Quiz
Quiz :Apprendre efficacement repose à la fois sur la connaissance des différents types de mémoire et sur l’identification de stratégies universelles efficaces. Et surtout… sur la conscience de votre propre profil d’apprentissage.
Êtes-vous plutôt visuel, auditif ou kinesthésique dans votre façon d'absorber de nouvelles connaissances ? Notre test "Découvrez votre catégorie d'apprentissage" est conçu pour vous aider à mieux comprendre votre style d'apprentissage unique. En répondant à une série de questions stimulantes, vous allez plonger dans les profondeurs de votre manière d'assimiler l'information et de vous épanouir sur le plan éducatif.
On vous parle aussi des grands types de mémoire,
Quels sont les grands types de mémoire ?
On parle souvent de mémoire au singulier, mais il en existe en réalité plusieurs formes, qui travaillent ensemble pour encoder, stocker et restituer l’information (oui comme un ordinateur !).

La mémoire sensorielle
C’est la mémoire ultra-courte qui traite les stimuli visuels, auditifs ou tactiles. Elle ne dure que quelques secondes, mais c’est la première porte d’entrée de toute information.
La mémoire à court terme (ou mémoire de travail)
Elle permet de retenir temporairement une petite quantité d’informations (généralement 5 à 9 éléments selon la loi de Miller1). Elle est cruciale pour manipuler les informations en temps réel : faire un calcul mental, suivre une consigne, ou répéter un numéro de téléphone juste entendu.
La mémoire à long terme
C’est celle qui stocke durablement les informations. Elle se divise en plusieurs sous-catégories :
- La mémoire déclarative : les souvenirs que l’on peut exprimer avec des mots. Elle inclut :
- La mémoire sémantique (les connaissances générales : capitale d’un pays, définitions…)
- La mémoire épisodique (les souvenirs personnels : votre dernier anniversaire, votre premier jour de lycée…)
- La mémoire non déclarative :
- La mémoire procédurale (liée aux automatismes : faire du vélo, taper au clavier…)
- Les habitudes, les réflexes conditionnés, etc.
Ces mémoires n’ont pas toutes les mêmes règles de fonctionnement. C’est pourquoi un bon apprentissage repose sur plusieurs leviers, et non une seule méthode magique.
On n’apprend pas tous de la même manière : chacun son style d'apprentissage !
Même si nous avons tous ces types de mémoire, nous ne les sollicitons pas de la même façon. C’est ce qu’explique la théorie des profils d’apprentissage2, qui distingue plusieurs préférences naturelles selon les apprenants :
- Les visuels retiennent mieux ce qu’ils voient (schémas, images, cartes mentales…)
- Les auditifs retiennent mieux ce qu’ils entendent (cours oraux, discussions, podcasts…)
- Les kinesthésiques apprennent mieux en faisant (manipulations, expériences concrètes, mouvements…)
💡 Par exemple : pour apprendre une langue, un visuel retiendra plus facilement les mots écrits, un auditif les répétitions orales, et un kinesthésique les jeux de rôle ou les mises en situation.
Se connaître soi-même et son style ou ses styles d'apprentissage est donc la première étape pour choisir les méthodes d’apprentissage adaptées, et éviter de perdre du temps avec des techniques inefficaces.
Les règles d'apprentissage universelles
Même si les préférences diffèrent, certaines méthodes fonctionnent pour tous, quel que soit votre profil :
La répétition espacée
L’espacement des révisions3 (SRS, Anki, etc.) exploite l’effet d’espacement pour ancrer durablement l’information en mémoire à long terme.
L'encodage élaboratif
Associer une notion à une image, une histoire ou une émotion renforce son souvenir. Cette technique fédère l’imagerie mentale, les mnémoniques, la méthode des loci...
C’est une technique qui consiste à associer ce que vous voulez mémoriser à un parcours mental dans un lieu que vous connaissez bien, comme votre maison, votre trajet quotidien ou un bâtiment imaginaire.4
L'auto-évaluation
Se tester régulièrement (quiz, évaluation, explications orales) active le testing effect, bien plus efficace que la simple relecture.
Un sommeil réparateur
Le sommeil consolide les apprentissages : songez à dormir suffisamment après une séance d’étude pour favoriser la consolidation mnésique.
L'attention et l'émotion
L’attention filtre les informations, l’émotion les marque. Apprendre dans un état tranquille, concentré et motivé maximise la mémorisation.
Optimisez votre apprentissage en en découvrant un peu plus sur vous !
Apprendre à connaître son profil d’apprenant (visuel, auditif ou kinesthésique) et son style d'apprentissage permet de :
- Optimiser vos méthodes selon vos atouts naturels
- Éviter les stratégies inefficaces pour vous
- Combiner des approches adaptées à chaque type de mémoire (déclarative, procédurale…)
Se connaître, c’est aussi reconnaitre que l’on peut allier plusieurs modalités : les apprenants visuels peuvent aussi travailler l’oral, les apprenants auditifs créer des schémas... C’est la flexibilité et l’expérimentation qui révèlent ce qui marche vraiment pour soi.
Que vous soyez en quête de stratégies d'étude plus adaptées ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur vous-même en tant qu'apprenant, ce test vous révélera des perspectives passionnantes.
Préparez-vous à explorer les différentes facettes de votre style d'apprentissage et à découvrir des moyens nouveaux et efficaces pour exceller dans vos études. Êtes-vous prêt à explorer les voies qui mènent à votre réussite éducative ?
Chaque mémoire a sa fonction : percevoir (sensoriel), manipuler (travail), stocker (long terme), automatiser (non déclaratif). Chacun apprend selon son profil, mais on peut tous tirer profit de stratégies répandues comme la répétition espacée ou l’encodage élaboratif. Le vrai levier d’efficacité réside dans la connaissance de soi : tester les méthodes, adapter, ajuster et combiner celles qui produisent des résultats. C’est ainsi que l’apprentissage devient plus fluide, durable et personnel.
Sources
- Miller, G. A. (1956). The magical number seven, plus or minus two: Some limits on our capacity for processing information. Psychological Review, 63(2), 81–97. [article] Available at: <https://doi.org/10.1037/h0043158> [Accessed 7 August 2025]
- Fleming, N. D., & Mills, C. (1992). Not Another Inventory, Rather a Catalyst for Reflection. To Improve the Academy, 11(1), 137–155. [article] Available at: <https://doi.org/10.1002/j.2334-4822.1992.tb00213.x> [Accessed 7 August 2025]
- Cepeda, N. J., Pashler, H., Vul, E., Wixted, J. T., & Rohrer, D. (2006). Distributed practice in verbal recall tasks: A review and quantitative synthesis. Psychological Bulletin, 132(3), 354–380. [article] Available at: <https://doi.org/10.1037/0033-2909.132.3.354> [Accessed 7 August 2025]
- Yates, F. A. (1966). The Art of Memory. University of Chicago Press. [book]
oui c’est trés bien pour moi
J suis photographie
ajoute plus de question mes ça va
Oui je me trouve très prêt à apprendre de différents manières
Je suis une photographe 🙂
Je suis photographie
Il faut plus de questions
C’est fascinant
Je suis très visuel et auditive j’ai bien la lecture
Bonjour Ali, merci pour votre commentaire ! Bonne journée !
Je suis photographie
où est le guide !!!
Bonjour Marion,
Si vous cherchez un accompagnement personnalisé pour mieux comprendre votre style d’apprentissage, vous pouvez trouver un professeur particulier sur Superprof. Nos enseignants peuvent vous guider et vous proposer des méthodes adaptées à votre manière d’apprendre.
N’hésitez pas à consulter notre plateforme pour trouver le bon professeur ! Bonne journée. :)
J’aimerai savoir mon style d’apprentissage.
Bonjour ! Merci pour votre intérêt. N’hésitez pas à contacter nos professeurs particuliers pour aller plus loin dans votre apprentissage sur le sujet ! Bonne journée. :)
Bonjour, voici le résultat de mon test. Cordialement
super! :D