Vous commencez votre apprentissage en saxophone ? Superprof vous accompagne et vous liste les 10 morceaux pour apprendre à jouer du saxophone et pour vous améliorer.
1/ Le générique de “La Panthère Rose”
Musique connue à la fois chez les jeunes et les plus vieux, le générique de "La Panthère Rose" est un incontournable à jouer au saxophone. Au départ, cette musique est composée en 1936 par Henry Mancini, pour le film de Blake Edwards. Dans l'histoire du film, nous suivons les péripéties du détective Jacques Clouseau à la recherche de la "Panthère Rose", un diamant de couleur rose que veut se procurer le voleur fantôme. Le félin rose apparaît alors dans le générique du début et de la fin. Son succès fera l'animal rose le protagoniste principal de la série "La Panthère Rose" que l'on connaît tous.
Si vous aimez le jazz et que vous avez la mélodie en tête rien qu'en lisant "La Panthère Rose" alors vous n'aurez pas de mal à jouer ce générique au saxophone.
2/ Le générique du film "Le Parrain"
Si le film "Le Parrain" est devenu un classique du cinéma, son générique a sans doute contribué à son succès. Mais cette musique devenue culte est en réalité une reprise du générique du film "Melodia Per Fortunella" d'Eduardo de Philippo en 1958. Depuis la sortie du film "Le Parrain" en 1972, ce thème musical ne cesse d'être repris par les musiciens amateurs, notamment en saxophone. Les meilleurs saxophonistes vous le diront : aussi bien sur un saxophone ténor ou alto, il est très facile de rejouer ce générique légendaire.
3/ "The Edge of Glory" de Lady Gaga
Depuis la fin des années 60, la pop music s'inscrit dans l'un des thèmes musicaux les plus populaires partout dans le monde. Au fil des années, la pop innove et intègre de plus en plus d'instruments de musique aux sonorités variées. C'est le cas du saxophone. Si vous aimez la pop music et que vous êtes débutant en saxophone, essayez le titre " The Edge of Glory" de la célèbre chanteuse américaine, Lady Gaga. C'est un très bon entraînement pour débuter son apprentissage et travailler sa respiration. Dans la chanson originale, la partie de saxophone dure environ une minute et est jouée par le saxophoniste Clarence Clemons.
4/ “How Deep is Your Love” de Fernando Santa Maria
Connu pour composer des musiques instrumentales, Fernando Santa Maria propose un large panel de titres pour s'entraîner à jouer du saxophone. Parmi eux, le titre "How Deep is Your Love". Grâce à son rythme lent et sa douce mélodie, vous travaillerez plus facilement votre coordination des doigts. Mais également votre respiration en alternant notes hautes et notes basses.
5/ “Can't you Hear me Knocking” des Rolling Stones
Ce morceau envoûtant du groupe légendaire de rock, The Rolling Stones est un très bon choix pour s'initier au saxophone. Même si l'instrument est parfois "caché" par la basse et la batterie, on trouve un solo unique du saxophoniste Bobby Keys dès la troisième minute. Ce coup de maître rend le mélange rock et blues épique. Vous travaillerez à la fois votre posture et des tempos plus rapides.
6/ "Us and Them" de Pink Floyd
Dans le titre "Us and Them" du groupe de rock britannique Pink Floyd, le saxophone apporte une certaine douceur groovée tout au long de la musique. C'est un titre incontournable et facile à jouer lorsqu'on débute au saxophone. La seule difficulté ici sera d'assurer la partie solo aussi bien que le célèbre saxophoniste Dick Parry qui accompagne le groupe. Vous pouvez toujours tenter une improvisation pour mieux vous approprier le titre.
7/ "Shotgun" de Junior Walker and The All Stars
Sans doute l'un des plus beaux solo rock de saxophone de l'histoire, le titre "Shotgun" est une étape obligatoire dans l'apprentissage du saxophone. Sorti en 1965, cette musique est le mélange parfait entre le blues, le rock et la funk. Présent dès l'intro de la chanson, c'est bien le jeu du saxophone qui donne ce rythme endiablé. Grâce à son tempo répétitif, vous n'aurez aucun mal à reproduire ce morceau au saxophone après l'achat d'un saxophone.
8/ "Young Americans" de David Bowie
La chanson "Young Americans" du légendaire David Bowie est un très bon exercice pour les saxophonistes débutants, notamment les plus jeunes. Ce titre va permettre de travailler en profondeur sa respiration et comme c'était le cas pour la star anglaise, améliorer le développement de sa cage thoracique. Dans ce morceau, le saxophone accompagne le chanteur du début à la fin et apporte une certaine touche rock sur ce titre plutôt disco.
9/ "Baker Street" de Gerry Rafferty
Autre titre rock très intéressant, "Baker Street" de Gerry Rafferty. Ici, le saxophone occupe un rôle clef dans ce morceau devenu incontournable. Grâce au jeu du saxophoniste Raphael Ravenscroft, l'instrument n'est plus un simple compagnon de jeu l'élément clef du morceau. Il occupe une place si importante que chaque refrain de la chanson, offre un solo de saxophone unique.
10/ “No Woman no Cry” de Bob Marley
Réinterpréter des classiques au saxophone est dans la suite logique de son apprentissage. Rock, funk, pop, reggae, essayez tous les thèmes musicaux pour améliorer votre niveau. Dans la catégorie reggae, le titre "No Woman No Cry" du légendaire Bob Marley est un très bon choix. Sa mélodie reste facilement en tête et ne cesse de conquérir les jeunes générations. Avec un peu d'entraînement, vous ne serez plus obligé de garder les partitions sous vos yeux, votre souffle et vos doigts vous guideront !
Vous cherchez le meilleur des prof de saxophone près de chez vous ? Vous devriez trouver votre bonheur parmi nos professeurs particuliers de saxophone.