Chapitres
Un agent économique désigne un individu ou un groupe d’individus qui prend des décisions économiques.
La finance pour tous
Il existe 6 types pour chaque agent économique exemple :
Agent 1
Les ménages
Agent 2
Les entreprises non financières
Agent 3
Les sociétés financières
Agent 4
Les administrations publiques
Agent 5
Les institutions sans but lucratif au service des ménages
Agent 6
Le reste du monde
Les différents agents économiques sont fondamentaux, ce sont des acteurs économiques, parce qu'ils permettent de comprendre les interactions dans l’économie réelle. Autrement dit, ils sont la base de l’analyse économique. Ce sont aussi ces agents qui donnent à l'État la possibilité de structurer la comptabilité nationale, et donc, d'avoir un système comptable cohérent à l'échelle du pays pour savoir d'où vient l'argent et où il part.

Selon le type de ménage, les différents agents économiques tiendront, en tant qu'acteurs économiques, un ou plusieurs rôles économiques, sachant que l'on peut répartir en quatre le rôle des agents économiques :
- Le rôle de la production : les entreprises, les administrations publiques et les instituts à but non lucratif créent des biens et des services
- Le rôle de la consommation : les ménages et les administrations achètent les biens et les services
- Le rôle de la répartition : les entreprises distribuent la richesse créée (ex : salaire), puis l'Etat redistribue (ex : retraites)
- Le rôle des échanges : il est question de l'ensemble des interactions sur les marchés des biens, des services, des capitaux et du travail
Tous ces agents vont donc avoir des comportements économiques qui sont étudiés, tels que :
L'arbitrage entre les ressources limitées par rapport aux besoins illimités
La réaction aux incitations : les prix, les revenus, la fiscalité ou encore le taux d’intérêt
Ces deux exemples sont frappants, car ils sont le quotidien des Français. Tous les jours, il est question du manque de moyens des ménages face à la hausse du coût de la vie ou encore des petites entreprises qui peinent à survivre à cause d'une fiscalité parfois désavantageuse.
Qu’est-ce qu’un agent économique ?
Maintenant que vous avez pu comprendre la base de ce qui constitue un agent économique exemple, nous vous donnons à présent un agent économique def plus complète et complexe de l'INSEE. Dans cette définition, il faut comprendre "agent économique" comme "unité".
Les différents acteurs de la vie économique sont regroupés dans des ensembles considérés comme pertinents. Les unités, dites institutionnelles, constituent les unités de base de la comptabilité nationale : ce sont des unités susceptibles de posséder elles-mêmes des actifs, de souscrire des engagements, de s'engager dans des activités économiques et de réaliser des opérations avec d'autres unités. Les secteurs institutionnels regroupent les unités institutionnelles ayant des comportements économiques similaires caractérisés par leur fonction principale et la nature de leur activité.
INSEE
Il est nécessaire d'ajouter une précision : en introduction, nous avons déterminé 6 agents économiques. Dans sa définition, l'INSEE en détermine le même nombre, mais de façon plus précise :
5 secteurs institutionnels résidents : correspondent aux 5 premiers agents économiques du tableau
L'ensemble des unités non-résidentes (entretenant des relations économiques avec des unités résidentes) : correspond au reste du monde
L'une des caractéristiques de l'agent économique def, quel que soit le type, est qu'il dispose d'une capacité de prise de décision autonome.
Il s'agit d'un concept clé dans la définition d'un agent économique. Ce dernier peut donc : consommer / épargner ; produire / arrêter de produire ; investir / désinvestir ; recruter / licencier ; importer / exporter
Vous le constatez, ces exemples d'autonomie décisionnelle démontrent de statut d'acteurs économiques de ces agents, et peuvent concerner plusieurs agents ou bien un seul agent économique exemple, selon le type. Par exemple, "consommer / épargner" est une capacité de décision que l'on associe naturellement aux ménages, tandis que "recruter / licencier" est associé aux entreprises non-financières.
Toutefois, rien n'empêche un ménage qui souhaite diversifier ses ressources et assurer son futur d'avoir un comportement économique en terme d'épargne qui échappe partiellement à la comptabilité nationale, puisque non déclaré à l'État s'il ne s'agit pas de grosses sommes, par exemple en achetant quelques grammes d'or physiques pour plusieurs centaines d'euros. Ce type de comportement économique des ménages est de plus en plus courant, car l'avenir étant incertain, l'investissement dans l'or a tendance à rassurer.

Vous vous en doutez, les différents agents économiques jouent, en tant qu'acteurs économiques, un rôle actif, et non passif, dans l'économie nationale, à travers différentes actions :
Action 1
Les agents agissent sur un ou plusieurs marchés : marché des biens et services ; marché du travail ; marché financier
Action 2
Les agents influencent les prix, la quantité produite, l’offre ou la demande
Action 3
Les agents interagissent via des flux réels (biens, services, travail) et flux monétaires (revenus, dépenses)
Description
Étant donné qu'il existe plusieurs types d'agents économiques, il est tout aussi logique qu'il existe plusieurs types de ressources :
- Revenu (salaire, bénéfices, dividendes)
- Capital physique (machines, bâtiments)
- Capital financier (actions, obligations)
- Capital naturel (terre, matières premières)
- Capital humain (compétences, éducation)
C'est l'ensemble de ses ressources qui détermine la capacité à consommer ou à produire d'un agent économique.
Quels sont les 6 agents économiques ?
Maintenant que nous avons longuement défini ce qu'est un agent économique def, nous allons à présent nous intéresser plus en détail à chacun de ces 6 agents, dans le but de comprendre son rôle économique exact au sein de cet écosystème.
Les ménages
Commençons par le plus évident, les ménages :
Le rôle principal
Les ménages sont les acteurs centraux de la consommation finale dans l’économie. En effet, leurs décisions de consommation impactent directement la demande globale.
Les revenus
Les ménages peuvent recevoir 3 types de revenus : les revenus du travail, ce qui correspond aux salaires et aux traitements ; les revenus du capital, ce qui correspond aux intérêts, aux dividendes et aux loyers ; les revenus de transferts, ce qui correspond aux allocations chômage, aux retraites et aux prestations familiales.
Les fonctions économiques
Les ménages occupent 3 fonctions économiques : ils consomment des biens et des services, ils épargnent (dépôts bancaires, assurance-vie, placements) et ils offrent de la main-d’œuvre sur le marché du travail.
Les entreprises non financières
Le rôle principal des entreprises non financières est de produire des biens et des services marchands vendus sur un marché.
Les entreprises non financières cherchent le profit, la rentabilité et l'investissement.
Dans cette optique, les entreprises non financières ont pour fonctions économiques la production et l'investissement (machines, innovation, etc.), la distribution des revenus (les salaires, les dividendes et les impôts), ainsi que la participation aux échanges internationaux (il s'agit de l'import et de l'export).
Les sociétés financières
Le rôle d'une société financière est l'intermédiation financière. Autrement dit, elle transforme l'épargne en investissement, elle octroie des crédits et gère les risques. Ainsi, une société financière peut prendre la forme de diverses institutions :
- Les banques commerciales
- Les assurances
- Les fonds d'investissement
- Les caisses de retraite
- Les sociétés de crédit
Vous l'avez deviné, ses fonctions économiques consistent en l'octroi de prêts aux ménages et aux entreprises, en la gestion de l'épargne et des placements, ainsi qu'en la stabilité financière via la régulation prudentielle.
Les administrations publiques
Les administrations publiques produisent des services non marchands. Il s'agit de l'éducation, de la justice, de la police ou encore de la santé publique. Celles-ci sont principalement financées par les prélèvements obligatoires, qui sont donc les impôts, ainsi que les cotisations sociales.
De ce fait, l'administration publique a pour fonction économique la redistribution des revenus qui sont les aides et les prestations sociales, mais aussi la stabilisation de l’économie via la politique budgétaire. Enfin, elle alloue des ressources, comme aux infrastructures ou encore aux biens publics.
Les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM)

Comme son nom l'indique, l'ISBLSM a pour rôle la production de services non marchands à but non lucratif pour les ménages. Il peut s'agir de différents organismes, tels que :
- Les associations sportives
- Les ONG
- Les syndicats
- Les fondations
- Les organisations religieuses
Ainsi, ces organismes sont financés par les cotisations de leurs membres, mais aussi les dons ainsi que le mécénat, et ce, sans oublier les subventions publiques.
Le reste du monde
Voici les caractéristiques du sixième et dernier agent économique, le reste du monde, ou, comme le définit l'INSEE, de l'ensemble des unités non-résidentes :
Le rôle principal
Le reste du monde englobe tous les agents non-résidents qui échangent avec l’économie nationale.
Les fonctions économiques
L'ensemble des unités non-résidentes a pour rôle les importations et exportations de biens et services, les investissements directs étrangers (IDE), ainsi que les flux financiers et les transferts internationaux, tels que les remittances (il s'agit des sommes d'argent envoyées par les travailleurs à l'étranger à leur famille ou communauté dans leur pays d'origine).
L'impact économique
Le reste du monde influence sur la balance commerciale, la compétitivité, le taux de change et l’attractivité du pays.
Interactions et interdépendances entre les agents économiques
Il est évident que les agents économiques échangent entre eux. Ces échanges peuvent prendre deux formes :
Les flux réels : biens, services, travail
Les flux monétaires et financiers : paiements, prêts, dividendes
Prenons un exemple simple : un ménage qui vend sa force de travail à une entreprise. Dans ce scénario, le travail fournit par le ménage envers l'entreprise constitue un flux réel. En échange, l'entreprise va verser au ménage un salaire, ce qui constitue un flux monétaire.
Bien entendu, ces différents flux peuvent se réaliser à travers divers marchés :
- Le marché des biens et des services
- Le marché du travail
- Le marché financier (qui n'est autre que les capitaux)
Il s'agit de l'épargne des ménages ou des entreprises excédentaires qui est prêtée ou investie dans des entreprises ou à l’étranger.
Peut-être avez-vous entendu dans votre entourage des personnes dire qu'ils se méfient des banques, qu'ils ont peur d'y laisser leur argent dans le cas où durant une crise économique, la France connaisse la même situation qu'en Grèce et que leur argent leur soit confiqué.
D'ailleurs, une histoire qui a lieu en septembre 2022 a récemment refait surface avec Sali Hafez, une jeune femme libanaise de 28 ans, qui avait "braqué" une banque pour "cambrioler son propre compte" et pouvoir récupérer son argent afin de payer les soins de sa maman gravement malade. En effet, la banque en proie à de graves difficultés financières, refusaient de rendre à ses clients leur épargne.

Attention, nous n'apportons aucun jugement de valeur concernant les banques et nous ne vous incitons pas à leur faire ou non confiance. Mais étant donné que nous traitons du sujet des agents économiques, cela fait aussi partie de l'article de vous expliquer pourquoi les banques peuvent parfois susciter l'inquiétude de certains consommateurs et entrepreneurs.
Par ailleurs, dans une économie ouverte, ce qui est bien sûr le cas de la France, il y a également les flux entre l’économie nationale et le reste du monde. Il va s'agir des biens et des services exportés et importés, ainsi que des capitaux entrants et sortants.
Enfin, pour terminer cet article, nous vous présentons un tableau récapitulatif des liens dynamiques entre production, consommation, épargne et investissement :
La production
Rôle : la création de biens et de services par les entreprises
La production fournit les biens consommés par les ménages, génère les revenus (salaires et profits) qui alimentent la consommation ainsi que l'épargne et dépend des investissements pour augmenter la capacité productive.
La consommation
Rôle : l'achat de biens et de services par les ménages
La consommation stimule la production. Autrement dit, lorsque la demande est en hausse, l'offre augmente également. En outre, elle influence les revenus des entreprises tout en conditionnant le niveau d’épargne, puisque l'épargne est liée au revenu, mais également au comportement de consomamtion.
L'épargne
Rôle : constitue la part du revenu non consommée, placée ou conservée
L'épargne est utilisé comme une source de financement pour l’investissement au travers des banques ou des marchés. Elle dépend du revenu généré par la production, ainsi que du niveau de consommation
L'investissement
Rôle : dépenses visant l'augmentation de la capacité de production (machines, bâtiments, innovation)
Cet investissement est financé par l’épargne collectée et sert à augmenter la production future et la productivité. Ainsi, en influençant les revenus futurs, elle influence naturellement la consommation et l’épargne.
Nous espérons que vous compreniez à présent mieux ce que sont les différents agents économiques !



















Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
c est tres bon la presentation
Quelqu’un pourrait il m’aider avec mon devoir d’éco et de droit svp ?
Bonjour,
Nous ne faisons pas leurs devoirs à la place des élèves, mais si vous avez besoin d’une aide personnalisée, vous pouvez contacter l’un de nos professeurs 🙂
. Dans l’arbitrage travail-loisir, que signifie pour le consommateur des courbes d’indifférence
décroissante et convexe par rapport à l’origine des axes?
Bonjour,
Quels sont les acteurs de Kidzania ?
si je comprend bien il y a cinq (5) agents économiques mais pouvons-nous parler d’un sans les autres? c’est-à-dire, est que nous pouvons parler de l’entreprise s’il n’existe pas les quatre (4) autres agents?
si je comprend bien il y a cinq (5) agents économiques mais pouvons-nous parler d’une sans les autres? c’est-à-dire est que nous pouvons parler de l’entreprise s’il n’existe pas les quatre (4) autre?
quels sont les acteurs economiques sur l’echelle de la consomation
Bonjour, vous devriez trouver toutes les réponses à vos questions ici : https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/ses/cours-ses2/1ere-es-ses2/economie-social-relationnel-travail.html
Bonne journée.
Quel sont les principaux acteurs de l’activité économique et qu’elles sont leurs fonctions ?