Les meilleurs professeurs de Géographie disponibles
Chrys
5
5 (142 avis)
Chrys
78€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (33 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,8
4,8 (29 avis)
Olivier
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Théodore
4,8
4,8 (31 avis)
Théodore
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sylvain
5
5 (34 avis)
Sylvain
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (31 avis)
Benoit
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sarah
5
5 (62 avis)
Sarah
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diego
5
5 (17 avis)
Diego
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (142 avis)
Chrys
78€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (33 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,8
4,8 (29 avis)
Olivier
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Théodore
4,8
4,8 (31 avis)
Théodore
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sylvain
5
5 (34 avis)
Sylvain
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (31 avis)
Benoit
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sarah
5
5 (62 avis)
Sarah
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diego
5
5 (17 avis)
Diego
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Problématique : Que dois-je comprendre ?

C'est un sujet qui ne pose pas de problème particulier à priori puisqu'il se calque directement sur l'intitulé du premier chapitre de géographie. Il ne faut néanmoins pas en conclure qu'il ne présente aucune difficulté.

Procédons donc par ordre.

Analyse du sujet

Trouvons dans un premier temps l'espace géographique concerné. Ici, l'expression "dans le monde" nous renseigne clairement. Il s'agit du monde entier (pays riches, pays pauvres etc...).

Notre sujet se réduit donc à "Centres d'impulsion et inégalités de développement". Nous savons que la conjonction de coordination dans un sujet réduit (voir sujet de la classe de seconde) met toujours en relation deux éléments. Nous savons aussi que le premier élément (situé à gauche du "et") "agit" sur le second et qu'il nous faudra le démontrer.

Choix de la problématique

Notre problématique est donc toute trouvée, il nous faudra démontrer comment les centres d'impulsion engendrent des inégalités de développement dans le monde. Ce que nous pouvons traduire par : Comment... En quoi...

Choix du plan

Le plan de notre composition est assez classique. N'oublions toutefois pas que nous sommes en géographie et que la notion spatiale est très importante.

Nous avons donc pour notre plan : Premièrement la "présentation" de la Triade, ensuite l'analyse de sa domination en évoquant les périphéries et enfin l'analyse des inégalités mondiales qu'elle engendre.

Ce qui donne  avec quelques schémas pour appuyer votre démonstration :

La Triade une domination incontestée

Vous pouvez construire un schéma comme celui-ci :


Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

4,00 (1 note(s))
Loading...

Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"