Pacôme - Prof de droit constitutionnel - Bruxelles
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Pacôme

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  • Tarif 35€
  • Réponse 1h
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  • 5 (30 évaluations)

35€/h

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Docteur en droit et diplômé de l'UCL-Saint-Louis, j’enseigne le droit, droit constitutionnel, droit des obliagtions, droit international, droit dministratif (...). Coach en méthodologie de rédaction d

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Lieux du cours

Ambassadeur

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À propos de Pacôme

Enseignant-chercheur aguerri, je suis un travailleur acharné et toujours prêt à accompagner les autres dans leurs études. Au cours de mon parcours académique où j'ai plusieurs fois été Major de promotion, gagnant du Prix de Meilleur Mémoire de ma Faculté et Boursier, j'ai acquis d'importantes connaissances que j'aimerais partager avec ceux qui en ont besoin.
Plusieurs étudiants qui m'ont côtoyés ont été particulièrement satisfaits de la méthode de travail et du travail abattu.

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À propos du cours

  • Supérieur
  • Formation pour adultes
  • niveaux :

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Explication du cours avec exemples à l'appui, traitement des casus et correction des anciennes épreuves d'examens. Ce qui permet d'avoir un aperçu sur la manière, d'aborder les sujets d'examens.
Pour les étudiants soumis à la rédaction du TEF, du Mémoire ou de la Thèse, orientations sur l'approche et les idées, les arguments, accompagnement dans l'organisation des idées du plan, sélection de la documentation correspondant à votre sujet, suivi particulier jusqu'au dépôt du travail.
Relecture des travaux de recherches, TFE, Mémoires, Thèses en droit, en Sciences sociales et humaines.

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Tarifs

Tarif

  • 35€

Tarifs packs

  • 5h : 160€
  • 10h : 320€

webcam

  • 35€/h

déplacements

  • + 50€

En savoir plus sur Pacôme

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  • 1) Depuis quand développez-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Mon intérêt pour la discipline date de plus de 20 ans. Très tôt, j'ai été séduit par tout ce qui touchait au droit, tout ce qui avait un rapport avec les règles d'organisation sociétale, notamment les règles juridiques. Cette séduction a été agrémentée par le parcours universitaire de mes parents qui ont fait des études de droit. j'éprouvais beaucoup de plaisir à les entendre aborder les questions de droit, les sujets controversés tels que le rapport de suprématie entre la constitution et le droit international, l'autonomie des chambres parlementaires, la légitimité des juges constitutionnels. Je n'y comprenais pas grand chose, mais j'étais séduit, bien plus par la forme que par le fond, et mon envie d'en savoir plus, m'a poussée à m'orienter vers les sciences juridiques après avoir terminé mes études secondaires.
    Après m'être inscrit à l'Université, je me suis promis d'aller le plus loin possible dans cette discipline. Pour cela, il fallait davantage m'intéresser aux recherches dans le domaine, faire connaître les résultats et en faire bénéficier aux personnes qui souhaiteront apprendre dans ce domaine. Dès mon accession en Master II en 2013, je me suis engagé dans les cours de soutien qui me permettaient de partager les connaissances acquises et qui m'ont permis de m'améliorer au fil du temps.
  • 2) Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Comme inscrit sur mon tableau de bord, j'enseigne le droit; cette science là qui passionne par la spécificité de son langage, par l'attrait de ses tournures et de ses méthodes. Michel VIRALLY disait du droit qu'il est le visage de la société; il est une représentation des valeurs et un régulateur irréfutable de la société, organisé autour d'un ensemble diversifié de principes, de fondements, de sources, d'acteurs, qui témoignent de sa consistance, de sa richesse. Il a le don d'ubiquité en ce sens qu'il est partout à la fois, il couvre et recouvre toutes les aires et tous les domaines. Il s'agit d'un domaine riche en filières, puisqu'il ouvre la porte à plusieurs spécialisations, telles que le droit constitutionnel, le droit international, les droits humains, le droit civil, le droit pénal, le droit de l'environnement, le droit de la décentralisation, les finances publiques, le droit fiscal... Personnellement, j'ai fait des études en abordant plus ou moins toutes ces disciplines, et je m'en suis sorti avec plusieurs diplômes dans plusieurs spécialités. Comme tout chercheur est par nature curieux, à tout le moins mesuré, je m'intéresse généralement à toutes les matières du droit et tous les étudiants qui m'ont déjà sollicités pour une ou une autre matière peuvent donner un avis sur ma petite expérience et la maîtrise plus ou moins satisfaisante du contenu de chaque cours. Ceci dit, j'aborde tous les thèmes de droit sans préférence particulière, avec le même engagement et la même promesse d'aider mes étudiants à comprendre leurs cours.
  • 3) Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une œuvre qui vous a inspiré !

    Dans ce domaine du droit, je recense une pluralité de professeurs qui ont marqué mon parcours par la qualité de leurs explications, leur méthode pédagogique révolutionnaire, qui permettent de bâtir constamment les jeunes étudiants et les jeunes chercheurs en quête de connaissances juridiques. Sans préférence particulière et indistinctement des nationalités, je peux citer à titre illustratif et seulement à ce titre, le Professeur Olivier Corten, auteur prolifique avec des ouvrages comme le Champ juridique international, les Professeurs François Dubuisson, Pierre Klein, le Professeur Maurice Kamto, les Professeures Sylvie Saroléa, Véronique Champeils- Desplats, Isabelle Hachez, Laurence Burgorgue-Larsen, les Professeurs Jacques Chevallier, François Ost, Hugues Dumont, etc.
  • 4) Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Au regard de la technicité de son langage, de la particularité de ses méthodes, les études de droit sont très exigeantes. Celui qui s'investit dans ce domaine, et précisément s'emploie à donner des cours de soutien, doit de prime abord être un chercheur. Il doit être un chercheur curieux. Il doit s'intéresser constamment à la lecture, puisque du fait des réformes constantes induites par les mutations fréquentes de la société, le droit évolue constamment, notamment dans ses concepts, ses principes. Il doit par ailleurs s'intéresser à la jurisprudence qui est le reflet de la pratique du droit. Il devrait en outre être un pédagogue, briller par la patience, l'ouverture d'esprit, la générosité en termes de partage de connaissances, mais aussi par la capacité de remise en question.
  • 5) Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Je me souviens avoir été chassé d'une salle de travaux dirigés parce que j'avais remis en cause une explication donnée par l'intervenant. En toute humilité, j'ai fait savoir à l'intervenant que l'orientation donnée à un sujet d'application me semblait approximative. Il m'a fait sortir et m'a rappelé deux jours après pour m'indiquer que j'avais raison, et que je devais employer à l'avenir une autre méthode pour le dire, en présentant mon approche. J'ai rétorqué qu'il ne m'avait pas permis de présenter mon approche, et il m'a demandé de lui envoyer cette approche pour qu'on en reparle en cours. Curieusement, on ne l'avait jamais fait.
  • 6) Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Lors de notre parcours, nous avons connu beaucoup de difficultés notamment liées à la complexité des cours et aussi même à notre vie personnelle. Les difficultés financières nous ont obligées à concilier job et études. Pour certains cours, il fallait parfois retourner vers des professeurs, (qui n'étaient pas toujours receptifs), pour avoir des nouvelles explications.
  • 7) Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Je suis passionné par la lecture, la recherche, le travail. En plus, j'aime bien la musique, le théâtre, le sport, les voyages. Les voyages sont en principe une manière d'apprendre en dehors de son domaine d'expertise.
  • 8) Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Je suis pédagogue, et en tant que tel, je suis à l'écoute et patient. Je sais détecter les difficultés des étudiants et leur proposer une thérapie qui sied avec. Je suis aussi disponible.
    Les étudiants qui travaillent avec moi sont mieux placés pour en dire plus.
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