Chapitres
- 01. Design industriel et design de galerie : deux logiques opposées
- 02. Le travail du designer : réfléchir à une fonction plus qu’à un objet
- 03. Le design : une des trois composantes de la création industrielle
- 04. Le profil du designer : multi-compétences et visionnaire
- 05. Designers indépendants ou intégrés ? Les deux mon général
- 06. Le designer : une responsabilité sociale
(texte extrait du site de l'Office Technique pour L'Utilisation de l'Acier)
Design industriel et design de galerie : deux logiques opposées
Le design industriel est souvent opposé au design de création, dit aussi design de galerie.
Le designer industriel cherche à satisfaire l’usager. Sa création
 obéit à des contraintes bien définies et vise à se mettre au service
 des autres. Le designer industriel conçoit pour une production de
 série. Cela le conduit à une approche globale, « universelle » de
 l’utilisateur.
Le design de création s’apparente davantage à une démarche
 artistique. Il vise à satisfaire le désir du créateur. Il est guidé par
 un élan créatif individuel, en principe déconnecté de toute
 préoccupation d’ergonomie, de fonctionnalité, de reproductibilité,
 d’économie… Le designer de création conçoit des pièces uniques, et en
 cela est plus proche de l’artisanat que de l’industrie.
Finalement, nous nous en tiendrons à la définition de Raymond Guidot :
 « La pièce unique n’entre dans le champ du design que si elle est un
 prototype destiné à une production de série, ou que si elle n’a pu être
 conçue et réalisée que par les moyens mécaniques, voire informatiques,
 propres à l’industrie ».
Le travail du designer : réfléchir à une fonction plus qu’à un objet
Un designer ne va pas travailler, par exemple, sur une « chaise »,
 mais sur le thème de l’assise, ce qui élargit son champ
 d’investigation. Pour trouver un concept d’objet, le designer réfléchit
 à des scenari de vie, imagine comment rendre à l’utilisateur un service
 qu’il n’avait pas avant.
Le designer doit pouvoir argumenter, justifier ses choix : de formes,
 de proportions, d’aspects de surface, de couleurs… Car l’objet remplit
 une fonction, doit répondre à des impératifs techniques, économiques,
 ergonomiques, esthétiques, environnementaux, culturels, éthiques… Et le
 designer n’est pas seul dans le processus de création : il dialogue
 avec les autres composantes de l’entreprise impliquées (sur le plan
 technique et économique) dans la conception.
Le design : une des trois composantes de la création industrielle
Le designer est l’une des trois composantes de la création
 industrielle, avec l’ingénieur et le marketeur (marketing). Il se place
 du point de vue de l’humain, regarde le service rendu par le produit,
 sa facilité d’utilisation et, pourquoi pas, sa séduction. L’ingénieur
 regarde l’aspect technologique, la faisabilité industrielle,
 l’adéquation du produit à un cahier des charges technique, la
 reproductibilité, la sécurité… Le marketeur s’assure qu’il y a un
 marché pour le produit, des débouchés économiques, une cible, qu’il
 caractérise le plus précisément possible.
Durant toute la conception d’un produit, ces trois composantes interagissent.
Où trouver des cours de dessin ?
Le profil du designer : multi-compétences et visionnaire
Le designer cherche à comprendre et à conceptualiser les nouveaux
 modes de vie… ou à les anticiper. Sociologue, psychologue, il doit
 aussi être technicien, suivre l’évolution des procédés industriels. Car
 c’est de là, plus que des formes, que naît bien souvent la nouveauté.
 Mais à la différence des techniciens, les designers sont à l’affût du
 détournement. Ils cherchent à exploiter pleinement les possibilités
 offertes par un nouveau matériau ou une nouvelle technologie. Les
 nouvelles techniques d’emboutissage de l’acier apparues avec le
 développement de l’aérodynamisme, par exemple, initialement développées
 pour l’automobile, ont été source d’inspiration dans d’autres domaines.
 Cela a donné notamment la poissonnière (plat à poisson) du designer
 italien Roberto Sambonet (1955), spécialiste des arts de la table,
 réalisée à partir d’une matrice en caoutchouc. Ou encore les fers à
 repasser aérodynamiques.
Jusqu’à la fin du 20ème siècle, les designers étaient ingénieurs,
 architectes d’intérieur, créateurs de mobilier. Le designer du 21ème
 siècle ne peut plus se passer d’une culture scientifique approfondie,
 nourrie des sciences cognitives, de la biologie et de l’informatique.
Aujourd’hui, tout passe par l’ordinateur. On dessine l’objet en volume
 sur l’écran et c’est ce dessin qui sera directement relié aux machines
 à commandes numériques qui élaboreront l’objet.
Designers indépendants ou intégrés ? Les deux mon général
Les designers intégrés travaillent sur une gamme de produits
 restreinte, mais de manière plus approfondie, plus poussée. Ils sont en
 relation étroite avec le chef de produit, l’ingénieur développement et
 la communication. Ils sont en prise avec les réalités et contraintes
 (techniques, économiques…) de l’entreprise et connaissent bien sa
 philosophie, celle de la marque et celle du produit.
Les designers indépensants, ou d’agence, ont peu de contacts avec
 d’autre profils que les leurs et travaillent sur une grande variété de
 produits différents. Ils sont moins bridés dans leur création et
 apportent donc des idées nouvelles, sont davantage force de
 proposition.
En France, sur environ 12 000 designers, 1000 à 1500 seulement sont
 intégrés (le recours aux free lance évite aux entreprises d’avoir à
 gonfler leurs effectifs). Ce qui n’empêche pas les entreprises, sur
 certain produits, de faire appel en complément à des designers externes
 et de les faire travailler avec l’équipe intégrée.
Le designer : une responsabilité sociale
Contrairement à l’architecte, le designer n’est pas soumis à la
 garantie décennale. Cela rend d’autant plus importante cette prise de
 conscience de sa responsabilité éthique. Les écoles de design ont donc,
 entre autres, la vocation d’enseigner une attitude responsable, au
 service de l’homme. Le designer a une obligation d’anticipation, il
 doit penser le devenir de ses produits. Tout produit intervient sur
 l’environnement, consomme, pollue. Il est nécessaire de prendre en
 compte cette réalité en amont de la phase de conception.









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