"J'étais trop inquiète pour les notes et j'aurais dû être plus inquiète à propos de l'apprentissage." Michelle Obama
Ça y est, vous avez validé votre première année de master et vous passez ou vous arrivez juste en deuxième année. Et là, c'est le drame. La panique à bord. Vous avez le souffle court, le coeur qui palpite, les mains moites... Bref, vous devez vous confronter à votre plus grande peur : le mémoire de fin d'études.
Rassurez-vous, nous sommes là pour assurer vos arrières et vous donner toutes les clés pour avancer sereinement sur ce gros chantier qui validera vos années d'études supérieures.
On ne pourra pas rédiger votre mémoire à votre place mais on peut vous donner nos meilleurs conseils pour que vous sachiez exactement à quoi vous attendre et quoi faire à quel moment. C'est parti !
Quelle est la méthodologie générale pour rédiger un mémoire ?

Commençons par la méthodologie.
A part si c'est votre deuxième master (chapeau !), vous n'avez jamais rédigé de mémoire. La méthodologie de la dissertation, vous maîtrisez mais celle du mémoire, vous n'en avez aucune idée.
Premier conseil : rapprochez-vous de votre établissement d'enseignement supérieur. Au début de l'année, il devrait vous fournir un document méthodologique d'aide à la rédaction de votre mémoire. Vous y trouverez également les consignes à respecter (étude quantitative obligatoire, nombre de parties, type d'argumentation, mise en page obligatoire...).
Pour vous aider, nous allons vous donner ici la méthodologie générale. Elle peut donc évidemment varier en fonction des consignes personnalisées de votre école ou de votre université.
Voici étape par étape ce que vous allez devoir faire :
- Préparer un calendrier de travail pour vous organiser du début à la fin de la rédaction de votre mémoire (cf partie 2 de l'article)
- Choisir votre sujet et votre directeur de mémoire (cf partie 3 de l'article)
- Explorer la littérature existante pour en savoir davantage sur votre sujet
- Choisir votre problématique et définir vos hypothèses
- Définir votre méthode empirique (étude qualitative ou quantitative en général)
- Analyser et interpréter les résultats de votre étude
- Elaborer un plan détaillé (cf partie 4 de l'article)
- Rédiger l'introduction
- Rédiger les différentes parties de votre développement
- Ecrire la conclusion
- Rédiger le résumé de votre mémoire
- Ecrire la partie remerciements
- Vérifier la mise en forme (règles typographiques, page de garde, couverture, repères bibliographiques...)
- Vérifier la structure de votre mémoire (ordre respecté couverture, page de garde, résumé, remerciements, table des matières...)
- Relire, corriger et faire relire votre mémoire
- Envoyer et imprimer votre mémoire
- Préparer votre soutenance.
Vous connaissez maintenant la marche à suivre pour partir sur de bonnes bases dans votre travail de recherche et de rédaction de votre mémoire de recherche.
Passons maintenant à votre organisation tout au long de l'année pour être sûr d'être dans les temps à la date finale de rendu !
Quel planning suivre pour la rédaction d'un mémoire ?

Maintenant que vous connaissez la méthodologie de rédaction d'un mémoire, passons à votre organisation tout au long de l'année. La rédaction d'un mémoire est un travail de longue haleine.
Voyez ça comme un marathon : il ne faut surtout pas s'épuiser au début pour pouvoir aller jusqu'à la fin. Le but est de trouver le bon rythme pour garder une allure constante et réussir à passer la ligne d'arrivée.
C'est pareil avec le mémoire ! Vous devez connaître les différentes étapes à suivre et les renseigner dans un planning, ce qui vous permettra de garder le cap sur chacun des objectifs à atteindre.
Nous allons vous donner un planning global mais sachez qu'il peut varier en fonction de vos dates de rendu obligatoires (du sujet, de la problématique, du plan, du mémoire en lui-même...).
C'est pourquoi il est important que vous connaissiez les consignes de votre établissement s'agissant du mémoire. Cette première étape est indispensable. Après avoir lu les consignes, notez les différentes étapes de validation pour avoir les idées claires.
Astuce : pour construire votre planning d'organisation, commencez par la fin et remonter jusqu'au début de l'année !
Notez toutes les grandes étapes : recherche, rédaction, rendu. Puis détaillez ce que vous devez faire dans chacune de ces grandes étapes.
Par exemple, pour la partie "recherche", vous allez devoir chercher un sujet de mémoire, choisir un directeur de recherche, faire des recherches préliminaires, définir une problématique, continuer vos recherches sur le sujet, mener vos enquêtes...
Même si toutes les échéances ne sont pas définies clairement pour validation, fixez-en pour vous mettre des objectifs intermédiaires. Par exemple, "je dois avoir rédigé mon plan de mémoire avant le 16 janvier".
Google Agenda ou Notion peuvent vous être utiles pour bien visualiser chaque étape et les marquer (car tout ce qui n'est pas marqué dans un agenda n'est en général pas fait).
Voici un exemple de planning à suivre :
- Choix du directeur de recherche : 31 octobre au plus tard
- Validation du sujet : 15 décembre au plus tard
- Validation de la problématique et du plan détaillé : 16 janvier au plus tard
- Collecte de données : jusqu'au 28 février
- Enquêtes terrain : jusqu'au 17 avril
- Rédaction du mémoire : jusqu'au 12 juin maximum
- Relecture du mémoire : 30 juin au plus tard
- Rendu du mémoire : 3 juillet date butoire
- Date de la soutenance : 23 août.
Comment trouver son sujet de mémoire ?

Vous avez construit votre planning pour vous organiser dans l'élaboration de votre mémoire. Il est maintenant temps de passer de la théorie à la pratique et de vous pencher sur l'une des premières étapes : choisir votre sujet de mémoire.
Rassurez-vous, on vous accompagne pour que vous y arriviez le plus facilement possible.
- Lisez bien les consignes données par votre établissement : votre domaine d'étude est probablement plus ou moins imposé ou a minima orienté. Vous devrez peut-être choisir dans une liste de thématiques à aborder.
- Etablissez un lien entre deux domaines ou deux disciplines pour rendre votre sujet plus original : publicité et sexisme, histoire et jeux vidéos, marketing et écologie, politique et réseaux sociaux...
- Partez du général vers le précis : commencez par trouver le ou les domaines d'études puis essayez de préciser petit à petit votre sujet en adoptant la méthode de l'entonnoir.
- Limitez votre sujet : vous n'avez qu'un an pour travailler votre mémoire, il est donc important de donner un cadre précis à vos recherches et à votre rédaction. L'idéal est de préciser votre sujet géographiquement et temporellement. Attention à ne pas non plus être trop précis : il faut que vous ayez suffisamment de matières pour étayer votre propos.
- Inspirez-vous de mémoires déjà rédigés : il ne s'agit pas de copier mais sachez que votre sujet a déjà probablement été traité. En vous renseignant sur les différents angles adoptés pour le traiter, vous pourrez justement proposer une nouvelle vision et avoir un sujet plus original.
- Formulez votre problématique à partir du sujet de mémoire : il s'agit d'une question centrale à laquelle vous devrez accoler des hypothèses (c'est-à-dire des réponses possibles)
- Posez-vous des questions avant de valider votre sujet et demandez de l'aide à votre tuteur si vous n'êtes pas sûr de vous. Vous devez avoir suffisamment de matière pour créer un plan équilibré, disposer d'assez de temps pour traiter le sujet en profondeur et être suffisamment passionné par celui-ci pour vouloir y travailler plusieurs mois d'affilée.
N'oubliez pas que votre directeur de mémoire est aussi là pour vous aider à formuler votre sujet et votre problématique du mieux possible. Il a l'habitude d'accompagner des élèves et de corriger des mémoires, il sait exactement ce qu'attend un correcteur.
Comment élaborer son plan de mémoire ?

Une fois votre sujet choisi et votre problématique validée par votre tuteur, il est temps de s'attaquer au plan détaillé de votre mémoire. Il vous sera peut-être demandé de le valider à une certaine date donc ne tardez pas à y réfléchir.
Dès que vous savez quel domaine vous allez traiter, commencez les recherches et la collecte de données. Lisez des thèses différentes, réfléchissez, prenez des notes, synthétisez... La rédaction d'un plan de mémoire est un processus itératif fait d'aller et retour avant de trouver le plan qui vous conviendra le mieux.
N'hésitez pas à noter toutes vos idées au brouillon sur un fichier Word ou dans un carnet. Rassemblez ensuite les idées que vous avez et voyez si certaines se recoupent pour créer une partie complète ou si vous avez encore besoin de faire des recherches.
Classez vos idées et sous-idées pour créer des parties et des sous-parties. Votre plan pour être efficace doit être logique. Réfléchissez dès à présent aux transitions entre les parties pour que votre argumentation soit logique. Ça doit couler de source du début à la fin !
De plus, vos parties doivent être équilibrées. Si une partie est plus courte que l'autre, c'est que ce n'est pas le bon plan.
Demandez de l'aide à votre directeur de mémoire au besoin et si vous n'y arrivez pas ou que votre tuteur n'est pas très disponible, n'hésitez pas à faire appel à l'un de nos superprofs pour vous aider à définir votre plan détaillé de mémoire.
Vous êtes fin prêt, il n'y a plus qu'à se lancer !