Quiz

Quiz :
Quel est mon style d'apprentissage ?
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Q1- De quoi vous souvenez-vous le mieux d'une personne que vous venez de rencontrer ?
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Q2- Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans les promenades dans la nature ?
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Q3- Pendant le cours, vous êtes plus susceptible de :
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Q4- Arrivez-vous facilement à apprendre les paroles d'une nouvelle chanson ?
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Q5- Lequel de ces environnements trouvez-vous le plus attrayant pour étudier ?
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Q6- Quelle est votre méthode préférée d'assemblage des meubles IKEA ?
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Q7- Parmi les types de cours suivants, lequel préférez-vous ?
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Q8- Si vous deviez apprendre une chorégraphie ou faire du yoga à partir d'une vidéo, comment vous y prendriez-vous ?
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Q9- Vous décririez-vous comme quelqu'un qui a une bonne coordination main-œil ?
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Q10- A l'école, quel type de situations d'apprentissage préférez-vous ?
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Q11- Comment vous rappelez-vous le mieux où vous avez mis vos clés ?
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Apprendre efficacement repose à la fois sur la connaissance des différents types de mémoire et sur l’identification de stratégies universelles efficaces. Et surtout… sur la conscience de votre propre profil d’apprentissage.

Êtes-vous plutôt visuel, auditif ou kinesthésique dans votre façon d'absorber de nouvelles connaissances ? Notre test "Découvrez votre catégorie d'apprentissage" est conçu pour vous aider à mieux comprendre votre style d'apprentissage unique. En répondant à une série de questions stimulantes, vous allez plonger dans les profondeurs de votre manière d'assimiler l'information et de vous épanouir sur le plan éducatif.

On vous parle aussi des grands types de mémoire,

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Quels sont les grands types de mémoire ?

On parle souvent de mémoire au singulier, mais il en existe en réalité plusieurs formes, qui travaillent ensemble pour encoder, stocker et restituer l’information (oui comme un ordinateur !).

Schéma d'un cerveau pour illustrer les différents types de mémoire
Voici les différents types de mémoire et où ils prennent leur source.

La mémoire sensorielle

C’est la mémoire ultra-courte qui traite les stimuli visuels, auditifs ou tactiles. Elle ne dure que quelques secondes, mais c’est la première porte d’entrée de toute information.

La mémoire à court terme (ou mémoire de travail)

Elle permet de retenir temporairement une petite quantité d’informations (généralement 5 à 9 éléments selon la loi de Miller1). Elle est cruciale pour manipuler les informations en temps réel : faire un calcul mental, suivre une consigne, ou répéter un numéro de téléphone juste entendu.

La mémoire à long terme

C’est celle qui stocke durablement les informations. Elle se divise en plusieurs sous-catégories :

  • La mémoire déclarative : les souvenirs que l’on peut exprimer avec des mots. Elle inclut :
    • La mémoire sémantique (les connaissances générales : capitale d’un pays, définitions…)
    • La mémoire épisodique (les souvenirs personnels : votre dernier anniversaire, votre premier jour de lycée…)
  • La mémoire non déclarative :
    • La mémoire procédurale (liée aux automatismes : faire du vélo, taper au clavier…)
    • Les habitudes, les réflexes conditionnés, etc.

Ces mémoires n’ont pas toutes les mêmes règles de fonctionnement. C’est pourquoi un bon apprentissage repose sur plusieurs leviers, et non une seule méthode magique.

On n’apprend pas tous de la même manière : chacun son style d'apprentissage !

Même si nous avons tous ces types de mémoire, nous ne les sollicitons pas de la même façon. C’est ce qu’explique la théorie des profils d’apprentissage2, qui distingue plusieurs préférences naturelles selon les apprenants :

  • Les visuels retiennent mieux ce qu’ils voient (schémas, images, cartes mentales…)
  • Les auditifs retiennent mieux ce qu’ils entendent (cours oraux, discussions, podcasts…)
  • Les kinesthésiques apprennent mieux en faisant (manipulations, expériences concrètes, mouvements…)

💡 Par exemple : pour apprendre une langue, un visuel retiendra plus facilement les mots écrits, un auditif les répétitions orales, et un kinesthésique les jeux de rôle ou les mises en situation.

Se connaître soi-même et son style ou ses styles d'apprentissage est donc la première étape pour choisir les méthodes d’apprentissage adaptées, et éviter de perdre du temps avec des techniques inefficaces.

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Les règles d'apprentissage universelles

Même si les préférences diffèrent, certaines méthodes fonctionnent pour tous, quel que soit votre profil :

La répétition espacée

L’espacement des révisions3 (SRS, Anki, etc.) exploite l’effet d’espacement pour ancrer durablement l’information en mémoire à long terme.

L'encodage élaboratif

Associer une notion à une image, une histoire ou une émotion renforce son souvenir. Cette technique fédère l’imagerie mentale, les mnémoniques, la méthode des loci...

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C'est quoi la méthode des loci ?

C’est une technique qui consiste à associer ce que vous voulez mémoriser à un parcours mental dans un lieu que vous connaissez bien, comme votre maison, votre trajet quotidien ou un bâtiment imaginaire.4

L'auto-évaluation

Se tester régulièrement (quiz, évaluation, explications orales) active le testing effect, bien plus efficace que la simple relecture.

Un sommeil réparateur

Le sommeil consolide les apprentissages : songez à dormir suffisamment après une séance d’étude pour favoriser la consolidation mnésique.

L'attention et l'émotion

L’attention filtre les informations, l’émotion les marque. Apprendre dans un état tranquille, concentré et motivé maximise la mémorisation.

Optimisez votre apprentissage en en découvrant un peu plus sur vous !

Apprendre à connaître son profil d’apprenant (visuel, auditif ou kinesthésique) et son style d'apprentissage permet de :

  • Optimiser vos méthodes selon vos atouts naturels
  • Éviter les stratégies inefficaces pour vous
  • Combiner des approches adaptées à chaque type de mémoire (déclarative, procédurale…)

Se connaître, c’est aussi reconnaitre que l’on peut allier plusieurs modalités : les apprenants visuels peuvent aussi travailler l’oral, les apprenants auditifs créer des schémas... C’est la flexibilité et l’expérimentation qui révèlent ce qui marche vraiment pour soi.

Que vous soyez en quête de stratégies d'étude plus adaptées ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur vous-même en tant qu'apprenant, ce test vous révélera des perspectives passionnantes.

Préparez-vous à explorer les différentes facettes de votre style d'apprentissage et à découvrir des moyens nouveaux et efficaces pour exceller dans vos études. Êtes-vous prêt à explorer les voies qui mènent à votre réussite éducative ?

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En bref

Chaque mémoire a sa fonction : percevoir (sensoriel), manipuler (travail), stocker (long terme), automatiser (non déclaratif). Chacun apprend selon son profil, mais on peut tous tirer profit de stratégies répandues comme la répétition espacée ou l’encodage élaboratif. Le vrai levier d’efficacité réside dans la connaissance de soi : tester les méthodes, adapter, ajuster et combiner celles qui produisent des résultats. C’est ainsi que l’apprentissage devient plus fluide, durable et personnel.

Sources‌

  1. Miller, G. A. (1956). The magical number seven, plus or minus two: Some limits on our capacity for processing information. Psychological Review, 63(2), 81–97. [article] Available at: <https://doi.org/10.1037/h0043158> [Accessed 7 August 2025]
  2. Fleming, N. D., & Mills, C. (1992). Not Another Inventory, Rather a Catalyst for Reflection. To Improve the Academy, 11(1), 137–155. [article] Available at: <https://doi.org/10.1002/j.2334-4822.1992.tb00213.x> [Accessed 7 August 2025]
  3. Cepeda, N. J., Pashler, H., Vul, E., Wixted, J. T., & Rohrer, D. (2006). Distributed practice in verbal recall tasks: A review and quantitative synthesis. Psychological Bulletin, 132(3), 354–380. [article] Available at: <https://doi.org/10.1037/0033-2909.132.3.354> [Accessed 7 August 2025]
  4. Yates, F. A. (1966). The Art of Memory. University of Chicago Press. [book]

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Aurélie

Responsable éditoriale de Superprof et journaliste web, je suis passionnée d'arts et de voyages. Je milite pour l'échange culturel et la transmission des savoirs !