Chapitres
a) Qu'est-ce que l'effet de serre ?
→ Réchauffement de
 l'atmosphère dû à l'augmentation de CO2, méthane dans l'atmosphère qui
 retiennent les rayons infrarouge réémis par le sol.
→ Le soleil échauffe la terre, l'amenant à une certaine température.
 → La couche d'ozone arrête une grande partie des rayons ultraviolets.
 → Le sol absorbe une partie de l'énergie reçue et réémet dans la gamme des rayons infrarouges.
 →
 L'atmosphère est constituée d'oxygène (21%), d'azote (78%), d'argon
 (0.9%). Elle contient de la vapeur d'eau et quelques gaz rares comme le
 CO2.
 → Ces gaz agissent à l'instar d'une vitre de serre (bloque les
 rayons infrarouges, retient les calories : élévation de la température
 moyenne de la terre).
 → Un réchauffement est cependant important sinon la température chuterait à -18°.
b) Gaz traces causes de l'effet de serre
→ accroissement plus rapide de la teneur en gaz traces : CO2, méthane, protoxyde d'azote.
 → hausse due aux activités de l'homme qui sont la cause d'une augmentation de température de l'atmosphère.
 → accroissement de 2 à 4° le siècle prochain.

c) Conséquences des changements climatiques
→ augmentation de 2°
 → augmentation du niveau de la mer de 50 cm
 - Conséquences sur l'élévation du niveau de la mer
 → disparition de nombreuses îles
 → disparition de fleuves
 → inondations, tempêtes, cyclones
 - Conséquences pour l'agriculture et la nature
 → élévation du niveau de la mer => perte de zones agricoles côtières à
 basse altitude ; détérioration des plantations par excès de sel dans
 les eaux souterraines.
 → alternance de périodes très sèches et très chaudes.
 → zones désertiques remonteront jusqu'au sud de l'Europe, …
 → les animaux et végétaux subiront un choc car les changements seront
 trop brutaux (normalement, les variations sont plus lente et s'étalent
 sur des millénaires : ils ont le temps de s'adapter)
 - Impact sur les réserves d'eau potable
 → pénurie d'eau potable : évaporation plus importante : les réserves en eau souterraine diminueront.
 - impact social
 → Immigration des « réfugiés géographiques » : ils fuiront les zones menacées de submersion ou de désertification.
d) Les moyens de lutte
→ planter de nouvelles forêts
 → exploiter rationnellement les forêts
 → limiter le déboisement
 → enrichir les sols en humus
 → transformation des rizières en cultures non submergées
 → réduction de l'utilisation de' combustibles fossiles
 → utilisation rationnelle de l'énergie
 → réduction des bovins
 → enterrer les ordures
 → nucléaire, énergies renouvelables, énergie de la biomasse

e) Résumé :
e 1) principal gaz à effet de serre ?
 →  CO2
 e 2) conséquence sur la t° d'une augmentation de CO2 dans l'atmosphère ?
 → augmentation de la t° moyenne de la terre
 e 2') comment en être sûr ?
 → chiffre enregistré dans les glaces de l'arctique
 e 3) conséquences visibles de ces changements climatiques annoncés ?
 → élévation de 50cm des mers
 → modification du climat
 → agriculture
 → réserve d'eau potable => épuisées
 → +2 à +3° d'ici la fin du 21è siècle
 → …
 e 4) les plantes peuvent lutter contre l'augmentation de CO2 ?!
 → Oui, grâce à la photosynthèse : elles fixent le CO2.
 e 5) comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ?
 → réduction de l'utilisation des combustibles fossiles
 → utilisation rationnelle de l'énergie
 → réduction des bovins
 → enterrer les ordures
 → nucléaire, énergies renouvelables, énergie de la biomasse
 → et à petite échelle également (lumières, eau, vélo, …)
 e 6) gaz à effet de serre les plus efficaces ?
 → CO2, méthane
 e 7) point de vue naturel, effet de serre intéressant ?!
 → Oui ! sinon la t° moyenne serait de -15° (auj. : 18°)
 e 8) principaux secteurs d'émission de CO2 ?
 → Producteurs d'électricité (charbon, pétrole, gaz naturel, …)
 → Résidentiel
 → Chauffage
 → …









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C’est marrant, j’ai fait ça en SVT, moi. En géo, cette année on a traité des thèmes tels que « la faim dans le monde », « l’eau » ou encore « la société face aux risques ».