La street photography est pour nous le meilleur terrain de jeu pour pratiquer et progresser en photo pour trois raisons principales :

Vous apprenez à être spontané (une qualité essentielle de photographe) : la rue offre des moments imprévisibles et des situations uniques qui exigent une réactivité et une anticipation.

Vous serez face à une grande variété de sujets : les passants, l'architecture, les jeux de lumière, les ombres, les lignes, les détails urbains, les textures, les couleurs...

Vous développerez votre sens de l'observation : c'est l'endroit idéal pour prêter attention aux détails que personne ne voit, aux expressions, aux interactions humaines...

Alors, prêt à explorer la jungle urbaine ? On vous donne nos meilleurs conseils pour tirer le meilleur de ce terrain de jeu grandeur nature et pour améliorer vos compétences de photographe !

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C'est parti

Les techniques de base pour réussir vos photos de rue

La rue vous offre de nombreuses possibilités photographiques qui vous permettront de travailler et d'améliorer vos compétences de photographe.

Le matériel photo

Peu importe la marque de votre appareil photo, nous vous recommandons d'adopter une focale fixe et un grand angle pour photographier les scènes urbaines.

Mais vous pouvez aussi décider de prendre toutes vos photos avec votre smartphone ou d'expérimenter la street photography avec un appareil photo à pellicule. Dans tous les cas, vous travaillerez différents aspects techniques.

Photo de rue floue avec seulement les jambes d'une femme assise par terre qui dépassent d'un bloc de mur.
Un simple détail peut faire une superbe photo de rue.

Un pré-requis : la discrétion

Il va sans dire que si vous décidez de photographier des personnes, il faudra être discret pour ne pas les déranger.

Si vous prenez en photo tout un groupe de passants ou une foule ou même une personne (pour ce dernier cas, on vous recommande quand même de demander), pas besoin de demander la permission tant que la photo ne met pas les personnes dans l'embarras.

Ne dérangez personne et si on vient vous demander de ne pas photographier pour X ou Y raison, respectez cette demande.

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A-t-on le droit de photographier des inconnus ?

Tant que vous êtes dans l'espace public, oui, vous avez le droit. Le droit à l'image s'applique uniquement à la diffusion de la photo et non à la prise de vue. De plus, pour que quelqu’un réussisse à faire interdire une publication, il faut qu’il prouve ce qui lui porte préjudice.

L'utilisation de la lumière en street photography

La rue vous permet de travailler un aspect primordial en photographie : la lumière !

Vous allez pouvoir utiliser différentes sources de lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle.

Voici un exercice pour vous : trouvez un endroit à photographier et retournez-y le matin au lever du jour, le midi, en plein après-midi, le soir au coucher du soleil et la nuit. Prenez la même photo et voyez les différences.

Cet exercice peut être repris un jour entièrement ensoleillé, un jour de pluie, un jour nuageux et à différents moments de l'année pour voir la différence de lumière en hiver, en été, au printemps ou à l'automne.

Vous verrez que vous ne ferez probablement pas les mêmes réglages sur votre appareil et que vous n'obtiendrez pas le même résultat en fonction de la luminosité, de l'heure de la journée et du moment de l'année.

Autres possibilités : servez-vous des ombres des bâtiments, de la lumière artificielle d'un lampadaire la nuit, des phares des voiture...

Seule votre imagination est la limite !

La composition et le cadrage

Si on parle de terrain de jeu, c'est bien dans la composition photo et le cadrage que vous allez le plus vous amuser et pouvoir tester des propositions artistiques !

Utilisez les règles photographiques, exercez-vous et détournez-les pour prendre les meilleurs clichés possibles et développer votre propre style.

Règle des tiers, jeu avec les lignes de fuite, angles inhabituels... apportez de la profondeur à vos photos de rue.

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Et en voyage, quel est mon droit de photographier ?

Si vous voyagez, un droit différent s'applique dans chaque pays. La prise de photos dans un lieu public est très rarement interdite mais renseignez-vous avant de partir pour connaître vos droits et les faire valoir au besoin (toujours avec le sourire) !

Le défi de capturer l’émotion et l’authenticité en street photography

Si les photos de paysages naturels peuvent transmettre des émotions, immerger le spectateur, le faire voyager et découvrir d'autres horizons, la ville est un terrain de jeu parfait pour capturer des émotions et des interactions humaines.

Jeune femme bien habillée prise en photo dans la rue par Vivian Maier.
Photo de rue prise par Vivian Maier.

Comment capturer des moments qui transmettent des émotions réelles ?

L'idéal est de bien choisir le lieu que vous voulez photographier.

Vous pouvez par exemple décider de vous positionner au coeur d'une fête foraine et essayer de capturer des moments de joie.

Une course est prévue dans votre ville ? Allez photographier les coureurs, au départ, à l'arrivée mais aussi sur le parcours pour saisir l'authenticité du moment.

C'est jour de marché ? Photographiez les échanges sur un stand de fruits et légumes.

Les photos de rue sont parfaites pour retransmettre des émotions authentiques entre différentes personnes et raconter une histoire (celle d'un lieu ou de plusieurs personnes).

Le Baiser de l'Hôtel de Ville
Le Baiser de l'Hôtel de Ville pris par Robert Doisneau.

Essayez de saisir l'instant décisif

S'il y a bien un lieu qui se prête à l'instant décisif, c'est la rue !

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C'est quoi l'instant décisif ?

C'est un concept popularisé par Henri Cartier-Bresson, un des maîtres de la photographie de rue. Ce terme désigne le moment précis où tous les éléments d'une scène s'alignent parfaitement pour créer une image forte, expressive, et équilibrée.

Dans la photographie de Cartier-Bresson, cet instant est souvent fugace et éphémère, ne durant qu’une fraction de seconde, ce qui nécessite de la part du photographe une observation aiguisée, une anticipation, et une réactivité exceptionnelle.

En gros, vous devez appuyer sur le déclencheur exactement au bon moment pour capturer une scène où l'émotion, le mouvement et la composition sont présents pour une photo harmonieuse et esthétique.

Henri Cartier-Bresson décrit cela comme le point où "l'appareil devient une extension de l'œil", permettant de saisir l'essence d'une scène ou d'une interaction humaine avant qu'elle ne disparaisse.

Photo de rue prise dans le brouillard.

Nos conseils pratiques pour améliorer vos compétences en street photography

Comme pour tout, il n'y a pas de secret, il va falloir pratiquer !

Conseil n°1 : sortez toujours avec votre appareil photo

La pratique constante améliore la confiance et la compétence. La street photography nécessite une pratique régulière pour aiguiser votre oeil et améliorer votre timing. Plus vous prendrez de photos, plus vous apprendrez à sentir l’instant où la scène devient idéale.

Parfois, un moment peut sembler prometteur sans raison précise. Faites confiance à votre instinct et déclenchez, même si vous n'êtes pas sûr de la scène. C’est souvent ainsi que l’on capture les moments les plus inattendus !

Conseil n°2 : observez attentivement et restez patient !

Si vous voulez saisir l'instant décisif, il va falloir apprendre à lire votre environnement. Avant de prendre la moindre photo, passez du temps dans le lieu. Observez les mouvements, les expressions, les interactions autour de vous.

Les scènes ordinaires de prime abord sont souvent les plus intéressantes pour révéler une émotion ou une histoire.

Être photographe, c'est avant tout être patient pour faire le meilleur cliché possible. Vous allez devoir rester immobile parfois plusieurs heures au même endroit afin de repérer les habitudes ou des motifs répétitifs à capturer.

Parfois, ce ne sera tout simplement pas le bon moment ! Retournez plusieurs fois sur le même lieu pour mieux anticiper les situations.

Conseil n°3 : anticipez l'action et la composition

Photo prise par Henri Cartier-Bresson

Etudiez les mouvements et les comportements de passants dans un lieu. C'est de cette manière que vous pourrez anticiper le moment le plus intéressant ou l'angle de vue le plus pertinent.

Pensez à la composition en avance. Imaginez où le sujet pourrait se placer dans le cadre pour créer un équilibre visuel, que ce soit en utilisant la règle des tiers, des lignes directrices ou des motifs dans l’arrière-plan.

Par exemple, sur un quai de gare, vous assisterez sûrement à des retrouvailles, à des adieux ou à des retards de personnes. Anticipez lorsqu'un train est sur le point de partir ou d'arriver afin d'être prêt à capturer l'instant.

Ne vous précipitez pas et attendez que l'instant prenne vie devant vous.

Conseil n°4 : maîtrisez votre appareil photo

Pour être prêt au bon moment, ajustez les réglages en avance en fonction de la lumière et du contexte. Pré-réglez la vitesse d'obturation et l'ouverture photo pour déclencher rapidement en mode manuel ou semi-automatique.

On vous recommande d'utiliser une focale fixe de 35 ou 50 mm afin de vous rapprocher de la scène naturellement et discrètement, en restant à distance. Choisissez aussi le mode silencieux pour réduire le bruit du déclenchement.

Conseil n°5 : analysez vos clichés

A chaque fin de session de street photography, videz votre carte mémoire et analysez vos clichés. Si certains vous semblent prometteurs mais que vous constatez qu'il manque un petit quelque chose comme l'angle de vue ou la lumière, retournez au même endroit et exercez-vous pour prendre LE cliché parfait (selon vous).

Conseil n°6 : inspirez-vous des meilleurs artistes en photo de rue

Observez le travail de photographes comme Henri Cartier-Bresson, Vivian Maier ou Garry Winogrand, afin d'affiner votre propre perception de l’instant décisif.

Henri Cartier-Bresson
Naissance :
22 août 1908
Mort :
3 août 2004
Particularité :
Jamais de recadrage au tirage, concept d'instant décisif et même de "tir photographique" popularisé, figure mythique de la photographie du XXe siècle
Vivian Maier
Naissance :
1er février 1026
Mort :
21 avril 2009
Particularité :
Sa discrétion ! Elle était surnommée "l'invisible". Elle a vécu dans l'anonymat comme nounou à New York et n'a pas vu la majorité des clichés qu'elle a pris puisqu'elle n'avait pas toujours les moyens de développer les négatifs. Sa notoriété s'est développée à titre posthume malheureusement.
Garry Winogrand
Naissance :
14 janvier 1928
Mort :
19 mars 1984
Particularité :
Son propos, c'est "l'esthétique du surgissement photographique", loin du photojournalisme qui a un côté dénonciateur des faits de société.

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Alexia Peytoureau

Alexia

Je suis professeur de danse orientale et consultante SEO. Mes domaines de prédilection : la danse, le sport, la musique, la cuisine, la photo, les langues et tout ce qui est en lien avec la pédagogie en général.