
Martin
Ambassadeur
- Tarif horaire 60€
- Temps de réponse 1h
- Nombre d’élèves 50+
1er cours offert !
Prof de maths (diplômé d’un MBA américain) donne cours de maths niveau lycée/prépa à domicile ou en ligne
-
- Paris 15e
- chez lui
- chez vous
- webcam
Ambassadeur
C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Martin organisera avec soin votre premier cours de Maths.
À propos du cours
Professeur indépendant à temps plein, j’ai accompagné depuis 2014 plus d’une centaine d’élèves de lycée/prépa/postbac (niveau licence).
J’ai constaté que les mauvais résultats en mathématiques proviennent généralement d’une méthodologie inadéquate (ne pas savoir bien lire ou comprendre un énoncé, ne pas savoir rédiger un raisonnement mathématique…), d’automatismes mal assimilés (erreurs de signe…) et d’un manque de pratique.
➢ Créneaux horaires disponibles
Je ne suis disponible en présentiel que jeudi (jusque 16h) et vendredi (jusque 12h). Je suis également disponible par Zoom lundi après-midi et toute la journée de mardi. Je ne suis pas disponible les autres jours de la semaine.
➢ Ma méthode
En tant que professeur de math, mon rôle n’est pas seulement de vous enseigner ma matière. C’est avant tout de:
• Vous donner les outils et les méthodes nécessaires pour vous permettre de progresser durablement
• Développer votre confiance en vous et votre autonomie
• Vous permettre d'atteindre vos objectifs scolaires et personnels.
• Vous faire aimer les mathématiques :)
➢ Première séance
La première rencontre a pour but de faire connaissance et de déterminer quel est votre niveau actuel en maths, quels sont vos points forts et vos points faibles, et quels objectifs vous souhaitez atteindre. À partir de ce constat, je définis avec l’élève et ses parents une stratégie pédagogique (notions à revoir en priorité, méthode de travail, durée et fréquence des cours, plages horaires de travail) pour répondre au mieux à vos attentes.
➢ Déroulement des cours
Les cours sont généralement structurés en 5 étapes :
1. Au début de la séance : je vérifie avec l’élève s’il a effectué le travail (devoir maison, exercices…) demandé par son professeur. Je fais un focus personnalisé sur vos difficultés: points du cours mal assimilés, erreurs non comprises, erreurs de calcul, rédaction d'un raisonnement…
2. À partir de là, je reprends avec vous les points du cours mal-assimilés. Je vous fait retravailler la méthodologie mathématique : comment bien lire un énoncé, comment résoudre un problème mathématique, bien comprendre un énoncé, quelles sont les techniques de raisonnement les plus courantes. Enfin, j'analyse votre méthode parascolaire: prise de notes, organisation de ses cours, optimisation de vos révisions...
Si vous avez un contrôle, j’analyserai vos anciens DST afin de déterminer quelles sont vos erreurs récurrentes. Cela me permettra de déterminer quelques axes d’amélioration retravailler pour booster vos notes lors des prochains contrôles.
3. Je vous donne plusieurs exercices afin que vous puissiez mettre en pratique les notions vues en cours et vous approprier les méthodes de travail étudiées ensemble.
4. À la fin du cours, je vous donne une fiche de sythèse sur laquelle figurent :
a. Les notions-clés à connaître, et quelques exemples types.
b. Vos principaux points de difficulté à retravailler.
c. Des conseils et des stratégies pour surmonter vos difficultés.
5. Enfin, je vous donnerai des exercices d’un niveau de difficulté similaire à ceux travaillés ensemble. En effet, en mathématiques tout comme en sport, une attitude dynamique et proactive est nécessaire pour progresser durablement. Par ailleurs, les exercices à la maison vous permettront de revoir seul(e) les notions vues ensemble et facilitera la mémorisation des notions clé du cours.
Important : En cas de difficulté, vous pouvez m’envoyer vos questions 7 jours sur 7 par email ou sur Whatsapp. Ainsi, je pourrai vous aider à surmonter vos points de blocage sans avoir à attendre la séance suivante. L’idéal en cas de DM ou de DST à préparer.
Intéressé(e) ? Contactez-moi. Je vous accompagnerai afin de vous aider à atteindre vos objectifs ! À bientôt.
matières
- Maths
- Logique mathématique
- Grand Oral maths
langues
- Français
- Anglais
niveaux
- Collège
- Seconde
- Première
-
+1
Terminale
À propos de Martin
Je suis diplômé d'un double master ESC Dijon/MBA University of Kentucky. À l’issue de mes études, j’ai décidé de devenir professeur de mathématiques indépendant. Depuis 2014, j’ai accompagné plus d’une centaine d’élèves, avec 100% de réussite aux examens (Brevet & Baccalauréat, la plupart avec mention)
Au cours de ma carrière, j’ai accompagné différents profils d’élèves : des très bons élèves souhaitant se perfectionner, des élèves plus en difficulté ainsi que des profils « atypiques ». J’ai notamment accompagné une élève à l’épreuve de maths du concours CRPE (concours d’instituteurs), deux élèves souffrant d’un déficit de l’attention ainsi que deux élèves Asperger, dont l’un a obtenu son bac S en 2019.
À l’issue du premier cours, j’adapterai ma pédagogie à votre profil et à vos attentes afin de vous aider à atteindre vos objectifs. A bientôt.
Avis
Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves avec Martin.
Parfait ! Ma fille révise avec martin depuis plusieurs années. C est vraiment un prof super efficace. Il se rend disponible, il n hésite pas à envoyer des fiches de révision, conseil des sites pour travailler, etc...
Je le recommande les yeux fermés.Parfait ! tres bien, tres assidu, tres motivé et sympathique.
Parfait ! Martin est très pédagogue, investi et disponible. Il a été top pour accompagner mon fils avant son bac. Je le recommande vivement.
Parfait ! Martin est investi dans ses cours, patient, pédagogue, méthodique et sympa. Mon fils aîné lui doit son bac, et le second d'acquérir de la méthode grâce aux notes de cours qu'il lui prépare et aux exercices adaptés qui lui donnent entre deux leçons.
Parfait ! Martin est un très bon prof. Il prend le temps de bien expliquer en donnant des exemples parlants. Il est très consciencieux et suit très bien ses élèves. Il donne des exercices qu'il corrige entre les cours ce qui permet de bien assimiler. Il est très à l'écoute.
Parfait ! Prof génial ! Sait parfaitement enseigner les maths, faire comprendre les maths et faire aimer les maths :) très dévoué, il offre un accompagnement complet, cours adaptés aux besoins de l’élève. Mis à part ses excellentes compétences scientifiques Martin est très gentil, compréhensif et on l’apprécie beaucoup ! Merci Martin et je nous souhaite une bonne continuation :)
- Réponse de Martin : Natalia est une élève studieuse et curieuse. Au fil des années, elle a développé une grande curiosité scientifique et des aptitudes en mathématiques. J'espère que cela te servira dans ton cursus et te souhaite mes meilleurs voeux de réussite dans les études (et dans la vie).
Parfait ! Cours toujours très clairs avec une bonne méthode, Martin a su avec succès me faire passer de 14,5 de moyenne à 17 durant l'année de terminale . Très disponible et flexible.
Parfait ! Martin est un professeur très sérieux, sincère, attentif et organisé. Il comprend très vite les points faibles des élèves et attentes des parents. Il se donne tout pour que ses élèves progressent et se sentent bien. Nous sommes très contents de sa compétence et touchés par sa personnalité chaleureuse. Il suit nos deux fils dont la capacité et le caractère totalement différents. Il s’adapte à chacun et tire leur meilleurs. Merci Martin!
Parfait ! Je suis un élève de Terminale S. J'ai eu recours aux services de Martin cette année. Martin est un professeur attentif, il cherche une méthode adaptée à l'élève. Martin est sympathique et met à l'aise l'élève. Il est très arrangeant pour trouver un horaire qui convienne à l'élève.
Je recommande ce professeur de maths.Parfait ! Bonjour
Je tiens à remercier Martin pour son professionnalisme pédagogique et son côté tres attentionné envers ses élèves . Ma fille a fait de très gros progrès en Mathematiques , Martin est un professeur que je recommande sans aucune hésitation .
CharlieParfait ! Très pro et efficace. Il a un très bon relationnel et comprend vite où sont les points bloquant. Il fournit aussi de très bons aide mémoire. Je continu les cours avec lui.
Excellent ! Martin est un excellent professeur. Il est sérieux, a vraiment envie de voir mon fils progresser, et n'hésite pas à prolonger le cours si besoin. Il prend le temps de rédiger des récapitulatifs très clairs des notions vues en cours. Je recommande vivement
Parfait ! Martin est un super prof il est très sérieux dans son domaine je le vous conseille fortement.Axel
Parfait ! Martin a bien aidé notre fille en classe de 4e avec beaucoup de pédagogie. Ses explications accompagnées de nombreux exemples lui ont permis de progresser.
Parfait ! Martin a bien aidé mon fils à reprendre confiance en lui et à adopter une bonne méthodologie de travail. Il a réussi son brevet avec une très bonne note en mathématiques (15/20).
Parfait ! Martin est un super pédagogue, il m'a guidé, redonner confiance en moi quand à mes lacunes en mathématiques. J'ai pu abordé mon examen plus facilement et obtenir la validation de mon master 1. Je le recommande sans hésiter!
Parfait ! Excellent pédagogue et très solide et rigoureux. A recommander sans hésitation.
Parfait ! Un bon professeur.
Parfait ! Martin est un excellent professeur. Il a su donner confiance à ma fille étudiante en première année d'école de commerce pour les math financières et les statistiques.
Il s'est beaucoup investi dans l'aide qu'il lui a apportée. Trés sérieux, pédagogue et maitrisant parfaitement ses matières.
Je le recommande vivementParfait ! Martin est un très bon professeur, il m'a mis en confiance. Il est capable d'expliquer des problèmes théoriques par des situations pratiques ce qui permet notamment de mieux comprendre les exercices. Ayant accepté plusieurs fois de déplacer une heure de cours, il se montre souple au niveau des horaires ce qui permet, si besoin, de ne pas perdre d'heure(s) de cours. Commençant au mois de septembre avec 6 de moyenne en maths, j'ai finalement réussi grâce à lui à obtenir la note de 12 en maths à mon bac S.
Parfait ! Très bon prof, Martin est attentif et persévérant. Il sait trouver une solution lorsque l'on ne comprend pas. Martin m'a encouragé, il m'a mis en confiance et grâce à lui et ma volonté de réussir, nous y sommes arrivés. J'ai obtenu mon brevet. Merci Martin.
- Réponse de Martin : Allan est un élève très intelligent et impliqué dans ses études. Il fait de nombreux exercices entre deux séances pour se donner tous les moyens de réussir le brevet des collèges.
Parfait ! Martin est un excellent professeur qui prépare ses cours sérieusement et sait donner confiance avant un examen !
Je ne peux que le recommander sans réserve !- Réponse de Martin : Éléonore est une étudiante sérieuse et impliquée dans ses études. En l'espace de quelques semaines, j'ai pu constater une très nette progression de son niveau en math financière et en proba/statistiques.
Parfait ! Nous commençons les cours lundi.
- Réponse de Martin : Un élève impliqué dans son apprentissage
Parfait ! Très bon contact. Professeur sérieux qui s'adapte facilement aux heures et jours disponibles.
Met en confiance l'élève avec une bonne approche.
A recommanderVoir plus d'avis
Recommandations
Les recommandations proviennent des proches et des connaissances de ce professeur de Maths.
Martin est un professeur bienveillant, à l’écoute, et toujours investi pour aider ses élèves
Martin est un quelqu’un de très pédagogue, suit ses élèves et leurs progrès et s’adapte facilement à leurs niveau grâce à son expérience. Je recommande !
Martin m’a beaucoup aidé en maths pendant les deux dernières années du lycée. Il m’a permis de reprendre entièrement mes lacunes tout en m’aidant sur les chapitres du programme.
Le tout de manière efficace, et ce, malgré la crise sanitaire. Je recommande très fortement Martin tout en lui souhaitant bonne continuation !Martin m'a accompagné de ma troisième à ma terminale. J'ai beaucoup apprécié de travailler avec Martin car il explique clairement les notions. De plus il est toujours très disponible : pour répondre aux questions, donner des exercices supplémentaires pour vérifier si l'on a bien compris et prendre des nouvelles après les devoirs. Je recommande Martin vivement.
Martin s’ implique dans le suivi des cours qu’il donne pour creer une expérience de suivi et veritable plan de progression. Il fait preuve de professionnalisme. Je suis vraiment satisfaite.
Cela fait un an que Martin m’accompagne. Il explique très bien, il me donne de bons conseils. Mes résultats ce sont nettement améliorés.
Je recommande vivement Martin c’est un super prof !J’ai fait appel à Martin pour accompagner mon fils, élève en 4eme. Martin est un professeur bienveillant et très patient. Il a su créer un lien de confiance avec mon fils ce qui lui a permis de progresser régulièrement tout au long de l’année et surtout de lui redonner confiance en lui et confirmer son goût pour les maths. Je recommande sincèrement Martin que je remercie pour la qualité de ses cours.
Martin est vraiment un excellent professeur, pédagogue et très soucieux de la réussite de ses élèves : il les challenge régulièrement et les suit très sérieusement, ce qui est un véritable plus ! Enfin et avec la crise sanitaire, il a su adapter les outils nécessaires et a répondu toujours présent (visio ou présentiel) ! Merci Martin.
Martin est un super prof pédagogue avec une joie qu’il communique à son élève quand il enseigne. Oscar est passé d’une moyenne de 14 en début de seconde à 17 mais le plus important c’est le plaisir qu’il prend maintenant à faire ses devoirs de maths surtout pendant le confinement. Oscar est content de continuer avec Martin cette année aussi. Mille mercis Martin !
Brillant ! Martin est un professeur pédagogue et organisé qui sait brillamment suivre un élève ! J’ai débuté mon année de première avec un professeur de mathématiques très exigeant et ayant des attentes de classe préparatoire. J’ai donc fait appel à Martin et cela a été une grande aide non seulement précieuse mais aussi bénéfique ! Les cours sont toujours très méthodiques et nous avons pu parcourir l’ensemble du programme ensemble mais aussi regarder au-delà.
C’est donc un excellent professeur de mathématiques que je recommande à tout le monde ! Patient, à l’écoute et méthodique !!Martin est un professeur de maths et de finances très à l'écoute. Il a su m'épauler plusieurs fois dans la préparation d'examens. Il est très pédagogue et compétent. Sa culture générale est large, il est même apte à vous accompagner dans des problématiques business.
Martin est un prof de maths passionné, disponible et pédagogue. Il a su rapidement créer un climat de confiance dans notre famille et a accompagné nos deux enfants scolarisés au collège et au lycée durant leurs années scolaires : ils ont ainsi obtenu leur diplôme avec mention.
Nous vous le recommandons.
Chantal et CharlieJe recommande vivement Martin ! Il m'a beaucoup aidé en maths cette année où je me suis amélioré ! La méthode est très bonne et j'ai comblé des lacunes en maths grâce à Martin. Il est très patient et a su s'adapter à mon profil.
Martin était mon prof de GMAT pendant 20 heures. Il est non seulement très sympa mais surtout extrêmement compétent.
Il maîtrise parfaitement son sujet et est capable de vous donner les meuilleurs astuces pour maximiser vos chances de décrocher un top score. Il est très disponible, flexible, à l’ecoute et bienveillant.
Je serais vous je n’hésiterais pas, prend des lessons de Martin c’est se donner les moyens d’atteindre des objectifs très élevés.Martin est pédagogique, compétent et à l'écoute. Je vous le recommande chaleureusement.
Martin est un très bon professeur. Il sait mettre en confiance ses élèves tout en n'hésitant pas à être exigeant quand il le faut. Quand c'est nécessaire, il prend des exemples pratiques pour expliquer de façon concrète les problèmes. De plus, s'il le peut, il est arrangeant sur les horaires. Nous recommandons Martin.
Martin a su répondre aux besoins de nos enfants et s'adapter à leurs difficultés. Son approche concrète des mathématiques et des sciences a rendu plus facile la compréhension de certains concepts.
Professeur à recommander.Martin est un professeur digne de confiance, car il possède beaucoup de méthodes de nous faire apprendre, notament lorsque j'arrive pas a comprendre quel'que chose.
Il persite jusqu'a qu'on arrive a comprendre le court.
Puis il me donne plusieur exercices du plus facile, jusqu'au plus difficile sur ce qu'on a vus.
Il peut également me faire des court de SVT et en Physique-chimie.
Voir plus de recommandations
Tarifs
packs
- 5h : 300€
- 10h : 600€
webcam
- 60€/h
cours offert
- 1h
Précisions
Le tarif du cours inclut également les prestations suivantes :
1) Accompagnement par Whatsapp (7 jours/7) pour répondre à vos questions d’une séance à l’autre.
2) Accès à une plate-forme en ligne de supports de cours/méthode/exercices corrigés.
Concernant les tarifs:
1. Le prix indiqué correspond à un règlement en tant que microentrepreneur.
2. Je peux également facturer les cours avec les Chèques Emplois Services Universels (CESU) , au tarif de 54€ de l’heure. Ce mode de paiement donne droit à un crédit d’impôt. L'heure de cours vous reviendra ainsi à 48,29€ après avantage fiscal.
3. Je n'accepte que les cours d'une durée minimale de 1h30.
4. J'accepte les groupes de 2 ou 3 élèves d'une même classe. Le tarif est alors dégressif.
Vidéo
En savoir plus sur Martin
01
Depuis quand développez-vous un intérêt pour les sciences et plus particulièrement pour les mathématiques ?
Bonjour, je m'appelle Martin, j'ai 32 ans. Je suis professeur de maths à domicile et formateur de GMAT. Je suis d'un naturel curieux. J'aime me poser 10 000 questions pour mieux comprendre le monde. Déjà quand j'avais 10 ans, j'aimais regarder l'émission « C'est pas Sorcier »...
Lycéen, j'ai appris à programmer (des sites Internet) et j'ai réalisé à quel point les maths sont omniprésentes. Elles sont à la base du fonctionnement des ordinateurs, du GPS, du système bancaire... Même le fonctionnement de la nature et des écosystèmes suit des lois mathématiques !
J'aime les sciences et les maths. C'est pour cette raison que je souhaite partager ma passion avec mes élèves en les accompagnant pour leur permettre d’atteindre (et de dépasser) leurs objectifs et de poursuivre, s'ils le souhaitent, des études scientifiques.02
Quel est le mathématicien, la formule ou le théorème ou qui vous vient en premier à l’esprit ? Que lui vaut cet attrait... ou ce rejet ?
J’aime bien Bernoulli. En effet, la loi binomiale est la base des probabilités, un domaine mathématique que je trouve très intéressant, car les probabilités permettent de mieux comprendre le monde, de prévoir (un peu) l’avenir et de prendre des décisions réfléchies.
J’aime également Pythagore, car son théorème est présent partout. Juste pour l’anecdote : sans Pythagore, on ne pourrait pas calculer la vitesse précise des avions (qui prend en compte une vitesse horizontale et une vitesse verticale). Sans le théorème de Pythagore, on ne pourrait pas calculer la portance des ailes, donc pas de vacances en Thaïlande en vols long-courriers !
Pythagore — enfin son théorème — est l’un des premiers étudiés par les collégien(ne)s. Cela permet d’initier les jeunes de 13-14 ans à la démarche scientifique. En s’assurant qu’un certain nombre de conditions initiales sont respectées (le triangle est rectangle), on peut calculer quelque chose qu’on ne pourrait mesurer directement — la hauteur d’une montagne par exemple.
Certes, les jeunes de 13-14 ans préfèrent aller sur YouTube ou sur Snapchat que de calculer les hauteurs de montagnes — information qu’on peut retrouver sur Wikipedia dans tous les cas... Mais le but du théorème de Pythagore n’est pas là.
Le but réel, c’est de montrer qu’avec de la logique et quelques outils mathématiques, l’être humain peut modéliser le monde et découvrir des choses qu’il n’aurait pu expérimenter directement à l’aide de ses cinq sens.
Finalement, les maths sont la base du progrès humain.
Un exemple : c’est grâce à la méthode scientifique (notamment les probabilités) que le médecin hongrois Ignace Semmelweis a divisé par 10 la mortalité néonatale des femmes venant d’accoucher en clinique (13 % → 1,3 %).
D’une certaine manière, la médecine, c’est de maths appliquées au vivant... - On a un problème.
- On le modélise — par exemple sous forme d’une équation.
- On détermine les variables causales, on étudie les relations entre causes et conséquences (à l’aide d’un protocole ou en testant par essai/erreur) afin de déterminer les meilleures solutions possible.03
Plutôt algèbre ou géométrie ? Dites-nous-en davantage sur votre domaine de prédilection ?
Je préfère l’algèbre car le champ d’application des équations, des probabilités et autres modèles mathématiques est, à mon humble avis, plus vaste qu'en géométrie.
Ceci étant, la géométrie est aussi très intéressante.
Grâce aux angles alternes/internes, un bâton, un puits et un chameau, Eratosthène a pu calculer, en 200 avant Jésus-Christ, la circonférence de la terre avec 1 % de marge d’erreur.
Il n’était pas certain que la Terre était ronde (ce n’était qu’une hypothèse).
Mais une fois cette hypothèse confirmée, cela a permis aux marins tels que Christophe Colomb d’explorer le monde, étant certains qu’ils ne tomberaient pas dans le vide comme on le pensait avec la théorie de la terre plate.
Bien sûr, la découverte de la terre ronde n’a pas amené que du bon — l’extermination des amérindiens ou la colonisation ont été des conséquences indirectes de cette découverte.
Mais les maths en tant que telles sont amorales : elles augmentent le champ des possibles de l’humanité.
À chacun d’en faire bon usage (ou pas).04
Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà galéré en maths...
Oui, bien sûr. Même si j’étais à l’aise en maths au lycée, il y avait quelques rares chapitres que je détestais (comme les produits scalaires), car je n’en voyais pas l’utilité. De même, j’ai mis un peu de temps à bien comprendre le concept du raisonnement par récurrence. Enfin, j’étais parfois déçu de perdre des points en DST à cause d’erreurs d’inattention…
05
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon « matheux » (en plus d’avoir une bosse sur la tête) ?
Pour devenir un(e) virtuose au piano, il faut pratiquer un peu tous les jours pendant des années. Pour devenir un(e) bon sportif, il faut pratiquer régulièrement. Pour devenir « bon(ne) en maths », ce n’est pas plus compliqué. Il faut pratiquer régulièrement et, pour pratiquer régulièrement quelque chose, il faut être passionné(e) par la chose en question.
Pour réussir en maths, il faut être curieux, patient(e) et rigoureux. Une erreur en mathématiques ne pardonne pas. Ce n’est qu’en pratiquant encore et encore qu’on commence à être à l’aise en calcul mental et qu’on parvient à « automatiser » la démarche scientifique.
Il faut pratiquer pour commencer à comprendre les mathématiques et à apprécier la « beauté » de cette matière.
L’exemple de Singapour montre qu’« être nul(le) en mathématiques » n’est pas une fatalité. Pour devenir bon(ne) en maths, il faut : une bonne méthode de travail, beaucoup de pratique, être curieux, savoir se remettre en question ; être patient et rigoureux. Les maths sont une bonne école de la vie.06
Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité (et pas forcément liée à une soirée organisée par votre école d’ingénieurs) ?
Petite rectification : école de management, pour ma part :)
Deux anecdotes :
- La première :
J’accompagne une fille en maths depuis la quatrième — elle est aujourd’hui en première. Au départ, elle m’avait dit ne pas aimer les maths, seulement les matières littéraires. Elle n’était pas contente que sa mère fasse appel à mes services pour de l’accompagnement scolaire. L’année dernière, elle m’a dit que je lui ai fait aimer les maths et qu’elle avait réalisé que les matières littéraires, ce n’est pas fait pour elle. Aujourd’hui, elle est passionnée par les sciences et met tout en œuvre pour devenir chirurgienne !
- La deuxième :
Il y a trois ans, une famille m’avait contacté pour que je donne du soutien à leur fille en troisième. Lors de la première séance, elle avait tellement peur des maths qu’elle a pleuré lors du cours. J’ai regardé un DST où elle avait eu 6/20 sur la trigonométrie. J’ai réalisé que ce n’était pas si mal que ça. Simplement, elle n’avait pas compris ce que signifiait le mot « adjacent ». Du coup elle ne savait pas identifier le côté adjacent et n’arrivait pas à utiliser correctement la formule du cosinus et de la tangente. En retravaillant avec elle le vocabulaire mathématique, sa méthode de travail et en lui donnant quelques exercices à faire, elle a obtenu 14/20 au DST d’après. Le deuxième cours, elle ne pleurait pas. Et les cours d’après, elle avait le sourire en me voyant arriver !
J’aime aider les élèves.
Beaucoup d’élèves se mettent des barrières mentales (« je suis nul(le) en maths ») alors qu’il suffit souvent d’un petit déclic pour que leurs notes (et leur confiance en eux) montent. En travaillant la méthodologie, le vocabulaire mathématique et leurs points faibles, la plupart des élèves reprennent goût aux maths (ah, c’était si simple que ça ?) et se forgent une rigueur et une méthode de travail qui leur seront utiles pour obtenir de bonnes notes et poursuivre des études supérieures.07
Que répondriez-vous à un élève qui dirait que « les maths, ça sert à rien » ?
Tu as à la fois raison et tort.
Les mathématique sont omniprésentes. Sans mathématiques, adieu la console et le smartphone.
Malgré la crise et le chômage, les personnes douées en maths trouvent facilement du boulot.
Dans la banque, dans les entreprises du numérique ou innovantes ou... en tant que professeur particulier de maths !
Si tu comprends la logique mathématique, tu peux apprendre la programmation ou la data science et commencer ta carrière professionnelle en faisant un métier intéressant et suffisamment bien rémunéré pour t’offrir un bel appart et de belles vacances...
Bien sûr, si tu ne souhaites pas devenir manager ou ingénieur, une bonne partie des maths du collège et du lycée ne te servira à rien quand tu seras plus grand.
Par contre, la pensée logique des mathématiques te servira au quotidien.
Savoir modéliser un problème par une équation permet de trouver une réponse à ce « problème ».
Par exemple, tu souhaites faire un tour du monde ? Grâce à la méthode mathématique, tu peux déterminer quelles variables clés vont influer sur le budget et le planning. À partir de là, tu peux déterminer combien d’argent économiser chaque mois pour mener ton projet à bien.
La logique mathématique permet de développer ton esprit critique et de prendre du recul sur les médias, la publicité...
Les maths te permettent de mieux comprendre le monde et d’éviter que les gens n’abusent de toi.
- J’ai un ami qui a calculé combien il payait d’intérêt à la banque pour son prêt immobilier. En renégociant son prêt (temps de travail : une journée), il a économisé 12 000 € sur la durée du prêt — l’équivalent du prix d’une petite voiture neuve.
- À titre purement personnel, il y a 11 ans, j’avais placé un peu de publicité sur mon site Internet personnel. En effectuant quelques tests basés sur des statistiques de niveau lycée, j’ai triplé mes revenus publicitaires, ce qui m’a permis, à l’âge de 21 ans, de m’offrir mon premier voyage au long cours — trois semaines au Mexique.08
Quelle est la bonne équation à trouver pour être un Superprof de maths ?
Compétence × Pédagogie × Raconter des histoires = Superprof
1. Compétence :
Il faut maîtriser son sujet (les mathématiques) sur le bout des doigts.
Un prof peut bien sûr se tromper ou hésiter, l’erreur est humaine.
Mais sans une grande compétence, sans la capacité à faire des connexions entre différents domaines, difficile d’aider les élèves à comprendre leur cours, leurs difficultés et à atteindre et dépasser leurs objectifs.
2. Méthodologie :
Être bon(ne) en maths ne suffit pas à devenir un « superprof ».
Encore faut-il être pédagogue.
Savoir écouter l’élève, ses attentes. Savoir faire preuve d’empathie. Savoir transmettre.
Rester humble et chercher constamment à apprendre de nouvelles manières d’enseigner.
Ne pas ressortir année après année les mêmes cours et les mêmes exemples...
Par ailleurs, bien souvent les élèves connaissent leur cours, mais se plantent, car ils ne savent pas utiliser les formules, ne comprennent pas l’énoncé ou maîtrisent mal la méthodologie mathématique. Inutile d’avoir un doctorat en mathématiques pour coacher des lycéen(ne)s en maths.
Il faut avant tout retravailler le vocabulaire (que veut dire « déduire », « émettre une conjecture »), la méthodologie et donner des « petits trucs » pour aider l’élève à progresser pas à pas.
Parfois, ce sont les choses les plus « bêtes » qui fonctionnent le mieux. J’ai un(e) élève qui perdait 2 ou 3 points à chaque contrôle à cause d’erreurs de calcul (-3 qui devenait 3 à la ligne d’après).
J’ai regardé sa copie et j’ai remarqué que son stylo avait la même couleur que les lignes de ses feuilles... Je lui ai demandé d’utiliser un autre stylo plus foncé et d’acheter des feuilles avec des lignes plus claires. Depuis, il ne fait pratiquement plus d’erreurs de signe.
3. Raconter des histoires :
Les gens aiment qu’on leur raconte une histoire (d’où le succès des séries).
Si Jésus avait prêché la morale ici ou là, il aurait été oublié depuis longtemps.
C’est uniquement grâce à ses histoires qu’il a su mettre à la portée des gens de son époque (des histoires de bergers, de pêcheurs...) qu’il est entré dans l’histoire.
Idem pour Jean de la Fontaine : il n’a pas dit « économisez pour prévoir le futur incertain », il a écrit « la Cigale et la Fourmi ».
Les élèves sont fatigué(e)s par les contrôles, les devoirs, les cours...
En tant que prof/coach, vous n’avez pas le monopole de leur attention.
Face à Snapchat ou Instragram, le seul moyen de capter l’attention des ados en face de vous, c’est de leur raconter une histoire.
Une histoire intéressante dans laquelle vous intégrerez les différents éléments du programme scolaire. Une histoire qui fera en sorte qu’ils apprendront sans voir le temps passer et diront « déjà » (histoire vraie) quand la sonnerie de fin de cours retentira.
Comme vous le savez, dans une équation produit, si l’un des membres vaut 0, le produit vaut 0. Pour cette raison, ne négligez aucun des trois aspects précédents.
Devenez chaque jour meilleur(e) en suivant la philosophie du Kaizen.
Développez des compétences de « coach » pour motiver vos élèves et les aider au niveau de leur méthode de travail.
Racontez des histoires. Divertissez-les et intéressez-les pour leur faire prendre goût à votre matière.
Si je ne vous avais pas raconté d’histoires, pensez-vous vraiment que vous auriez lu cet article jusqu’au bout ? Sur ce, j’espère que cette interview vous a plu et à bientôt 😊