Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir.
P. Mendelson
En France, le doctorat (ou PhD dans les pays anglophones) est le plus haut diplôme de l'enseignement supérieur. On l'obtient après le master (ou niveau équivalent), à partir d'un sujet de thèse.
C'est ce même sujet qui constituera le socle des trois ans (minimum) d'études supplémentaires, au bout desquelles le grade de Docteur (Dr) pourra être atteint.
La thèse est donc éminemment importante, et la recherche d'un sujet conduit nécessairement, au bout du parcours, à la soutenance devant un jury.
Mais avant d'y parvenir, quelques petites étapes sont nécessaires pour pouvoir prétendre au Doctorat. Voici tous nos conseils pour rédiger une thèse, du début à la fin !
Étape | Conseils/remarques |
---|---|
Inscription en Doctorat | Trouvez un directeur de thèse et un sujet de recherche. |
Trouver un sujet de thèse | Assurez-vous qu'il n'a pas été trop traité et qu'il offre une perspective nouvelle. |
Admission en école doctorale | Chaque école a ses propres conditions d'admission. |
Encadrement | Être rattaché à une unité de recherche avec un comité de suivi + participez à des séminaires, colloques, et publier dans des revues scientifiques. |
Durée du Doctorat | Généralement 3 ans de recherche à temps plein, jusqu'à 6 ans maximum. |
Rédaction de la thèse | La rédaction peut se faire progressivement, avec une première année dédiée à la lecture et à l'organisation des idées. |
Soutenance | Présenter et défendre la thèse oralement devant un jury, souvent de manière publique. |
Publication | Après la soutenance, la thèse est publiée par l'université et sur le site national de thèses (theses.fr). |
Comment s'inscrire en doctorat ?

En premier lieu, rédiger une thèse implique nécessairement de s'inscrire en Doctorat. De la même manière que la licence ou le master universitaires, ce diplôme est accessible dans la plupart des universités, mais pas seulement.
En effet, il est également possible de préparer un Doctorat dans :
Une école de commerce
Une école d'art et de design
Une école d’ingénierie
Une école spécialisée en sciences sociales
Si le minimum d'années de recherche est de trois ans, un Doctorat peut tout à fait être obtenu en plus de temps que cela, jusqu'à six ans.
Concrètement, l'inscription en première année de Doctorat se fait sur proposition du directeur de l'école doctorale. Cela implique qu'il faut d'abord avoir trouvé un directeur de thèse, mais aussi un sujet viable.
Trouver un sujet de thèse peut se faire de différentes manières : sur proposition personnelle, sur proposition du directeur de thèse, mais aussi en consultant des sites dédiés qui donnent des pistes d'études. Les seules exigences ? Que le sujet ait un intérêt dans le domaine étudié, qu'il n'ait pas été trop traité, qu'il propose une perspective singulière, et qu'il soit assez riche pour travailler dessus durant tout le cursus.
Pour trouver son directeur ou sa directrice de thèse, un critère est particulièrement constructif : il faut que ce dernier ait des compétences et des intérêts en lien avec le sujet. Il est toujours bon de discuter du projet ensemble avant de formaliser une quelconque candidature.
@une_petite_prof Réponse à @fille qui chante ♬ son original - Une_petite_prof
Et bien évidemment, il convient de rappeler qu'avoir obtenu un diplôme de master (ou de niveau équivalent) est nécessaire pour pouvoir prétendre à l'inscription en Doctorat.
Comment être admis en école doctorale ?

L'admission en école doctorale ne répond pas à des codes précis et universels. En effet, chaque structure possède ses propres conditions.
Ces dernières sont souvent disponibles sur le site de l'école souhaitée.
Il est important de choisir une université ou un laboratoire de recherche qui offre les ressources et le soutien nécessaires à la rédaction de la thèse.
écoles doctorales.
Par ailleurs, un annuaire des écoles doctorales existe, afin d'éclaircir ce qui est parfois un peu flou dans la spécialité étudiée.
Écrire une thèse : se faire encadrer
On l'aura compris, être doctorant, c'est d'abord faire une thèse. Mais pour cela, un encadrement est donc nécessaire.
En s'inscrivant dans un établissement d'enseignement supérieur, l'école doctorale s'impose comme le support de base pour la préparation de la thèse.
Cela implique que l'aspirant doctorant sera rattaché à une unité de recherche, duquel est issu un comité de suivi pour veiller au bon déroulement de la formation.

En parallèle, le chercheur aura un directeur de thèse qui lui est attribué. À noter qu'il est possible qu'il y en ait plusieurs, selon le sujet.
L'encadrement passe également par la proposition de séminaires et autres colloques (parfois internationaux), afin d'enrichir le parcours.
De la même manière, l'équipe de l'école doctorale est souvent force de proposition pour publier dans des revues scientifiques (ou non) liées au domaine en question.
L'enjeu ? Préparer au mieux l'insertion professionnelle !
Désormais, il est possible de faire une thèse en "cotutelle". Cela implique que deux établissements de deux pays différents signent une convention autour du sujet de recherche. Une vraie ouverture sur l'international !
Combien de temps dure un doctorat ?
La plupart du temps, un doctorat se prépare donc en trois ans, à condition de consacrer tout son planning à la recherche. Dans le cas contraire, il est possible de le préparer en prenant plus de temps. La limite est de six ans, mais une dérogation peut parfois être octroyée.
En parallèle, il est possible de bénéficier d'une période de césure, comme une pause dans le travail de thèse. Cela intervient dans différents moments de vie. Cette césure doit évidemment être justifiée et, comme la dérogation, est accordée par le chef d'établissement.
Si les deux termes sont parfois confondus, en réalité, le Doctorat est le nom du diplôme. La thèse est, quant à elle, directement liée au document manuscrit qui sert à obtenir le diplôme de Doctorat.
Rédaction et soutenance d'une thèse
Une thèse est un document papier, dont la longueur est, en moyenne, d'au moins 200 pages. Il répond à un sujet précis, sur lequel le chercheur ou la chercheuse aura travaillé pendant les années précédentes.

Cela implique d'y trouver une bibliographie étoffée, mais aussi, pourquoi pas, des articles publiés en parallèle, etc.
La rédaction d'une thèse implique également de la "soutenir".
La soutenance ne représente rien d'autre que de présenter (oralement) son travail et sa méthode devant un jury.
À noter qu'il n'est pas rare que la soutenance se fasse de manière publique. Il est donc possible d'y convier des proches.
Si la soutenance est validée, la thèse est publiée par l'Université, et partagée sur le site de référence en France : theses.fr.
Rédiger une thèse : méthodologie
De façon très concrète, une thèse répond à une méthodologie assez classique, qui va de la rédaction d'une introduction à la formulation d'une problématique, en passant par le développement en parties, ou une bibliographie de fin.
La seule différence avec une dissertation classique ? Il y en a beaucoup, mais la thèse ne se contente pas de survoler son sujet, loin s'en faut !
L'important, lorsqu'on la rédige, est de comprendre qu'il est capital de s'imprégner d'informations en amont. En effet, inutile de se précipiter sur son ordinateur dès le premier jour, cela sera sans doute contre-productif.
L'idéal ? Évaluer le volume de travail des trois prochaines années, en fonction de différents critères :
- Le type de thèse,
- Les subtilités et la richesse du sujet,
- La méthode à adopter (lire, aller sur le terrain, faire une enquête, collecter des données, etc.).
À partir de tout cela, le travail pourra être réparti !
Savez-vous quel outil utiliser pour rédiger votre thèse ?
Répartir le travail sur les trois années de thèse

La plupart du temps, on considère la première année de thèse comme une année de lecture, où l'on s'imprègne, où l'on classe chaque texte comme étant plus ou moins une référence, etc.
Et si l'on n'oublie jamais de tout consigner dans la bibliographie, cela nous rappelle que citer ses sources est primordial dès les premiers mois.
- D'aucuns considèrent que la rédaction peut être entamée petit à petit (au moins la construction des parties).
- D'autres, à l'inverse, préfèrent s'imprégner du sujet pendant les deux premières années, avant de passer à l'écriture en troisième année.
En réalité, cela dépend d'un grand nombre de critères, à commencer par le nombre d'événements (colloques, etc.) auxquels on participe au cours de l'année, ainsi que la masse de travail que représente la recherche en question. À vous de jouer !
Les types de doctorats
Pour y voir plus clair dans la rédaction d'une thèse, il est nécessaire de savoir où l'on met les pieds. Pour cela, il faut comprendre qu'il existe plusieurs types de doctorats, dont certains que nous avons déjà évoqués.
Tous répondent à différents enjeux, mais aussi à différentes manières de travailler :
Doctorat Simple
Réalisé dans un seul laboratoire de recherche avec un seul directeur de thèse.
Inscription et soutenance dans le même établissement.
Doctorat en codirection
Deux directeurs de thèse : un dans le laboratoire principal et un autre dans un autre établissement.
Inscription et soutenance dans l’établissement du directeur principal.
Doctorat en cotutelle
Codirection avec deux établissements (un français et un étranger) ; obtention de deux diplômes.
Inscription dans les deux établissements, soutenance dans l'un d'eux.
Doctorat en entreprise (CIFRE)
Réalisé dans une entreprise en lien avec une université publique : vous êtes salarié de l'entreprise.
Inscription dans l’université, et soutenance dans l’université.
Doctorat Européen Conjoint
Réalisé dans trois établissements européens dans trois pays différents.
Inscription et soutenance selon les modalités des établissements impliqués.
Vous souhaitez approuver votre thèse de doctorat du premier coup ? Suivez nos conseils !
Les nouveaux contrats de doctorat
Par ailleurs, aujourd'hui, de nouveaux contrats doctoraux ont vu le jour. Des contrats qui nous rappellent qu'un salaire est également à la clé.
Depuis 2021, la rémunération minimale des nouveaux contrats doctoraux est de 2300€ brut par mois. Le tout : au-delà des activités complémentaires.
Voici donc des nouveaux types de contrats :
Contrat | Origine | Codification | Décret d'application | Destinataires | Durée | Objectif |
---|---|---|---|---|---|---|
Contrat doctoral de droit privé | Article 6 de la LPR | Article L. 412-3 du Code de la recherche | JO du 26 septembre 2021 | Doctorants dans le secteur privé | Non spécifiée | Sécurité juridique pour établissements privés |
Contrat post-doctoral de droit privé | Article 7 de la LPR | Article L. 431-5 du Code de la recherche | JO du 26 septembre | Docteurs max 3 ans après doctorat | 1 à 3 ans renouvelable une fois (max 4 ans) | Transition vers postes pérennes de recherche privée |
Contrat post-doctoral de droit public | Équivalent en droit public de l'article 7 de la LPR | / | À venir | Docteurs max 3 ans après doctorat | 1 à 3 ans renouvelable une fois (max 4 ans) | Transition vers postes pérennes de recherche publique |
À présent, vous voici avec toutes les cartes en main pour rédiger votre thèse de la meilleure façon qui soit ! À vous de jouer !