Analyser un objet, une image, nécéssite tout d’abord de faire l’inventaire le plus objectivement possible de ses composants, sans jamais l’interpréter. C’est ce qu’on appelle la dénotation.

Analyser un objet, une image, c’est également l’interpréter, chercher ses références, l’impression qu’il donne, ses significations possibles. C’est ce que l’on appelle la connotation.

Aucune interprétation ne doit être donnée sans s’appuyer sur une dénotation précise.

La dénotation

Analyser une image nécessite d’abord de faire l’inventaire le plus objectivement possible des composants de cette image sans l’interpréter : c’est ce qu’on appelle la dénotation.

Pour faire une dénotation la
plus objective possible, imaginez que vous décriviez par téléphone une
image à quelqu’un qui ne la voit pas : il doit pouvoir l’imaginer
précisément.


Présentez le sujet :
origine et destination de l’image (magazine, affiche, illustration...)


Décrivez le sujet :
personnages, objets, décors (en général et dans le détail de ces éléments)


Analysez les différents composants plastiques
en mettant en évidence
les effets de contrastes et de dominantes de toutes sortes :

  • Composition et organisation de la page :
  • Format à la française, à l’italienne... cadrage, plan général, plan
    américain, gros plan ... angle de vue... premier plan, arrière plan ...
  • Ligne(s) de force horizontale, verticale ascendante ou descendante,
    oblique, triangulaire, en spirale convergente ou divergente...point fort
  • Hiérarchie des éléments qui composent la page, pleins/vide, fond/formes...
  • symétrie, perspective, rythmes...
  • Graphisme :
  • Ligne souple, anguleuse, orthogonale...
  • Trait haché, hésitant,affirmé, gestuel, rigoureux, rectiligne...
  • Formes souples, rigides, fermées ouvertes, mouvementées,
    éclatées...rectangle, carré, cercle, triangle, cube, sphère, pyramide...
  • Volumes et valeurs : espace, profondeur, ombre, lumière, clair/obscur, noir/blanc...
  • Couleurs : primaires, secondaires, chaudes, froides, complémentaires, vives, toniques, lumineuses, ternes, pastels, rabattues...
  • Matières : aplat, dégradé... surface et effet moucheté, granité, froissé, rugueux, lisse, brillant, métallique...
  • - Typographie :
  • centrée, justifiée, ferrée, en habillage....
  • expressive, fine, grasse, lourde....

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La connotation

Analyser une image, c’est ensuite interpréter et donner du sens à ce
qui n’est que dénoté : c’est ce qu’on appelle la connotation.

Toute connotation doit s'appuyer sur un ou plusieurs éléments dénotés.

Indiquez l’annonceur et la cible (le public visé, le destinataire) du message  publicitaire.

Interpréter une image, c’est chercher ses significations possibles, qui
sont multiples . Ces significations dérivent les unes des autres, sont
d’abord immédiates puis s’entraînent et s’enchaînent, de plus en plus
subtiles.
Essayez de vous mettre à la place du photographe ou du
publicitaire qui a conçu l’image.

Recherchez des références dans
différents domaines.

Vous cherchez des cours de dessin ?


Donnez votre interprétation
en vous appuyant sur une description précise.
Vous pouvez utiliser les mots suivants :

(élément dénoté) ....    symbolise    ...
ex :    signifie
la forme souple ...    suggère
le personnage isolé ...    donne l’impression que
la dominante de bleu ...    exprime un sentiment de
le graphisme anguleux ...    fait référence à
le rythme saccadé ....    rappelle
le thème de l’eau ...    évoque
l’équilibre de noir et blanc ...    produit l’effet de
la typographie employée ...    accentue l’effet de
l’importance du texte ...    minimise l’effet de

Dans une image publicitaire, le texte est en relation avec le visuel
par le contenu de son message mais aussi par sa composition et
l’expressivité de son graphisme. Le rapport texte / image doit lui
aussi être connoté.

Mettez en évidence la manière de communiquer : construire une image
s’apparente à construire une image ou un discours. Les procédés
employés pour communiquer, persuader, convaincre ou impliquer le
destinataire sont comparables.
Faites la différence entre ce qui est
dit ou montré et ce qui est suggéré.
Vous pouvez ainsi rencontrer des
messages qui utilisent des figures de style :

  • la polysémie (plusieurs sens)
  • la redondance (répétition de formes ou de mots)
  • la métonymie (fragments d’un corps ou d’un objet, notre imagination reconstitue le tout)
  • l’ellipse (suppression d’un élément ou d’un moment de l’action, l’imagination reconstitue les faits)
  • la litote (ou fausse modestie, dire moins pour faire entendre plus)
  • la métaphore (substitution par analogie d’un objet ou d’une idée par un autre)
  • l’allégorie (représentation imaginée d’une idée, d’un sentiment)

 

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Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !