Chapitres
Présentation
-  DrapeauVert avec croissant et étoile jaunes au centre (1959) 
-  Nom officielRépublique islamique arabe et africaine de Mauritanie 
-  Carte de situation
-  Chef de l'étatPrésident 
 : Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi (depuis le 19-4-2007). Premier
 ministre: Zeine Ould Zeidane (depuis le 20-4-2007).
-  Régime politiqueRépublique islamique 
-  CapitaleNouakchott 
-  Langue officielleArabe 
-  RégionAfrique (hémisphère nord) 
-  Superficie1 026 000 Km2 
-  Population3 069 000 hab. ( en 2005) 
-  Densité de Pop.2.99 hab./Km2 
-  Monnaie NationaleOuguiya (MRO) 
-  Cours en Euros0.00307500 (au 15/02/2009) 
-  Pnb1,163 Milliard(s) de dollars 
-  Indice de Développement Humain (rang mondial)0,477 (152) ( en 2003) 
-  Fête(s) Nationale(s)28 novembre (Indépendance, 1960) 
-  Devise NationaleHonneur, fraternité, justice 
L'histoire de la Mauritanie
L'endroit en lui-même est connu depuis longtemps par les nomades. Cependant la ville, à proprement parler, fut construite par les colons français, dans les années 1950.
L'histoire de Nouakchott commence avec le vote de la Loi-cadre des territoires d'outre-mer, dites Loi-cadre Defferre qui institue pour chaque territoire un conseil de gouvernement présidé par un gouverneur et composé de ministres élus par l'assemblée territoriales. Il fallait donc une capitale à la Mauritanie.
En 1958, Amadou Diadié Bâ, ministre mauritanien des Ponts et Chaussées a procédé à la pose de la première pierre pour la création de la capitale de la Mauritanie. Il a prononcé un important discours en présence du général Charles de Gaulle et du président mauritanien Mokhtar Ould Daddah. Cette cérémonie officielle a été à l’origine de la transformation d’un fort militaire avancé de l’armée française en une véritable capitale d'un pays africain. La première pierre qu'Amadou Diadié Ba a posée en compagnie des chefs d’États français et mauritanien est toujours visible dans la cour de la Présidence de la république.
À cette époque, il y avait 500 habitants. À l'origine, il s'agissait d'un ksar, c'est-à-dire un petit fort où quinze soldats français surveillaient la route commerciale qui reliait le Maroc au Sénégal. C'est en 1956 que l'on décide de créer à proprement parler la capitale. En 1959, l'architecte français André Leconte2 dresse le plan de la nouvelle capitale. Deux noyaux se dégagent : l'un autour du fort, qui deviendra le quartier européen de nos jours ; l'autre autour de la mosquée, donc un peu plus à l'écart à l'époque. Coupée en deux dans un premier temps, la ville se réunifie rapidement.









 Loading...
Loading...









Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !