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  1. 01. Qu'est-ce qu'une FTN ?
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C'est parti

Qu'est-ce qu'une FTN ?

Les FTN,Firmes Transnationales,sont aujourd’hui les principaux agents de la mondialisation,pesant 2/3 du commerce mondial.Grâce à leur stratégie économique et commerciale,elles diffusent la mondialisation.

En effet d’une part,dans le but de maximiser leurs profits,elles usent de la DIPP (Décomposition Internationale du Processus Productif) (encore appelée Division Internationale du Travail = DIT) :les composantes d’un produit qui ne nécessitent pas de réelles compétences(=produit à faible valeur ajoutée) sont fabriquées dans un pays atelier (le plus souvent un PED) où la main d’œuvre est « bon marché »,les produits à forte valeur ajoutée sont conçus dans les pays développés (généralement dans le pays de la Firme).Dans le cas de la marque Apple,par exemple,au dos de l’iphone où l’ipod (deux de ses produits phares) le consommateur peut lire « designed by Apple in California,Assembled in China (Conçu par Apple en Californie,assemblé en Chine).Ceci s’explique par des différentiels de coût du travail et de la productivité (un salarié chinois travail 70h par semaine,6 jours sur 7,sans protection sociale,avec seulement une semaine de congés payés par an et ce pour un salaire de 150 euros par mois,soit 5 euros par jour !tant que les employés europées ou nord américains n’auront pas accepté ces conditions de travail les délocalisations continueront).Cette DIPP reflète la logique d’extension de la DIT à l’ensemble des pays selon la hiérarchisation mondiale des avantages comparatifs.Les FTN participent à cette DIT car elles arbitrent entre les lieux possibles de leurs productions.Cependant elles opèrent de manière sélective en implantant leurs filliales dans des zones géographiques favorables (par rapport aux grands courants d’échange) où le potentiel de marché est important.Ces implantations s’expliquent par trois grandes raisons :

-délocaliser la production principalement dans  les Etats du Sud permet de profiter à la fois d’une main d’œuvre bon marché (« pays ateliers » souligné plus haut) et d’avantages fiscaux et sociaux (zones franches en Chine et asie du Sud-Est)

-multplier les filliales dans de nombreux pays du Monde pour diminuer les coûts de production et d’exportation tout en diminuant la concurrence (baisse des prix)

-s’implanter efficacement et durablement dans un Etat pour en conquérir le marché de consommation (Chine :Carrefour,Danone) et se réserver les matières premières et sources d’énergie à bon marché (Congo :Areva pour la fillière nucléaire française ;Amérique du Sud :British Petroleum)

Les FTN tentent donc,par leurs choix,de s’accaparer les bénéfices des avantages comparatifs ou stratégiques internationaux.De ce fait,elles accélèrent les échanges mondiaux. D’autre part elles participent également à la mondialisation,en s’adaptant aux cultures,aux goûts des consommateurs et donc en « imposant » leurs produits dans de nombreux pays malgré la résistance de ces deniers et de leurs citoyens (McDonald…..diffusion de la culture anglo saxonne et de « l’american way of life »).Enfin par le biais de la course à la compétitivité (gain de parts de marché),en affrontant la concurrence ou en différenciant les produits fabriqués,elles mettent en « compétition » les nations et les impliquent ainsi un peu plus dans la mondialisation.

Les FTN,à travers leurs stratégies économiques et commerciales,sont donc,sans aucun doute,des vecteurs de la mondialisation.

Quelques chiffres :en 2010 les FTN = 20% du PIB mondial,75%du commerce mondial,200 premières FTN = 25% de la production monondiale,4/5 des 100 premières FTN appartiennent à la Triade.

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Leurs stratégies

Leur intégration au sein de la mondialisation

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Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"