Cette vie artistique, que nous savons ne pas être la vraie, me paraît si vivante et ce serait ingrat que de ne pas s'en contenter.
Vincent van Gogh
Si l'impressionnisme est un mouvement artistique bien connu du grand public, l'expressionnisme, en revanche, l'est beaucoup moins. Et pourtant, il a touché bien des domaines : peinture, théâtre, architecture, littérature ou encore cinéma, entre autres. L'expressionnisme vise à matérialiser les émotions grâce à des représentations généralement éloignées de la réalité.
à Dresde, en Allemagne.
Déformations, couleurs très vives ou très sombres, traits grossiers, imprécisions, le but des artistes du mouvement expressionniste est d'inspirer aux spectateurs des émotions fortes. En bref, ils peignent ce qu'ils ressentent, pour le faire ressentir aux autres ! Alors, quels sont les plus beaux tableaux expressionnistes ? Voici notre top 15 !
Oeuvre | Année | Peintre | Taille | Musée |
---|---|---|---|---|
Improvisation XIV | 1910 | Wassily Kandinsky | 74 x 125,5 cm | Centre Pompidou |
La Madone | 1894-1895 | Edvard Munch | 90 × 68,5 cm | Musée Munch à Oslo |
Portrait du Dr. Gachet | 1890 | Vincent van Gogh | 68,2 x 57 cm | Musée d'Orsay |
Maternité | 1906 | Paula Modersohn-Becker | 82,5 x 124,7 cm | Musée Paula Modersohn-Becker (Brême) |
La Tempête | 1914 | Oskar Kokoschka | 181 x 220 cm | Kunstmuseum de Bâle |
Danse autour du veau d'or | 1910 | Emil Nolde | 87,5 x 105 cm | Pinacothèque d'art moderne à Munich |
Autoportrait nu | 1910 | Egon Schiele | 150 x 152,5 cm | Musée Leopold à Vienne |
Autoportrait criant | 1912 | Egon Schiele | N/C | N/C |
Les Joueurs de Skat | 1920 | Otto Dix | 110 x 87 cm | Galerie Nationale, Berlin |
La Rue | 1913 | Ernst Ludwig Kirchner | 120,6 × 91,1 cm | Musée d'Art Moderne, New-York |
Autoportrait en soldat | 1915 | Ernst Ludwig Kirchner | 69,5 x 60,5 cm | Musée d'art commémoratif Allen, Oberlin |
Composition VII | 1913 | Wassily Kandinsky | 200 × 300 cm | Galerie Tretiakov, Moscou |
La nuit | 1918-1919 | Max Beckmann | 69 × 63,3cm | Musée Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf |
Jardin de fleurs | 1915 | Emil Nolde | 73×88 cm | Collection privée |
Le Cri | 1893 | Edvard Munch | 91 × 73,5 cm | Musée national de l'art, de l'architecture et du design, Oslo |
15. Improvisation XIV (1910) - Wassily Kandinsky
Peintre : Wassily Kandinsky
Taille : 74 x 125,5 cm
Musée : Centre Pompidou

"Improvisation XIV" fait partie d'une série de tableaux réalisée par le peintre Wassily Kandinsky.
Ce maître de l'art abstrait nous livre ici une scène tirée tout droit de son imagination.
Sur ce tableau sont représentés 2 cavaliers dans une forêt. On y retrouve les couleurs vives et les formes abstraites bien caractéristiques du mouvement expressionniste. Comme le voulait Kandinsky et l'expressionnisme, le spectateur interprète l'oeuvre à sa manière et selon ses ressentis, y voyant alors ce qu'il souhaite voir.
14. La Madone - Edvard Munch (1894-1895)
Peintre : Edvard Munch
Taille : 90 × 68,5 cm
Musée : Musée Munch à Oslo (Norvège)
"La Madonne" est l'oeuvre la plus connue du peintre norvégien Edvard Munch, avec "Le Cri" qui fait également parti de ce classement des meilleures oeuvres !
Le tableau représente une jeune femme nue, dans une position plutôt sensuelle. Cette femme n'est autre que Dagny Juel-Przybyszewska, une écrivaine norvégienne et amie du peintre.

Si ce tableau a fait parler de lui, c'est parce que bon nombre de spectateurs y voient la Vierge Marie. Une théorie qui n'a jamais été confirmée par Munch. Si le tableau met en avant la sensualité de cette femme, les couleurs sombres et ses yeux fermés semblent vouloir distiller une ambiance plus sombre autour de cette œuvre.
13. Portrait du Dr. Gachet - Vincent van Gogh (1890)
Peintre : Vincent van Gogh
Taille : 68,2 x 57 cm
Musée : Musée d'Orsay

A la fin de sa vie, Vincent van Gogh est accompagné par le Dr Paul Gachet, médecin homéopathe spécialisé en psychiatrie, mais également peintre et graveur.
Ce portrait représente donc ce médecin qui a tant compté pour le peintre néerlandais.
On décèle au Dr Gachet un regard plutôt mélancolique, contrebalancé par la fleur qu'il tient dans la main : une fleur de digitale, qui a des vertus curatives pour le coeur. Une fleur porteuse d'espoir donc, ce que représentait certainement ce médecin pour Van Gogh.
12. Maternité - Paula Modersohn-Becker (1906)
Peintre : Paula Modersohn-Becker
Taille : 82,5 x 124,7 cm
Musée : Musée Paula Modersohn-Becker (Brême)
Quel tableau nous offre Paula Modersohn-Becker avec "Maternité" ! La peintre est la première de l'histoire de la peinture à aborder le thème de la maternité de cette manière.
Ce tableau représente tout simplement une mère et son enfant, tous deux dans le plus simple appareil, dans une ambiance plutôt chaleureuse et intime.

On y voit la mère les yeux fermés, très certainement pour illustrer la fatigue de devenir mère. Les traits sont simples, tout comme les couleurs. Le sujet est ici est ailleurs, il réside dans le lien fort entre la mère et l'enfant, la force de la maternité et la douceur qui émane de ce moment.
11. La Tempête - Oskar Kokoschka (1914)
Peintre : Oskar Kokoschka
Taille : 181 x 220 cm
Musée : Kunstmuseum de Bâle

Connu sous le nom de "La Tempête" ou "La Fiancée du Vent", ce tableau de Kokoschka est une ôde à son amante, Alma Mahler.
L'oeuvre représente le peintre couché aux côtés d'Alma, bien que le couple se soit séparé en 1914. Alors qu'elle est endormie, Kokoschka lui semble bien éveillé, certainement de peur que ce moment prenne fin !
Les deux amoureux perdus sont peints sur un nuage qui semble orageux, faisant alors référence à leur relation plutôt tumultueuse. On y voit également une dominance de bleu, qui est la couleur de la tristesse et de l'éloignement.
10. Danse autour du veau d'or - Emil Nolde (1910)
Peintre : Emil Nolde
Taille : 87,5 x 105 cm
Musée : Pinacothèque d'art moderne à Munich
Le tableau du célèbre peintre allemand représente ici une célébration païenne pleine de joie autour du veau d'or (en haut du tableau).
Les couleurs vives créent une atmosphère dynamique, tandis que les formes rondes illustrent parfaitement les mouvements des danseurs.

Ici, le peintre veut faire ressortir des émotions très fortes, autour de la frénésie et du chaos "joyeux". Ce tableau fait partie d'une série d'oeuvres religieuses réalisées par Emil Nolde au début des années 1900.
9. Autoportrait nu - Egon Schiele (1910)
Peintre : Egon Schiele
Taille : 150 x 152,5 cm
Musée : Musée Leopold à Vienne

Ici, le peintre Egon Schiele se représente entièrement nu, dans une position loin d'être naturelle et qui évoque une certaine vulnérabilité.
Aucun arrière-plan n'est dessiné, Egon Schiele souhaite mettre l'accent sur le corps, et seulement sur le corps.
On peut y voir les tendons et les muscles, dans un dessin quasi anatomique. L'artiste a réalisé de nombreux autoportraits, étayant ses recherches sur l'ego et l'exploration de soi. En se représentant totalement nu, Egon Schiele vient également défier les conventions artistiques de son époque avec un tableau provocateur visant à troubler le spectateur.
8. Autoportrait criant - Egon Schiele (1912)
Peintre : Egon Schiele
Taille : N/C
Musée : N/C
Egon Schiele est célèbre pour ses autoportraits provocateurs et complexes. Après l'autoportrait nu, on retrouve ici "L'autoportrait criant" ou "Self Portrait Screaming" de son vrai nom.
L'artiste s'est représenté en train de crier, la bouche grande ouverte. Son visage semble traduire de l'angoisse, avec des traits tirés et des yeux écarquillés.

Encore une fois, le focus est mis sur le portrait en lui-même puisque l'oeuvre ne comporte pas de fond particulier. Le peintre apprécie explorer ses émotions et les représenter via des autoportraits saisissants qui dérangent.
7. Les Joueurs de Skat - Otto Dix (1920)
Peintre : Otto Dix
Taille : 110 x 87 cm
Musée : Galerie Nationale, Berlin

Cette huile sur toile de Otto Dix fait référence à la Première Guerre Mondiale. Les 3 personnages au centre du tableau sont tous mutilés et disproportionnés. Au dessus d'eux, on aperçoit des extraits de journaux faisant référence au conflit Franco-allemand.
Cette représentation illustre l'horreur de la guerre et la violence à laquelle les hommes partis au front ont fait face.
Il faut savoir que le peintre a lui-même servi pendant la guerre. Son expérience en tant que soldat a donc fortement impacté son oeuvre.
6. La Rue - Ernst Ludwig Kirchner (1913)
Peintre : Ernst Ludwig Kirchner
Taille : 120,6 × 91,1 cm
Musée : Musée d'Art Moderne, New-York
"La Rue" est un tableau qui fait partie d'un cycle d'oeuvres baptisé "Scènes de rue", peintes entre 1913 et 1915 par Ernst Ludwig Kirchner.
On y voit deux femmes élégamment habillées sur la gauche, elle sont entourées d'hommes également habillés de manière chic.

Cette oeuvre vise à représenter la vie urbaine de Berlin, trépidante et parfois aliénante. Ce peintre allemand fait partie des figures emblématiques de l'expressionnisme. Il est d'ailleurs l'un des membres fondateurs du groupe de peintres impressionnistes baptisé "Die Brücke" (qui signifie "Le Pont" en français).
Die Brücke est un groupe de peintres expressionnistes formé à Dresde en 1905. Les 4 membres fondateurs sont Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Fritz Bleyl et Karl Schmidt-Rottluff. Ils publient en 1906 un manifeste qui regroupe les règles définissant leur vision de l'art, à savoir l'expressionnisme.
5. Autoportrait en soldat - Ernst Ludwig Kirchner (1915)
Peintre : Ernst Ludwig Kirchner
Taille : 69,5 x 60,5 cm
Musée : Musée d'art commémoratif Allen, Oberlin

Les peintres expressionnistes et les autoportraits, c'est une grande histoire d'amour. Loin du romantisme, c'est Ernst Ludwig Kirchner qui nous livre un autoportrait en tenue de soldat, une cigarette pendue aux lèvres.
On y voit également sa main droite sèchement tranchée alors que son visage n'exprime aucune douleur.
Une manière de représenter les angoisses et l'horreur que le peintre subit à la guerre, alors qu'il est mobilisé en tant que soldat durant la Première Guerre Mondiale. Comme bon nombre de peintures expressionnistes, le tableau de Kirchner est décrié par le régime nazi et vu comme une oeuvre appartenant à "l'art dégénéré" (expression utilisée par le régime nazi dès 1937).
4. Composition VII - Wassily Kandinsky (1913)
Peintre : Wassily Kandinsky
Taille : 200 × 300 cm
Musée : Galerie Tretiakov, Moscou

Oeuvre abstraite par excellence, le tableau "Composition VII" de Kandinsky est l'une des peintures les plus complexes de l'artiste. Elle est considérée comme la pièce maîtresse du peintre, d'une part par sa grandeur (2 x 3 mètres, rien que ça !) et d'autre part, par sa richesse !
S'il est difficile d'en définir le sujet, le peintre indique que son oeuvre aborde le thème de la religion, et plus particulièrement le Jugement Dernier. Pour la petite anecdote, le tableau aurait été peint en 4 jours seulement !
3. La nuit - Max Beckmann (1918-1919)
Peintre : Max Beckmann
Taille : 69 × 63,3 cm
Musée : Musée Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf.

En 3ème position de notre classement, on retrouve le tableau baptisé "La nuit" (ou "Die Nacht" en allemand) de l'artiste Max Backmann.
Il nous livre ici une oeuvre effrayante, représentant 3 personnages qui torturent un couple et enlèvent leur jeune fille.
L'oeuvre est dense, les personnages prennent tout le tableau, afin de donner une sensation d'étouffement et accentuer la frayeur des spectateurs. Le peintre dénonce ici la violence sociale qui gangrène la société allemande aux débuts des années 1900.
2. Jardin de fleurs - Emil Nolde (1915)
Peintre : Emil Nolde
Taille : 73×88 cm
Musée : Collection privée
Voilà une oeuvre bien différente de ce que nous avons pu voir précédemment, loin de la violence de l'expressionnisme.
Emil Nolde offre ici un tableau tout en douceur et en couleurs. Nous pouvons contempler un jardin en pleine floraison, le peintre ayant un fort attrait pour la nature et les paysages.

L'artiste utilise des couleurs vives et des traits plutôt grossiers pour représenter les fleurs. Le but n'étant pas de fournir une représentation parfaite des végétaux, mais bel et bien de les représenter avec émotion et spontanéité.
1. Le Cri - Edvard Munch (1893)
Peintre : Edvard Munch
Taille : 91 × 73,5 cm
Musée : Musée national de l'art, de l'architecture et du design, Oslo

Voici le tableau le plus célèbre du mouvement expressionniste : "Le Cri", du peintre norvégien Edvard Munch.
Ce tableau fait partie d'un corpus d'oeuvres appelé "La Frise de la vie", corpus qui restera inachevé.
Le tableau représente un homme en plein tourment, en proie à ses démons, il crie la bouche grande ouverte et les mains plaquées sur les oreilles. Pour mieux comprendre ce tableau, il faut savoir que le peintre est souvent touché par la dépression au cours de sa vie et aborde régulièrement dans ses tableaux les thèmes de l'angoisse, de la peur ou encore de la mort.
Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang. Je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui passait à travers l'univers et qui déchirait la nature.
Edvard Munch
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