Médéric - Prof de maths - Dole
1er cours offert
Médéric - Prof de maths - Dole

Le profil de Médéric, son diplôme et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts

Médéric

  • Tarif 38€
  • Réponse 2h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Médéric a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    19

    Nombre d'élèves que Médéric a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Médéric - Prof de maths - Dole
  • 5 (9 évaluations)

38€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Maths
  • Préparation bac scientifique
  • Autres sciences
  • Algorithmique
  • Grand Oral maths

Diplômé d'une licence de mathématiques après une CPGE (prépa) MP2I/MPI et un magistère de maths fondamentales - Propose des cours de mathématiques, informatique et piano pour collège/lycée/BAC+1/BAC+2

  • Maths
  • Préparation bac scientifique
  • Autres sciences
  • Algorithmique
  • Grand Oral maths

Lieux du cours

    • Chez Médéric : Dole

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 40 km depuis Dole

Super professeur

Médéric fait partie des meilleurs professeurs de Maths. Qualité du profil, excellence du diplôme, organisation rapide du premier cours, ses élèves l’adorent.

À propos de Médéric

QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Médéric NIOT, j'ai 21 ans.

•-•-•-•-•-•-•-•-•

QUEL EST MON PARCOURS ?

J'ai obtenu mon Baccalauréat Mention Très Bien, avec notamment 20/20 en NSI et en option Maths Expertes. J'ai suivi un cursus de Mathématiques, Physique, Informatique et Ingénierie en prépa pendant 2 ans (CPGE MP2I/MPI), avant d'accéder au magistère de mathématiques de Besançon pour valider ma licence et préparer mon agrégation.

•-•-•-•-•-•-•-•-•

QUEL EST MON CARACTÈRE ?

Je suis sympa, dynamique, j'ai beaucoup d'humour, et je me veux être très perfectionniste ; un adjectif que l'on voit écrit à toutes les sauces, mais qui est pour moi indétachable de ma personnalité, car j'attache énormément d'importance aux "petites choses", ce qui est à mes yeux un atout indispensable qui permet à l'élève de mieux réussir. C'est pour  dire, la double-espace auquel vous n'avez pas prêté attention après le mot "pour", cela m'horrifie. Et pourtant, je vais la laisser, et cliquer sur "enregistrer".

Enfin, je suis extrêmement patient ! Je suis prêt s'il le faut à répéter des choses autant de fois que nécessaire, quitte à réexpliquer les choses différemment. Je suis ainsi très à l'écoute des attentes de l'élève, et je suis prêt à adapter mes méthodes pédagogiques en cas de besoin.

•-•-•-•-•-•-•-•-•

POURQUOI AI-JE DÉCIDÉ DE DONNER DES COURS ?

J'ai décidé de proposer mes services car l'enseignement et les mathématiques sont une vocation que je me donne depuis l'âge de 13 ans. Je prépare avec soin depuis septembre 2023 mon agrégation de mathématiques, au magistère de l'Université de Sciences et Techniques de Besançon. Sur l'année 2024/2025, je suis en année de césure avant mon master, ce qui me permet d'avoir de nombreuses disponibilités.

J'ai déjà 3 ans d'expérience dans l'enseignement des mathématiques. J'ai tutoré ou donné des cours à près d'une trentaine d'élèves différents, dont 16 grâce à Superprof (au 04/12/2024), qui ont tous été très satisfaits de mes services.

•-•-•-•-•-•-•-•-•

QUELLES SONT MES AUTRES ACTIVITÉS ?

Je suis le fondateur et l'animateur d'une chaîne YouTube (Médématiques) rassemblant près de 60'000 abonnés (120'000 en comptant mes autres réseaux), consacrée à la vulgarisation scientifique. J'ai donc l'habitude de vulgariser des concepts abstraits permettant ainsi aux élèves de mieux comprendre les choses qui leur paraissent insurmontables.

À côté des mathématiques, je fais aussi beaucoup d'informatique à titre personnel. Je programme principalement des jeux, de petits logiciels ou des trucs de maths sans intérêt pour le grand public.

En plus de mon parcours en mathématiques et en informatique, j'ai fait 10 ans de conservatoire, ce qui m'a permis d'obtenir mon Certificat d'Études Musicales en piano (l'équivalent du bac de piano) avec une mention Très Bien, en plus de mon CEM de solfège avec mention Bien. Dans ce cadre, je suis aussi depuis plusieurs années une formation à l'improvisation au piano.

Enfin, j'ai aussi fait du théâtre pendant 5 ans, ce qui me permet d'avoir une grande aisance à l'oral.

voir plus

À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • +5
  • niveaux :

    Primaire

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    Formation pour adultes

    Supérieur

    BTS

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

COMMENT FONCTIONNENT LES COURS (EN PRÉSENTIEL & EN VISIO) ?

L'élève me dit AVANT ou AU DÉBUT de chaque séance ce qu'il souhaite travailler.
S'il s'agit de son cours ou des exercices/DM de son prof, alors on travaille dessus.
Sinon, on reprend son cours et je l'interroge pour voir s'il le maîtrise, et lui propose des exercices que j'improvise sur le moment, ou que j'ai préparés avant si l'élève m'en a exprimé le souhait.

Je propose donc pour tous les élèves des exercices innovants que je crée moi-même, afin d'adapter ma pédagogie aux besoins de chacun. Mes exercices suivent le programme scolaire/universitaire, et cherchent souvent à exercer les aptitudes de l'élève à mobiliser ses connaissances pour approfondir les sujets vus en cours : de quoi lui apporter une bonne culture scientifique, et de lui enseigner l'autonomie.

•-•-•-•-•-•-•-•-•

QUE SE PASSE-T-IL ENTRE DEUX SÉANCES ?

Je propose un suivi en continu de l'élève (par SMS, mail, ou autre…), lui permettant de me poser des questions à n'importe quel moment de la journée, même le dimanche ou pendant les vacances !

Entre deux séances, j'ai le temps de préparer des exercices pour la séance suivante, que j'envoie généralement à l'élève quelques jours avant la séance pour qu'il ait le temps de les préparer.

•-•-•-•-•-•-•-•-•

L'ÉLÈVE A-T-IL DES COMPTES À RENDRE ?

En général, je ne donne pas de DS ou de DM aux élèves. Mais cela peut arriver, lorsque je sens un manque de motivation, ou que les résultats chiffrés ont une importance pour lui, de proposer des évaluations. Cela peut être des sujets tirés d'annales (si par exemple, l'élève souhaite s'exercer aux concours des CPGE), ou des sujets que je crée sur mesure en fonction des sujets travaillés ensemble en amont.

Je peux aussi dans certains cas, lorsque le profil de l'élève est particulier (enfant déscolarisé, adulte en reprise d'étude...), envoyer à l'élève un sujet de mathématiques à faire avant les premières séances, afin que je puisse évaluer ses besoins.

Des entretiens avec les parents peuvent être organisés pour répondre au mieux à leurs questionnements et à leurs attentes vis-à-vis de leur enfant.

•-•-•-•-•-•-•-•-•

QUELS SONT LES PARCOURS PROPOSÉS ?

Lors du premier cours avec l'élève (ou avant), je demande toujours à celui-ci ce qu'il souhaite parmi les parcours suivants :

SOUTIEN
On reprend les bases, quitte à revoir les notions des années précédentes. On fait les exercices proposés par le prof et les DM ensemble, en douceur, en prenant le temps de tout comprendre, afin d'éviter la catastrophe et obtenir au moins 10/20 aux prochains DS.

ACCOMPAGNEMENT
On avance au rythme du prof, on s'assure que le cours est bien maîtrisé, puis l'élève fait les exercices en autonomie avec mon regard de superviseur. On améliore la confiance en soi, afin d'assurer le 12/20 minimum à tous les DS.

APPROFONDISSEMENT
On avance à bonne allure sur le programme, quitte à prendre un peu d'avance voire à faire des exercices personnalisés, souvent un peu plus durs que ceux proposés par le prof. On s'assure de maîtriser les notions du cours en profondeur, et d'obtenir au moins 15/20 à tous les DS.

PERFORMANCE
On trace. Pas le temps de chipoter sur les détails, objectif 20/20 au brevet, au bac, ou aux concours. On fait des exercices difficiles, exotiques, qui requièrent une bonne autonomie, et vise la majoration de sa promo.

DÉCOUVERTE
Quoi de plus beau en maths que le hors-programme ? L'objectif est de kiffer les maths, sortir un peu du cadre scolaire, et de discuter ensemble à travers des leçons de vulgarisation sur tout ce qu'il se fait de plus beau au-delà du calcul intégral, des équations différentielles et du théorème de Pythagore.

ORIENTATION
Perdu dans tes études ? C'est le meilleur programme pour recevoir mes conseils sur "comment faire des maths", "comment réussir ta prépa" ou "que faire après le bac quand on a pris HLP & arts". Dans la vie, il n'y a pas que les maths, et c'est important de bien se poser, de réfléchir au sens de sa vie, et on a parfois besoin d'une oreille attentive pour le faire plus sereinement.

•-•-•-•-•-•-•-•-•

À QUI S'ADRESSENT MES COURS ?

• Primaire
CP / CE1 / CE2 / CM1 / CM2

• Collège
6ème / 5ème / 4ème / 3ème

• Lycée Général & Technologique
2nde / Tronc commun 1ère / Spé 1ère / Spé Terminale / Option MC / Option ME

• CPGE MPSI/MP2I/PCSI (1ère année)
Tous les parcours SAUF parcours PERFORMANCE

• CPGE PTSI/BCPST/ECG/BL (1ère année)
Tous les parcours

• CPGE MP/MPI/PC/PSI/PT/BCPST/ECG/BL (2ème année)
Parcours SOUTIEN, DÉCOUVERTE et ORIENTATION uniquement

• LICENCE MATHS/INFO/PHYSIQUE/CHIMIE/SVT/MÉDECINE (1ère année)
Tous les parcours SAUF parcours PERFORMANCE

• LICENCE MATHS/INFO/PHYSIQUE/CHIMIE/SVT/MÉDECINE (2ème et 3ème année)
Parcours SOUTIEN, DÉCOUVERTE et ORIENTATION uniquement

• ADULTE EN REPRISE D'ÉTUDES OU EN FORMATION
Tous les parcours

• AUTRES
À voir au cas-par-cas

•-•-•-•-•-•-•-•-•

COMMENT ME PAYER ?

Le paiement en présentiel s'effectue par espèces à la fin de chaque cours (attention, je n'ai pas toujours de monnaie avec moi).

Le paiement en visio doit s'effectuer par virement bancaire ou PayPal IMMÉDIATEMENT après le cours. Je n'attends pas une semaine avant de recevoir mon paiement, sinon je n'organise pas la séance suivante.

•-•-•-•-•-•-•-•-•

PEUT-ON ANNULER UNE SÉANCE ?

Oui, les séances sont annulables sans frais.

Cependant, je ne suis pas non plus à la disposition de tout le monde. Ne pas oublier qu'annuler une séance, cela m'empêche d'organiser un autre cours. Je souhaite donc que les annulations se fassent au plus tard 24h avant le début de la séance (sauf en cas de maladie ou d'impondérable). En cas de trop nombreuses annulations à la dernière minute, je me réserve le droit d'appliquer des pénalités pour les séances suivantes, ou de ne plus en organiser avec l'élève.

En cas de retard inférieur à 15 minutes de l'élève (si celui-ci ne m'a pas prévenu), la séance n'est pas annulée, mais le temps du retard n'est pas reporté sur la séance.
En cas de retard supérieur à 15 minutes de l'élève, la séance est annulée, et est donc considérée comme une "annulation de dernière minute". Les conditions du paragraphe précédent s'appliquent donc.

•-•-•-•-•-•-•-•-•

QUELS SONT LES RÉSULTATS LES PLUS MARQUANTS DE VOS ÉLÈVES ?

Depuis que je donne des cours particuliers, je n'ai eu que des retours positifs de mes élèves. Mais ce qui est le plus parlant, ce sont leurs résultats. Voici certains résultats probants dont je suis le plus fier :

- Un élève de Troisième avec 6/20 de moyenne en maths avant sa première séance avec moi a finalement obtenu son Brevet des Collèges avec 19/20 en maths suite à un accompagnement sur près de 6 mois.

- Un élève de Terminale en option Maths Complémentaires a eu 9/20 et 3/20 aux deux premiers DS de l'année. Quatre jours après sa première séance (de 2h) avec moi, il m'a annoncé avoir eu 17/20 à son DS suivant.

- Un élève de Terminale avec 11/20 en option Maths Expertes a été accepté en CPGE MPSI à Versailles, après avoir obtenu 20/20 à son épreuve écrite de mathématiques au baccalauréat suite à un accompagnement de plus de 4 mois.

- Un étudiant en réorientation qui souhaitait aller en fac de médecine mais qui n'avait pas fait de maths depuis 3 ans, a finalement réussi à intégrer la licence, à valider sa 1ère année de médecine puis à intégrer l'option LAS, après un accompagnement intensif de près d'un an.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 38€

Tarifs packs

  • 5h : 180€
  • 10h : 350€

webcam

  • 38€/h

cours offert

Médéric offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 1h

Vidéo de Médéric

En savoir plus sur Médéric

En savoir plus sur Médéric

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    C'est en classe de 6ème que mon professeur de mathématiques, ancien militaire, m'a transmis sa passion pour la matière. Sa rigueur et son caractère hors-du-commun m'ont toujours épaté, et c'est ce qui m'a poussé à aimer les mathématiques dans un premier temps. Puis c'est en 4ème que j'ai découvert l'informatique, avec Scratch. J'ai tout de suite accroché ! Et j'ai immédiatement fait le lien entre la programmation et les maths. Enfin, mon intérêt pour l'enseignement se manifeste depuis l'école primaire, puisque j'ai toujours adoré aider mes camarades dans toutes les matières dans lesquelles je me débrouillais. Ce sentiment de se sentir utile est si gratifiant !...
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Je suis passionné par les métamathématiques ; c'est-à-dire tout ce qui concerne la logique et la théorie des ensembles (ainsi que ses dérivées). J'adore enseigner ces concepts qui sont à mes yeux les piliers de la science. J'aime aussi beaucoup parler des structures algébriques : c'est assez drôle de comprendre d'où viennent les opérations (comme l'addition) ou les nombres (comme 0 ou 1) que l'on utilise depuis toujours. En revanche, j'aime un peu moins la géométrie. Les maths sont pour moi la matière qui doit pénétrer au plus dans des couches d'abstraction. La géométrie est trop visuelle, et se trouve finalement être moins rigoureuse que les branches d'algèbre ou d'analyse.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Mon professeur de mathématiques de 6ème a été une véritable source d'inspiration. C'est avec lui que j'ai compris ce qu'était la rigueur. Une autre de mes professeures de mathématiques, dont j'ai été l'élève pendant mes 3 années de lycée, m'a aussi beaucoup inspirée. Elle nous apprenait beaucoup de choses hors-programme, on allait vite, et j'adorais ça ! Elle était dynamique et passionnée, et ça se sentait à chacun de ses cours. Enfin, mon professeur de physique de 2ème année de prépa m'a donné beaucoup d'idées concernant les méthodes pédagogiques à appliquer. Lui aussi était un grand passionné ! Il était à l'écoute de ses élèves, félicitait la classe lorsqu'il était fier de nos résultats, nous encourageait dans le cas contraire... Un vrai modèle de pédagogie positive !
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Pour être un expert en mathématiques, il ne faut pas avoir peur de l'échec ! Les maths, c'est avant tout de la recherche, des heures passées devant une feuille de brouillon à jeter des idées... Et souvent, en vain ! En maths, on se trompe tout le temps. Mais ce n'est pas grave, on recommence ! Il ne faut surtout pas se décourager trop rapidement ! Il faut également beaucoup de rigueur pour réussir : mais ça se travaille ! Utiliser les bons arguments et les bons théorèmes pour justifier les bons résultats, sans oublier de symbole, ni en écrire un de trop... C'est aussi ça, les maths ! Savoir manipuler un langage abstrait et universel !
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    La meilleure anecdote que je puisse donner est un résultat dont je suis fier : j'ai terminé 31ème à un concours national de logique et d'informatique sur plus de 20'000 participants (et 1er de mon établissement). Il s'agit du concours "Castor Informatique", un concours très réputé dans les collèges et lycées français, qui fait appel avant tout au bon sens, et à la maîtrise de la programmation informatique. C'est un concours très amusant, je conseille à tous les élèves d'y participer ; ne serait-ce que pour vous mesurer à vos camarades de classe !
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Honnêtement, en mathématiques et en informatique, pas vraiment... Mais dans d'autres matières, bien évidemment ! Ma plus grosse hantise était l'EPS. Puisque j'ai toujours été très grand et un peu enrobé, mes difficultés à courir ou à nager se sont toujours fait ressentir ! Mais je n'ai jamais baissé les bras, et mes professeurs ont toujours constaté ma détermination, malgré mes échecs à répétition. Plus récemment, c'est surtout en Physique que j'ai eu des difficultés. N'ayant pas choisi cette spécialité au baccalauréat, il m'a été très difficile de ne pas être totalement perdu en cours pendant mes deux années de prépa MPI (avec environ 7h de physique par semaine). Mais ma curiosité à pris le dessus, et j'ai largement réussi à rebondir ! Surtout à la fin de ma deuxième année dans laquelle j'ai obtenu un 15 en khôlle et un 11,75 en DS : ce que je considère comme une victoire !
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    J'ai beaucoup de passions en dehors des maths et de l'informatique. Je fais de la musique depuis l'école maternelle, et j'ai commencé le piano à l'âge de 7 ans. J'ai suivi des cours au conservatoire pendant près de 10 ans, et cela m'a forgé un véritable caractère ! Je n'ai maintenant plus peur de monter sur une scène, d'être écouté par des centaines, voire des milliers de personnes... J'ai aussi fait du théâtre pendant 5 ans ! J'ai appris à m'exprimer à l'oral, à articuler, à parler clairement, et à improviser. Je n'en garde que de bons souvenirs ! Tout cet entraînement m'a notamment aidé à passer à la télévision dans le jeu "Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place" en novembre 2022. J'ai également d'autres centres d'intérêts un peu plus tordus, comme les polices d'écriture, le montage vidéo ou les réseaux de transports en commun. Pour combiner toutes mes passions, j'ai ouvert une chaîne YouTube, intitulée "Médématiques", dans laquelle je tente de transmettre ma passion pour les sciences.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Je pense être un "Superprof" puisque je propose des cours axés sur la rigueur : la clé pour réussir en mathématiques. Je crée mes propres exercices, c'est à mon sens essentiel pour pouvoir s'adapter aux besoins de chaque élève. Concernant l'informatique, mon esprit logique me permet d'être très efficace en programmation, et donc de trouver les bons mots pour expliquer un programme ou une ligne de code à un élève. De plus, je pense être quelqu'un de sympathique, calme, patient, drôle et à l'écoute : tout ce dont un élève a besoin pour apprendre dans les meilleures conditions. J'espère, à travers cette interview, vous avoir convaincu ! À très vite ! 🙂
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Thylane

    Dole & webcam

    Nouvelle
    • 16€/h
    • 1er cours offert
  • Louis

    Dole & webcam

    5 (2)
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Luiz Kévin

    Dole & webcam

    Nouveau
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Rems

    Dole & webcam

    Nouveau
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Simon

    Dole & webcam

    Nouveau
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • François

    Dole & webcam

    5 (1)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Taibi

    Dole

    Nouveau
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Thibaut

    Dole & webcam

    Nouveau
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Maxime

    Dole & webcam

    5 (1)
    • 27€/h
    • 1er cours offert
  • Stephane

    Dole

    Nouveau
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Nicolas

    Dole & webcam

    Nouveau
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Clarisse

    Dole & webcam

    Nouvelle
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Antoine

    Parcey & webcam

    5 (3)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Cédric

    Saint-Seine-en-Bâche

    Nouveau
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Matteo

    Bans & webcam

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Beatriz

    Auxonne & webcam

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Bruno

    Auxonne & webcam

    Nouveau
    • 22€/h
    • 1er cours offert
  • Gaelle

    Cléry

    5 (11)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Sébastien

    Pagny-le-Château & webcam

    4 (1)
    • 20€/h
  • Chris

    Courseulles-sur-Mer & webcam

    5 (557)
    • 98€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de maths