De la même manière qu'un mémoire, écrire une thèse demande une certaine organisation. Et pour cela, l'ordinateur reste un support de taille ! Que l'on soit sur Mac ou sur Windows, il existe des outils et autres fonctionnalités qui permettent de nous simplifier la tâche.

Des logiciels qui permettent non seulement de gagner en temps, mais aussi en productivité. Du traitement de texte au travail de bibliographie en passant par la gestion des données et des références, voici les meilleurs outils à utiliser pour écrire sa thèse !

OutilFonctionnalités
TrelloGestion de projet avec visualisation des tâches à faire, en cours et terminées. Partage des projets.
Microsoft WordTraitement de texte avec correction orthographique, insertion de tableaux et graphiques, gestion des titres, etc.
Open Office WriterAlternative gratuite à Microsoft Word pour le traitement de texte.
Google DocsTraitement de texte en ligne, collaboratif et gratuit.
EvernotePrise de notes et gestion des tâches avec synchronisation sur tous les appareils, ajout de médias, etc.
NotionOrganisation de documents bibliographiques et gestion des sources, personnalisation des tâches et collaboration.
ZoteroGestion et partage des références bibliographiques.
MendeleyAlternative à Zotero pour la gestion des références et des PDF.
TogglGestion du temps et suivi précis des tâches pour améliorer la productivité.
CC SearchMoteur de recherche pour trouver des images libres de droits.
UnsplashPlateforme pour trouver des images libres de droits.
PexelsPlateforme pour trouver des images libres de droits.
LaTeXCréation de documents techniques, particulièrement utile pour les thèses scientifiques ou techniques.
Chat GPTUtilisation de l'IA pour clarifier des notions, corriger des fautes, établir des calendriers, etc.
Les meilleurs professeurs d'Aide à la rédaction de mémoires et thèses disponibles
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C'est parti

Trello, pour une gestion efficace du travail

Un ordinateur et un cahier posés sur une table.
Plagiat, sources, mise en page du contenu : toutes les applications n'ont pas la même fonction, mais toutes ont le même rapport final : la thèse !

Trello est un logiciel de gestion de projet, qui permet de visualiser de façon synthétique le travail en cours, à venir, et passé. Comment ? Grâce à une mise en page conçue pour cela, et notamment trois catégories :

À faire

En cours

Terminé

À travers des listes, des cartes (qui représentent les activités), des tableaux, quiconque pourra s'organiser de façon plus simple, et s'économiser quelques noeuds au cerveau. Car sur Trello, tout est condensé !

Par ailleurs, il est même possible de partager ses projets avec d'autres personnes, à l'instar du directeur de thèse !

En voyant clairement l'avancée de la recherche, Trello peut très vite s'imposer comme un support de motivation, et éviter quelques tracas d'organisation !

Côté tarifs, Trello est un logiciel gratuit, qui, lorsqu'on souhaite avoir accès à un partage des données, coûtera 6$ par mois.

Microsoft Word, la référence du traitement de texte

Un téléphone affichant les applications Windows.
Pour un document parfaitement rédigé et une correction précise, Microsoft Word est une bonne solution !

S'il existe bon nombre d'autres logiciels de traitement de texte, Word reste la base, et l'un des plus complets.

Au-delà de sa fonctionnalité basique de pouvoir écrire du texte (ce qui est la moindre des choses lorsqu'on rédige une thèse !), Word permet de faciliter la rédaction grâce à des outils précis :

  • Éditer des fichiers dans d'autres formats que .doc et .docx : .rtf, .html, .pdf, .odt, .txt, etc.
  • Corriger automatiquement les fautes d'orthographe : attention, pas toutes, restez vigilant !
  • Insérer et créer directement des tableaux et des graphiques,
  • Gérer les niveaux de titre,
  • Suivre les modifications (lorsque en ligne)
  • Et bien d'autres encore !

À noter que Microsoft Word 365 est payant !

Pour un abonnement d'un an, Word coûte
69€

renouvelable automatiquement.

Par ailleurs, il existe d'autres logiciels de traitement de texte gratuits, et parfois tout aussi complets pour ce que l'on souhaite faire :

Open Office Writer

Google Docs

Evernote, pour une prise de note efficace

Qu'il s'agisse des tâches, des notes, des plannings, Evernote est un outil de taille lorsqu'on souhaite une meilleure gestion de son travail. Une meilleure gestion, mais aussi une organisation plus efficace.

Car Evernote est réellement pensé pour cela. En témoignent certaines fonctionnalités qui pourraient bien devenir indispensables pour la rédaction et le partage de l'avancée de la thèse :

Un ordinateur portable ouvert.
Lorsqu'on écrit une thèse, prendre des notes, c'est tout un art !

Une synchronisation sur tous les appareils souhaités.

L'ajout possible de médias avec les notes (images, audios, etc.)

La possibilité de marquer une tâche comme "terminée"

En tout, Evernote compte pas moins de
14

fonctionnalités différentes.

Avec Evernote, l'enregistrement sur le Cloud permet également de ne pas perdre ses données, ce qui est toujours bon à prendre lorsqu'on fait de la recherche !

À noter que le logiciel est gratuit, mais que trois abonnements plus avancés existent, de 8,33€/mois à 16,66€/mois.

Connaissez-vous le processus de rédaction d’une thèse de doctorat ?

Notion, pour une bonne organisation

Une pile de documents non triés.
Pour éviter la désorganisation, certains outils s'imposent en thèse !

Des documents bibliographiques en passant par le tri des sources, Notion est un logiciel d'organisation, qui permet d'y voir plus clair dans le projet en cours. Pour une thèse, il s'impose donc comme un allié parfait !

En effet, grâce à l'intelligence artificielle, Notion décompose les tâches et autres listes en blocs très clairs, afin d'avoir un aperçu synthétique de ce qu'il reste à faire ou à lire.

Car l'atout capital de Notion, c'est bel et bien la personnalisation. Tout (ou presque) est modifiable selon les besoins, du propriétaire d'une tâche, en passant par la possibilité de glisser des images pour illustrer son propos.

Comme le veut l'ADN du logiciel, il est possible de travailler à plusieurs, ou de partager un projet pour une meilleure visibilité. Lorsqu'on est chercheur à l'Université, cela peut donc être très utile !

Du calendrier au suivi des habitudes, en passant même par la planification des vacances, Notion saura vite devenir indispensable !

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C'est parti

Zotero, pour gérer sa bibliographie de thèse

@elimonade_ Gagne un temps précieux sur la rédaction de ta bibliographie de ton mémoire 👨‍🎓📚 #etudiant #etudes #bibliographie #memoire #memoirefindetude #memoiredefindetudes #biblio #articles #recherche #chercheur #astuce #conseil #tiktokacademie #apprendresurtiktok #pourtoi #viral #fyp ♬ Monkeys Spinning Monkeys - Kevin MacLeod & Kevin The Monkey

Au-delà d'être gratuit, Zotero est un logiciel utile à plus d'un titre. En effet, ce dernier permet d'organiser, mais aussi de partager les références bibliographiques.

À la place de les gérer manuellement, le logiciel s'occupe automatiquement de les trier, de les référencer, etc.

Zotero s'utilise en complément d'un logiciel de traitement de texte, mais aussi tout seul. Et en plus, Zotero est gratuit, et disponible, si besoin, sur l'AppStore.

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Mendeley, une alternative à Zotero

Dans la même optique que Zotero, Mendeley est un logiciel de gestion bibliographique, qui permet sensiblement les mêmes options,et permet de gérer aussi bien les PDF que les citations.

Toggl, pour gérer son temps

Toggl, ou Toggle Track, est un logiciel qui permet de gérer son temps de façon optimale. On le retrouve aussi bien en ligne que via l'application mobile.

Les outils qu'il propose semblent, à première vue, anecdotiques, mais lorsqu'on rédige une thèse sur le long terme, on comprend très vite que ces derniers ont un intérêt.

Un ordinateur portable posé sur une table.
Une correction ou une difficulté de mise en page ? Les outils informatiques sont là !

En effet, Toggl a ceci pour lui qu'il est très précis dans la mesure du temps des tâches. Cela permet ainsi de s'améliorer, notamment en ce qui concerne la productivité ! Car oui, le logiciel va jusqu'à mesurer les pauses.

À la fin, un total est dressé, pour mesurer et comparer ce qui a été fait par rapport aux jours précédents, et adapter son temps de travail en fonction.

À noter qu'une version d'essai est gratuite, et que l'abonnement est proposé à 9€ ou 18€ par mois, en fonction des besoins.

Les outils pour les images libres de droits

Une thèse se compose parfois d'images, mais toutes ne sont pas en libre-accès comme bon nous semble. C'est la raison pour laquelle les images libres de droits interviennent !

Toutefois, pour les trouver, il ne suffit pas d'aller sur Google Images. Il faut savoir que les images réutilisables sans autorisation portent la licence Creative Commons. Sur Google, le critère doit alors être coché à chaque recherche de photo.

Et pour les trouver sans trop d'efforts, il existe un moteur de recherche : CC Search. Ce dernier permet tout simplement de réunir les images libres de droits présentes sur internet.

Pour des images et illustrations plus basiques, il existe également d'autres plateformes comme Unsplash ou Pexels, qui garantissent une libre utilisation.

Avez-vous besoin de conseils pour rédiger votre thèse ?

LaTeX, pour créer des documents techniques

Malgré son nom singulier (à prononcer "Latek"), LaTeX est un logiciel très utile pour les thèses d'ordre scientifique ou technique. En effet, qu'il s'agisse d'une équation ou d'un type d'écriture spécial, LaTeX s'impose comme l'outil de base.

En plus d'être un gain de temps, cet outil peut être utilisé sur tous types de systèmes d'exploitation. Un vrai point positif, qui permet à quiconque de l'utiliser pour rédiger sa thèse scientifique !

Des chiffres alignés sur un tableau lumineux.
Formules, équations, l'écriture scientifique a ses subtilités !

D'aucuns considèrent LaTeX comme une alternative aux logiciels de traitement de texte. En réalité, si cela n'est pas faux, l'outil est surtout utile pour formater et mettre en page les formules. Un gain de temps, tout simplement !

De plus, LaTeX est gratuit : ça ne vaut pas le coup de s'en priver !

Chat GPT, l'IA au service de la recherche

Si elle est à utiliser avec modération (ne serait-ce que pour des questions de plagiat ou de création originale), l'intelligence artificielle peut parfois être un outil utile pour simplifier certaines actions.

  • Clarifier une notion complexe,
  • Corriger des fautes,
  • Aider à établir un calendrier de lecture ou de rédaction,
  • Créer des tableaux,
  • Et bien d'autres encore !

Bien évidemment, si son utilisation est à utiliser avec parcimonie, il semble logique de préciser que l'intelligence artificielle ne remplacera jamais un cerveau, et que s'en servir pour produire du contenu original est une très mauvaise idée !

L'enjeu de l'IA ? Permettre de gagner du temps sur les actions qui ne nécessitent pas toujours une réflexion première. En s'aidant de tous ces outils, la productivité ne peut que qu'être décuplée lors de la rédaction. À présent, en route pour la soutenance !

Cela dit, par où commencer la rédaction de votre thèse ?

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Thomas

Un rien m'intrigue et tout m'intéresse !