Chapitres
1°) Point Méthode
Le texte est une source
 essentielle de la connaissance en histoire. Pour pouvoir commenter un
 texte et en mesurer l'intérêt pour la période étudiée, il faut
 d'abord le lire convenablement.
2°) Identifier l'auteur
L'auteur peut être un
 individu ou un groupe. Repérer sa relation avec l'objet du texte :
 témoin, contemporain des évènements ou postérieur, ou
 bien acteur, décideur ou exécutant. Parfois, l'auteur réel ne
 fait que rapporter le discours d'un autre auteur.
3°) Définir la nature du texte
La nature d'un document
 signifie le genre auquel il appartient. Ce peut être un document
 officiel ( loi, traité... ), public ( discours ) ou privé
 ( correspondance ), un texte littéraire ( roman,
 théâtre... ) ou scientifique ( essai, article de journal...
 ).
En principe des indications
 sont données à côté du nom de l'auteur, mais elles peuvent
 s'avérer insuffisantes. Dans ce cas, rechercher des indices dans le
 texte même.
Préciser le public
 auquel le document est destiné.
4°) Repérer le thème
Souvent, un titre, placé
 en tête du document, aiguille sur le thème, sinon il faut le
 définir après sa lecture.
5°) Situer dans le temps et préciser le contexte
Repérer la date de
 rédaction du document, celle de publication et celle des évènements
 relatés. L'ampleur du décalage chronologique est essentielle.
Rechercher le contexte
 de l'évènement décrit et de la date de conception du texte.
 Vérifier les faits. Certains éléments importants sont-ils omis ?
 Pourquoi ?
6°) Repérer les éléments importants du texte
Lire le texte, un crayon à
 la main, en soulignant tous les mots qui posent problème et tous
 les passages qui demandent une explication ou qui énoncent les idées
 principales du texte.
○ Rester critique
 vis-à-vis du texte, c'est-à-dire ne pas croire forcément tout ce
 que l'auteur dit.
○ Expliquer les prises de
 position de l'auteur et ses « oublis ».
○ Chercher dans le
 dictionnaire les mots difficiles.
7°) En cas de comparaison
Le travail de comparaison
 ne revient pas à faire deux explications de texte indépendantes. Il
 s'agit d'établir des points communs et des différences.









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Je dois préparee une leçon sur »comprendre l’information globale et comprendre l’information particulière » pour des étudiants de niveau I dans une école d’agronomie….
Bonjour, et quoi souhaitez-vous savoir exactement ? Vous êtes vous même professeur ?
Bonne journée !