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C'est parti

a. des aides européennes

             L'aide des pouvoirs publics a été nécessaire.
La décentralisation a concerné la construction ferroviaire (mise au point du
métro VAL à Valencienne, Alstom fabrique des rames de TGV à Montbéliard) ainsi
que l'industrie automobile à (à Douai, Maubeuge, Valencienne, Sarreguemine).

b. le point de concours des axes de transport

Les voies ferroviaires sont en pleines expansions
avec notamment la construction (grâce aux décisions et à une large prise en
charge financière par les Lorrains ) de la LGV Est européenne2007 reliant Paris à Strasbourg. La
région dispose aussi de bonnes liaisons par le train via le TER Lorraine. La
concentration d'hommes, de production énergétique et industrielle, de flux de
transport (avec le premier port mondial, Rotterdam),  met en évidence
l'espace rhénan.  L'intégration européenne a remis en selle une Europe
rhénane qui avait perdu du terrain face aux grandes capitales et aux nouvelles
localisations résultant des mutations techniques et économiques
(tertiarisation, activités de haute technologie). Sa prépondérance économique
en Europe paraît toutefois moins forte qu'à la fin du XIXe siècle, même si la
reconversion des activités a été souvent réussie.   dès
juin


L'axe de transport n'acquiert tout son poids sur la
structuration de l'espace qu'au XIXe siècle. C'est une renaissance après une
longue éclipse due au développement du contournement maritime de l'Europe
occidentale. Mais la prépondérance des flux longitudinaux tarde à s'imposer:
les premières voies ferrées sont transversales, comme le seront les premières
autoroutes . L'axe rhénan a surtout bénéficié de l'accroissement des besoins en
transports  à la fin du XIXe s. (industrialisation du bassin rhénan et
notamment de la Ruhr).
Une nouvelle voie ferrée réservée aux marchandises, la "ligne de la Betuwe", est en
construction entre Rotterdam et l'Allemagne.  

 

L'Europe rhénane est depuis longtemps un espace
"extraverti". Elle communique facilement avec la plaine d'Allemagne
du Nord, le bassin danubien, l'Italie du Nord , le sillon rhodanien, le Bassin
Parisien, et possède une large ouverture maritime sur une mer très fréquentée.
La plupart de ces liaisons ont été renforcées au cours des dernières décennies
: TGV et ICE, tunnel sous la
Manche, canal Main-Danube, projets de tunnels de base sous
les Alpes suisses, projet de liaison navigable Seine-Nord , sans oublier le
développement du transport aérien. La voie ferrée Anvers-Rhénanie, construite
au milieu du XIXe s., avait été surnommée "le Rhin ferré", en raison
de l'objectif de capter une partie du trafic de l'Allemagne Rhénane. Les ports
maritimes du Benelux représentent un trafic cumulé de plus de 600 MT.


·
Le Rhin et les fleuves du bassin rhénan ont très tôt canalisé les trafics
des régions qu'ils traversaient. C'est la première voie de communication de
l'Europe occidentale. Le trafic sur le Rhin a atteint, en effet, 324 millions
de tonnes en 2001.Sur ce fleuve, 30000 bateaux circulent chaque année. Cet axe
est complété par les autres voies d'eau du bassin hydrographique rhénan comme la Meuse. Au total, le
bassin hydrographique rhénan représente 180000 km2.L'axe rhénan est constitué
de ports majeurs.


·
C'est aussi un axe de communication complet. L'axe fluvial est en effet
complété par des axes terrestres parallèles. Ainsi, les autoroutes parallèles
au Rhin entre Mannheim et la Ruhr
supportent un trafic supérieur à 70000 véhicules par jour. Plus de 200 trains
de marchandises et autant de voyageurs longent quotidiennement le fleuve.


·
L'axe rhénan permet une zone de contact majeure en Europe. Aujourd'hui
l'Europe Rhénane est une interface terrestre active marquée par de nombreuses
relations transfrontalières. Les grandes métropoles sont reliées par des
réseaux de communication transfrontaliers. Le Thalys (TGV) par exemple, relie
Paris ( Hors Europe Rhénane), Bruxelles, Amsterdam ou Cologne. On voit
également émerger des régions économiques transfrontalières comme la SAR-LOR-LUX (
Sarre-Lorraine-Luxembourg) ou la regio Balensis ( Bâle-Mulhouse).


Au nord, l'axe rhénan possède
une interface maritime ouverte sur le monde.Du Havre en France ( Hors Europe
rhénane) à Hambourg en Allemagne, l'ensemble des ports constitue le Range
nord-européen. Le long de ce range sont transbordés 600 million de tonnes de
marchandises chaque année. On a donc là l'une des façades maritimes les plus
actives au monde. Les principaux ports de la fenêtre maritime de l'Europe
Rhénane sont les suivant :


-
Rotterdam: avec un trafic de 328 millions de tonnes, c'est le deuxième port
au monde en concur
rence ave Singapour. L'importation de pétrole représente 40 %
de son trafic.


-
Anvers est le deuxième port européen avec 130 millions de tonnes de
marchandises.


-
Amsterdam est le 5ème port européen.  

 

 Cet
espace est structuré par un axe majeur, l'axe rhénan, autour duquel s'est
constitué un réseau de communication au maillage étroit reliant des métropoles
de dimension nationale, européenne et mondiale. On constate que l'Europe
rhénane est une interface très active plus ouverte au nord, à l'ouest et à
l'est qu'au sud.

c. des initiatives transfrontalières

Différentes
initiatives transfrontalières ont été mises en place :

Le centre d'affaire Euralille

Lille
est une véritable métropole au cœur de l'Europe. Bénéficiant d'une situation géographique
privilégiée au centre du triangle Paris-Londres-Bruxelles, Lille Métropole a
réussi sa conversion post-industrielle. Les grands chantiers du tunnel sous la Manche, du train à grande
vitesse (TGV) et d'Euralille ont été les moteurs de la transformation de cette
agglomération véritablement transfrontalière de 1,6 million d'habitants. Ce mouvement se poursuit
actuellement par la réalisation de nouveaux projets stratégiques pour le
développement de la Métropole. Désignée
« capitale européenne de la
culture »
pour 2004, Lille répond aujourd'hui aux attentes
des acteurs économiques et attire de nombreux touristes. Le centre d'Euralille
rassemble les gares Lille-Flandres et Lille-Europe concentrent l'essentiel des
flux internationaux, nationaux et régionaux, le centre commercial Euralille avecl
66 000 m²
de surfaces de vente, les tours Crédit Lyonnais, Lille-Europe, l'Atrium, la
cité des Affaires et Eurocity avec 81 000 m² de surfaces de bureaux au coeur
du centre d'affaires, ainsi que l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

 


EuresChannel

EuresChannel
couvre les provinces belges de Flandre occidentale et du Hainaut, la région
française du Nord-Pas-de-Calais, et le comté britannique du Kent.

EuresChannel
est la première région frontalière EURES (EURES sont un réseau de
coopération qui a pour vocation de faciliter la libre circulation des
travailleurs au sein de l'Espace économique européen) qui ait été créée. Le
Hainaut, le Nord-Pas-de-Calais et la
Flandre occidentale ont entrepris ce partenariat en 1991 et
ils ont été rejoints par le Kent en 1992. Il s'agit d'une région économiquement
et stratégiquement importante grâce au TGV, aux transbordeurs et au tunnel sous
la manche. Le partenariat s'est traduit par la mise sur pied de diverses
activités destinées à aider les personnes désireuses de travailler ou de suivre
une formation de l'autre côté de la frontière. Le partenariat aide en outre les
employeurs que le recrutement transfrontalier intéresse.

 


L'Oberrhein

Le
partenariat couvre l'Alsace, une partie du Land de Bade-Wurtemberg et une
partie du Land de Rhénanie-Palatinat. Trois canton du nord-ouest de la Suisse sont associés au
partenariat et ont le statut d'observateur.

Le
partenariat a commencé en 1999. Ses principaux objectifs sont d'encourager la
mobilité des travailleurs frontaliers de la région, de réduire les obstacles à
la mobilité et de mettre en place, pour les travailleurs, des services
d'information sur les conditions de vie et de travail de part et d'autre des
frontières.
Les activités du partenariat sont de collecter des informations sur le marché
du travail transfrontalier (identification des secteurs professionnels où il
existe un excédent ou une pénurie d'offres d'emploi), sur les obstacles à la
mobilité existants et les mesures susceptibles de les réduire ou les supprimer
et sur la  mise à disposition
d'informations sur les offres d'emploi et les possibilités de formation dans la
région transfrontalière via les services de l'emploi, les partenaires sociaux
et les collectivités locales.

 

Une région transfrontalière : Saar-Lor-Lux

Avec plus de trente ans
d'existence, l'ensemble régional transfrontalier Saar-Lor-Lux constitue l'une
des eurorégions les plus connues. La grande région européenne
Saar-Lor-Lux-Rhénanie-Palatinat-Wallonie au cœur de l'Europe a une superficie
totale de 65401 km2. Sa population compte 11.2 millions d'Habitants dont 1.1 en
Sarre, 2.3 en Lorraine,435000 au Luxembourg, 4 millions en Rhénanie-Palatinat
et 3.3 millions en Wallonie. Elle crée presque 3% de la valeur ajoutée de
l'Union Européenne. Avec plus de 100 000 navetteurs quotidiens, la région
Saar-Lor-Lux-Rheinland-Pfalz est la région frontalière qui compte le plus de
travailleurs frontaliers de toute l'Union européenne.

 Cependant son identité, sa délimitation
demeurent imprécises et des objections s'élèvent quant à sa réelle efficacité face
aux difficultés de la reconversion de ses anciens espaces industriels. La
coopération transfrontalière en Saar-Lor-Lux a pu obtenir des succès au niveau
international ainsi qu'intra-régional. Les contacts immédiats entre voisins, les
relations amicales et connaissances ont jouées un grand rôle au niveau de
l'intégration intra-régionale qui passe d'abord par le niveau intercommunal. Or
les cicatrices de l'histoire n'ont pas pu être effacer complètement et les
rapprochements concernant la population locale se font lentement. Les
disparités entre chaque régon reste toujours profondes.

 transfrontalière de développement des trois frontières

Ce
Pôle européen de développement a été créé en 1985 sous l'égide de la Communauté Economique
Européenne en vue de faire revivre les régions frontalières touchées par la
récession de l'industrie sidérurgique, présents dans les bassins sidérurgiques
d'Athus en Belgique, de Longwy en France et de Rodange au Luxembourg. La région
couverte par ce partenariat transfrontalier EURES/PED, établi en 1993, se
caractérise par des mouvements de travailleurs frontaliers à grande échelle, en
particuliers vers Luxembourg. Un réseau de conseillers EURES ayant suivi une
formation spécifique a été mis en place de part et d'autre de la frontière. Il
fournit des informations, des conseils et des services de placement aux
demandeurs d'emploi, aux travailleurs transfrontaliers et aux employeurs
intéressés par des activités ou des recrutements transfrontaliers.


Ses
objectifs en terme d'emploi sont largement dépassés dans les secteurs belges et
surtout luxembourgeois, mais très en retard dans le secteur français où le
poids de l'héritage socio-spatial de la sidérurgie reste très lourd. Les
travailleurs transfrontaliers luxembourgeois, quelques 10000 à franchir chaque
jour la frontière très « transparente » du Grand Duché ont réussis a
sauvé Longwi même si l'on s'interroge sur l'avenir européen de ce bassin, qui
pourrait devenir une nouvelle banlieue transfrontalière, un grand pôle
tertiaire ou rester très marginal.

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Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"