Nous aussi nous allions prendre les armes. Les armes de notre génération : la guitare électrique et le microphone.
Patti Smith
Selon une étude menée par le fabricant de guitares Fender en 2018, 50% des guitaristes sont des femmes. L'étude a été menée aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et montre que la moitié des apprentis musiciens sont en fait des musiciennes.
Pourtant, les exemples de femmes guitaristes sont quasiment inexistants...
Vous connaissez probablement Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jimmy Page, Keith Richards (des Rolling Stones), Slash ou encore Santana. Mais avez-vous déjà entendu parler de Kaki King, Jennifer Batten ou Nita Strauss ?
Améliorez votre culture musicale grâce à notre article sur les meilleures femmes guitaristes, toute génération confondue !
Quelle est votre guitariste femme favorite ?
Jennifer Batten
Jennifer Batten se fait connaître en devenant la guitariste officielle des tournées de Mickael Jackson dans les années 1990 (rien que ça). Ses solos endiablés marquent les esprits (notamment le légendaire solo de guitare de Beat It), tout comme sa grande crête punk blond platine.
Elle devient une référence dans la technique du tapping (les cordes de guitare sont tapées plutôt que pincées). C'est une pionnière dans le milieu du rock'n'roll et elle a permis à d'autres femmes guitaristes de faire leur place dans ce milieu très masculin. Car si on retrouvait facilement des guitaristes féminines dans le milieu blues ou folk, le rock était principalement réservé aux hommes dans les années 1970 et 1980.
En 1998, on l'a également retrouvé sur les tournées de Jeff Beck (et aussi en studio).
Orianthi Panagaris
Si Steve Vai et Carlos Santana disent que vous avez du talent à l'âge de 15 ans, c'est que vous avez de l'or entre les doigts et évidemment, ça aide à avoir du succès !
Orianthi Panagaris rejoint le groupe Alice Cooper pendant 3 ans. Comme Jennifer Batten avant elle, elle a été choisie par Mickael Jackson pour sa tournée This Is It qui n'a malheureusement pas eu lieu puisque le roi de la pop est décédé avant.
Elle sait tout faire : reprendre les morceaux des plus grands comme composer et collaborer avec d'autres guitaristes virtuoses (en témoigne son duo mythique avec le musicien Steve Vai).
Pourquoi apprendre la guitare enfant ?
Kaki King
Kaki King est une guitariste virtuose qui utilise son instrument de musique dans des styles musicaux très variés. Du jazz au folk, en passant par le punk, rien ne lui fait peur. Sa discographie est impressionnante : elle a sorti 9 albums de compositions aux ambiances complètement différentes, il est difficile de lui coller un univers musical attitré.
Elle a signé des collaborations avec les Foo Fighters mais aussi avec Timbaland. Elle est aussi reconnue pour son style particulier qui consiste à utiliser le tapping à deux mains. Kaki King manie aussi bien la guitare acoustique que la guitare électrique, elle chante également et fait des percussions.
Kaori Muraji
Kaori Muraji est une guitariste classique japonaise qui a signé avec la maison de disques britannique Decca Records (connue pour avoir refusé les Beatles lors de leur première audition). Elle a commencé la guitare à l'âge de 3 ans, initiée par son père et a fait ses débuts professionnels à l'âge de 15 ans en sortant un premier album.
Elle s'est retirée du monde de la musique depuis 2010 mais elle fait quand même quelques apparitions bienvenues. Elle laisse un héritage important mêlant sensibilité, technique et élégance.
Tatyana Ryzhkova
Cette guitariste classique cumule plus de 200 000 abonnés à l'heure où nous écrivons ces lignes, pas mal pour une artiste de musique classique ! Si elle a autant de succès sur YouTube, elle a aussi construit sa notoriété à travers ses concerts partout dans le monde. Ses interprétations sont sensibles et pleines de fraîcheur avec une technique parfaite.
Sa reprise de Fantasia La Traviata est saisissante tant Tatyana y met de la joie, de la passion et évidemment de la technique. Sur sa chaîne YouTube, elle donne également ses conseils pour progresser en guitare classique et devenir un excellent musicien.
Les guitaristes classiques femmes sont peu dans la profession, c'est pourquoi il nous semblait important d'en mettre quelques-unes en avant. C'est un milieu assez fermé et encore plus pour les femmes.
Gabriela Quintero
Vous connaissez peut-être le célèbre duo Rodrigo y Gabriela ? Ils évoluent tous les deux au sein d'un groupe de métal mexicain et se sont fait une place sur la scène internationale grâce à leurs talents de guitaristes.
Gabriela assure principalement la rythmique et accompagne les solos de Rodrigo mais son arsenal technique est impressionnant sur sa guitare acoustique.
Elle a aussi dirigé trois groupes féminines avec lesquels elle s'entraînait plusieurs heures par jour sur la six cordes pour obtenir des morceaux de guitare aux sonorités mêlant musique rock et flamenco. Gabriela est reconnue pour sa persévérance, son exigence, sa fluidité et sa précision aussi bien à la main droite qu'à la main gauche.
Vous pourrez reprendre ses morceaux en cours de guitare bourges.
Bonnie Raitt
Dans les années 1970, Bonnie Raitt se fait connaître en participant à des concerts de blues-rock en faveur de causes environnementales. Cette guitariste blues et folk activiste a sorti un disque co-écrit avec John Lee Hooker I'm in the mood qui lui a permis de recevoir un Grammy Awards.
En 2000, elle entre au Panthéon du rock, le Rock'n'roll Hall of Fame aux côtés d'artistes prestigieux comme Elvis Presley, James Brown, Led Zeppelin ou encore BB King. C'est la consécration dans l'histoire du rock pour Bonnie Raitt qui se bat encore aujourd'hui pour l'environnement, contre les inégalités sociales et le non-respect des droits de l'homme.
Annie Clark (alias St. Vincent)
Annie Clark, plus connue sous le pseudonyme St. Vincent, côtoie aussi bien le milieu musical que les hautes sphères hollywoodienne. C'est une artiste multi-instrumentiste (guitare, guitare basse, claviers et thérémine) à la carrière solo. Elle compose, chante et joue de la guitare comme si l'instrument était un prolongement de son corps.
Ses textes sont provocateurs et réfléchis. Ils sont posés sur des arrangement complexes, permettant à Annie Clark de dévoiler toute sa technique et son aisance sur scène où elle fait le show.
Nita Strauss
Nita Strauss est une guitariste américaine hors pair qui s'est d'abord faite connaître en reprenant les titres d'Iron Maiden dans un groupe entièrement féminin The Iron Maidens.
En juin 2014, elle remplace Orianthi Panagaris sur dans le groupe de hard rock Alice Cooper et part en tournée. Fun fact : Nita Strauss est issue d'une longue lignée de musiciens et guitaristes classiques : l'un de ces ancêtres autrichiens n'est autre que Johann Strauss II, célèbre compositeur classique.
Nancy Wilson
Nancy Wilson appartenait au groupe Heart avec sa soeur Ann Wilson, la chanteuse. La marque Gibson elle-même l'a reconnue "8e meilleure guitariste de tous les temps".
Son jeu de guitare est un mélange de classique, d'influences hispaniques et évidemment de mélodies hard rock puisque Heart est considéré comme le premier groupe de hard rock féminin de l'histoire. Le style était auparavant réservé aux hommes (et de préférence avec de longs cheveux).
Elle a aussi fait partie du groupe Roadcase Royale fondé avec Liv Warfield (chanteur et ancien membre du groupe Prince) et Heart Chris Joyner (claviériste). Son plus célèbre riff est sans doute sur Barracuda : un riff de légende à l'énergie démesurée !
Poison Ivy
Poison Ivy, de son vrai nom Kristy Marlana Wallace ne partait pas avec les meilleurs atouts dans sa manche : renvoyée du lycée pour ses excentricités vestimentaires, incarcérée pendant quelques temps, la guitariste de talent rejoint finalement le groupe The Cramps après sa rencontre avec Lux Interior.
C'est d'ailleurs elle qui choisit le nom du groupe. Il évoque la douleur qu'elle a du mal à extérioriser et qu'elle canalisera à travers la musique. Son jeu est violent, acide, rapide et amplifié à coup de pédales fuzz et loopers. Elle aime jouer sur des cordes au tirant très fort et avoue avoir besoin de sentir son instrument, détestant les cordes en nylon souple.
La sonorité est trash, explosive et se marie parfaitement au style excentrique de Lux Interior sur scène.
Joni Mitchell
Joni Mitchell est une guitariste canadienne au style folk qui a séduit de nombreux artistes comme Neil Young, Robert Plant ou encore Jeff Buckley, qui n'ont pas manqué de partager leur admiration pour la musicienne.
Cette autodidacte s'est mise à la guitare à 9 ans, seule. Très jeune, elle rencontre le succès grâce à des scènes locales, puis se produit aux États-Unis grâce à sa rencontre avec Chuck Mitchell.
Elle sera la première femme à recevoir le prix Polar Music, qui récompense les artistes qui contribuent favorablement à la musique. Joni Mitchell a enregistré plus d'une vingtaine d'albums tout au long de sa carrière et aura inspiré bon nombre d'artistes !
Paulette Wright
Paulette Wright est une chanteuse et guitariste franco-britannique, décédée brutalement en 2018 à l'âge de 28 ans. Elle laisse derrière elle une musique folk qui fait écho à ses origines britanniques, accompagnée de sa voix douce et mélodieuse.
Compositrice, autrice et interprète, elle se met à la musique à l'âge de 9 ans en débutant par le piano, puis la guitare et le violoncelle. Elle formera deux groupes successivement, "Orange Kiss" et "Whalesigh", avant de performer uniquement sous le nom de Paulette Wright.
Ana Vidović
Chez Ana Vidović, la guitare est une histoire de famille ! Son père et son frère sont tous deux des joueurs de guitare électrique, mais c'est vers la guitare classique qu'Ana se tourne. Jeune prodige, elle débute une carrière internationale dès l'âge de 11 ans.
Elle intègre à 13 ans l'Académie Nationale de Musique de Zagreb, ce qui fait d'elle la plus jeune élève de toute l'histoire de cette institution. Sa carrière se poursuit en Europe, mais aussi en Amérique du Nord ou encore en Extrême-Orient.
Son talent fut maintes fois récompensé, puisque la musicienne a reçu plusieurs prix, comme le premier prix de l'Albert Augustine International Competition à Bath ou encore le premier prix à la Fernando Sor Competition à Rome. Une artiste accomplie qui a sorti pas moins d'une dizaine d'albums depuis 1994 !
Kelley Deal
Kelley Deal est une guitariste et chanteuse américaine qui s'est fait connaître grâce au groupe The Breeders, dans lequel joue sa sœur Kim Deal. Dans les années 90, elle rencontre des problèmes d'addiction qui la poussent à mettre la musique de côté, avant de reformer un groupe en 1995, baptisé Solid State.
Kelley quitte le groupe quelques années plus tard et The Breeders se reforment en 2001, toujours avec sa sœur bassiste. Ils sortent un album, Title TK, qui n'atteint pas les chiffres espérés. Le groupe est alors dissous par la maison de disque en 2004.
Wendy Melvoin
Wendy Melvoin se distingue par sa collaboration avec le célèbre chanteur américain Prince et son groupe The Revolution ! Encore une fois, chez les Melvoin, la musique, c'est une histoire de famille. Son père n'est autre que le pianiste de jazz Mike Melvoin.
La carrière de Wendy Melvoin décolle lorsqu'elle intègre le groupe The Revolution en 1983. Elle part en tournée avec Prince et intervient sur ses différents albums, une association qui lui vaut aujourd’hui sa célébrité.
Lorsque le groupe se dissout en 1986, Wendy Melvoin s'associe à Lisa Coleman pour former le duo Wendy & Lisa. Cinq albums et une relation amoureuse plus tard, les deux femmes se séparent. Wendy Melvoin continue la musique et participe notamment à la composition de bandes originales pour des séries comme Heroes en 2009 ou Nurse Jackie en 2010.
Bibi McGill
Peu de guitaristes peuvent se vanter d'avoir joué avec Beyoncé, et bien Bibi McGill le peut ! Cette musicienne américaine est aussi productrice et DJ, et a donc joué comme guitariste principale du groupe de musiciens qui accompagne Beyoncé en tournée pendant 8 ans.
Elle est également connue pour avoir travaillé avec P!nk et le groupe La Ley (rock chilien).
Les fans du Super Bowl se souviendront de son solo enflammé en 2013, qui est aujourd'hui considéré comme son meilleur solo ! Et pour cause, des feux d'artifice sortaient des extrémités de sa guitare !
Laura Cox
Influencée par son père anglais, c'est tout naturellement vers le rock anglo-saxon que Laura Cox se tourne lorsqu'elle veut faire de la musique. Si la guitare classique fut son premier instrument, elle ne tarde pas à commencer à jouer de la guitare électrique avec ses amis.
Pionnière sur YouTube où elle poste des vidéos de reprises et de solos de guitare dès 2008, elle se fait rapidement remarquée. Elle forme ensuite le groupe Laura Cox Band en 2013, dans lequel elle sera chanteuse et guitariste principale.
Le succès est là et le groupe commence à se produire partout en Europe, jusqu'à intégrer le cercle fermé du Hellfest en 2021. Son dernier album Head Above Water est sorti en 2023.
Gaëlle Buswel
Gaëlle Buswel et la musique, c'est une grande histoire d'amour puisqu'elle forme son premier groupe, nommé Cam On", à seulement 13 ans ! Elle rencontre le guitariste Neal Black et, ensemble, ils auto-produisent leur premier album baptisé "Yesterday's Shadow". Elle se fait alors connaître dans le milieu du blues, notamment en France et au Canada.
Déterminée, elle enchaîne les concours et les représentations, et remporte plusieurs prix, comme le prix du Cahors Blues Festival ou encore Cognac Blues Passion. Mais c'est en 2017, à la sortie de son 3e album New Days Waiting, que sa carrière décolle !
Elle fait la première partie des plus grands comme Matthieu Chedid, Ringo Starr ou encore Jonny Lang. En 2021, elle sort son nouvel album "Your Journey" qui a en partie été enregistré dans le studio Abbey Road Studios à Londres.
Lita Ford
C'est à seulement 17 ans que Lita Ford intègre le groupe de punk The Runaways, avec qui elle jouera jusqu'en 1979. Un groupe qui la propulse sur le devant de la scène et permet au public de découvrir ses talents de guitariste.
Lita Ford est une prodige de la guitare puisque c'est à 11 ans qu'elle commence à jouer de son instrument et à apprendre ses premiers morceaux de rock. Après son expérience avec le groupe The Runaways, elle se lance dans une carrière solo.
Si les débuts sont difficiles, c'est avec son album sobrement intitulé Lita qu'elle se hisse dans le top 40 des États-Unis. Son duo iconique avec Ozzy Osbourne, Close My Eyes Forever, atteindra même la 8ème place du classement en 1989 ! Elle reste aujourd'hui l'une des guitaristes de rock les plus connues et appréciées des États-Unis.
Vous prenez des cours guitare à Paris et vous cherchez des inspirations qui sortent de ce que vous connaissez déjà, en voici d'autres :
- Melissa Auf Der Maur,
- Susan Tedeschi,
- Anna Sentina,
- Arielle Bellvalaire,
- Jess Greenberg,
- Theresa Wayman,
- Gretchen Menn,
- Donna Grantis,
- Xuefei Yang,
- Flora Molton,
- Peggy Jones...
Où est passée Joanna Connor?
Kelly Johnson (GIRLSCHOOL)
A l’origine de tout, il y a Sister Rosetta Tharpe !!!
Il manque Tina S dans la liste, probablement la plus virtuose de toutes, peut-être parce que plus jeune !
Bonjour Eric,
Merci pour votre remarque ! Tina S est en effet une guitariste incroyablement talentueuse. Il est parfois difficile d’inclure tout le monde dans une sélection, mais nous apprécions votre contribution au débat.
À bientôt sur Superprof !