Chapitres
Problématique :
 Quel est le rôle du citoyen dans la défense nationale ?
 Comment la Défense européenne s'organise-t-elle ? A
 quoi sert la Défense Nationale ?
I ) Le Citoyen et la Défense Nationale
| Les Différentes étapes du | |||
| 
 | Où ? | A quel âge ? | Pourquoi ? | 
| 1ere étape. | Au Collège ou au Lycée. | En Troisième ou en Première. | La Sensibilisation à la défense. | 
| 2eme étape. | Le Recensement. | A 16 ans. | Pour le recensement. | 
| 3eme étape. | La JAPD ( Journée d'appel de préparation | Avant 18 ans. Elle se passe généralement | Information et détection. | 
Les principes de l'organisation de la Défense nationale et de la Défense
 européenne font l'objet d'un enseignement obligatoire ( En
 troisième et en Première ). Cet enseignement a pour but
 de sensibiliser la jeunesse à son devoir de défense.
Le Recensement est la
 seconde démarche obligatoire du parcours de citoyenneté.
 Tous les Français, garçons et filles, doivent se faire
 recenser entre 16 ans et 16 ans et trois mois à leur mairie.
La Journée
 d'appel et de préparation à la défense ( JAPD )
 a lieu sur un site militaire ou dans un lycée. Elle informe
 sur la défense, les métiers de la défense, les
 volontariats civils et militaires, la préparation militaire...
 Elle a lieu avant 18 ans, pour tous les Français.
L'attestation de
 recensement ou le certificat de participation à la JAPD sont
 exigés pour l'inscription aux concours et examens publics,
 dont le permis de conduire.
C'est pourquoi, défendre
 la nation est une obligation pour les citoyens car d'une part elle
 est au service de la nation, et est subordonnée au pouvoir
 politique de la démocratie.
II ) Vers une Défense européenne
Le but principal de la
 PESD ( Politique européenne de sécurité et de
 défense ), consiste à fournir des actifs militaires et
 civils pour la prévention des conflits et la gestion des
 crises internationales. L'Union européenne cherchant à
 promouvoir le règlement non violent des conflits, elle insiste
 sur l'importance du développement de ses capacités
 civiles dans quatre secteurs prioritaires, la police l'état de
 droit, l'administration civile et les capacités de protection
 civile.
Qu'est ce que l'opération
 Artémis ?
C'est la force
 européenne envoyés au Congo.
Par qui a-t-elle été
 menée ?
Elle a été
 menée par l'Union Européenne.
III ) L'organisation de la Défense Nationale
L'armée française
 dispose d'une armée composée approximativement de 350
 500 hommes. Parmi eux, ont trouve différentes organisations
 comme l'armée de Terre, qui s'occupe de la défense su
 territoire, de l'aide aux alliés, d'actions dans le cadre de
 l'ONU.
| Armée de Terre | Armée de l'Air. | Marine nationale. | Gendarmerie nationale. | 
| - Défense du territoire. - Aide aux alliés. - Actions dans le cadre de l'ONU. | - Défense aérienne du territoire. - Dissuasion nucléaire. - Actions dans le cadre de l'ONU. | - Défense maritime du territoire. - Dissuasion nucléaire. - Actions dans le cadre de l'ONU. | - Défense du territoire. - Sécurité publique. | 
En matière de défense le rôle du président de la République,
 est celui de la prise de décision. Il est le garant de
 l'indépendance nationale, de l'intégrité du
 territoire et du respect des traités. Il est également
 le chef des armées et négocie ( ou ratifie ) les
 traités.
Le Gouvernement quant à
 lui, détermine et conduit la politique de la nation. Il
 dispose de l'administration et de la force armée contrairement
 au premier ministre qui dirige l'action du Gouvernement et est
 responsable de la Défense nationale.
IV ) En Supplément
En supplément,
afin de conclure le programme en Éducation Civique, je vous
 propose trois paragraphes argumentés.
Dans un paragraphe
 argumenté d'une quinzaine de lignes, à partir de vos
 connaissance et des réponses aux question précédentes,
 vous montrerez l'évolution du rôle du citoyen dans la
 défense nationale.
Depuis la Révolution
 française, le citoyen participe à la défense
 nationale par le service militaire, dont la durée a varié
 au fil du temps. Réduit à 10 mois en 1992, il a
 finalement été profondément réformé
 par la loi du 28 octobre 1997. Le service national comporte désormais
 trois obligations : Le recensement, l'appel sous les drapeaux et
 l'appel de préparation à la défense. Cet APD,
 consiste en une journée au cours de laquelle filles et garçons
 se voient expliquer le fonctionnement et les missions de la défense
 nationale. Ils passent aussi différents tests qui permettent
 de mesurer les acquis d'une classe d'âge complète. Cette
 évolution du service national est acquis d'une classe d'âge
 complète. Cette évolution du service national est lié
 à l'évolution de la situation internationale : Depuis
 l'effondrement du bloc communiste, les menaces d'une guerre en Europe
 se sont éloignées ; les missions militaires
 s'effectuent désormais surtout dans le cadre d'une coopération
 avec nos alliés, au sein de l'OTAN ou de l'ONU. Les conflits
 demandent un matériel de plus en plus technologique. Le
 service national ne répond plus à ces nouveaux besoins.
 C'est pourquoi il évolue. Au terme de l'APD, tout jeune peut
 servir comme volontaire dans l'armée, pour une durée de
 12 mois, renouvelable. Il peut aussi passer les concours de
 recrutement de l'armée de métier, dont les effectifs
 passent à 400 000 hommes environ.
Dans un paragraphe
 argumenté d'une quinzaine de lignes, à partir de vos
 connaissances et des réponses aux question précédentes,
 vous montrerez la liberté des médias et la démocratie.
La liberté
 d'expression est l'un des droits fondamentaux de l'homme et du
 citoyen. Elle s'appuie sur la liberté de la presse, établie
 en France depuis 1881. Cette liberté est garante de la
 démocratie car elle permet à chacun d'exprimer ses
 idées et de les faire connaître : C'est le pluralisme.
 Les médias sont aussi le reflet des débats
 démocratiques qui agitent la société et
 débouchent souvent sur des choix-politiques. Ils permettent
 donc au citoyen de faire ses choix en toute connaissance de cause.
Cependant, la liberté
 des médias n'est pas totale : Ils doivent respecter certaines
 règles déontologiques, protégeant l'exercice des
 droits de l'homme : Respect de la vie privée, du droit à
 l'image, ce qui assure le respect de la présomption
 d'innocence ou de la dignité. Ils ne doivent pas non plus
 diffuser des informations fausses, ce qui pourrait entraîner
 une manipulation de l'opinion publique ou porter tort à des
 individus. Les médias qui ne respectent pas ces principes
 peuvent être condamnés par la justice.
A l'aide des documents et
 de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté
 d'une quinzaine de lignes sur les différentes missions de la
 Défense nationale, dans lequel vous présenterez en
 particulier :
- Ses actions au niveau
 national.
- Ses actions au niveau
 International.
Votre paragraphe devra
 présenter au moins deux action pour chaque niveau d'analyse.
 Vous devrez appuyer vos réponses par des exemples de
 l'actualité.
Depuis la disparition du
 bloc soviétique, les menaces de guerre en Europe Occidentale
 semblent s'éloigner et les missions de l'armée français
 sont de moins en moins la stricte défense du sol national.
Cependant, l'armée
 française joue toujours un rôle au niveau national. La
 Gendarmerie est ainsi chargée de missions de sécurité
 et de faire respecter la loi, notamment sur la route. Ainsi, à
 chaque grand départ en vacances, les gendarmes ont une mission
 de prévention et de répression, afin de réduire
 le nombre de mort et de blessés sur les routes. L'armée
 peut être aussi appelée lors de catastrophes naturelles
 pour des missions de secours : Ce fut le cas à l'automne 1999
 lors de terribles inondations dans le sud de la France ou après
 les tempêtes exceptionnelles de Noël 1999.
Hors de nos frontières,
 notre armée intervient principalement en coopération
 avec nos partenaires, au sein de l'OTAN ou de l'ONU. Par conséquent,
 les soldats français participent régulièrement
 aux missions des casques bleus de l'ONU, force d'interposition ayant
 pour but la mise en oeuvre d'un plan de paix, comme ce fut le cas
 dans la guerre de Bosnie en 1995, ou au Kosovo encore aujourd'hui.
 L'armée peut aussi avoir des missions de solidarité
 internationale et met ses compétences au service de pays
 démunis face à des catastrophes naturelles, comme
 récemment en Amérique centrale, ravagée par des
 inondations. Au niveau européen, l'armée française
 participe à l'Eurocorps, embryon d'une future armée
 européenne.
Même si c'est
 souvent hors du territoire national, l'armée française
 intervient pour préserver la paix et la sécurité
 dans le monde.









 Loading...
Loading...









Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Geniale cet article il m’aide bcp meerci