Cette vie artistique, que nous savons ne pas être la vraie, me paraît si vivante et ce serait ingrat que de ne pas s'en contenter.

Vincent van Gogh

Si l'impressionnisme est un mouvement artistique bien connu du grand public, l'expressionnisme, en revanche, l'est beaucoup moins. Et pourtant, il a touché bien des domaines : peinture, théâtre, architecture, littérature ou encore cinéma, entre autres. L'expressionnisme vise à matérialiser les émotions grâce à des représentations généralement éloignées de la réalité.

Le groupe de peintre expressionnistes "Die Brücke" est fondé en
1905

à Dresde, en Allemagne.

Déformations, couleurs très vives ou très sombres, traits grossiers, imprécisions, le but des artistes du mouvement expressionniste est d'inspirer aux spectateurs des émotions fortes. En bref, ils peignent ce qu'ils ressentent, pour le faire ressentir aux autres ! Alors, quels sont les plus beaux tableaux expressionnistes ? Voici notre top 15 !

OeuvreAnnéePeintreTailleMusée
Improvisation XIV1910Wassily Kandinsky74 x 125,5 cmCentre Pompidou
La Madone1894-1895Edvard Munch90 × 68,5 cmMusée Munch à Oslo
Portrait du Dr. Gachet1890Vincent van Gogh68,2 x 57 cmMusée d'Orsay
Maternité1906Paula Modersohn-Becker82,5 x 124,7 cmMusée Paula Modersohn-Becker (Brême)
La Tempête1914Oskar Kokoschka181 x 220 cmKunstmuseum de Bâle
Danse autour du veau d'or1910Emil Nolde87,5 x 105 cmPinacothèque d'art moderne à Munich
Autoportrait nu1910Egon Schiele150 x 152,5 cmMusée Leopold à Vienne
Autoportrait criant1912Egon SchieleN/CN/C
Les Joueurs de Skat 1920Otto Dix110 x 87 cmGalerie Nationale, Berlin
La Rue1913Ernst Ludwig Kirchner120,6 × 91,1 cmMusée d'Art Moderne, New-York
Autoportrait en soldat1915Ernst Ludwig Kirchner69,5 x 60,5 cmMusée d'art commémoratif Allen, Oberlin
Composition VII1913Wassily Kandinsky 200 × 300 cmGalerie Tretiakov, Moscou
La nuit1918-1919Max Beckmann69 × 63,3cmMusée Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf
Jardin de fleurs1915Emil Nolde73×88 cmCollection privée
Le Cri1893Edvard Munch91 × 73,5 cmMusée national de l'art, de l'architecture et du design, Oslo
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15. Improvisation XIV (1910) - Wassily Kandinsky

Peintre : Wassily Kandinsky

Taille : 74 x 125,5 cm

Musée : Centre Pompidou

Représentation du tableau de Kandisky.
Le tableau de Kandisky est une huile sur toile de 1910.

"Improvisation XIV" fait partie d'une série de tableaux réalisée par le peintre Wassily Kandinsky.

Ce maître de l'art abstrait nous livre ici une scène tirée tout droit de son imagination.

Sur ce tableau sont représentés 2 cavaliers dans une forêt. On y retrouve les couleurs vives et les formes abstraites bien caractéristiques du mouvement expressionniste. Comme le voulait Kandinsky et l'expressionnisme, le spectateur interprète l'oeuvre à sa manière et selon ses ressentis, y voyant alors ce qu'il souhaite voir.

14. La Madone - Edvard Munch (1894-1895)

Peintre : Edvard Munch

Taille : 90 × 68,5 cm

Musée : Musée Munch à Oslo (Norvège)

"La Madonne" est l'oeuvre la plus connue du peintre norvégien Edvard Munch, avec "Le Cri" qui fait également parti de ce classement des meilleures oeuvres !

Le tableau représente une jeune femme nue, dans une position plutôt sensuelle. Cette femme n'est autre que Dagny Juel-Przybyszewska, une écrivaine norvégienne et amie du peintre.

Représentation du tableau "La Madonne" de Munch.
De nombreuses personnes associent ce tableau à la Vierge Marie !

Si ce tableau a fait parler de lui, c'est parce que bon nombre de spectateurs y voient la Vierge Marie. Une théorie qui n'a jamais été confirmée par Munch. Si le tableau met en avant la sensualité de cette femme, les couleurs sombres et ses yeux fermés semblent vouloir distiller une ambiance plus sombre autour de cette œuvre.

13. Portrait du Dr. Gachet - Vincent van Gogh (1890)

Peintre : Vincent van Gogh

Taille : 68,2 x 57 cm

Musée : Musée d'Orsay

Représentation du tableau de Van Gogh.
Peintre néerlandaise, Van Gogh s'est inspiré de plusieurs mouvements artistiques pour ses oeuvres.

A la fin de sa vie, Vincent van Gogh est accompagné par le Dr Paul Gachet, médecin homéopathe spécialisé en psychiatrie, mais également peintre et graveur.

Ce portrait représente donc ce médecin qui a tant compté pour le peintre néerlandais.

On décèle au Dr Gachet un regard plutôt mélancolique, contrebalancé par la fleur qu'il tient dans la main : une fleur de digitale, qui a des vertus curatives pour le coeur. Une fleur porteuse d'espoir donc, ce que représentait certainement ce médecin pour Van Gogh.

12. Maternité - Paula Modersohn-Becker (1906)

Peintre : Paula Modersohn-Becker

Taille : 82,5 x 124,7 cm

Musée : Musée Paula Modersohn-Becker (Brême)

Quel tableau nous offre Paula Modersohn-Becker avec "Maternité" ! La peintre est la première de l'histoire de la peinture à aborder le thème de la maternité de cette manière.

Ce tableau représente tout simplement une mère et son enfant, tous deux dans le plus simple appareil, dans une ambiance plutôt chaleureuse et intime.

Représentation du tableau de Paula Modersohn-Becker.
La peintre est l'une des premières à peindre la maternité de cette manière.

On y voit la mère les yeux fermés, très certainement pour illustrer la fatigue de devenir mère. Les traits sont simples, tout comme les couleurs. Le sujet est ici est ailleurs, il réside dans le lien fort entre la mère et l'enfant, la force de la maternité et la douceur qui émane de ce moment.

11. La Tempête - Oskar Kokoschka (1914)

Peintre : Oskar Kokoschka

Taille : 181 x 220 cm

Musée : Kunstmuseum de Bâle

Représentation du tableau "Tempête" de Kokoschka.
Cette oeuvre est la parfaite représentation de ce qu'est l'expressionnisme.

Connu sous le nom de "La Tempête" ou "La Fiancée du Vent", ce tableau de Kokoschka est une ôde à son amante, Alma Mahler.

L'oeuvre représente le peintre couché aux côtés d'Alma, bien que le couple se soit séparé en 1914. Alors qu'elle est endormie, Kokoschka lui semble bien éveillé, certainement de peur que ce moment prenne fin !

Les deux amoureux perdus sont peints sur un nuage qui semble orageux, faisant alors référence à leur relation plutôt tumultueuse. On y voit également une dominance de bleu, qui est la couleur de la tristesse et de l'éloignement.

10. Danse autour du veau d'or - Emil Nolde (1910)

Peintre : Emil Nolde

Taille : 87,5 x 105 cm

Musée : Pinacothèque d'art moderne à Munich

Le tableau du célèbre peintre allemand représente ici une célébration païenne pleine de joie autour du veau d'or (en haut du tableau).

Les couleurs vives créent une atmosphère dynamique, tandis que les formes rondes illustrent parfaitement les mouvements des danseurs.

Représentation du tableau d'Emil Nolde.
La danse autour du veau d'or fait partie d'une série de tableaux religieux.

Ici, le peintre veut faire ressortir des émotions très fortes, autour de la frénésie et du chaos "joyeux". Ce tableau fait partie d'une série d'oeuvres religieuses réalisées par Emil Nolde au début des années 1900.

9. Autoportrait nu - Egon Schiele (1910)

Peintre : Egon Schiele

Taille : 150 x 152,5 cm

Musée : Musée Leopold à Vienne

Représentation du tableau de Schiele.
Ce tableau est une mise en scène du corps de Schiele.

Ici, le peintre Egon Schiele se représente entièrement nu, dans une position loin d'être naturelle et qui évoque une certaine vulnérabilité.

Aucun arrière-plan n'est dessiné, Egon Schiele souhaite mettre l'accent sur le corps, et seulement sur le corps.

On peut y voir les tendons et les muscles, dans un dessin quasi anatomique. L'artiste a réalisé de nombreux autoportraits, étayant ses recherches sur l'ego et l'exploration de soi. En se représentant totalement nu, Egon Schiele vient également défier les conventions artistiques de son époque avec un tableau provocateur visant à troubler le spectateur.

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8. Autoportrait criant - Egon Schiele (1912)

Peintre : Egon Schiele

Taille : N/C

Musée : N/C

Egon Schiele est célèbre pour ses autoportraits provocateurs et complexes. Après l'autoportrait nu, on retrouve ici "L'autoportrait criant" ou "Self Portrait Screaming" de son vrai nom.

L'artiste s'est représenté en train de crier, la bouche grande ouverte. Son visage semble traduire de l'angoisse, avec des traits tirés et des yeux écarquillés.

Représentation du tableau de Egon Schiele "Autoportrait criant".
Le peintre a réalisé de nombreux autoportraits durant sa carrière.

Encore une fois, le focus est mis sur le portrait en lui-même puisque l'oeuvre ne comporte pas de fond particulier. Le peintre apprécie explorer ses émotions et les représenter via des autoportraits saisissants qui dérangent.

7. Les Joueurs de Skat - Otto Dix (1920)

Peintre : Otto Dix

Taille : 110 x 87 cm

Musée : Galerie Nationale, Berlin

Représentation du tableau "Les joueurs de Skat" de Dix.
Cette oeuvre de Dix fait référence à la Première Guerre Mondiale.

Cette huile sur toile de Otto Dix fait référence à la Première Guerre Mondiale. Les 3 personnages au centre du tableau sont tous mutilés et disproportionnés. Au dessus d'eux, on aperçoit des extraits de journaux faisant référence au conflit Franco-allemand.

Cette représentation illustre l'horreur de la guerre et la violence à laquelle les hommes partis au front ont fait face.

Il faut savoir que le peintre a lui-même servi pendant la guerre. Son expérience en tant que soldat a donc fortement impacté son oeuvre.

6. La Rue - Ernst Ludwig Kirchner (1913)

Peintre : Ernst Ludwig Kirchner

Taille : 120,6 × 91,1 cm

Musée : Musée d'Art Moderne, New-York

"La Rue" est un tableau qui fait partie d'un cycle d'oeuvres baptisé "Scènes de rue", peintes entre 1913 et 1915 par Ernst Ludwig Kirchner.

On y voit deux femmes élégamment habillées sur la gauche, elle sont entourées d'hommes également habillés de manière chic.

Représentation du tableau "La rue" de Kirchner.
Ce tableau fait partie d'un cycle de tableaux baptisé "Scènes de rue".

Cette oeuvre vise à représenter la vie urbaine de Berlin, trépidante et parfois aliénante. Ce peintre allemand fait partie des figures emblématiques de l'expressionnisme. Il est d'ailleurs l'un des membres fondateurs du groupe de peintres impressionnistes baptisé "Die Brücke" (qui signifie "Le Pont" en français).

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Zoom sur le groupe "Die Brücke"

Die Brücke est un groupe de peintres expressionnistes formé à Dresde en 1905. Les 4 membres fondateurs sont Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Fritz Bleyl et Karl Schmidt-Rottluff. Ils publient en 1906 un manifeste qui regroupe les règles définissant leur vision de l'art, à savoir l'expressionnisme.

5. Autoportrait en soldat - Ernst Ludwig Kirchner (1915)

Peintre : Ernst Ludwig Kirchner

Taille : 69,5 x 60,5 cm

Musée : Musée d'art commémoratif Allen, Oberlin

Représentation du tableau du soldat de Kirchner.
Kirchner dévoile un nouvel autoportrait !

Les peintres expressionnistes et les autoportraits, c'est une grande histoire d'amour. Loin du romantisme, c'est Ernst Ludwig Kirchner qui nous livre un autoportrait en tenue de soldat, une cigarette pendue aux lèvres.

On y voit également sa main droite sèchement tranchée alors que son visage n'exprime aucune douleur.

Une manière de représenter les angoisses et l'horreur que le peintre subit à la guerre, alors qu'il est mobilisé en tant que soldat durant la Première Guerre Mondiale. Comme bon nombre de peintures expressionnistes, le tableau de Kirchner est décrié par le régime nazi et vu comme une oeuvre appartenant à "l'art dégénéré" (expression utilisée par le régime nazi dès 1937).

4. Composition VII - Wassily Kandinsky (1913)

Peintre : Wassily Kandinsky

Taille : 200 × 300 cm

Musée : Galerie Tretiakov, Moscou

Représentation du tableau Composition VII  de Kandinsky.
Cette oeuvre a été peinte en 1913 à Munich.

Oeuvre abstraite par excellence, le tableau "Composition VII" de Kandinsky est l'une des peintures les plus complexes de l'artiste. Elle est considérée comme la pièce maîtresse du peintre, d'une part par sa grandeur (2 x 3 mètres, rien que ça !) et d'autre part, par sa richesse !

S'il est difficile d'en définir le sujet, le peintre indique que son oeuvre aborde le thème de la religion, et plus particulièrement le Jugement Dernier. Pour la petite anecdote, le tableau aurait été peint en 4 jours seulement !

3. La nuit - Max Beckmann (1918-1919)

Peintre : Max Beckmann

Taille : 69 × 63,3 cm

Musée : Musée Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf.

Représentation du tableau "La nuit" de Beckmann.
L'oeuvre est est conservée au musée Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf.

En 3ème position de notre classement, on retrouve le tableau baptisé "La nuit" (ou "Die Nacht" en allemand) de l'artiste Max Backmann.

Il nous livre ici une oeuvre effrayante, représentant 3 personnages qui torturent un couple et enlèvent leur jeune fille.

L'oeuvre est dense, les personnages prennent tout le tableau, afin de donner une sensation d'étouffement et accentuer la frayeur des spectateurs. Le peintre dénonce ici la violence sociale qui gangrène la société allemande aux débuts des années 1900.

2. Jardin de fleurs - Emil Nolde (1915)

Peintre : Emil Nolde

Taille : 73×88 cm

Musée : Collection privée

Voilà une oeuvre bien différente de ce que nous avons pu voir précédemment, loin de la violence de l'expressionnisme.

Emil Nolde offre ici un tableau tout en douceur et en couleurs. Nous pouvons contempler un jardin en pleine floraison, le peintre ayant un fort attrait pour la nature et les paysages.

Représentation du tableau "Jardin de fleurs" de Nolde.
Nolde est célèbre pour ses oeuvres colorées !

L'artiste utilise des couleurs vives et des traits plutôt grossiers pour représenter les fleurs. Le but n'étant pas de fournir une représentation parfaite des végétaux, mais bel et bien de les représenter avec émotion et spontanéité.

1. Le Cri - Edvard Munch (1893)

Peintre : Edvard Munch

Taille : 91 × 73,5 cm

Musée : Musée national de l'art, de l'architecture et du design, Oslo

Représentation du tableau "Le cri" de Munch.
Le cri est le tableau le plus célèbre du peintre expressionniste !

Voici le tableau le plus célèbre du mouvement expressionniste : "Le Cri", du peintre norvégien Edvard Munch.

Ce tableau fait partie d'un corpus d'oeuvres appelé "La Frise de la vie", corpus qui restera inachevé.

Le tableau représente un homme en plein tourment, en proie à ses démons, il crie la bouche grande ouverte et les mains plaquées sur les oreilles. Pour mieux comprendre ce tableau, il faut savoir que le peintre est souvent touché par la dépression au cours de sa vie et aborde régulièrement dans ses tableaux les thèmes de l'angoisse, de la peur ou encore de la mort.

Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang. Je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui passait à travers l'univers et qui déchirait la nature.

Edvard Munch

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Marion Henry

Rédactrice web curieuse et créative, je me nourrie de voyages, d'échanges, de lectures et de podcasts pour ne jamais cesser d'apprendre !