Chapitres
1°) Point Méthode
La Rédaction d'une
 composition doit s'ordonner autour des étapes suivantes.
2°) Lire & Comprendre le Sujet
1°) Repérez :
○ Les mots clés (
 noms propres, communs, signification exacte des mots ).
○ L'ordre de ces mots
 dans le libellé.
○ Les limites
 spatiales et chronologiques du sujet ; se poser les questions : Où ?
 Quand ? ( début et fin du sujet ).
 2°) A quel type de
 sujet appartient-il ?
○ Le sujet évolutif : les étapes essentielles de
 l'évolution sont à dégager.
○ Le sujet analytique : il peut être traité en étudiant
 les courses, les faits, les conséquences.
○ Le sujet biographique : il faut retracer les étapes
 principales de la carrière d'un personnage historique sans oublier
 le bilan de son œuvre.
○ Le sujet tableau demande de faire le point à un moment
 précis ( sorte d'« arrêt d'image » )
○ Le sujet avec « et » implique une mise en
 relation de deux éléments et leurs influences réciproques.
3°) Mobiliser ses connaissances
Pour cela il faut :
○ Réunir des informations précises ( noms, dates,
 évènements à pouvant être écrites au brouillon dans le désordre.
○ Relier par des flèches les informations ayant des liens
 entre elles.
○ Reclasser par thème ou par chronologie, en les
 hiérarchisant si possible ( souligner les moments clés de la
 période ).
4°) Rechercher la problématique
○ Un sujet de composition d'histoire pose une question (
 même si celle-ci est présentée sous forme affirmative dans le
 libellé ).
○ Dégager la problématique, c'est formuler la question et
 cela dès l'introduction.
○ La problématique constitue l'idée directrice,
 le fil conducteur de la composition, chaque partie doit
 s'y référer.
5°) Élaborer un plan
La plan est l'ossature de la composition, il doit permettre
 de répondre, par l'argumentation, à la problématique.
1°) Après avoir
 rassemblé les connaissances, il faut ;
○ Les classer : par thème, par ordre chronologique.
○ Dégager les idées essentielles ( déjà soulignées au
 brouillon ).
○ Construire deux ou trois grandes parties équilibrées (
 séparées par une ligne ) comprenant chacune deux ou trois
 sous-parties ( en allant à la ligne ).
○ Argumenter, développer, problématiser chaque sous-partie
 : chacune d'elle participe à la démonstration du développement
 global.
2°) Les différents
 types de plan.
○ Le plan chronologique : dégager les moments clés dans
 chacune des parties du devoir.
○ La plan thématique permet de traiter un sujet selon ses
 différents aspects ; pour chacun, la chronologie doit être
 respectée dans les sous-parties.
○ Le plan didactique propose d'étudier les aspects
 positifs, négatifs d'un sujet d'en dégager ensuite une synthèse.
○ Le plan explicatif : il s'agit d'exposer les causes, les
 faits et les conséquences d'un grand évènements.









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