La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre.
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Parfois appelée collecte de fonds, la levée de fonds est une étape symbolique (mais pas seulement) dans le développement d'une start up. Au-delà des aides financières à la création d’une entreprise, il s'agit d'un palier supplémentaire qui incarne à lui-seul le changement d'envergure d'une société.
Mais au fond, qu'est-ce qu'une levée de fond ? Il s'agit tout simplement de collecter de l'argent auprès d'investisseurs, afin de financer le développement de projets complémentaires, de produits, ou tout simplement pour grandir encore et encore !
De la french tech aux entreprises de beauté, cette démarche est fréquente en France. Elle implique pourtant de maîtriser les étapes clés et d'éviter les pièges pour que l'investissement soit le plus avantageux pour vous. Vous avez besoin de conseils ? Ça tombe bien, nous sommes là pour ça !
Levée de fonds : qu'est-ce que c'est ?

En premier lieu, il faut bien comprendre qu'une levée de fonds n'est pas un financement altruiste de la part d'un investisseur.
En effet, quel que soit son profil, en participant au capital de l'entreprise, il devient un actionnaire de cette dernière.
Cela implique qu'il détient des parts sociales ou des actions, selon le type de société.
Toutefois, il s'agit généralement d'une participation à plus ou moins long terme de la part des investisseurs. C'est la raison pour laquelle, en premier lieu, il conviendra de prévoir les conditions de revente des parts ensemble.
Car si la promesse de réussite n'est pas toujours là, un actionnaire se doit de faire un placement rentable !
Par ailleurs, du côté de l'entreprise, la levée de fonds est particulièrement intéressante, puisqu'il s'agit bien souvent de plusieurs millions d'euros, qu'une banque ne serait pas toujours prête à accorder. On est loin des frais de création d'entreprise des premiers jours !
Dans cette perspective, faire une levée de fonds permet de gravir les échelons plus simplement.
Les types de levées de fonds

Si tous les types d'entreprises peuvent faire une levée de fonds, les start ups restent celles qui le pratiquent le plus. En France, les levées de fonds se répertorient en deux grands types :
Le capital amorçage : la levée de fonds pour amorcer un projet
Le capital développement : un financement pour développer un projet
De façon simple, le capital amorçage permet à n'importe quel entrepreneur de démarrer son activité. Qu'il s'agisse de tech, de santé, ou encore de food, le projet peut commencer à voir le jour au moyen de sommes souvent un peu moins grandes que pour l'autre type de levée de fonds.
Le capital développement, quant à lui, fait partie des levées de fonds comme un pallier dans la vie d'une entreprise. Il s'agit d'assurer une croissance à travers différents objectifs (améliorer ses produits, valoriser son identité, etc.), au moyen de sommes plus importantes.
À noter que le capital développement se découpe lui-même en plusieurs types de levées de fonds, que l'on classe par "série" :
Type de Série | Montant levé | Objectif principal | Stade de développement |
---|---|---|---|
Série A | Millions d'euros | Accélérer la croissance | Produit validé, croissance initiale |
Série B | Dizaines de millions d'euros | Expansion internationale, croissance continue | Croissance économique solide |
Série C | 100+ millions d'euros | Domination du marché, acquisitions, IPO | Entreprise mature et leader potentiel |
À vous de jouer, quel que soit le montant, l'opération de lever de fonds n'attend plus que vous !
Qui investit dans une levée de fonds ?

Pour mener à bien une opération de financement, il faut comprendre son propre business, mais aussi (et surtout) apprendre à savoir qui pourrait être susceptible de faire des affaires avec vous.
Semaine après semaine, un plan d'action peut être mené, mais pour lever de l'argent au mieux, il convient de connaître les types d'investisseurs, et, par extension, les types de levées de fonds existants :
- La love money : la love money s'incarne rien d'autre que des proches de l'entrepreneur, qui décident de mettre la main à la pâte et de participer au financement du projet. Il peut s'agir des amis, de la famille, mais aussi des abonnés sur les réseaux sociaux, ou encore un financement participatif, etc.
- Les business angels : ce type d'investisseur a souvent plus de possibilités financières. Les business angels sont des investisseurs souvent aguerris, qui sont parfois à la recherche de projets innovants, qu'il s'agisse de premiers pas ou de croissance,
- Les fonds d'investissement : des entreprises qui collectent des fonds, et dont l'action est précisément de faire des affaires.
En fonction de l'activité, des millions (ou milliers) d'euros nécessaires ou du profil de l'investisseur, à vous de savoir vers quel type de plan opter !
Méthode : comment préparer une levée de fonds ?
La réussite d’une production repose sur l’attention prêtée aux détails.
David O. Selznick
La préparation d'une levée de fonds est évidemment capitale pour pouvoir l'obtenir. En effet, si un projet ou une entreprise n'est pas valorisée à sa juste mesure, si un business angel potentiel ne comprend pas l'utilité de tous ces euros, il est très probable que de l'argent vous passe sous le nez.
C'est la raison pour laquelle il faut se préparer au mieux pour parvenir à la signature d’un pacte d’actionnaires.
En premier lieu, chaque information doit être connue et maîtrisée dans ses moindres détails :
- Le montant recherché,
- La manière dont chaque euro sera dépensé,
- Etc.
Pour cela, faire un business plan semble la solution la plus efficace. Cela permet également que chacun comprenne bien où il se situe dans l'entreprise. Car le capital social se doit parfois d'être réparti entre un grand nombre d'investisseurs, qui ne sont pas tous entrés à la même date.
Au moment de la levée de fonds, il est important de valoriser sa start up, mais… pas trop. En effet, si l'entreprise fait moins de performances que prévu ou si elle échoue dans son projet, les actionnaires seront nettement affectés, et la crédibilité de la société s'en trouvera touchée.
Avec chaque investisseur, dès qu'un accord est trouvé, une lettre d’intention doit être rédigée pour figer le plan.
Vient ensuite une étape-clé : la négociation. Ce moment donne lieu à un nouveau pacte d'actionnaires. Enfin, vient l'apport effectif des fonds, qui permet à l'entreprise de grandir de façon cadrée.
Levée de fonds : quels sont les risques ?
Pour une start up comme pour une société plus importante, une levée de fonds est la promesse d'un nouveau développement, mais pas seulement !
En effet, en premier lieu, la préparation d'une levée de fonds nécessite de disposer (et de dégager) d'assez de temps pour le faire.
Construire un business plan, développer ses arguments, trouver des angles de valorisation, sélectionner des candidats (une étape importante pour ne pas se retrouver avec des divergences !).

Tout ceci demande donc d'avoir un vrai moment pour le faire. Lorsqu'on est chef d'entreprise, ce moment n'est pas toujours trouvable simplement. Pour autant, il ne faut pas aller trop vite, ne pas se précipiter, sous peine de faire des erreurs simples.
En parallèle, l'un des risques majeurs d'une levée de fonds est la dilution du capital. Car oui, en cédant une partie de son capital, c'est une part pour le fondateur qui s'éloigne.
De ce fait, le contrôle est de moins en moins important, notamment dans la prise de décision. Il est donc nécessaire de bien doser la part qu'aura chaque actionnaire dans le business.
Cela peut entraîner très rapidement une perte de contrôle stratégique, notamment si les investisseurs et actionnaires souhaitent avoir un droit de regard sur les décisions du ou des fondateurs.
@anthonybourbon_ Une levée de fonds ne suffit pas, il faut voir plus loin plutôt que de se satisfaire de cet #argent. #business #businesstiktok #businesstips #tips ♬ son original - Anthony Bourbon ⚔️
Dans la même perspective, les actionnaires peuvent parfois mettre la pression, afin que les résultats de la start up soient les plus satisfaisants possibles. Cela peut évidemment entraîner un stress de devoir leur assurer un retour sur investissement le plus efficient possible.
Et bien évidemment, la dépendance financière fait aussi partie des risques qu'il est utile d'essayer d'éviter au maximum, afin de ne pas se retrouver dépourvu d'armes dans les difficultés que connaît ou que connaîtra l'entreprise semaine après semaine.
Dans l'absolu, l'idéal reste de se faire épauler par un avocat spécialisé, afin d'être sûr d'éviter les erreurs.
À présent, vous voici avec toutes les clés en main pour mener à bien n'importe quelle opération à plusieurs millions. Mais n'oubliez pas, prenez le temps, ne vous précipitez pas, faites vous accompagner, et tout devrait bien se passer ! Le monde des entrepreneurs vous ouvre les bras !