Chapitres
- 01. US Open : Jimmy Connors, un nom à retenir
- 02. Serena Williams, un nom incontournable de l'US Open
- 03. US Open : Pete Sampras, un nom incontournable
- 04. Rafael Nadal, l'un des meilleurs joueurs de l'US Open
- 05. Martina Hingis, l'US Open comme terrain de jeu
- 06. Novak Djokovic, icône de l'US Open
- 07. Meilleurs joueurs de tennis : Roger Federer à l'US Open
- 08. US Open : John McEnroe, le victorieux
- 09. Chris Evert, l'une des meilleures joueuses de l'US Open !
- 10. Ivan Lendl, un nom marquant de l'US Open
Au tennis, à la fin d’une journée, on sait si on est un gagnant ou un perdant.
Chris Evert
Parmi les plus grands tournois du Grand Chelem, comment ne pas citer l'US Open ? Chaque année, le monde voit cet événement majeur prendre ses quartiers dans le parc municipal de Flushing Meadows-Corona Park, à New York.
L'US Open de tennis se joue depuis
et dure environ deux semaines.
Ainsi, à la fin de l'été, tous les amateurs de Wimbledon, de Roland Garros ou de l'Open d'Australie ont le bonheur de voir les meilleurs joueurs s'affronter pour être le premier, ou la première.
Mais justement, si l'US Open a une histoire si riche, certains noms se dégagent naturellement dans l'histoire du tournoi. Du meilleur classement mondial en passant par les histoires les plus notables, petit tour d'horizon des grands noms qui ont marqué l'US Open.
US Open : Jimmy Connors, un nom à retenir

Né en 1952, Jimmy Connors est un joueur américain, dont la carrière restera gravée dans l'histoire du tennis et de l'US Open. En effet, grâce à un jeu particulièrement adroit (Jimmy Connors était gaucher par ailleurs), il a réussi à s'imposer dans la compétition mondiale, et notamment à remporter l'US Open à cinq reprises. Avec ses huit tournois du Grand Chelem remportés en simple, il se place parmi les plus grands joueurs de tennis.
Ses finales de l'US Open ont donné des frissons au plus grand nombre de fans, et ont durablement marqué l'histoire du tournoi !
@usopen Jimmy Connors made us all believers in ‘91 #connors #tennis #usopen #throwback ♬ original sound - carneyval
Serena Williams, un nom incontournable de l'US Open
Avec sa soeur Venus, Serena Williams fait partie des grandes joueuses, dont le nom est à retenir. Née en 1981, son histoire avec l'US Open est importante, puisqu'en septembre 2022, elle annonce prendre sa retraite à l'issue du tournoi de New York.
Un lieu symbolique, qui ne fera jamais oublier ses nombreuses victoires à l'US Open : 6 au total (en 1999, 2002, 2008, 2012, 2013 et 2014).
Et si le stade Arthur-Ashe a pu vivre collectivement ce moment iconique, Serena Williams, quant à elle, continuera de faire rêver petits et grands. Resteront en mémoire des moments d'exception dans l'histoire du tournoi, tels que la finale du Grand Chelem en 2001, où Serena et sa soeur Venus se sont affrontées.
Des instants qui laissent parfois penser que le tennis est le plus beau réceptacle des émotions collectives.
Un lieu mythique de l'US Open
Le stade Arthur Ashe n'est pas que le stade où Serena Williams a fait ses adieux. Il est aussi le plus grand stade au monde en capacité : 23.771 personnes !
US Open : Pete Sampras, un nom incontournable

Après une ultime victoire en 2002 face à son rival Andre Agassi (qui lui a permis de décrocher son 14ème titre du Grand Chelem), Pete Sampras a mis fin à sa carrière. Mais ce joueur né en 1971 à Washington a largement contribué à faire rêver les amateurs de l'US Open.
En effet avec ses 5 titres de l'US Open, Pete Sampras s'est imposé de la même manière que Jimmy Connors ou Roger Federer dans l'histoire du tournoi. Tout ceci, grâce à un jeu offensif, et à coup droit plus qu'efficace.
Un joueur précoce
Avec Tracy Austin pour les femmes (qui avait 16 ans) en 1979, Pete Sampras a été le plus jeune vainqueur de l'US Open : il avait 19 ans, en 1990 !
Assurément, l'une des carrières les plus impressionnantes de ces dernières années dans le monde.
Rafael Nadal, l'un des meilleurs joueurs de l'US Open
Depuis 2001, il faut compter sur l'espagnol Rafael Nadal. Né en 1986, il s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs joueurs du monde, dont la puissance et la précision ont marqué l'histoire de l'US Open.
En 2019, il remporte pour la quatrième fois le tournoi, après un match serré contre le russe Daniil Medvedev. Une victoire en forme de médaille globale, puisque cette dernière lui a permis de remporter son 19ème tournoi du Grand Chelem.
@espn THE HUSTLE 🔥 @US Open #usopen #tennis #tiafoe #nadal ♬ original sound - ESPN
Grâce à une intelligence de jeu redoutable et une défense imparable, Rafael Nadal s'est durablement imposé comme un nom qui compte, année après année, saison après saison. Sur le tableau des victoires et des meilleurs joueurs de l'US Open, son nom est d'emblée un réflexe !
Martina Hingis, l'US Open comme terrain de jeu
Née en 1980, Martina Hingis est une joueuse suisse qui a profondément marqué l'histoire de l'US Open. La raison ? Son nombre de victoires au tournoi américain :
Une en simple
Trois en double
Deux en double mixte
Un palmarès impressionnant du début à la fin, qui rend son titre encore plus prestigieux que l'on sait que Martina Hingis est aussi performante sur gazon que sur terre battue.

Plus que jamais, de quoi valoriser sa place et son titre à l'US Open !
Les femmes font partie de l'US Open depuis
Avant, la compétition était uniquement destinée aux hommes.
Novak Djokovic, icône de l'US Open
Du début d'un match jusqu'à la fin, le tennis mondial ne peut faire sans l'un des premiers noms qui vient à l'esprit lorsqu'on parle de palmarès et de classement ATP : Novak Djokovic.
Ce joueur serbe né en 1987 à Belgrade fait réellement partie des piliers de l'US Open. Et pour cause, il en a remporté le titre à trois reprises :
2011
2015
2018
De quoi faire rêver n'importe quel amateur de Roland Garros, de la Coupe Davis et du classement ATP. Tout ceci, porté par un jeu très complet. De Lendl, à Agassi, en passant par McEnroe, personne ne peut être comparé à Novak Djokovic. Et c'est tant mieux !
Meilleurs joueurs de tennis : Roger Federer à l'US Open
Mes chances de gagner l’US Open cette année sont les mêmes que celles de tous les joueurs qui ne se prénomment pas Roger.
Andy Roddick

Faut-il encore présenter Roger Federer ? Entre une carrière ultra brillante et un tableau plus qu'impressionnant, le joueur suisse né en 1981 a évidemment marqué l'histoire de l'US Open par la qualité de son jeu, en finale ou pas.
En effet, avec pas moins de cinq victoires au tournoi américain, Roger Federer peut se targuer d'être au même niveau que Jimmy Connors ou Pete Sampras.
Flushing se souviendra longtemps de son style de jeu, notamment en 2008, alors qu'il bat Andy Murray en finale, ce qui lui vaut son titre du Grand Chelem, et son cinquième titre à l'US Open. Assurément, l'un des meilleurs joueurs du tournoi !
US Open : John McEnroe, le victorieux
Né en 1959, John McEnroe est un joueur américain parmi les plus connus dans l'histoire de l'US Open. Et pour cause, il a remporté le tournoi pas moins de quatre fois :
- En 1979,
- En 1980,
- En 1981,
- Et en 1984.
De quoi inspirer plus d'un joueur débutant à fouler les pas de ce joueur, dont la carrière a connu un souffle particulièrement important dans les années 1980.
Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, aucun grand match mondial, de Wimbledon à l'US Open, ne peut évoquer les modèles de victoires sans évoquer les titres de McEnroe.
Chris Evert, l'une des meilleures joueuses de l'US Open !

Dans la même optique, Chris Evert s'impose comme un nom incontournable pour parler du tournoi de Forest Hills. En ère open, la joueuse américaine, née en 1954, possède le record de six victoires, à égalité avec une certaine… Serena Williams.
Et si Chris Evert figure parmi les meilleures joueuses et joueurs de l'US Open, son titre pourrait être élargi au monde global du tennis, puisqu'elle possède un ratio de victoires impressionnant : 90,05 %, le plus haut de l'histoire de tennis, aussi bien chez les hommes que chez les femmes !
Ivan Lendl, un nom marquant de l'US Open
Né en 1960, le joueur tchécoslovaque et américain (depuis 1992) a réussi à se faire un nom dans l'histoire de l'US Open, en raison d'un jeu particulièrement efficace, et d'une période dorée au tournoi de Forest Hills.
En effet, Ivan Lendl a marqué l'histoire et les esprits grâce à une succession de victoires en finale de 1985 à 1987 : trois titres au total, qui ont contribué à forger sa légende.
Une légende qui, de l'Open d'Australie aux tournois de Roland Garros, en passant par le parc de Flushing Meadows-Corona Park, a fait le tour du monde, comme bon nombre des noms cités ici.
Et vous, qui est, selon vous, le joueur qui a marqué le tableau de l'US Open ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves