« L'informatique, ça fait gagner beaucoup de temps... à condition d'en avoir beaucoup devant soi ! » Mireille Sitbon
Contrairement aux idées reçues, l’informatique n’attire pas la jeune génération. Selon une étude réalisée par le cabinet britannique YouGov, 73 % des femmes entre 18-34 ans interrogées, et 57 % des hommes ne s’intéressent pas au métier de développeur. Pourtant l’informatique est un secteur qui recrute ! Petit tour d’horizon des différentes façons de trouver du travail en tant que développeur informatique.
Développeur informatique : travailler dans une entreprise
Après des études et formations en développement informatique, les jeunes développeurs peuvent chercher du travail auprès des entreprises. Oui mais lesquelles ?

Les emplois les plus fréquents se trouvent dans les grandes entreprises recrutant de nombreux profils d’informaticiens et de développeurs. Cela peut être le cas de grands groupes de commerces en ligne ayant besoin de développer constamment leurs services en ligne. Cela peut aussi être des sociétés cherchant à développer un logiciel spécifique à leur profil ou bien des entreprises cherchant à créer une application mobile sur le long terme.
Mais il arrive aussi que certaines entreprises de plus petite taille cherchent à recruter un développeur informatique. Dans ce cas, les entreprises cherchent à recruter un profil polyvalent selon leurs besoins. Cela peut être un développeur spécialisé dans le web et touchant un peu au webdesign ou encore un développeur informatique sachant développer les applications et connaissant la réalité augmentée.
Travailler dans une entreprise permet d’avoir un salaire fixe et d’évoluer au sein d’une équipe que vous connaissez bien. Il est plus simple de travailler avec des collègues que vous connaissez plutôt que de changer régulièrement d’équipe.
Pour postuler au sein d’une entreprise, vous pouvez envoyer une candidature spontanée ou bien répondre à une offre. Quelle que soit l’option, un CV et une lettre de motivation sont de mise.
Développement informatique : travailler en agence de communication
Les développeurs ne sont pas obligés de travailler spécifiquement au sein d’un secteur lié à l’informatique. Les compétences d’un développeur s’avèrent utiles dans de nombreux autres domaines comme la communication.
Des agences se spécialisent ainsi dans la réalisation de sites internet, d’applications mobiles, et autres prestations impliquant de savoir coder et gérer des langages informatiques. Les développeurs informatique y sont alors les bienvenus.
L’avantage de ces agences de communication est qu’elles travaillent avec une multitude de clients différents les uns des autres et mettent alors en place des projets très hétéroclites. Vous pourrez très bien passer de la réalisation d’un site internet pour une association à la création d’une application santé pour service public ou d’un jeu pour une entreprise privée.

Les agences de communication, tout comme les entreprises, publient les offres d’emploi. Cependant, si une agence de communication vous plaît particulièrement, n’hésitez pas à envoyer votre candidature. La chance sourit aux audacieux !
Il faudra peut-être travailler avec l’agence, dans un premier temps, en tant que freelance avant qu’un poste se libère. Soyez patient.
Où trouver des cours de programmation en ligne ?
Travailler comme développeur freelance
Le statut indépendant est tout à fait possible en tant que développeur freelance. Il permet de gagner en autonomie et de choisir les projets sur lesquels on souhaite travailler. Le développeur freelance travaille avec plusieurs clients à la fois et peut gérer plusieurs projets en même temps. C’est pour cette raison que le freelance doit avoir une excellente organisation et être rigoureux dans son travail.
Pour s’installer en développeur indépendant, vous pouvez choisir le statut d’auto-entrepreneur en vous inscrivant à l’URSSAF. C’est ensuite à vous de fixer vos tarifs et de trouver vos clients. Un travail parfois fastidieux mais qui peut porter ses fruits rapidement puisqu’il est possible de gagner plus qu’en tant que salarié après quelques années d’expérience.
En tant que freelance, voici des exemples de missions que vous pouvez proposer :
- Développer des jeux, des applis, des sites internet,
- Corriger des bugs,
- Examiner des codes,
- S’occuper de sites e-commerce,
- Développer un logiciel,
- Proposer du coaching de développement,
- Etc.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Chaque développeur propose les services qu’il souhaite selon ses compétences et spécialités.
En tant que développeur vous pourrez trouver rapidement des missions de quelques semaines à quelques mois. Le plus compliqué étant l’incertitude du revenu.
Commencez dès maintenant les cours de programmation !
Travailler comme développeur dans une SSII
La SSII, ou Société de Services et d'Ingénierie en Informatique, aujourd’hui rebaptisée en Entreprise de Services du Numérique, est une société spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies et de l'informatique. Ces entreprises sont alors dédiés au développent informatique et recrutent de nombreux développeurs.
Elles peuvent être spécialisées dans un secteur donné comme la grande distribution, les banques, les administrations, les communications, etc.

Un peu comme une agence, la SSII vend ses services aux entreprises et autres structures qui ont des besoins temporaires en terme de développent et création d’outils informatiques. Il s’agit alors de missions de quelques semaines ou quelques mois, voire quelques années. L’avantage est que les entreprises peuvent faire appel occasionnellement aux services de développeurs et les développeurs profitent d’un statut de salarié au sein de la SSII.
Les entreprises peuvent demander des missions comme la création d'un site web, des conseils et études sur leurs systèmes informatiques en vue de les améliorer, la mise en place de projets informatiques, la gestion d'un parc informatique, le contrôle d’un réseau, l’élaboration d’un logiciel adapté aux besoins de l’entreprise, etc
Il existe des Entreprises de Services du Numérique de toutes les tailles. Les plus grandes travaillent pour de grands groupes et les plus petites proposent leurs services PME et TPE.
Prêt à vous lancer en cours programmation python ?
Pourquoi ne pas enseigner le développement informatique ?
De plus en plus de personnes s’intéressent au codage informatique et aux langages permettant de créer son propre site internet ou une application. Alors pourquoi ne pas devenir professeur si vous aimez la pédagogie ?
Avec plusieurs années d’expérience en tant que développeur informatique, vous pourrez postuler au sein des grandes écoles ou bien au sein d’écoles privés proposant des formations courtes par exemple.
En tant que professeur d’informatique, vous devrez avoir la bonne méthode pour transmettre vos connaissances de la manière la plus claire possible. Il vous reviendra de lancer des projets pour que vous élèves apprennent la pratique de la programmation.
Mais les écoles de programmation informatique ne sont les seules voies possibles pour devenir prof de développement informatique. Vous pouvez également décider de vous lancer à votre compte en tant que professeur indépendant.
À votre domicile, ou au domicile de l’élève, vous accompagnerez ce dernier dans son projet de formation : entrer dans une école d’ingénieur, réaliser un projet perso, découvrir et s’initier au langage Python, Javascript ou autres.
Certaines associations recherchent également des professeurs de développement informatique afin de donner des cours à des personnes amatrices d’informatique.
Où trouver des offres d’emploi de développeurs ?
Il est possible de trouver des offres d’emploi de développeurs sur de nombreux sites internet comme Indeed, Linkedin, et autres sites de publications d’offres d’emploi. Cependant, ces d’offres, visibles par de nombreuses personnes, ont l’inconvénient d’attirer trop de profils et il est parfois dur de se démarquer. Le mieux étant de suivre l’actualité des entreprises que vous affectionnez particulièrement et de postuler dès qu’une offre est publiée afin de réagir dans les premiers.

Vous pouvez également proposer votre candidature spontanée dans la structure de votre choix.
Si vous sortez d’une grande école, il existe des listes de diffusion d’offres d’emploi auxquelles s’inscrire pour être au courant de toutes les offres sur le marché de l’emploi.
Aussi, ne vous arrêtez pas au statut proposé par une annonce. Si l’annonce propose un CDI mais que vous souhaitez être sous le statut de freelance, vous pouvez toujours essayer de négocier avec l’entreprise concernée.
En effet, certaines entreprises pensent qu’un CDI peut intéresser plus de personnes mais ne sont pas toujours fermées à l’éventualité de recruter une personne freelance. À vous de convaincre l’employeur que vous êtes la personne qu’il lui faut.
Développeurs : se faire connaître pour trouver du travail
Certains très bons profils de développeurs n’ont parfois pas besoin de démarcher des entreprises ou des clients pour trouver du travail. Mais alors comment faire pour se faire connaître comme développeur informatique ?
Utiliser les réseaux sociaux est l’une des premières règles, de nos jours, pour se faire remarquer.
Linkedin est notamment une très bonne plateforme pour mettre en avant ses compétences. Renseignez le plus de champs possible et précisez bien tous les langages que vous maîtrisez : PHP, HTML, C+, Javascript, Python, etc.
Pensez également à détailler vos expériences en expliquant quel a été votre rôle. Si vous débutez, pensez à mettre vos participations en tant qu’élève dans des projets informatiques ou des expériences bénévoles.
Faire un site est aussi l’idéal pour montrer tout votre savoir faire. Non seulement vous pourrez coder votre propre site, mais en plus montrer votre portfolio.
Mettez-vous en avant et ayez confiance en vous !