Athènes. Les citoyens ne sont jamais mobilisés en totalité et le soldat rentre chez lui entre 2 campagnes militaires. Les chefs des armées sont les magistrats qui sont élus chaque année. Les plus riches citoyens sont dans la cavalerie, les citoyens aisés sont dans l'infanterie lourde qui comprend les hoplites (guerriers athéniens, à pied ), et les citoyens les plus pauvres sont dans la flotte militaire et son rameurs.
2)La vie économique
Les acteurs de la vie économique ne sont pas seulement les citoyens, mais aussi les femmes, les étrangers, et les esclaves.
 -la terre est cultivée dans la région de l'Afrique, par des citoyens prioritaires fonciers qui sont aidés par des esclaves.
 -l'artisannat est souvent le domaine des étrangers, aidés par des esclaves.
 -le commerce est pratiqué par des citoyens et des étrangers. Il existe une monnaie en métal.
 Au Veme avant JC, la cité d'Athènes s'enrichit puisque la démocratie est stable.
 -les activités économiques de la cité prospèrent pendant la démocratie au Veme av JC.
 -le port du Pirée est le grand centre commercial d'Athènes.
 -la politique de grands travaux entreprise par Periclès = magistrats célébre
3)La vie religieuse et culturelle
A Athènes, la vie religieuse fait partie de la vie civique comme dans les autres cités grecques.
 Ainsi, à Athènes, la fête religieuse la plus éclatante est celle des Panathénées qui est donné en l'honneur de la déesse Athéna protectrice de la Cité.
 Ainsi on retrouve dans tous les spectacles publics l'élément religieux. jeux sportifs, concours, représentantations théatrales et musicales.









 Loading...
Loading...









Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
le cour est conplé? pk jai un prof tro con to cour et la seul solution pour k jmen sorte
merci de me repondre
Bon Tam,
Le résumer est tres bien fait mais il y a certaines choses qui me derange.
Le debut du grand B : A titre de revanche : Je ne comprend pourquoi mettre revanche. Les citoyens grecque contrairement a nous etaient honorés de participer aux activités de la democratie. Les grands propriétaires etaient honorés de participer financièrement pour les trières.
Je crois qu’il faudrai egalement parler du travail de clistène, qui a aménagé la cité d’athène en 3 dèmes divisés en 10 tribus pour mélanger la population.
Il y avait donc pour le tirage au sort de la boulé 50 bouleutes par trtibus.
Je crois que le mettre dans ton cours pourra etre satisfaisant car cela montrerai l’egalité des citoyens.