Avec environ 35 millions, l'air urbaine de Tokyo est la plus peuplée du Japon et même de la planète. L'agglomération attire toujours plus d'habitants au détriment du reste du Japon et d'Osaka. Seule la mégapole de Nagoya est encore attractive. L'attraction de la
 capitale s'explique par son dynamisme économique. En effet, c'est la
 1ère région industrielle et tertiaire du Japon. C'est
 aussi le centre de décision puisque Tokyo contre majoritairement les
 deux tiers des sièges sociaux des grandes entreprises japonaises et
 plus de 80% des sociétés étrangères. Sa bourse occupe la 2e
 place financière internationale.
 Tokyo est aussi devenue une métropole cosmopolite avec l'émergence récente
 d'une immigration occidentale et asiatique. C'est enfin un pôle
 culturel et d'innovation mondial ( expositions, créations de
 modes... ). Depuis la fin des années 1990, le centre de Tokyo gagne
 des habitants alors qu'il en perdait jusqu'alors. Ce processus
 récent, grâce notamment à une politique de « gentrification »,
 illustre la dynamique de concentration en faveur de la capitale
 japonaise dans tous les domaines. Mais ce sont les banlieues (
 jusqu'à 50-60 km de Tokyo ) qui enregistrent la plus forte
 croissance de population et ne cessent de s'étendre, allongeant la
 sphère des migrations pendulaires.
 Cette très grande ville qu'est Tokyo dispose d'un système de transports
 performant qui relie avec plus ou moins de facilité les 35 millions
 d'habitants de l'agglomération. Il faut dire que les gens habitent
 dans un rayon de 60 km autour de la ville. Le problème est que ces
 millions de personnes sont toutes ou presque dans le métro... à la
 même heure !

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