Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement.
Wassily Kandinsky
Des formes, des couleurs, des textures : l'art abstrait est une nouvelle façon d'appréhender la peinture, loin du réalisme et des conventions académiques.
Les peintres abstraits ne cherchent pas à représenter fidèlement un objet, un paysage ou un personnage. Les artistes jouent plutôt avec les formes et les couleurs pour exprimer des émotions et des impressions.
Pour mieux connaître ce mouvement artistique, voici notre top 15 des plus beaux tableaux abstraits !
Oeuvre | Peintre | Année | Taille | Musée |
---|---|---|---|---|
"Les demoiselles d'Avignon" | Pablo Picasso | 1907 | 243,9 × 233,7 cm | Musée d'art moderne, Paris |
"Composition X" | Wassily Kandinsky | 1939 | 130 cm × 195 cm | Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf |
"La Porte" | Hans Hofmann | 1949 | 190,5 x 123,2 cm | Musée Solomon R. Guggenheim |
"Étude De Couleurs – Carrés avec Cercles Concentriques" | Wassily Kandinsky | 1913 | 23,9 x 31,6 cm | Musée d'art, Munich |
N° 61 (Rouille et bleu) | Mark Rothko | 1953 | 292,7 × 233,7 cm | Musée d'art contemporain, Los Angeles |
"Seal" | Morris Louis | 1959 | 256,8 x 357,5 cm | The Phillips Collection |
"Composition en rouge, jaune, bleu et noir" | Piet Mondrian | 1930 | 45 cm × 45 cm | Kunsthaus de Zurich |
"Blue Poles" | Jackson Pollock | 1952 | 212,1 cm × 488,9 cm | Galerie Nationale d'Australie |
"Elégies à la République espagnole N° 110" | Robert Motherwell | 1971-1972 | 208,3 x 289,6 cm | Musée Guggenheim, New-York |
"Carré noir" | Kazimir Malevich | 1915 | 80 × 80 cm | Galerie Tretiakov, Moscou |
"Woman I" | Willem de Kooning | 1950-1952 | 190 x 142 cm | MOMA, New-York |
"Orange, Red, Yellow" | Mark Rothko | 1961 | 236,2 × 206,4 cm | Collection privée |
"Broadway Boogie Woogie" | Piet Mondrian | 1942-1943 | 127 × 127 cm | MOMA, New-York |
"Nuit étoilée" | Vincent van Gogh | 1889 | 74 × 92 cm | MOMA, New-York |
"Composition VIII" | Wassily Kandinsky | 1923 | 140 × 201 cm | Musée Solomon R., Guggenheim |
15. "Les demoiselles d'Avignon" (1907) - Pablo Picasso
Peintre : Pablo Picasso
Taille : 243,9 × 233,7 cm
Musée : Musée d'art moderne, Paris

Si Picasso n'est pas considéré comme un peintre abstrait, il livre avec ce tableau une représentation totalement nouvelle du corps et du monde en général.
Picasso signe ici le début du cubisme !
On devine des corps de femmes disproportionnés, loin des règles académiques de la peinture. On ne retrouve ni perspective, ni véritable sujet narratif. Le peintre nous montre qu'il existe différentes représentations de la réalité, qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire, de voir, de ressentir ! C'est toute la beauté de l'art abstrait, mouvement qui occupera une bonne partie du XXe siècle !
14. "Composition X" (1939) - Wassily Kandinsky
Peintre : Wassily Kandinsky
Taille : 130 cm × 195 cm
Musée : Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf

Kandinsky est sans conteste l'un des maîtres de l'art abstrait (et de l'expressionnisme) et l'un des peintres les plus importants du XXe siècle. "Composition X" est l'une de ses dernières grandes toiles, réalisée peu de temps avant sa mort en 1944.
Sur fond noir, l'artiste a représenté de nombreuses formes géométriques. Grâce à un effet de superposition des formes et à un jeu de couleurs plus ou moins intense, le tableau offre une certaine profondeur.
Si aucune interprétation véritable n'a été donnée à ce tableau, Kandinsky voulait prouver que le spectateur pouvait ressentir des émotions même en l'absence d'objet ou de personnage clairement représenté.
13. "La Porte" (1949) - Hans Hofmann
Peintre : Hans Hofmann
Taille : 190,5 x 123,2 cm
Musée : Musée Solomon R. Guggenheim
Voici l'une des œuvres emblématiques du peintre allemand Hans Hofmann. Baptisé "La Porte", ce tableau n'a pas de sujet particulier.
À travers cette œuvre, le peintre invite le spectateur à admirer la relation entre les formes et les couleurs.
Ce tableau fait partie d'une série d'œuvres consacrées aux volumes architecturaux.

12. "Étude De Couleurs – Carrés avec Cercles Concentriques" (1913) - Wassily Kandinsky
Peintre : Wassily Kandinsky
Taille : 23,9 x 31,6 cm
Musée : Musée d'art, Munich

Si ce tableau n'est pas l'un des plus connus de Kandinsky, il n'en reste pas moins fascinant.
Sur cette toile, le peintre a représenté des cercles de couleurs différentes, chacun inclus dans des carrés.
Kandinsky joue ici sur les couleurs et les formes, quelles sont les interactions entre elles et quelles émotions elles peuvent provoquer au spectateur.
11. "N° 61 (Rouille et bleu)" (1953) - Mark Rothko
Peintre : Mark Rothko
Taille : 292,7 × 233,7 cm
Musée : Musée d'art contemporain, Los Angeles
Voici l'œuvre de l'un des peintres les plus influents de l'après-guerre : Mark Rothko. Ce maître de l'abstraction nous livre ici une composition plutôt simple : des formes rectangulaires aux couleurs aquatiques.
Pour laisser libre cours à l'imagination des spectateurs, le peintre a d'ailleurs décidé de ne plus nommer ses œuvres, afin de ne pas en influencer la lecture.

10. "Seal" (1959) - Morris Louis
Peintre : Morris Louis
Taille : 256,8 x 357,5 cm
Musée : The Phillips Collection

Saviez-vous que cette oeuvre a été réalisée sans pinceau ? Une technique très appréciée par Morris Louis, peintre américain et figure emblématique de l'abstrait.
Pour peindre "Seal", l'artiste a tout simplement laissé couler la peinture sur la toile.
Une technique qu'il s'est appropriée, non pas pour "peindre" mais pour "imprégner" la toile. Le peintre est ainsi l'un des pionniers du dessin sans pinceau !
9. "Composition en rouge, jaune, bleu et noir" (1930) - Piet Mondrian
Peintre : Piet Mondrian
Taille : 45 cm × 45 cm
Musée : Kunsthaus de Zurich
En voici une œuvre déroutante ! Un tableau qui fascine autant qu'il interroge, comme bon nombre des œuvres du peintre néerlandais Piet Mondrian.
Ce pionnier de l'abstraction a réalisé une composition géométrique utilisant uniquement des couleurs primaires. L'artiste a tracé des lignes droites épaisses et noires afin de former des carrés.

Mondrian voyait ses œuvres comme une représentation de l'harmonie universelle. Il souhaitait mettre en avant la puissance des contrastes et montrer qu'un équilibre entre les forces était possible.
8. "Blue Poles" (1952) - Jackson Pollock
Peintre : Jackson Pollock
Taille : 212,1 cm × 488,9 cm
Musée : Galerie Nationale d'Australie

Voici un bel exemple de l'art abstrait ! Ce tableau de Jackson Pollock représente des sortes de poteaux bleus qui semblent flotter sur un fond coloré plutôt chaotique.
On y voit des traits et des gouttes de peinture superposés les uns sur les autres pour former une toile de fond chargée. Pour réaliser cette œuvre, le peintre a appliqué la peinture de manière aléatoire en laissant la matière couler. C'est ce qui donne cette dynamique et cette énergie à l'œuvre de Pollock !
7. "Elégies à la République espagnole N° 110" (1971-1972) - Robert Motherwell
Peintre : Robert Motherwell
Taille : 208,3 x 289,6 cm
Musée : Musée Guggenheim, New-York

Cette œuvre de Robert Motherwell fait partie d'un corpus de plus de 200 toiles réalisées en hommage à la guerre civile espagnole, qui a fait rage entre 1936 et 1939. Un événement qui marqua profondément l'artiste alors qu'il n'avait que 21 ans lorsque la guerre éclata.
Après une période où je les ai peintes, j’ai découvert le noir comme l’un de mes sujets – et avec le noir, le blanc contrastant, un sens de la vie et de la mort qui, pour moi, est tout à fait espagnol.
Robert Motherwell
Dans le tableau, l'utilisation du blanc et du noir permet de représenter à la fois le deuil, la mort, la perte, ainsi que l'espoir, la naissance, voire la résilience.
6. "Carré noir" (1915) - Kazimir Malevich
Peintre : Kazimir Malevich
Taille : 80 × 80 cm
Musée : Galerie Tretiakov, Moscou
Le minimalisme et l'abstraction sont à leur paroxysme avec cette œuvre de Kazimir Malevich. "Carré noir", comme son nom l'indique, représente un simple carré noir peint sur fond blanc.
Pour l'artiste, le carré noir symbolise la base de la peinture, tout comme le zéro l'est pour les chiffres.

Ce tableau marque un tournant dans sa carrière et dans son art. Le peintre continuera de suivre cette esthétique géométrique en réalisant notamment "Cercle noir" et "Croix noire".
5. "Woman I" (1950-1952) - Willem de Kooning
Peintre : Willem de Kooning
Taille : 190 x 142 cm
Musée : MOMA, New-York

Fasciné par le corps de la femme, Willem de Kooning en livre ici une représentation parfaitement abstraite et originale. Face à cette œuvre, il est difficile de s'y retrouver au premier coup d'œil !
La peinture semble confuse, chaotique, disproportionnée. On y décèle de nombreuses formes et une infinie variété de traits. Mais son regard réussit tout de même à percer à travers ce déroutant chaos.
Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, c'est une œuvre pleine d'énergie, qui aura le mérite de faire réagir en provoquant de nombreuses controverses lors de sa première exposition !
4. "Orange, Red, Yellow" (1961) - Mark Rothko
Peintre : Mark Rothko
Taille : 236,2 × 206,4 cm
Musée : Collection privée
En 4e position de notre classement se hisse le tableau "Orange, Red, Yellow" de Mark Rothko. Ce peintre américain, spécialiste de l'abstraction, a pour habitude de mettre la couleur au centre de ses œuvres.
Ce tableau ne déroge donc pas à la règle, avec des blocs de couleurs chaudes et vives se succédant de haut en bas.

Cette pièce emblématique de Rothko est chaleureuse et lumineuse ! Elle peut évoquer la passion, l'envie, la joie, ou, au contraire, la colère, dont le rouge est souvent la symbole.
86,9 millions de dollars, c'est le prix de vente de ce tableau de Mark Rothko aux enchères à New York, en mai 2012. Un prix pharaonique et un nouveau record pour l'art contemporain, puisque c'est devenu l'œuvre la plus chère jamais vendue au monde !
3. "Broadway Boogie Woogie" (1942-1943) - Piet Mondrian
Peintre : Piet Mondrian
Taille : 127 × 127 cm
Musée : MOMA, New-York

Voici la dernière toile peinte par l'artiste Piet Mondrian. Baptisée "Broadway Boogie Woogie", ce tableau résume parfaitement la vision artistique du peintre : de la géométrie et des couleurs !
Inspiré par les structures urbaines, et notamment par la ville de New York, il reproduit dans ce tableau les lignes horizontales et verticales qui composent l'agencement de la ville.
2. "Nuit étoilée" (1889) - Vincent van Gogh
Peintre : Vincent van Gogh
Taille : 74 × 92 cm
Musée : MOMA, New-York
Si Vincent van Gogh est plutôt classé parmi les peintres impressionnistes, il offre ici une belle représentation de l'art abstrait, notamment grâce au travail des couleurs et des formes qui composent ce tableau.

Obsédé par la nuit étoilée, il met des mois avant de concrétiser ce projet de peinture. On y voit un ciel bleu nuit où les étoiles et les nuages tourbillonnent, ainsi que des arbres en forme de flammes au premier plan. Plus qu'un simple paysage, c'est ici une véritable plongée dans l'esprit tourmenté du peintre !
1. "Composition VIII" (1923) - Wassily Kandinsky
Peintre : Wassily Kandinsky
Taille : 140 × 201 cm
Musée : Musée Solomon R., Guggenheim

À la 1ère place du classement, voici l'une des œuvres emblématiques de Kandinsky : "Composition VIII". La toile représente parfaitement ce qu'est l'abstraction : des formes géométriques captivantes et des couleurs vives travaillées ensemble. Le tout forme un tableau d'une grande puissance visuelle !
On retrouve dans cette œuvre un certain dynamisme, comme si la peinture était rythmée. Et c'est toute la beauté de l'art abstrait !
Alors, quelle est votre oeuvre abstraite favorite parmi celles présentées dans notre top 15 ?