

Le profil de Simon et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts
Simon
- Tarif 25€
- Réponse 1h

25€/h
Ce professeur est malheureusement indisponible
- Français
Réalisateur de documentaire diplômé de SciencesPo Paris (1 an professeur d'histoire-géographie en collège) donne cours de français et d'histoire-géographie du collège au lycée.
- Français
Lieux du cours
- webcam
-
chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 15 km depuis Pantin
À propos de Simon
Engagé dans l'enseignement depuis 2012, j'ai d'abord enseigné le Français Langue Etrangère (FLE) à un groupe de 20 personnes, à raison de deux séances hebdomadaires.
Pendant mes études à SciencesPo Paris (2011-2016), j'ai également dispensé des cours particuliers (français, méthodologie, aide aux devoirs) à plusieurs lycéens sur toute l'année scolaire et suivi un étudiant de 1ère année à SciencesPo dans le cadre d'un tutorat.
En 2016, j'ai participé à un programme d'école ouverte pendant l'été, avant de devenir professeur d'histoire-géographie au Collège Camille Claudel (Villepinte) pour la durée de l'année scolaire 2016-2017. J'ai dans le même temps bénéficié de la formation au métier d'enseignant proposée par l'association Teach for France, rebaptisée aujourd'hui Le Choix de l'école.
Depuis 2017, je me suis formé à la réalisation documentaire à l'Université Paris VII (master 2 DEMC) avant de contribuer à la réalisation de la série « Campus de l’innovation pour les lycées » (2018), projet initié par le Collège de France en 2016, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Au cours de cette même expérience, j'ai réalisé des travaux de recherche préparatoire pour une série documentaire sur la fabrication de l'identité nationale en France.
Par ailleurs, depuis 2013 et mon année d'échange universitaire à New Delhi, je suis devenu bilingue en anglais. Désireux de m'établir en Inde à la suite de cette expérience, j'y suis retourné pour travailler en tant que chargé d'étude sur le projet de construction d'une ligne de métro à Mumbai (2015) et pour évaluer l'offre en logements abordables de cette même ville (2016). Je me suis ainsi spécialisé dans la compréhension des enjeux liés à l'urbanisation et à sa gouvernance : l'objet d'étude de mon master à SciencesPo (2014-2016) et le thème principal des programmes de géographie, tous niveaux confondus. Enfin, je me suis lancé dans la réalisation d'un film à New Delhi (2018-2019), en lien avec ces problématiques urbaines et les méga-projets que l'urbanisation accélérée peut provoquer.
Fort de ces différentes expériences, je propose désormais des cours de français et d'histoire-géographie, avec pour ambition de suivre des élèves sur le long terme.
À propos du cours
- Primaire
- Collège
- Seconde
- +2
niveaux :
Primaire
Collège
Seconde
Première
Terminale
- Français
Toutes les langues parlées pour le cours :
Français
Je crois d'abord en l'engagement des élèves lors du cours et aux mécanismes qui les conduiront à travailler aussi bien en autonomie qu'ensemble, à s'entraider, à s'expliquer les points du programme qui leur paraissent les plus complexes, par le moyen de la reformulation ou par des travaux menés en binômes ou par petits groupes.
Au début de chaque cours, je demande à un élève de poser 3 questions à un autre élève sur les points vus lors du cours précédent. Je m'assure ainsi que chaque élève a relu son cours et réfléchi aux notions étudiées avant de venir en cours, tout en ayant développé ses compétences de réflexion et d'expression, dans la mesure où ces questions doivent être écrites à la maison. Ce procédé lui donne aussi l'occasion d'obtenir la réponse de l'un de ses camarades à une question qui l'aurait laissé encore dubitatif, ou bien lui permet de prolonger par le fruit de sa réflexion ces mêmes notions, en lien avec l'actualité ou son univers personnel par exemple. Les réponses apportées par l'élève interrogé lui donneront l'occasion de développer ses compétences de présentation et d'expression orale. La reformulation du cours avec ses propres mots et de ce qu'il en a retenu est également très précieuse pour l'assimilation des concepts plus abstraits par les élèves. Le plus souvent, ces questions permettent de revenir sur les notions clés du programme et d'engager le cours sur une séquence où les élèves sont à la fois acteurs et à l'écoute des autres. J'annonce ensuite le thème du cours du jour, en lien avec le précédent, de manière à rendre évidente la progression du cours de séance en séance. Il me paraît en effet très important de rendre visible aux élèves le cheminement suivi et de remobiliser les connaissances vues auparavant, de manière à les consolider et à rendre les élèves conscients des progrès qu'ils ont réalisés de séance en séance, par rapport à des objectifs établis au début de chaque nouveau chapitre.
Le cours s'appuie sur des supports de toutes natures (textes, images, audiovisuel, musique) de façon à développer les capacités d'analyse des élèves quel que soit le type de document. Sont privilégiés des exercices courts, à réaliser en autonomie ou en groupe, à l'écrit ou à l'oral, et dont l'ensemble des réponses vont permettre à l'élève de disposer des connaissances et des arguments nécessaires à la rédaction d'une réponse détaillée et argumentée à la question d'ensemble venant faire la synthèse du sujet du cours. Pour résumer la méthode que j'adopte lors de mes cours, je m'assure de fournir aux élèves un cadre de cours familier par sa structure mais qui promet une certaine variété dans les supports utilisés et les types d'exercice demandés afin de toujours veiller à ce que la curiosité des élèves garde sa fraîcheur.
La manière dont je procède pour la correction constitue sûrement l'exemple le plus concret de la mise en pratique des principes que j'énonçais au début. Je demande ainsi aux élèves de s'échanger leurs travaux lorsque vient le moment de la correction. Le fait que l'élève corrige les erreurs d'un autre développe en lui un certain sens des responsabilités envers l'autre, l'implique dans un processus dont l'importance est souvent sous-estimée par l'élève et lors duquel sa concentration baisse, alors que la correction constitue une étape clé dans le processus d'apprentissage. Ce procédé de correction permet également à l'élève d'apprendre à la fois de ses erreurs et de celles des autres, tout en lui apprenant progressivement à justement ne plus avoir peur de se tromper - sentiment présent chez de nombreux élèves et qui conduit souvent à l'autocensure et au découragement, ennemis de la réussite scolaire et de l'épanouissement de l'enfant/adolescent.
L'un des points fondamentaux de mon enseignement consiste ainsi à (re)donner confiance à l'élève en ses capacités à surmonter ce qui lui apparaîtrait d'abord comme des difficultés insurmontables, tout en privilégiant un climat de classe qui conduise les élèves à se considérer les uns les autres comme des auxiliaires, et non comme des adversaires.
Tarifs
Tarif
- 25€
Tarifs packs
- 5h : 125€
- 10h : 250€
webcam
- 25€/h
Professeurs de Français similaires
Adriana
Paris 20e & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Jules
Paris 20e & webcam
- 90€/h
- 1er cours offert
Pierre
Paris 19e & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Alyse
Paris 19e & webcam
- 50€/h
Juliette
Le Pré-Saint-Gervais & webcam
- 45€/h
Faustine
Paris 11e & webcam
- 65€/h
- 1er cours offert
Gwen
Paris 18e & webcam
- 80€/h
- 1er cours offert
Brice
Paris 19e & webcam
- 45€/h
- 1er cours offert
Julie
Paris 10e & webcam
- 50€/h
Audrey
Paris 19e & webcam
- 60€/h
Jérémy
Paris 1er & webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Wilfried
Bagnolet & webcam
- 35€/h
- 1er cours offert
Sonia
Paris 20e & webcam
- 39€/h
Laura
Paris 11e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Clara
Paris 13e & webcam
- 50€/h
Adrien
Paris 6e & webcam
- 40€/h
Sven
Paris 5e & webcam
- 160€/h
Félix
Paris 6e & webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Léa
Paris 18e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
CAROLINE
Paris & webcam
- 70€/h
- 1er cours offert
-
Voir les professeurs de français