Les créateurs de mode sont parfois des touche-à-tout. Certains ne se contentent pas de créer des lignes de vêtement ou de parfums, domaine qui leur est traditionnellement réservé, mais produisent aussi des images, des illustrations, des objets qu'ils habillent de leur talent.

         

Ainsi, Christian Lacroix a participé à l'illustration de l'édition 2005 du dictionnaire Petit Larousse, et cinq grands créateurs parisiens habillent le Pocket de Canderel : Christian Lacroix, JC de Castelbajac, Kenzo, Lagerfeld Gallery et Sonia Rykiel ont signé « le premier accessoire de mode édulcorant ».

Le domaine de l'automobile n'est pas épargné :

Rouge, grise, blanche ou noire, les voitures sont souvent monochromes et tristes. Avec la nouvelle collection 'Smart Fortwo' dessinée par Jean-Charles de Castelbajac, finie la monotonie. La petite Smart arbore une garde-robe composée de huit looks différents, avec un habillage extérieur unique, assorti à la sellerie et à la décoration intérieure (tapis de sol, entourages d'horloge, du compte-tour et du bloc instrument). Pour la touche finale, chaque style s'accompagne d'un sac et d'un nounours ainsi que d'un porte-clé, tous coordonnés.

Pour son modèle Micra, la firme Opel a également demandé à des créateurs tel John Galliano (1), Marithé & François Girbaud (2), Sonia Rykiel, Yves Saint-Laurent (3) ou Jean-Charles Castelbajac d'habiller le véhicule.


Mais il est un autre domaine où la collaboration entre styliste de mode et designer est fertile : le sport, où l'on crée bien sur des vêtements mais également des objets spécifiques. J.-C. de Castelbajac, Céline, Chanel, Pucci ont ainsi collaboré cet hiver avec des marques de ski.

 

Observation 

Après avoir observé les images de défilé ci-dessous, précisez quel créateur, de Jean-Charles Castelbajac et de Sonia Ryliel, a réalisé l'habillage de l'Opel Micra A et B. Expliquez en quelques lignes quel système graphique ils ont utilisé (formes, couleur, rythme…)

voiture A : .......................................................................................................... voiture B :........................................................................................................... Système graphique utilisé par Jean-Charles de Castelbajac : .......................................................................................................................... .......................................................................................................................... .......................................................................................................................... .......................................................................................................................... .......................................................................................................................... Système graphique utilisé par Sonia Rykiel : .......................................................................................................................... .......................................................................................................................... .......................................................................................................................... .......................................................................................................................... ..........................................................................................................................

Réalisation

On vous demande, après avoir observé la planche d'images de défilés de mode de l'hiver 2005, de vous en inspirer pour composer un décor pour une planche de snow-board (surf des neiges), sur les formes qui vous sont proposées.

a) Vous ferez tout d'abord deux recherches différentes d'après deux photos sur les petits formats (travail au crayon à papier avec indication des couleurs)

b) Vous représenterez ensuite votre décor définitif sur la planche grand format. Travail en couleur, technique libre.

Evaluation :

Observation : - choix du véhicule :exactitude des réponses      /01 - analyse des systèmes graphiques : exactitude et vocabulaire /05

Réalisation : - recherche sur petits formats : variété et originalité des décors   /04 - composition finale : équilibre de la composition, qualité graphique /10

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide