• Allemand
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Terminale s
    • Tous niveaux
  • Anglais
    • 1ere es
    • 1ere l
    • 1ere s
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Ce2
    • Cm2
    • Nos articles d'Anglais - Niveau 1ere STMG
    • Nos articles sur l'Anglais - Niveau Cm1
    • Nos articles sur l'Anglais - Niveau Terminale STMG
    • Terminale
    • Terminale l
    • Terminale s
    • Tous niveaux
  • Arts appliqués
    • 1ere
    • 2nde
    • Terminale
    • Tous niveaux
  • Bac special revision
    • 1ere
    • Terminale
    • Tous niveaux
  • Chinois
    • Tous niveaux
  • Communication
    • 1ere
    • Grande Ecole
    • Nos articles de Communication - Niveau 1ere STMG
    • Nos articles sur la Communication - Niveau Terminale STMG
    • Terminale
    • Tous niveaux
  • Droit
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Cp
    • Droit Administratif et International
    • Nos articles de Droit - Niveau 1ere STMG
    • Nos articles sur le Droit - Niveau Terminale STMG
    • Tous niveaux
  • Economie gestion
    • Nos articles d'Economie & Gestion - Niveau 1ere STMG
    • Nos articles sur l'Economie & Gestion - Niveau Terminale STMG
    • Tous niveaux
  • Education musicale
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Tous niveaux
  • Espagnol
    • 1ere s
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 6eme
    • Terminale s
    • Tous niveaux
  • Français
    • 1ere es
    • 1ere l
    • 1ere s
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Nos articles de Français - Niveau 1ere STMG
    • Terminale
    • Tous niveaux
  • Géographie
    • 1ere
    • 1ere l
    • 1ere s
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Ce2
    • Nos articles sur la Géographie - Niveau Cm1
    • Nos articles sur la Géographie - Niveau Terminale ES
    • Nos articles sur la Géographie - Niveau Terminale STMG
    • Terminale
    • Terminale l
    • Terminale s
    • Tous niveaux
  • Histoire
    • 1ere
    • 1ere es
    • 1ere l
    • 1ere s
    • 1ere st2s
    • 1ere sti2d
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Ce2
    • Cm2
    • Nos articles sur l'Histoire - Niveau Terminale ES
    • Nos articles sur l'Histoire - Niveau Terminale STMG
    • Terminale
    • Terminale l
    • Terminale s
    • Terminale st2s
    • Tous niveaux
  • Informatique
    • Tous niveaux
  • Latin
    • 1ere
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • Tous niveaux
  • Management
    • Nos articles de Management - Niveau 1ere STMG
    • Nos articles sur le Management - Niveau Terminale STMG
    • Tous niveaux
  • Mathématiques
    • 1ere es
    • 1ere l
    • 1ere s
    • 1ere st2s
    • 1ere sti2d
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • annales BREVET
    • Ce1
    • Ce2
    • Cm2
    • Cp
    • Nos articles de Maths - Niveau 1ere STMG
    • Nos articles sur les Maths - Niveau Cm1
    • Nos articles sur les Maths - Niveau Terminale ES
    • Nos articles sur les Maths - Niveau Terminale STMG
    • Terminale
    • Terminale l
    • Terminale s
    • Tous niveaux
  • Philosophie
    • 2nde
    • Nos articles sur la Philosophie - Niveau Terminale ES
    • Nos articles sur la Philosophie - Niveau Terminale STMG
    • Terminale l
    • Terminale s
    • Tous niveaux
  • Physique-Chimie
    • 1ere
    • 1ere es
    • 1ere s
    • 1ere st2s
    • 1ere sti2d
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Cp
    • Terminale
    • Terminale s
    • Terminale st2s
    • Tous niveaux
  • SES
    • 1ere es
    • 2nde
    • Terminale es
    • Tous niveaux
  • Sport
    • Tous niveaux
  • SVT
    • 1ere
    • 1ere es
    • 1ere l
    • 1ere s
    • 1ere st2s
    • 2nde
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Ce1
    • Cm2
    • Cp
    • Nos articles sur l'SVT - Niveau Cm1
    • Nos articles sur l'SVT - Niveau Terminale ES
    • Nos articles sur l'SVT - Niveau Terminale STMG
    • Terminale s
    • Tous niveaux
  • Technologie
    • 3eme
    • 4eme
    • 5eme
    • 6eme
    • Cp
    • Tous niveaux

1ere s

RessourcesFrançais1ere sPage 8

Fiche Révision du Bac sur Le Misanthrope

Quel commentaire faire sur l'Acte II, scène 4 : v.631 à 694 ? Texte PHILINTE On fait assez de cas de son oncle Damis; Qu'en dites-vous, Madame?  CÉLIMÈNE Il est de mes amis.  PHILINTE Je le trouve honnête homme, et d'un air assez sage.  CÉLIMÈNE Oui, mais il veut avoir trop d'esprit, dont j'enrage; 635[…]

24 juin 2008 ∙ 7 minutes de lecture

Le Misanthrope de Molière

Comment réussir son commentaire sur la scène d'exposition ? Texte ACTE I, SCÈNE PREMIÈRE PHILINTE, ALCESTE. PHILINTE Qu'est-ce donc? Qu'avez-vous?  ALCESTE Laissez-moi, je vous prie.  PHILINTE Mais, encor, dites-moi, quelle bizarrerie...  ALCESTE Laissez-moi là, vous dis-je, et courez vous cacher.  PHILINTE Mais on entend les gens, au moins, sans se fâcher.  ALCESTE 5 Moi, je[…]

24 juin 2008 ∙ 4 minutes de lecture

>

Explorez, apprenez !

Découvrir nos profs

La Guerre et Candide

Comment ce texte dénonce-t-il la guerre ? Introduction Guerre de 7 ans (1756-1763) Candide est publié en 1759 Article « Paix » de l'Encyclopédie « La guerre est le fruit de la dépravation des hommes […] dépeuple les Etats et elle y fait régner le désordre ». Après avoir été chassé du château, Candide est enrôlé dans l'armée Bulgare. Il[…]

18 juin 2008 ∙ 2 minutes de lecture

L’Autodafé de Voltaire

Quel est l'acte de foi de cet auteur ? Introduction auto-da-fé => acte de foi exécution d'une sentence de l'inquisition Voltaire prend souvent le mot au pied de la lettre Biscayen > de Biscaye (Pays-Basque) chef lieu : Bilbao commère = marraine, compère = parrain lard -> autour du poulet > les juifs l'enlèvent mitre de[…]

18 juin 2008 ∙ 3 minutes de lecture

L’Ile des Esclaves

En quoi la scène est-elle comique ? Introduction Au théâtre la scène remplie une double fonction : Une fonction de présentation (Qui, Quoi, Où, Quel lien ?) Préparer l'action. Esquisser le déroulement futur. L'exposition = L'ouverture sur la situation présente "L'île des esclaves" exposition = moment de rupture Naufrage Une île où les rôles s'inversent[…]

18 juin 2008 ∙ 3 minutes de lecture

Verriere Stendhal Incipit

Comment travailler sur ce livre ? Problématique En quoi cet incipit est-il original ? Texte de base : Incipit du livre 1 Introduction Pas en mettre des couches sur Julien. Grand admirateur de Napoléon. Homme ambitieux « Le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin. » 1830, date du roman Le Rouge et le[…]

18 juin 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Le Gland et la Citrouille

Quelle est la morale de cette fable de La Fontaine ? Introduction La Fontaine, grand fabuliste du XVIIe siècle, commença à écrire ses Fables en 1668, et celles-ci prirent des tournures polémiques, en plus de dénoncer certaines moeurs de l’époque. Le Gland et la Citrouille, parue dans le livre IX de ce recueil et écrite[…]

5 juin 2008 ∙ 3 minutes de lecture

Le Cochon, la Chèvre et le Mouton

Qu'essaie de nous dire Jean de la Fontaine ? Le “memento mori” L’histoire d’un être destiné à mourir Cris d’horreur du cochon devant la mort v.13 : débat portant sur l’attitude à avoir devant la mort v.29 : morale : il ne sert à rien de se révolter contre l’inéluctable Pas une grande histoire, bien que[…]

5 juin 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Synthèse sur Dom Juan

Dom Juan, pièce baroque ou pièce classique ? Dom Juan, une pièce classique ? Les caractéristiques du classicisme Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développa en France , et plus largement en Europe, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Il désigne un ensemble de valeurs et de critères qui définissent un idéal s'incarnant[…]

7 mai 2008 ∙ 3 minutes de lecture

L’Excipit de Candide

Quel est le sens de ce texte ? Texte "Vous devez avoir, dit Candide au Turc, une vaste et magnifique terre ? Je n'ai que vingt arpents, répondit le Turc; je les cultive avec mes enfants; le travail éloigne de nous trois grands maux, l'ennui, le vice, et le besoin. Candide en retournant dans sa métairie[…]

25 avril 2008 ∙ 6 minutes de lecture

Les Antiquités de Rome, Du Bellay III

Que raconte ce recueil ? Du Bellay est un humaniste qui s’est rendu à Rome avec son oncle le cardinal Jean Du Bellay. Il va être très déçu par les courtisans et par les ruines de la ville. Il décrit cela dans son recueil Les Antiquités de Rome (1558). Sous les dehors trompeurs d’un guide[…]

5 janvier 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Le Supplément au Voyage de Bougainville

Comment réussir sa synthèse sur le texte de Diderot ? Introduction Texte hybride qui fait appel à plusieurs genres littéraires. v     dialogue philosophique v     essai v     apologue (grande partie narrative, conte de l'aumônier) v     prolongement récit de voyage de Bougainville Texte qui repose sur l'enchâssement (= récit à l'intérieur du récit) Texte cadre Dialogue entre[…]

22 octobre 2007 ∙ 8 minutes de lecture

Analyse de la Suite du Dialogue entre A et B

Qui sont A et B ? Situation de l'extrait Dernier chapitre, recours au dialogue entre A et B. B répond à une question posée par A à la p.90 ž  Pourquoi l'acte sexuel, naturel, est-il devenu source de souffrance dans notre société ? Nature du débat Avantages et inconvénients de la civilisation ž Doit-on ou[…]

22 octobre 2007 ∙ 3 minutes de lecture

L’Histoire de Polly Baker

Qui est ce personnage ? L'histoire de Polly Baker "La voici. Une fille, Miss Polly Baker... […] B : Non." B. La voici. Une fille, Miss Polly Baker, devenue grosse pour la cinquième fois, fut traduite devant le tribunal de justice de Connecticut, près de Boston. La loi condamne toutes les personnes du sexe qui[…]

17 octobre 2007 ∙ 4 minutes de lecture

L’Histoire de Polly Baker

Qui est le personnage principal ? A interrompt le cours du dialogue "j'ai une prière à vous faire" Triple changement à l'intérieur du texte -         récit oral et non plus lecture d'un texte -         changement de lieu : de Tahiti à Boston dans le cadre d'un tribunal -         changement de culture Situation Miss Polly Baker[…]

17 octobre 2007 ∙ 3 minutes de lecture

Dialogue entre Orou et l’Aumônier

Qui sont les personnages ? Personnages Orou et l'aumônier (inventés mais inspirés de Bougainville) Contraste Orou/aumônier cf Lahontan Thèmes la religion et le mariage Construction dialogue en deux temps Contexte L'entretien suit l'accueil de l'aumônier chez Orou, lequel l'a prié de mettre sa plus jeune fille enceinte. L'aumônier refusa dans un premier temps en invoquant[…]

17 octobre 2007 ∙ 4 minutes de lecture

Analyse du discours du vieux Tahitien

Quel type de discours tient le personnage ? Introduction p.39 × Presque plagiat du texte de Bougainville. Diderot ne crée pas le personnage mais l’emprunte à Bougainville. Cependant il fait parler le vieillard : le discours est son invention ×Attitude du vieillard : -   contrairement aux autres Tahitiens, pas étonnement mais mépris "regards de dédain" -  […]

16 octobre 2007 ∙ 4 minutes de lecture

Dialogue entre A et B

De quoi discutent les personnages ? Dialogue argumentatif :  entre deux personnages sans noms, désignés par des lettres. -         portée générale : les personnages pourraient être n'importe qui -         dialogue plutôt théâtral que romanesque Rôles des personnages × Répliques de A -         beaucoup de questions -         étonnement, surprise "quoi!" ž celui qui est un peu[…]

16 octobre 2007 ∙ 3 minutes de lecture

L’Humanisme et les Lumières

Quels sont les points communs et différences de ces mouvements littéraires ? Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion Les points communs Le point de vue politique Lettres Persanes de Montesquieu, L'Utopie de Thomas More, l'article Réfugiés Argumentation politique : question de législation Tout gouvernement doit établir une loi garantissant la liberté[…]

16 octobre 2007 ∙ 2 minutes de lecture

L’Humanisme

Que faut-il savoir concernant ce mouvement littéraire ? Naissance du mouvement et contexte historique Courant philosophique, littéraire et artistique Européen, l'Humanisme coïncide avec la Renaissance. Il né en Italie au 15e siècle et se répand en Europe à la faveur des guerres d'Italie. -         Découverte de l'imprimerie par Gutenberg qui permet de répandre le savoir[…]

16 octobre 2007 ∙ 2 minutes de lecture

L’Ingénu

Comment résumer et comprendre l'oeuvre ? Caractéristiques Groupement de texte : Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion Courant littéraire : Les Lumières Auteur : Voltaire (1694-1768) voir fiche biographique Type de texte : dialogue Registre : ironique, pathétique L'œuvre Roman, conte philosophique Résumé de l'œuvre L'Ingénu est un Huron du Canada (=indien) qui débarque en France[…]

15 octobre 2007 ∙ 3 minutes de lecture

Traité sur la Tolérance

Comment procède Voltaire pour dénoncer l'intolérance ? Caractéristiques Groupement de texte : Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion Courant littéraire : Les Lumières Auteur : Voltaire (1694-1768) voir fiche biographique Type de texte : lettre Registre : ironique, satirique, polémique Genre : polémique Ù Contexte : affaire Calas Jean Calas, commerçant protestant accusé et supplicié à tort[…]

15 octobre 2007 ∙ 2 minutes de lecture

Dialogue de M. Le Baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique

De quoi discutent-ils ? Caractéristiques Groupement de texte : Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion Courant littéraire : Les Lumières Auteur : Lahontan (1666-1716) >> 1687 : départ pour le Canada avec des troupes de marines pour faire la guerre aux Iroquois >> 1693 : lieutenant du roi à Terre-Neuve : il se heurte[…]

15 octobre 2007 ∙ 4 minutes de lecture

Histoire des Oracles

Que conclure de cet extrait ? Caractéristiques Groupement de texte : Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion Courant littéraire : Les Lumières Auteur : Fontenelle (1657-1757) s'intéresse à diverses disciplines, (journalisme, sciences) et a pour but de transmettre ses connaissances. 1686 : Entretiens sur la Pluralité des Mondes > ouvrage de vulgarisation scientifique 1686[…]

14 octobre 2007 ∙ 4 minutes de lecture

De la Conscience

Que peut-on conclure de ce texte ? Caractéristiques Groupement de texte : Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion Courant littéraire : Humanisme Auteur : Montaigne  (1533-1592) Contexte historique : cf. I Narration : Montaigne Type de texte : discours argumentatif Registre : polémique Genre : essai L'œuvre Ù Genre : essai (Montaigne est le 1er à utiliser ce mot)[…]

14 octobre 2007 ∙ 3 minutes de lecture

Analyse de Pantagruel de Rabelais

Quelle méthode l'auteur utilise-t-il pour argumenter ? Groupement de texte Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion Courant littéraire Humanisme Auteur Rabelais (1494-1553) Narration Gargantua s'adresse à son fils Pantagruel Type de texte lettre à dimension argumentative Registre didactique Genre épistolaire (lettre) L'œuvre Situation d'énonciation : Lieu d’écriture imaginaire (Utopie) Hommage à[…]

14 octobre 2007 ∙ 3 minutes de lecture

L’Eloge de la Folie

Que faut-il savoir sur cette oeuvre ? Groupement de texte Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion Courant littéraire Humanisme Auteur Erasme (1469-1536) Contexte historique *Réformes et guerres religieuse (dissensions dans l’Eglise chrétienne). Epoque de Montaigne, différentes catégories sociale. Contexte biographique Erasme, hollandais, né à Rotterdam en 1469. Orphelin, placé dans un[…]

14 octobre 2007 ∙ 3 minutes de lecture

Analyse de L’Utopie de Thomas More

Que voulait expliquer l'auteur ? Thème L'argumentation : Convaincre, Persuader, Deliberer Groupement de texte Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion Courant littéraire Humanisme Auteur Thomas More (1478-1535) Contexte historique Henri VIII, époque de réformes et de guerres religieuse (dissensions dans l’Eglise chrétienne) Narration narrateur ne s’adresse pas directement au lecteur (“voix[…]

14 octobre 2007 ∙ 3 minutes de lecture

Méthode de la Dissertation en Français

A quel genre de copie s'attend l'examinateur du BAC ? Définition de l'exercice Il consiste en une dissertation littéraire prenant appui sur une ou plusieurs des oeuvres étudiées pendant l'année. Le sujet porte sur une question devant être traitée grâce â une connaissance précise des oeuvres et plus généralement, en faisant appel à l'ensemble des[…]

12 octobre 2007 ∙ 3 minutes de lecture

  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Autres ressources en français

1ere es

1ere l

1ere s

2nde

3eme

4eme

5eme

6eme

Nos articles de Français - Niveau 1ere STMG

Terminale

Tous niveaux

  • >

    La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

  • Ressources Superprof
    • Allemand
    • Anglais
    • Arts appliqués
    • Bac special revision
    • Chinois
    • Communication
    • Droit
    • Economie gestion
    • Education musicale
    • Espagnol
    • Français
    • Géographie
    • Histoire
    • Informatique
    • Latin
    • Management
    • Mathématiques
    • Philosophie
    • Physique-Chimie
    • SES
    • Sport
    • SVT
    • Technologie
  • À propos
    • Trouver un prof particulier
    • Qui sommes-nous ?
    • Blog Superprof