Chapitres
- Peuplement : ce sont toutes les caractéristiques physiques qui distinguent les populations les une des autres ; ce qu’on appelle aussi les phénotypes.
- Civilisation ou culture : c’est l’ensemble des langues parlées et des religions pratiquées.
La diversité religieuse
Il existe 3 religions dominantes en Afrique :
- L’Islam : Son foyer historique est l’Afrique du Nord, de l’Egypte au Maghreb, mais aujourd’hui, l’Islam déborde de l’espace saharien pour progresser vers le sud, vers l’Afrique tropicale (ex : les états du golfe de Guinée).
- L’animisme : C’est une religion qui consiste à attribuer aux objets ainsi que aux animaux une âme analogue à l’âme humaine. Contrairement à l’Islam et au Christianisme, l’animisme est autochtone, c’est-à-dire que son origine se situe en Afrique.
- Le Christianisme : Comme l’Islam, son origine est extérieure au continent africain, c’est l’Europe. Sa présence en Afrique est associé à un processus historique, celui de la colonisation européenne.
La diversité des peuples
Dans la distribution des phénotypes, deux zones de peuplement sont distinguées :
 
- Au nord du Sahara, « peuplement blanc »
- Au sud du Sahara, « peuplement noir »
Une histoire complexe
Dans l’histoire de l’Afrique, il ya deux grands mouvements d’accumulation (une culture étrangère s’impose dans un espace qui n’est pas le sien) :
- L’accumulation arabo-musulmane, à partir du VIIIe siècle ;
- L’accumulation européenne, au XIXe siècle. Comme pour l’accumulation arabo-musulmane, l’occupation européenne laisse en Afrique deux « traces » : les langues européennes (surtout le français et l’anglais) et le christianisme.
Les conquérants arabes et européens développent le système de la traite : les populations noires sont déportées dans le territoire arabo-musulman par les marchands arabes puis jusqu’en Amérique par les européens, elles servent de main d’œuvre servile (esclaves).
Pour la traite dirigée par les riches et puissants marchands arabes, 8 à 10 millions d’Africains ( d’Afrique noire) sont déportés contre 10 à 12 millions pour la traite européenne qui visait essentiellement l’Amérique où se développe les plantations. En 1650, la population africaine représentait 20% de la population mondiale ; en 1950, elle n’en représentait plus que 7%.
L’Afrique (comme l’Amérique) est un continent fortement acculturé et profondément marqué par les traites d’esclaves successives.









 Loading...
Loading...









Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !