Est-ce que l'âme des violoncelles est emportée dans le cri d'une corde qui se brise ?
Auguste de Villiers de l'Isle-Adam
Lorsqu'on réfléchit à un instrument de musique classique, le violoncelle s'impose rapidement comme recueillant toutes les faveurs, tous les avis positifs.
En effet, à mi-chemin entre le violon et la contrebasse pour les non initiés, le violoncelle possède pourtant un son à part, dont les résultats à l'oreille ne laissent personne insensible.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de grands noms se sont emparés de cet instrument, jusqu'à déclencher chez certains musiciens l'envie de prendre des cours ou de faire des concerts !
des Français affirment avoir appris à jouer d’un instrument de musique.
Mais précisément, quels sont ces grands noms du violoncelle qui déclenchent tant de vocations ?
Amoureux de la musique et du violoncelle, découvrez le portrait et le parcours musical des 12 plus grands violoncellistes de l’histoire de la musique : Pablo Casals, Mstislav Rostropovitch, Paul Tortelier, Yo-Yo Ma, etc.
Pablo Casals, l’innovateur

Considéré comme l’un des plus grands violoncellistes et chefs d’orchestre de sa génération, Pablo Casals est également un compositeur espagnol.
Baigné dans l’univers de la musique depuis son plus jeune âge, l’Espagnol Pablo Casals ne tardera pas à se tourner vers le violoncelle et suivra des études à Madrid et Barcelone.
En 1899, sa notoriété lui permet de jouer devant la reine Elisabeth de Belgique et la reine Victoria d’Angleterre. En 1919, Pablo Casals crée un orchestre portant son nom en Catalogne. Les plus grands chefs d’orchestre tels que Igor Stravinsky et Fritz Busch le dirigeront.
Pablo Casals est notamment réputé pour avoir apporté de réelles innovations dans le jeu technique du violoncelle, notamment sur l’angle de l’archet, le mouvement des mains ou encore la position des cordes où celles-ci sont tenues par un unique doigt afin que le vibrato prenne plus d’aisance.
Il écrira ainsi plus d’une centaine d’oeuvres musicales dont l'oratorio El Pessebre (La Crèche) en 1960, devenu un véritable hymne à la paix encore aujourd’hui.
Tout au long de sa carrière, Pablo Casals luttera contre la dictature de Franco en refusant toute invitation officielle et en fuyant l’Espagne. Néanmoins, le violoncelliste espagnol apparaîtra à plusieurs galas de soutien pacifistes pour affirmer ses engagements politiques.
Mstislav Rostropovitch, le violoncelliste engagé
De son vrai nom Mstislav Leopoldovitch Rostropovitch, ce violoncelliste et chef d’orchestre russe a marqué le paysage musical international du XXe siècle.

Après avoir reçu les Premiers Prix aux concours internationaux de Budapest et de Prague trois années consécutives, ainsi que le Prix Staline en 1951, la plus haute distinction civile de l’Union Soviétique, sa carrière internationale est lancée.
Passionné depuis toujours par l’opéra, il devient en 1967 le chef d’orchestre de l’opéra Eugène Onéguine au théâtre du Bolchoï à Moscou. Il devient alors un véritable ambassadeur de la musique soviétique en Occident et partout dans le monde.
Opposant au régime soviétique en place en 1978, Mstislav Rostropovitch, disgracié, est contraint de s’exiler aux Etats-Unis. Il deviendra alors directeur musical du National Symphony Orchestra à Washington durant vingt-cinq ans.
Entre temps, il crée le Concours International de Violoncelle Mstislav Rostropovitch à Paris.
Le 9 novembre 1989 à la chute de Berlin, Mstislav Rostropovitch est sur place, interprétant Bach. Ces images du violoncelliste deviendront l’un des symboles forts de cet événement historique.
Gregor Piatigorsky, l’un des plus grands solistes au monde
Considéré comme le meilleur violoncelliste après Pablo Casals et Mstislav Rostropovitch, Gregor Piatigorsky est un violoncelliste américain d’origine ukrainienne né en 1903. Jouant du violoncelle depuis ses sept ans, il étudie au Conservatoire de Moscou deux années plus tard.
En 1919, il devient le premier violoncelliste de l’Orchestre du Bolchoï et intègre le Quatuor Lénine de Moscou. En 1924, il devient violoncelliste solo à l’Orchestre philharmonique de Berlin jusqu’en 1929. Il joue en trio avec le violoniste Carl Flesch et Schnabel.
Accompagné de ses deux violoncelles, un Baudiot et un Batta, il met fin à sa carrière à l’Orchestre philharmonique de Berlin et décide d’entamer une carrière de soliste à l’international en 1929.
Yo-Yo Ma et son éclectisme musical

Violoncelliste soliste et chambriste américain, Yo-Yo Ma est un virtuose du violoncelle depuis son plus jeune âge. Américain d’origine chinoise, il donne son premier concert à l’âge de 6 ans. Il apparaît à la télévision américaine un an plus tard devant le président J.F. Kennedy et le violoncelliste Pablo Casals.
Yo-Yo Ma a étudié la musique traditionnelle chinoise, ses instruments, mais aussi la musique du peuple africain Bochiman.
Il en sortira le projet Silk Road Orchestra (l’Orchestre de la route de la Soie), regroupant des musiciens de toutes nationalités qui, à travers leurs musiques au violoncelle, font référence à la route de la Soie, le lieu d’échanges commerciaux et culturels entre l’Europe, l’Extrême-Orient et l’Asie centrale.
En 2006, Yo-Yo Ma rejoint les membres des “Messagers de la paix” de l’ONU. Un an plus tard, le violoncelliste donnera un concerto au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, accompagné de l’Orchestre National de France. En 2012, Yo-Yo Ma reçoit le prix Polar Music remis par la Stig Anderson Music Award Foundation.
En jouant sur le violoncelle Davidoff de 1712 de Jacqueline Dupré ou encore sur un Montagnana de 1733, la musique de Yo-Yo Ma se caractérise par ses variétés culturelles.
Sur ses soixante-quinze albums, il mêle oeuvres contemporaines et musiques traditionnelles orientales. Il recevra une quinzaine de Grammy Award pour plusieurs de ses albums.
Paul Tortelier, le plus grand violoncelliste français
Chef d’orchestre, violoncelliste et compositeur français, Paul Tortelier est réputé pour son image de grand musicien humaniste et engagé. Il a notamment révolutionné la technique de l’archet en expliquant :
La main gauche forme les notes et traduit l’écriture, mais c’est avec la main droite qu’on parle.
Né en 1914 à Paris, il étudie le violoncelle au Conservatoire aux côtés du violoncelliste Gérard Hekking, grâce à qui il obtiendra son premier prix en 1930.
Paul Tortelier est premier violoncelliste à l’Orchestre national de l’Opéra de Monte-Carlo où il joue Don Quichotte de Strauss.
Après la Libération en 1945, il se consacre à sa carrière de soliste et partage la scène du Philharmonique de Berlin avec Sergiu Celibidache, avant de participer au festival de Prades en 1950, organisé par le célèbre Pablo Casals.
Cinq ans plus tard, Paul Tortelier fait ses débuts aux Etats-Unis. En parallèle, il forme le Trio en do mineur avec ses deux enfants, Maria de La Pau et Yan Pascal.
Jacqueline du Pré, l’artiste au destin tragique
Surnommée “la Ginette Neveu du violoncelle”, Jacqueline du Pré est une violoncelliste britannique née en 1945. Apprenant le violoncelle grâce à sa mère, elle gagne le premier prix lors d’une compétition internationale à l’âge de 10 ans.
Deux ans plus tard, elle offre un concert à la BBC londonienne. Elle côtoie les plus grands violoncellistes durant ses études : Paul Tortelier à Paris, William Pleeth à Londres, Pablo Casals en Suisse, Mstislav Rostropovitch en Russie, etc.
En 1965, elle donne son premier concert aux Etats-Unis en jouant le concerto d’Elgar au Royal Festival Hall. Deux ans plus tard, Jacqueline du Pré se marie à Daniel Barenboim, pianiste et chef d’orchestre.
Une histoire d'amour et de musique
Le saviez-vous ? L'histoire d’amour entre Jacqueline du Pré et Daniel Barenboim inspirera le film “La Truite” de Christopher Nupen.
En collaboration avec son époux, Jacqueline du Pré enregistre les sonates, trios et variations de Beethoven et de Brahms.
Atteinte de sclérose en plaques, Jacqueline du Pré met fin à sa carrière de violoncelliste et concertiste en 1972 et décide de se consacrer à l’enseignement. En 1976, elle se voit décorée de l’ordre de l’Empire Britannique et obtient, quatre ans plus tard, l’Oscar britannique du musicien de l’année.
André Navarra, le soliste né

Né en 1911, André Navarra est une figure importante du violoncelle français. Né en 1911 à Biarritz, il étudie le violoncelle au Conservatoire de Toulouse et obtient un premier prix en 1924.
Après avoir donné son premier concert à seulement 11 ans, André Navarra intègre le Conservatoire de Paris où il étudie en particulier la musique de chambre.
De 1928 à 1935, il devient membre du Quatuor Krettly et il forme, avec le violoniste René Benedetti et le pianiste Joseph Benvenuti, un trio.
Dès 1931, il entame une carrière de soliste dans le Concerto d’Edouard Lalo, puis à l’Opéra de Paris. Six ans plus tard, André Navarra gagne le premier prix au concours international de Vienne. Après être mobilisé dans l’infanterie durant la Seconde Guerre Mondiale, il relance sa carrière de violoncelliste.
Il sera l’un des premiers solistes occidentaux à faire une tournée aux Indes, avant de se faire un nom aux Etat-Unis dans les années soixante.
Consultez également notre article pour choisir son violoncelle facilement !
Mischa Maisky, un goût pour la musique de chambre
Violoncelliste israélien, Mischa Maisky est l’un des rares violoncellistes de sa génération à avoir étudié avec les plus grands dont Mstislav Rostropovitch.
Son goût pour la musique de chambre signe le style de l’artiste. Né en 1948, c’est à l’âge de quatorze ans que Mischa Maisky commence à étudier la musique au Conservatoire de Leningrad en Lettonie, son pays d’origine. Un an plus tard, il remporte le sixième prix au Concours International Tchaïkovsky.
Après dix-huit mois d’emprisonnement forcé, il rejoint sa sœur en Israël et relance sa carrière en tant que violoncelliste. Quelques années plus tard, Mischa Maisky part aux Etats-Unis et commence à étudier aux côtés de Gregor Piatigorsky.
Par la suite, il joue dans plusieurs grands orchestres :
Philharmonie de Berlin
Royal Philharmonic Orchestra de Londres
Orchestre Philharmonique de Radio France
En 1982, il lance son premier enregistrement sur le Double concerto de Brahms, chez Deutsche Grammophon en Allemagne, puis des Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach en 1985.
Sol Gabetta et ses plus belles collaborations
D’origine argentine, Sol Gabetta est une violoncelliste et professeure d’université. Née en 1981, elle étudie le violoncelle à l’école supérieure de musique Reine-Sophie à Madrid, à Bâle aux côtés d’Ivan Monighetti, puis à Berlin à la Musikhochschule Hanns Eisler.
En 2004, sa carrière explose après avoir gagné le prix “Crédit Suisse Young Artist Award”. Quelque temps plus tard, elle joua en compagnie de l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Depuis, Sol Gabetta ne cesse de se produire sur de nombreuses scènes en Europe et aux Etats-Unis.
Parmi ses plus grandes oeuvres, figurent les concertos d’Elgar, Haydn, Barber ou encore Tchaïkovski. Depuis 2005, la violoncelliste est professeure-assistante à l’Académie de musique de Bâle.
Un an plus tard, elle lance le festival Solsberg en Suisse qui réunit des musiciens spécialisés dans la musique baroque.
En 2008, Sol Gabetta joue en compagnie du célèbre violoncelliste Yo-Yo Ma le Concerto pour deux violoncelles de Leonard Slatkin.
Truls Mørk, le violoncelliste norvégien contemporain
Né en 1961, Truls Mørk est un violoncelliste et professeur norvégien. Après avoir étudié aux côtés de Nathalia Chakovskaia et Frans Helmerson, il joue aujourd’hui aux côtés de très grands orchestres comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Royal du Concertgebouw aux Pays-Bas ou encore le New York Philharmonic.
Truls Mørk est le fils d'un violoncelliste et d'une pianiste. Bien souvent, lorsqu'il était enfant, Truls Mørk s'endormait même, bercé par le son du violoncelle de son père !
Muni d’un violoncelle de Domenico Montagnana de 1723, Truls Mørk est connu pour ses mélodies contemporaines et adepte de la musique de chambre.
En 2008, il crée le concerto de Lasse Thoresen en compagnie de l’Orchestre Philharmonique d’Oslo, le concerto de John McCabe avec l’Orchestre de Hallé Orchestra, le concerto de Pavel Haas en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, et bien d’autres.
Il est possible d’assister aux récitals du violoncelliste dans de très grandes salles comme le Palais Des Beaux Arts à Bruxelles, l’Auditorium du Louvre à Paris ou encore le Wigmore Hall à Londres.
Lynn Harrell, un violoncelliste né

Né en 1944 à New York, Lynn Harrel est un violoncelliste américain, mort en 2020, qui a consacré sa carrière entière à son instrument de musique et à ses concerts. Et pour cause, ses parents étaient également des musiciens !
Alors qu'il débute à l'Orchestre philharmonique de New York, Lynn Harrel entame rapidement une carrière non pas en duo, mais en solo, et à l'international ! En parallèle, sa carrière se complète également d'une carrière à trois facettes
Professeur
Soliste
Chambriste
Il enseigne également la musique, et se retrouve directeur musical du Los Angeles Philarmonic Institute de 1988 à 1992. Lynn Harrell se voit récompensé de multiples fois, notamment par un Grammy Awards.
Natalia Shakhovskaya, quand le violoncelle forge une vie
Née en 1935 et morte en 2017, Natalia Shakhovskaya est une grande violoncelliste russe qui a fait ses armes au conservatoire de Moscou, avant d'entamer une grande carrière dans son pays.
En effet, récompensée par de nombreux prix et reconnue à l'international, elle remporte par ailleurs le International Tchaikovsky Competition en 1962.
Natalia Shakhovskaya se retrouve au Conservatoire de Moscou, et enseigne à des élèves qui deviendront de grands musiciens, suivant son modèle, et sa trajectoire.
Vous souhaitez apprendre à jouer du violoncelle ? Découvrez notre panel de professeurs particuliers de violoncelle. Quelle que soit votre ville, vous trouverez forcément votre futur professeur de musique avec Superprof !
Vous avez bien écrit sur ces violoncellistes. Mais, et Janos Starker ? Bien à vous.
Oui j’ai beaucoup apprécié votre article : bonnes nouvelles car YouTube contient de véritables trésors Je vous remercie
Gizell
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Bien à vous
Et Anne Gastinel?
Le maître Pau Casals (Pablo en espagnol) était Catalan et à ce titre a fuit l’espagne sous la dictature de Franco. Casals a toujours refusé de jouer pour Franco mais aussi pour Adolf Hitler. Il a vécu principalement dans mon village de Prades où il a créé le festival de Prades avant de partir pour Porto rico.
IVRY GITLIS VOUS L AVEZ OUBLIE;;;
Bonjour James,
Merci pour votre message ! Ivry Gitlis était un violoniste exceptionnel. Il y a tant d’artistes talentueux qu’il est parfois difficile de tous les citer, mais nous apprécions votre contribution à la discussion.
À bientôt sur Superprof !