Vous débutez le violoncelle ? Voici les 10 morceaux les plus faciles pour apprendre à jouer ou pour améliorer votre jeu : Bach, Vivaldi, Satie, et bien d'autres encore.

Les meilleurs professeurs disponibles
C'est parti

1/ “Les Suites pour Violoncelles Seul” de Bach

Apprendre à jouer du violoncelle, c’est aussi se forger une culture des plus grandes œuvres classiques de l’histoire de la musique. Parmi elles, on retrouve les six “Suites pour Violoncelle Seul” du célèbre compositeur allemand Johann Sebastian Bach. Composé entre 1717 et 1723, ces œuvres musicales sont encore aujourd’hui des incontournables du répertoire classique de violoncelle. Connues pour ses intérêts pédagogiques, “Les Suites pour Violoncelles Seul” de Bach représentent à elles seules une étape obligatoire dans l’apprentissage du violoncelle.

2/ “Douce Nuit, Saint Nuit” de Franz Xaver Grubber

Composé en 1818 par le chef de chœur autrichien Franz Xaver Grubber, “Silent Night” reste un chant de Noël encore très populaire partout dans le monde entier. Traduit dans plus de 130 langues, il a été réinterprété par de nombreux artistes internationaux tels que Frank Sinatra en 1948.

Ce qui rend ce morceau si facile à jouer pour les violoncellistes débutants, c’est sans aucun doute son tempo lent, mais également sa composition en bémol majeur avec des phrases courtes présentes dans chaque verset. C’est également une très bonne chanson pour travailler la technique du “légato” qui consiste à jouer des notes de manière continue sans les détacher entre elles.

3/ “Les Six Morceaux Faciles Op.12” d'Hugo Schlemuller

Comme le préconise le professeur de violoncelle Hugo Schlemuller, s'accompagner d'un pianiste est une très bonne idée pour faciliter son jeu de l'instrument. Accompagné par un piano, il est plus facile de se repérer dans les partitions et de jouer avec fluidité. Violoncelliste et professeur, Hugo Schlemuller a notamment composé six morceaux pour ses élèves débutants. À travers ces six compositions, vous pourrez améliorer votre conduite de l'archet, avec précision et douceur. Ces compositions sont idéalement jouées par les violoncellistes débutants en fin de première année d'apprentissage.

4/ "Le Printemps" des Quatre Saisons de Vivaldi

Tout le monde connaît les quatre concertos pour violon d'Antonio Vivaldi de 1723. Chaque concerto fait référence à une saison. Le premier intitulé "Le Printemps" est le morceau incontournable à jouer pour les débutants en violoncelle. C'est une étape à franchir lorsque vous souhaitez approfondir votre niveau de jeu en violoncelle. En effet, cette composition demande une certaine pratique de l'instrument pour utiliser le vibrato minutieusement. L'unique difficulté ici est d'interpréter, à travers les sons du violoncelle, la légèreté de la saison, ici le printemps.

Les meilleurs professeurs disponibles
C'est parti

5/ "Dialogue des Deux Marins à l'Autre Bout du Monde" de Claude Henri Joubert

La partition "Dialogue des Deux Marins à l'Autre Bout du Monde" a été composée par le chef d'orchestre et altiste Claude Henri Joubert. Destinée aux violoncellistes et pianistes, elle est très facile à interpréter pour les débutants. Avec des airs similaires à la chanson "Demoiselles de Rochefort & Co" de Michel Legrand, son tempo reste doux et lent, ce qui facilite grandement votre apprentissage. Également, c'est un très bon morceau pour travailler la position de ses doigts sur les cordes du violoncelle.

6/ “Le Sonate Op.8” de Zoltán Kodály

Écrit en 1915 par le compositeur hongrois Zoltán Kodály, le Sonate Op.8 est un très bon choix pour améliorer son jeu de violoncelle. Dans cette œuvre musicale, le violoncelle est accordé en si-fa#ré-la. Si vous souhaitez approfondir les techniques de jeu de cet instrument, c’est le morceau idéal. Vous travaillerez notamment votre jeu sur le chevalet, la touche ou encore la technique dite “pizzicati main gauche” qui consiste à pincer les cordes avec la main plutôt que d’utiliser l’archet. Mais aussi, vous travaillerez la technique “trille” dont l’objectif est d’alterner deux notes voisines rapidement afin de donner plus de relief à un son.

7/ “Comptine d’un autre été” de Yann Tiersen

Célèbre pour être apparue dans plusieurs films dont “Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain”, la composition “Comptine d’un autre été” de Yann Tiersen est une référence dans les œuvres musicales classiques des temps modernes. Initialement jouée au piano par l’artiste, cette musique est parfaitement jouable au violoncelle. Grâce à sa mélodie douce et à la fois rythmique, vous travaillez votre jeu de l’archet en profondeur en plus de votre doigté. Votre apprentissage sera d’autant plus facile que son tempo reste facilement en tête. Après plusieurs entraînements, vous pourrez vous séparer des partitions.

8/ "Gymnopédies" d'Erik Satie

Écrite par Erik Satie en 1888, la mélodie "Gymnopédies" se compose de trois morceaux joués au piano. Ces derniers sont sans doute les trois musiques d'ambiance les plus populaires des temps modernes. On peut notamment les entendre dans des films et séries. Chacun d'entre eux est composé sur un temps 3/4, c'est à dire très lent, ce qui facilite l'interprétation pour les débutants. Tout comme le piano, le violoncelle est un instrument de musique très utilisé pour la musique d'ambiance. Vous n'aurez donc aucun mal à jouer l'une des trois compositions de "Gymnopédies" au violoncelle.

9/ “La Symphonie du Nouveau Monde Largo” d’Antonín Dvořák

Connue également sous le titre “La symphonie No.9 en mi mineur”, cette symphonie de 1893 est l’une des plus célèbres au monde, si bien qu’elle a inspiré la bande originale du film “Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi” sorti en 2003. Écrit en Sol majeur et 4/4, son tempo lent est très facile à jouer au violoncelle, notamment pour les débutants. Dans un premier temps, il est conseillé de jouer la symphonie en solo. Plus vous serez à l’aise avec cette mélodie, plus il vous sera possible de la jouer en quatuor, autrement dit, accompagné de quatre autres instruments.

10/ “Les mots sont allés” de Luciano Berio

Composée en 1978 par le musicien italien Luciano Berio, cette œuvre musicale est destinée à la formation pour violoncelle. Grâce à ses notes longues et lentes, il est très facile de la reproduire pour un violoncelliste débutant. Attention toutefois à l’irrégularité du rythme, certaines partitions de l’œuvre peuvent imposer quelques difficultés pour les débutants. Pour progresser dans votre jeu du violoncelle, il n’est pas nécessaire de reproduire la musique dans son intégralité.

Ces mélodies vous ont donné envie d’apprendre à jouer du violoncelle ? Sautez le pas ! Contactez un professeur particulier de violoncelle près de chez vous en sélectionnant votre ville.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Gaspard

Passionné de musiques et de nouvelles technologies, mordu d'art et de culture, Superprof occasionnel à l'affût d'innovations en tout genre !