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Donner des cours
Martin - Prof de maths - Paris 15e

Martin

Ambassadeur

  • Tarif horaire 60€
  • Temps de réponse 1h
  • Nombre d’élèves 50+
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1er cours offert !

1er cours offert !

Prof de maths (diplômé d’un MBA américain) donne cours de maths niveau lycée/prépa à domicile ou en ligne

    • Paris 15e
    • chez lui
    • chez vous
    • webcam

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Martin organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos du cours

Professeur indépendant à temps plein, j’ai accompagné depuis 2014 plus d’une centaine d’élèves de lycée/prépa/postbac (niveau licence).
J’ai constaté que les mauvais résultats en mathématiques proviennent généralement d’une méthodologie inadéquate (ne pas savoir bien lire ou comprendre un énoncé, ne pas savoir rédiger un raisonnement mathématique…), d’automatismes mal assimilés (erreurs de signe…) et d’un manque de pratique.

➢ Créneaux horaires disponibles

Je ne suis disponible en présentiel que jeudi (jusque 16h) et vendredi (jusque 12h). Je suis également disponible par Zoom lundi après-midi et toute la journée de mardi. Je ne suis pas disponible les autres jours de la semaine.

➢ Ma méthode

En tant que professeur de math, mon rôle n’est pas seulement de vous enseigner ma matière. C’est avant tout de:
• Vous donner les outils et les méthodes nécessaires pour vous permettre de progresser durablement
• Développer votre confiance en vous et votre autonomie
• Vous permettre d'atteindre vos objectifs scolaires et personnels.
• Vous faire aimer les mathématiques :)

➢ Première séance

La première rencontre a pour but de faire connaissance et de déterminer quel est votre niveau actuel en maths, quels sont vos points forts et vos points faibles, et quels objectifs vous souhaitez atteindre. À partir de ce constat, je définis avec l’élève et ses parents une stratégie pédagogique (notions à revoir en priorité, méthode de travail, durée et fréquence des cours, plages horaires de travail) pour répondre au mieux à vos attentes.

➢ Déroulement des cours

Les cours sont généralement structurés en 5 étapes :

1. Au début de la séance : je vérifie avec l’élève s’il a effectué le travail (devoir maison, exercices…) demandé par son professeur. Je fais un focus personnalisé sur vos difficultés: points du cours mal assimilés, erreurs non comprises, erreurs de calcul, rédaction d'un raisonnement…

2. À partir de là, je reprends avec vous les points du cours mal-assimilés. Je vous fait retravailler la méthodologie mathématique : comment bien lire un énoncé, comment résoudre un problème mathématique, bien comprendre un énoncé, quelles sont les techniques de raisonnement les plus courantes. Enfin, j'analyse votre méthode parascolaire: prise de notes, organisation de ses cours, optimisation de vos révisions...

Si vous avez un contrôle, j’analyserai vos anciens DST afin de déterminer quelles sont vos erreurs récurrentes. Cela me permettra de déterminer quelques axes d’amélioration retravailler pour booster vos notes lors des prochains contrôles.

3. Je vous donne plusieurs exercices afin que vous puissiez mettre en pratique les notions vues en cours et vous approprier les méthodes de travail étudiées ensemble.

4. À la fin du cours, je vous donne une fiche de sythèse sur laquelle figurent :
a. Les notions-clés à connaître, et quelques exemples types.
b. Vos principaux points de difficulté à retravailler.
c. Des conseils et des stratégies pour surmonter vos difficultés.

5. Enfin, je vous donnerai des exercices d’un niveau de difficulté similaire à ceux travaillés ensemble. En effet, en mathématiques tout comme en sport, une attitude dynamique et proactive est nécessaire pour progresser durablement. Par ailleurs, les exercices à la maison vous permettront de revoir seul(e) les notions vues ensemble et facilitera la mémorisation des notions clé du cours.

Important : En cas de difficulté, vous pouvez m’envoyer vos questions 7 jours sur 7 par email ou sur Whatsapp. Ainsi, je pourrai vous aider à surmonter vos points de blocage sans avoir à attendre la séance suivante. L’idéal en cas de DM ou de DST à préparer.


Intéressé(e) ? Contactez-moi. Je vous accompagnerai afin de vous aider à atteindre vos objectifs ! À bientôt.

matières

  • Maths
  • Logique mathématique
  • Grand Oral maths

langues

  • Français
  • Anglais

niveaux

  • Collège
  • Seconde
  • Première
  • +1

    Terminale

À propos de Martin

Je suis diplômé d'un double master ESC Dijon/MBA University of Kentucky. À l’issue de mes études, j’ai décidé de devenir professeur de mathématiques indépendant. Depuis 2014, j’ai accompagné plus d’une centaine d’élèves, avec 100% de réussite aux examens (Brevet & Baccalauréat, la plupart avec mention)

Au cours de ma carrière, j’ai accompagné différents profils d’élèves : des très bons élèves souhaitant se perfectionner, des élèves plus en difficulté ainsi que des profils « atypiques ». J’ai notamment accompagné une élève à l’épreuve de maths du concours CRPE (concours d’instituteurs), deux élèves souffrant d’un déficit de l’attention ainsi que deux élèves Asperger, dont l’un a obtenu son bac S en 2019.

À l’issue du premier cours, j’adapterai ma pédagogie à votre profil et à vos attentes afin de vous aider à atteindre vos objectifs. A bientôt.

Tarifs

packs

  • 5h : 300€
  • 10h : 600€

webcam

  • 60€/h

cours offert

  • 1h

Précisions

Le tarif du cours inclut également les prestations suivantes :

1) Accompagnement par Whatsapp (7 jours/7) pour répondre à vos questions d’une séance à l’autre.

2) Accès à une plate-forme en ligne de supports de cours/méthode/exercices corrigés.

Concernant les tarifs:

1. Le prix indiqué correspond à un règlement en tant que microentrepreneur.

2. Je peux également facturer les cours avec les Chèques Emplois Services Universels (CESU) , au tarif de 54€ de l’heure. Ce mode de paiement donne droit à un crédit d’impôt. L'heure de cours vous reviendra ainsi à 48,29€ après avantage fiscal.

3. Je n'accepte que les cours d'une durée minimale de 1h30.

4. J'accepte les groupes de 2 ou 3 élèves d'une même classe. Le tarif est alors dégressif.

Vidéo

En savoir plus sur Martin

  • interview image

    01

    Depuis quand développez-vous un intérêt pour les sciences et plus particulièrement pour les mathématiques ?

    Bonjour, je m'appelle Martin, j'ai 32 ans. Je suis professeur de maths à domicile et formateur de GMAT. Je suis d'un naturel curieux. J'aime me poser 10 000 questions pour mieux comprendre le monde. Déjà quand j'avais 10 ans, j'aimais regarder l'émission « C'est pas Sorcier »...

    
Lycéen, j'ai appris à programmer (des sites Internet) et j'ai réalisé à quel point les maths sont omniprésentes. Elles sont à la base du fonctionnement des ordinateurs, du GPS, du système bancaire... Même le fonctionnement de la nature et des écosystèmes suit des lois mathématiques !

    
J'aime les sciences et les maths. C'est pour cette raison que je souhaite partager ma passion avec mes élèves en les accompagnant pour leur permettre d’atteindre (et de dépasser) leurs objectifs et de poursuivre, s'ils le souhaitent, des études scientifiques.

  • 02

    Quel est le mathématicien, la formule ou le théorème ou qui vous vient en premier à l’esprit ? Que lui vaut cet attrait... ou ce rejet ?

    J’aime bien Bernoulli. En effet, la loi binomiale est la base des probabilités, un domaine mathématique que je trouve très intéressant, car les probabilités permettent de mieux comprendre le monde, de prévoir (un peu) l’avenir et de prendre des décisions réfléchies.

    
J’aime également Pythagore, car son théorème est présent partout.
Juste pour l’anecdote : sans Pythagore, on ne pourrait pas calculer la vitesse précise des avions (qui prend en compte une vitesse horizontale et une vitesse verticale).
Sans le théorème de Pythagore, on ne pourrait pas calculer la portance des ailes, donc pas de vacances en Thaïlande en vols long-courriers !

    

Pythagore — enfin son théorème — est l’un des premiers étudiés par les collégien(ne)s.
Cela permet d’initier les jeunes de 13-14 ans à la démarche scientifique.
En s’assurant qu’un certain nombre de conditions initiales sont respectées (le triangle est rectangle), on peut calculer quelque chose qu’on ne pourrait mesurer directement — la hauteur d’une montagne par exemple.



    Certes, les jeunes de 13-14 ans préfèrent aller sur YouTube ou sur Snapchat que de calculer les hauteurs de montagnes — information qu’on peut retrouver sur Wikipedia dans tous les cas...
Mais le but du théorème de Pythagore n’est pas là.

    Le but réel, c’est de montrer qu’avec de la logique et quelques outils mathématiques, l’être humain peut modéliser le monde et découvrir des choses qu’il n’aurait pu expérimenter directement à l’aide de ses cinq sens.


    Finalement, les maths sont la base du progrès humain.

    Un exemple : c’est grâce à la méthode scientifique (notamment les probabilités) que le médecin hongrois Ignace Semmelweis a divisé par 10 la mortalité néonatale des femmes venant d’accoucher en clinique (13 % → 1,3 %).

    D’une certaine manière, la médecine, c’est de maths appliquées au vivant...
- On a un problème.

    - On le modélise — par exemple sous forme d’une équation.

    - On détermine les variables causales, on étudie les relations entre causes et conséquences (à l’aide d’un protocole ou en testant par essai/erreur) afin de déterminer les meilleures solutions possible.

  • 03

    Plutôt algèbre ou géométrie ? Dites-nous-en davantage sur votre domaine de prédilection ?

    Je préfère l’algèbre car le champ d’application des équations, des probabilités et autres modèles mathématiques est, à mon humble avis, plus vaste qu'en géométrie.

    Ceci étant, la géométrie est aussi très intéressante.
    Grâce aux angles alternes/internes, un bâton, un puits et un chameau, Eratosthène a pu calculer, en 200 avant Jésus-Christ, la circonférence de la terre avec 1 % de marge d’erreur.
    Il n’était pas certain que la Terre était ronde (ce n’était qu’une hypothèse).
    Mais une fois cette hypothèse confirmée, cela a permis aux marins tels que Christophe Colomb d’explorer le monde, étant certains qu’ils ne tomberaient pas dans le vide comme on le pensait avec la théorie de la terre plate.

    Bien sûr, la découverte de la terre ronde n’a pas amené que du bon — l’extermination des amérindiens ou la colonisation ont été des conséquences indirectes de cette découverte.
    Mais les maths en tant que telles sont amorales : elles augmentent le champ des possibles de l’humanité.
    À chacun d’en faire bon usage (ou pas).

  • 04

    Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà galéré en maths...

    Oui, bien sûr. Même si j’étais à l’aise en maths au lycée, il y avait quelques rares chapitres que je détestais (comme les produits scalaires), car je n’en voyais pas l’utilité. De même, j’ai mis un peu de temps à bien comprendre le concept du raisonnement par récurrence. Enfin, j’étais parfois déçu de perdre des points en DST à cause d’erreurs d’inattention…

  • 05

    Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon « matheux » (en plus d’avoir une bosse sur la tête) ?

    Pour devenir un(e) virtuose au piano, il faut pratiquer un peu tous les jours pendant des années.
 Pour devenir un(e) bon sportif, il faut pratiquer régulièrement.
 Pour devenir « bon(ne) en maths », ce n’est pas plus compliqué.
Il faut pratiquer régulièrement et, pour pratiquer régulièrement quelque chose, il faut être passionné(e) par la chose en question.

    Pour réussir en maths, il faut être curieux, patient(e) et rigoureux.
Une erreur en mathématiques ne pardonne pas.
Ce n’est qu’en pratiquant encore et encore qu’on commence à être à l’aise en calcul mental et qu’on parvient à « automatiser » la démarche scientifique.
    Il faut pratiquer pour commencer à comprendre les mathématiques et à apprécier la « beauté » de cette matière.

    
L’exemple de Singapour montre qu’« être nul(le) en mathématiques » n’est pas une fatalité.
Pour devenir bon(ne) en maths, il faut : une bonne méthode de travail, beaucoup de pratique, être curieux, savoir se remettre en question ; être patient et rigoureux.
Les maths sont une bonne école de la vie.

  • 06

    Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité (et pas forcément liée à une soirée organisée par votre école d’ingénieurs) ?

    Petite rectification : école de management, pour ma part :)

    Deux anecdotes :

    
- La première :

    J’accompagne une fille en maths depuis la quatrième — elle est aujourd’hui en première.
Au départ, elle m’avait dit ne pas aimer les maths, seulement les matières littéraires. Elle n’était pas contente que sa mère fasse appel à mes services pour de l’accompagnement scolaire.
L’année dernière, elle m’a dit que je lui ai fait aimer les maths et qu’elle avait réalisé que les matières littéraires, ce n’est pas fait pour elle. Aujourd’hui, elle est passionnée par les sciences et met tout en œuvre pour devenir chirurgienne !


    
- La deuxième :
    
Il y a trois ans, une famille m’avait contacté pour que je donne du soutien à leur fille en troisième.
Lors de la première séance, elle avait tellement peur des maths qu’elle a pleuré lors du cours.
J’ai regardé un DST où elle avait eu 6/20 sur la trigonométrie. J’ai réalisé que ce n’était pas si mal que ça.
Simplement, elle n’avait pas compris ce que signifiait le mot « adjacent ».
Du coup elle ne savait pas identifier le côté adjacent et n’arrivait pas à utiliser correctement la formule du cosinus et de la tangente.
En retravaillant avec elle le vocabulaire mathématique, sa méthode de travail et en lui donnant quelques exercices à faire, elle a obtenu 14/20 au DST d’après.
Le deuxième cours, elle ne pleurait pas. Et les cours d’après, elle avait le sourire en me voyant arriver !


    
J’aime aider les élèves.
    
Beaucoup d’élèves se mettent des barrières mentales (« je suis nul(le) en maths ») alors qu’il suffit souvent d’un petit déclic pour que leurs notes (et leur confiance en eux) montent. 
En travaillant la méthodologie, le vocabulaire mathématique et leurs points faibles, la plupart des élèves reprennent goût aux maths (ah, c’était si simple que ça ?) et se forgent une rigueur et une méthode de travail qui leur seront utiles pour obtenir de bonnes notes et poursuivre des études supérieures.

  • interview image

    07

    Que répondriez-vous à un élève qui dirait que « les maths, ça sert à rien » ?

    Tu as à la fois raison et tort.
    
Les mathématique sont omniprésentes. Sans mathématiques, adieu la console et le smartphone.
    Malgré la crise et le chômage, les personnes douées en maths trouvent facilement du boulot.

    Dans la banque, dans les entreprises du numérique ou innovantes ou... en tant que professeur particulier de maths !


    Si tu comprends la logique mathématique, tu peux apprendre la programmation ou la data science et commencer ta carrière professionnelle en faisant un métier intéressant et suffisamment bien rémunéré pour t’offrir un bel appart et de belles vacances...



    Bien sûr, si tu ne souhaites pas devenir manager ou ingénieur, une bonne partie des maths du collège et du lycée ne te servira à rien quand tu seras plus grand.

    Par contre, la pensée logique des mathématiques te servira au quotidien.

    Savoir modéliser un problème par une équation permet de trouver une réponse à ce « problème ».

    Par exemple, tu souhaites faire un tour du monde ? Grâce à la méthode mathématique, tu peux déterminer quelles variables clés vont influer sur le budget et le planning. À partir de là, tu peux déterminer combien d’argent économiser chaque mois pour mener ton projet à bien.

    

La logique mathématique permet de développer ton esprit critique et de prendre du recul sur les médias, la publicité...

    Les maths te permettent de mieux comprendre le monde et d’éviter que les gens n’abusent de toi.

    - J’ai un ami qui a calculé combien il payait d’intérêt à la banque pour son prêt immobilier. En renégociant son prêt (temps de travail : une journée), il a économisé 12 000 € sur la durée du prêt — l’équivalent du prix d’une petite voiture neuve.

    - À titre purement personnel, il y a 11 ans, j’avais placé un peu de publicité sur mon site Internet personnel. En effectuant quelques tests basés sur des statistiques de niveau lycée, j’ai triplé mes revenus publicitaires, ce qui m’a permis, à l’âge de 21 ans, de m’offrir mon premier voyage au long cours — trois semaines au Mexique.

  • 08

    Quelle est la bonne équation à trouver pour être un Superprof de maths ?

    Compétence × Pédagogie × Raconter des histoires = Superprof

    

1. Compétence :
    Il faut maîtriser son sujet (les mathématiques) sur le bout des doigts.
    
Un prof peut bien sûr se tromper ou hésiter, l’erreur est humaine.

    Mais sans une grande compétence, sans la capacité à faire des connexions entre différents domaines, difficile d’aider les élèves à comprendre leur cours, leurs difficultés et à atteindre et dépasser leurs objectifs.



    2. Méthodologie :

    Être bon(ne) en maths ne suffit pas à devenir un « superprof ».
    Encore faut-il être pédagogue.

    Savoir écouter l’élève, ses attentes. Savoir faire preuve d’empathie. Savoir transmettre.

    Rester humble et chercher constamment à apprendre de nouvelles manières d’enseigner.

    Ne pas ressortir année après année les mêmes cours et les mêmes exemples...

    
Par ailleurs, bien souvent les élèves connaissent leur cours, mais se plantent, car ils ne savent pas utiliser les formules, ne comprennent pas l’énoncé ou maîtrisent mal la méthodologie mathématique.
Inutile d’avoir un doctorat en mathématiques pour coacher des lycéen(ne)s en maths.
    
Il faut avant tout retravailler le vocabulaire (que veut dire « déduire », « émettre une conjecture »), la méthodologie et donner des « petits trucs » pour aider l’élève à progresser pas à pas.

    Parfois, ce sont les choses les plus « bêtes » qui fonctionnent le mieux. J’ai un(e) élève qui perdait 2 ou 3 points à chaque contrôle à cause d’erreurs de calcul (-3 qui devenait 3 à la ligne d’après).
    J’ai regardé sa copie et j’ai remarqué que son stylo avait la même couleur que les lignes de ses feuilles...
Je lui ai demandé d’utiliser un autre stylo plus foncé et d’acheter des feuilles avec des lignes plus claires.
Depuis, il ne fait pratiquement plus d’erreurs de signe.


    3. Raconter des histoires :
    Les gens aiment qu’on leur raconte une histoire (d’où le succès des séries).

    Si Jésus avait prêché la morale ici ou là, il aurait été oublié depuis longtemps.

    C’est uniquement grâce à ses histoires qu’il a su mettre à la portée des gens de son époque (des histoires de bergers, de pêcheurs...) qu’il est entré dans l’histoire.
    
Idem pour Jean de la Fontaine : il n’a pas dit « économisez pour prévoir le futur incertain », il a écrit « la Cigale et la Fourmi ».

    Les élèves sont fatigué(e)s par les contrôles, les devoirs, les cours...

    En tant que prof/coach, vous n’avez pas le monopole de leur attention.

    Face à Snapchat ou Instragram, le seul moyen de capter l’attention des ados en face de vous, c’est de leur raconter une histoire.

    Une histoire intéressante dans laquelle vous intégrerez les différents éléments du programme scolaire.
Une histoire qui fera en sorte qu’ils apprendront sans voir le temps passer et diront « déjà » (histoire vraie) quand la sonnerie de fin de cours retentira.



    Comme vous le savez, dans une équation produit, si l’un des membres vaut 0, le produit vaut 0. Pour cette raison, ne négligez aucun des trois aspects précédents. 


    Devenez chaque jour meilleur(e) en suivant la philosophie du Kaizen.


    Développez des compétences de « coach » pour motiver vos élèves et les aider au niveau de leur méthode de travail.

    Racontez des histoires. Divertissez-les et intéressez-les pour leur faire prendre goût à votre matière.



    Si je ne vous avais pas raconté d’histoires, pensez-vous vraiment que vous auriez lu cet article jusqu’au bout ? Sur ce, j’espère que cette interview vous a plu et à bientôt 😊

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