Chapitres
Population
 : 126 974 628 habitants (2002) Densité 336.06 hab./km (1800 si
 l'on tient compte des seules terres habitables)
Superficie
 : 377 835 km2 Capitale : Tokyo Monnaie : Yen
Principales
 villes : Yokohama, Osaka, Nagoya, Sapporo, Kyoto, Kobe, Fukuoka,
 Kawasaki, Hiroshima, Kita-Kyushu, Sendai, Kagoshima, Niigata
Point
 culminant Fujisan (Fuji-Yama) : 3 776 m.
Indicateurs
 démographiques :
- urbanisation
 : 79%
- natalité
 : 9,3 pm
- mortalité
 : 7,8 pm
- fécondité
 : 1,3
- esp.vie
 : f84 h77
- 9e
 IDH (0,928)
Régime politique : monarchie constitutionnelle ; empereur : Akihito, qui a succédé à Hiro-Hito mais le pouvoir est exercé par un premier ministre.
Richesses et difficultés de l'espace japonais
Le Japon est un archipel, un ensemble d'îles. Le Japon en compte de très nombreuses, dont quatre principales (Honshu, Kyushu, Shikoku et Hokkaido). C'est un pays insulaire.
Cette situation a des aspects positifs. La première richesse naturelle est la mer. Le Japon domine une vaste zone maritime de plus de 4 millions de km2 qui lui permet d'être le 3e producteur de produits de la mer au monde. Son aquaculture (culture d'espèces aquatiques, comme les coquillages) est très développée.
Cette richesse maritime compense l'absence de ressources minières.
Mais elle est également source de difficultés :
- une surface habitable réduite aux étroites plaines littorales (l'intérieur est montagneux et forestier). La population est concentrée sur les étroites plaines littorales. Au Sud la Mégalopole
 Tokyo-Fukuoka (vaste ceinture urbaine) regroupe 84% des Japonais. La capitale du Japon est aussi la plus grande agglomération du monde avec 33 millions d'habitants.
- de hauts risques naturels liés à la présence de 4 plaques tectoniques : des séismes (ex.
 celui de Kobe en 1995 - 6300 morts), qui provoquent des raz-de-marée (tsunamis) de nombreux volcans (10% des 700 volcans actifs dans le monde sont au Japon), des typhons, ….
Mais les Japonais ont appris à maîtriser ces difficultés :
- ils gagnent des espaces sur la mer en construisant des terre-pleins
- des ponts et des tunnels relient les îles entre elles
- les bâtiments ont des fondations antisismiques
- la population est éduquée pour faire face aux risques (exercices d'évacuation)
Comment expliquer la puissance japonaise ?
Le miracle japonais
C'est le redressement spectaculaire du Japon malgré sa lourde défaite de 1945.
En 1945 le Japon sort vaincu et ruiné de la Seconde guerre mondiale. Sa reconstruction, avec l'aide des Etats-Unis, est rapide et il connaît une forte croissance économique des années 1960 à 1990. Sa production industrielle augmente de façon considérable (même si elle ralentit depuis la crise asiatique des années 1990) et alimente la forte urbanisation et l'industrialisation de la façade littorale Pacifique
 tournée vers l'extérieur (Mégalopole).
Le Japon est ainsi devenu une puissance industrielle majeure dans le monde. Il se situe aux premiers rangs mondiaux pour la production d'automobiles, d'acier, de magnétoscopes ou de télévisions. Malgré la crise économique et financière qui a touché le pays et la zone Asie-Pacifique dans les années
 1990, le Japon reste la deuxième puissance industrielle mondiale derrière les Etats-Unis.
Des marques japonaises comme Honda, Toyota (automobile) ou Sony (électronique) sont présentes dans le monde entier.
La production industrielle japonaise est d'abord destinée à l'exportation. La balance commerciale (différence entre exportations et importations) est ainsi excédentaire. Cet excédent est dû en partie au protectionnisme de l'économie japonaise : peu de produits étrangers peuvent entrer sur le territoire.
Les trois acteurs de la puissance japonaise
- L'Etat
 (action du MITI : ministère du commerce extérieur et
 de l'industrie et du ministère des finances).
- Les
 entreprises (parmi les plus puissantes du monde) qui ont une
 politique commerciale agressive et qui recherchent en permanence
 l'innovation (recherche-développement). Elles forment de
 puissants groupes industriels appelés les keiretsu (ex.
 Mitsubishi, Mitsui, Sumitomo, Fuyo (Banque Fuji), D.K.B. (Banque
 Dai-Ichi Kangyo) et Sanwa (Banque Sanwa)
- Les
 Japonais eux-mêmes, éduqués et formés
 pour servir l'économie du pays, avec un sens élevé
 de la hiérarchie et de la discipline (obéir au père,
 au professeur, au patron).
Les limites de la puissance japonaise
Le Japon est une faible
 puissance politique et militaire. De plus, il a un rayonnement
 culturel plus limité que celui des Etats-Unis. Pourtant,
 l'innovation de ses entreprises marque le paysage culturel mondial.
- SONY
 : Un exemple d'entreprise japonaise novatrice mondialement reconnue .
 C'est un géant de l'électronique de loisirs mais
 également de l'informatique, des télécommunications,
 de l'édition musicale et du cinéma depuis
 l'acquisition, en 1989, de Columbia Pictures Entertainment. Son
 histoire se confond avec celle du miracle japonais :
- fondée
 à Tokyo en 1946 (T.T.K.), rebaptisée en 1958 Sony
 Corporation
- débuts
 difficiles avec un premier magnétophone à bandes
 magnétiques, SONY acquiert la licence d'exploitation d'un
 brevet sur les transistors lors d'un voyage aux États-Unis.
- premier
 poste à transistors "format de poche" lancé
 en 1957
- premier
 téléviseur portable au monde (1962)
- 1979,
 le Walkman fait le succès de Sony auprès du grand
 public c'est un succès fulgurant
- le
 disque compact (C.D.) développé avec Philips - premier
 lecteur de C.D. lancé en 1982
- 1992
 : le minidisc
- aujourd'hui
 avec la Playstation, Sony est un des leaders du marché des
 jeux vidéo, devant Sega et Nintendo
Une puissance continentale et mondiale
Le Japon au centre de l'Asie Pacifique
'il y a de nombreux échanges
 commerciaux entre le Japon et les autres Etats au sein d'une des
 zones les plus dynamiques du commerce international, appelée "
 Asie-Pacifique ". Par exemple avec la Corée du Sud, la
 Chine ou les Philippines.
Le
 Japon importe les matières premières qui lui manquent, tandis qu'il importe et exporte des produits
 manufacturés.
Les
 nouveaux pays industrialisés d'Asie ont fondé leur
 développement rapide (basé sur une main-d'œuvre
 peu chère et des produits industriels compétitifs) sur
 le modèle japonais. Ex. la Corée du Sud, Taïwan,
 la Thaïlande, Singapour.
Mais
 il y a aussi une concurrence entre ces pays et le Japon, même
 si de nombreuses entreprises japonaises investissent beaucoup dans
 certains pays asiatiques prometteurs comme la Chine.
Le Japon, un des trois centres de l'économie mondiale
La
 carte des partenaires commerciaux du Japon  montre que le
 rayonnement commercial du Japon s'étend au monde entier, vers
 les Etats-Unis, les pays d'Asie du Sud-Est (Chine, Corée du
 Sud) et l'Europe, surtout l'Allemagne.
Les
 échanges ne sont pas équilibrés. Ils sont
 excédentaires avec l'UE parce que le Japon vend plus qu'il
 n'achète à l'UE et déficitaires avec les pays du
 Moyen-Orient en raison de l'importation du pétrole nécessaire
 à l'économie japonaise (dépendance énergétique).
L'espace
 moteur de la puissance japonaise est la Mégalopole avec ses
 deux centre urbains majeurs : la capitale Tokyo et Osaka.
Le "
 Japon de l'endroit " est la façade maritime Sud, qui
 concentre la population (Mégalopole) et les activités
 économiques les plus importantes, en liaison avec le reste du
 monde.
Le "
 Japon de l'envers " est la façade maritime Nord, moins
 peuplée, moins industrialisée et plus agricole.
Vocabulaire
- archipel
 : ensemble d'îles
- ASEAN
 (Association des nations du Sud-Est asiatique)
- insularité
 : caractère d'un pays situé sur une île ou sur
 plusieurs îles
- keiretsu
 : nouveau nom donné aux groupements d'entreprises
- meiji
 : Période de l'histoire du Japon, allant de 1868 à
 1912. Meiji est un nengo, c'est-à-dire un nom d'années.
 Le 23 octobre 1868, la cour impériale du Japon promulgua un
 décret annonçant que le nouveau nengo serait Meiji
 ("politique éclairée") pour commémorer
 l'instauration du nouveau régime impérial.
- MITI
 : ministère du commerce extérieur et de l'industrie
- protectionnisme
 : doctrine économique qui favorise l'économie nationale
 par la limitation de l'entrée de produits étrangers
- shinkansen
 : train à grande vitesse
- sogo
 shosha : sociétés de commerce
-  terre-plein
 : levée de terre gagnée sur la mer
- tsunami
 : raz-de-marée provoqué par un séisme
-  typhon
 : cyclone violent
- zaibatsu
 : conglomérat d'entreprises
Le
 Japon est un pays d'Asie orientale dont le territoire est réduit
 (377 800 km2) pour une population nombreuse (plus de 126 millions
 d'habitants) concentrée dans les plaines littorales, où
 les risques naturels sont pourtant élevés (séismes,
 raz-de-marée, typhons).
Ce
 petit pays asiatique a cependant développé l'une des
 économies les plus puissantes du monde à partir des
 années 50-60 (" miracle économique " avec
 l'aide des Etats-Unis) surtout en matière industrielle.
Le
 littoral sud, ouvert sur le Pacifique, est dominé par la
 Mégalopole Tokyo-Fukuoka (concentration des hommes et des
 activités).
Le
 Japon est devenu le centre de la zone Asie-Pacifique et le modèle
 des 4 " Dragons " émergents et concurrents (Corée
 du Sud, Taïwan, Singapour, Hong-Kong).









 Loading...
Loading...









Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !