"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie
L'université est bien différente du lycée. Si entre le collège et le lycée, il y a une différence en termes de méthodologie de travail et d'apprentissage, il n'en est rien en comparaison au passage du lycée à l'université !
Vous allez devoir apprendre à être parfaitement autonome dans vos apprentissages, l'enrichissement de vos connaissances et la restitution de vos savoirs. Il y a beaucoup de cours en amphithéâtre avec parfois des centaines d'autres élèves et quelques cours en travaux pratiques, en petit groupe. Vous serez un élève parmi des centaines et la plupart des professeurs vous donneront leurs cours sans connaître votre nom (du moins en amphi).
De plus, l'université est souvent le moment de quitter le nid parental et de s'installer dans une autre ville. La liberté soudaine que vous aurez peut entraîner un manque d'implication dans vos études ou tout simplement un manque de cadre pour apprendre efficacement. N'hésitez pas à faire appel au soutien scolaire dès votre arrivée à la fac ou pendant l'année si vous en ressentez le besoin.
Où trouver un professeur de soutien scolaire à la fac ?

Pour recevoir des cours de soutien à domicile, vous aurez besoin de trouver un enseignant. Voici plusieurs façons de tomber sur la perle rare. N'hésitez pas à les utiliser pour mettre toutes les chances de votre côté.
- Parlez-en à tout le monde ! Commencez par parler de votre recherche de prof particulier de soutien scolaire autour de vous. Vos amis, votre famille, vos camarades de classe... Peut-être l'une de vos connaissances aura un bon enseignant à vous recommander. Rien ne vaut la recommandation : vous avez déjà l'avis d'une personne à qui vous faites confiance (normalement). Elle ne vous enverra pas vers quelqu'un qu'elle a détesté ou qui n'est pas fiable !
- Cherchez un étudiant plus expérimenté : si vous êtes en première année de licence, vous pouvez essayer de trouver un étudiant plus âgé pour vous donner des cours de soutien. Un deuxième année, troisième année ou un étudiant en master étant passé par les mêmes études que vous sera d'une grande aide. Il aura probablement fait des erreurs et pourra vous conseiller afin de ne pas les reproduire.
- Faites le tour de votre quartier : regardez les petites annonces posées chez vos commerçants (boulanger, pharmacien, boucher, épicerie...). Peut-être trouverez-vous votre professeur particulier au coin de la rue ! L'avantage, c'est que vous savez qu'il habite à côté de chez vous et qu'il sera facile de le retrouver pour vos cours à domicile.
- Epluchez les annonces sur internet ! Que ce soit sur les groupes Facebook de votre région, sur Le Bon Coin ou Vivastreet ou sur les plateformes de mise en relation comme Kelprof, Les Sherpas ou Superprof, vous avez l'embarras du choix ! Les professeurs particuliers de soutien scolaire bordeaux sont nombreux sur la toile à mettre leur annonce. N'hésitez pas à regarder les avis d'anciens élèves pour bien choisir votre enseignant.
- Inscrivez-vous dans un organisme de soutien scolaire : si vous avez la flemme de chercher ou pas de temps à consacrer à cette recherche de profs, cela reste la solution la plus simple (mais la plus coûteuse). Complétude, Acadomia, ABC Cours, Anacours, Cours Legendre... Les organismes de soutien scolaire sont nombreux à proposer de l'aide scolaire aux étudiants des universités.
- Rédigez une annonce pour trouver votre prof ! Vous pouvez prendre les devants et rédiger une annonce en détaillant ce que vous recherchez chez votre professeur de soutien scolaire. N'oubliez pas de préciser vos études (mathématiques, lettres, économie, philosophie, histoire-géographie...), votre niveau (licence, master, année), votre objectif (méthodologie, augmentation de la moyenne, préparation aux examens...), vos disponibilités et éventuellement votre budget. vous pouvez poser les annonces chez vos commerçants ou les publier en ligne !

Comment trouver le bon prof de soutien pour la fac ?
Comment trouver le bon professeur et faire en sorte que les cours se passent bien ? La première étape est de bien choisir son professeur, selon ses critères, ses attentes, son rythme de travail, etc. Il convient alors de bien regarder tous les profils de professeurs disponibles afin que la relation professionnelle se passe au mieux.
Quels sont les profils de professeurs de soutien ?
Choisir le bon profil parmi tous les professeurs de soutien disponibles est important pour que les cours se passent bien. Mais attention, choisir le bon profil ne veut pas dire choisir un professeur parfait. Il s’agit avant tout de choisir un professeur dont la méthodologie et la pédagogie vous conviennent. Il faut alors se mettre d’accord sur la façon de travailler, etc.
En choisissant de passer par un organisme de soutien, il est assez rare de pouvoir choisir son professeur. Un prof est souvent attribué en fonction de ses disponibilités, sa présence géographique, etc.
En revanche, en passant par une plateforme comme Superprof ou en choisissant tout autre professeur indépendant, il est alors possible de choisir la personne qu’il vous faut.
Sur la plateforme Superperof, vous découvrirez tous les descriptifs de chaque professeur. Ces derniers y indiquent leur expérience, leurs diplômes, leur manière de fonctionner. Vous pourrez également retrouver les avis d’anciens élèves afin de vous faire une idée.
Parmi les professeurs de soutien vous retrouverez alors d’anciens étudiants prêts à vous accompagner dans vos études, comme des tuteurs. Il peut également s’agir de professeurs à la retraite qui souhaitent continuer à transmettre des connaissances, ou encore des salariés du privée qui proposent leurs compétences pour soutenir des étudiants. Certains professeurs indépendants sont profs à temps complet et ne font que ça. Ces derniers sont souvent au point sur la pédagogie et ont l’habitude de donner des cours.
Chaque profil est intéressant.
Discuter préalablement avec le prof de soutien
Afin de faire le bon choix, l’idéal est de poser directement des questions au professeur afin de voir si le feeling passe et si ses méthodes vous correspondent. N’hésitez pas également à bien exprimer ce que vous souhaitez et ce que vous attendez de vos cours de soutien : passer un examen, une sorte de tutorat de méthodo, des connaissances dans une matière particulière. Pensez également à dire comment vous voyez l’organisation des cours de soutien et ce qui est efficace pour vous. Plus le dialogue est ouvert plus les cours de soutien seront efficaces pour vos études à la fac.
Afin de ne rien oublier, voici quelques questions à poser au professeur :
- Quelles matières enseignez-vous ?
- Quels sont diplômes et votre expérience ?
- Êtes-vous professeur depuis longtemps ?
- Comment fonctionnez-vous ?
- Avez-vous un programme défini ou adaptez-vous ce dernier avec l’élève ?
Il n’y a plus qu’à trouver la perle rare !

Les cours de soutien scolaire en ligne peuvent apporter une solution à de nombreux élèves.
Le déroulement d'un cours de soutien scolaire à l'université !
N'attendez pas d'être en difficulté pour faire appel au soutien scolaire à domicile. L'aide aux devoirs n'est pas réservé aux élèves n'ayant pas de bonnes notes. Le passage à l'université en licence ou en master peut vous chambouler et vous aurez alors besoin de toute l'aide nécessaire pour obtenir de bonnes notes que vous soyez à Sciences Po, en licence de physique-chimie ou en troisième année pour poursuivre sur les grandes écoles.
La charge de travail peut être importante en fonction de votre cursus. Nous pensons notamment aux licences de droit et aux études de médecine. Il faudra engranger énormément de connaissances, surtout les premières années. Vous devrez modifier vos manières d'apprendre et surtout y consacrer beaucoup de temps pour réussir.
Vous avez peut-être des difficultés dans une matière en particulier ou des problèmes de méthodologie ? Le professeur à domicile de soutien est là pour s'adapter à vos besoins et vos difficultés scolaires. Vous aurez peut-être besoin d'un accompagnement scolaire sur plusieurs semaines pour réussir à prendre confiance en vous et à obtenir des bonnes notes. Vous préférez peut-être suivre des stages intensifs pendant les vacances scolaires pour une remise à niveau.
Il n'y a pas de déroulement type !
Il n'existe pas de déroulement type d'une séance de soutien scolaire.
Pendant une séance, vous pourrez commencer par revoir ce qui a été appris la fois précédente pour contrôler vos connaissances, vous pourrez ensuite passer à des exercices que vous devez rendre et préparer un examen à l'oral.
La fois suivante, vous reprendrez peut-être un devoir raté pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Et la semaine encore d'après, vous reprendrez la méthodologie de la dissertation en histoire par exemple.
Le but des séances de soutien scolaire est justement d'être personnalisé à chaque fois.

Première séance = première rencontre
Ce qui est sûr, c'est pour la première séance : prenez le temps de rencontrer le professeur avant de décider de continuer avec lui.
Ce premier rendez-vous est la plupart du temps gratuit et permet de faire connaissance avec votre futur enseignant pour savoir si le courant passe ou non. Vous discuterez de vos objectifs, de ses qualifications, de sa méthodologie de travail, de sa pédagogie, de vos disponibilités pour les futurs cours particuliers à domicile...
A la fin de ce rendez-vous, vous pourrez décider ou non de faire appel à lui. N'hésitez pas à faire deux ou trois rendez-vous avec des enseignants différents pour comparer, surtout si c'est la première fois que vous prenez des heures de cours de soutien.
Quel est le coût d'un cours de soutien scolaire à la faculté ?
Il est difficile de vous donner à coup sûr le tarif d'un cours de soutien. Ce coût dépend de plusieurs critères qui le font varier à la hausse ou à la baisse. Une chose est sûre : un cours de soutien en études supérieures coûtera plus cher qu'un accompagnement au collège ou au lycée. Les connaissances du prof à domicile, son niveau d'études et son expérience doivent être plus élevés.
Néanmoins, un cours de soutien est généralement plus abordable qu'un cours particulier dans une matière spécifique comme les SVT, les maths ou les cours particuliers d'espagnol. En effet, si vous choisissez un professeur pour une matière, il sera spécialisé et aura donc suivi un cursus précisément dans cette matière. Au contraire, un cours de soutien est plutôt généraliste et s'appuie sur les méthodes de travail et le coaching.
Plutôt organisme ou plateforme en ligne ?
Les cours via des organismes sont plus onéreux que si vous faites les démarches vous-même de trouver un professeur de soutien. Vous payez le service de mise en relation et n'avez rien à faire pour trouver votre enseignant. Cependant, vous n'aurez pas la possibilité de le choisir comme c'est le cas lorsque vous passez par une plateforme en ligne.
Chaque organisme possède son propre tableau de prix mais il faut généralement compter des frais d'inscription en plus du prix des cours. Par exemple, chez Le Cours Legendre, les frais d'inscription coûtent 90 € puis il faut compter 35 euros de l'heure au minimum (avant déduction fiscale).
Sur Superprof, vous payez l'abonnement à 39 € par mois, résiliable à tout moment (vous pouvez donc ne payer qu'une fois), puis vous payez directement au professeur selon son tarif horaire.

Où habitez-vous ?
Le niveau de vie n'est pas le même à Lille qu'à Nice, à Paris qu'à Rennes ou à Lyon qu'à Marseille. Les tarifs des cours de soutien sont donc liés à votre situation géographique. En ville, la concurrence est aussi plus importante, il vous sera plus simple de trouver des tarifs abordables en cherchant bien.
A la campagne, il y a moins de concurrence et vous devrez probablement payer des frais kilométriques. N'hésitez pas à comparer les différents tarifs avant de faire votre choix.
Quel est le niveau de votre enseignant ?
Un étudiant à peine plus âgé que vous et un professeur aguerri d'université ne proposeront pas les mêmes tarifs car ils n'auront pas la même expérience et les mêmes diplômes. Vous pourrez facilement trouver des cours de soutien à 15 € dans le premier cas. Dans le second cas, les tarifs seront plutôt compris entre 25 et 50 € de l'heure.
Les bonnes raisons de prendre des cours de soutien à la fac
Passer du lycée à l’université n’est pas toujours évident. Au lycée les élèves restent relativement encadrés, et suivent des cours au sein de classes assez restreintes en comparaison aux amphithéâtres blindés de la première année de fac. Pas toujours facile donc de se repérer et de trouver un rythme dans toute cette nouvelle façon d’étudier.
Les cours de soutien peuvent se révéler être de précieux alliés pour démarrer du bon pied ses études supérieures. En effet, les cours de soutien sont l’occasion de revoir des bases que l’on a pu oublier ou bien des cours que l’on n’avait pas bien compris au lycée. Cela peut notamment être le cas pour des cours de maths ou de physique-chimie.
Cependant, certaines filières enseignent des matières totalement nouvelles comme la sociologie ou encore la psychologie. Dans ce cas, tous les étudiants sont logés à la même enseigne : ils découvrent une discipline. Suivre des cours de soutien peut alors être intéressant afin d’avoir de bonnes bases en la matière et surtout trouver les bonnes techniques pour suivre les cours de l’université. À la fac, personne n’est derrière vous afin de vous dire quoi faire, quand réviser, etc. Il arrive souvent que les élèves soient un peu perdus au début. Des cours de soutien sont l’occasion d’apprendre à s’organiser et optimiser son temps pour être efficace et réussir sa première année.

Il est aussi tout à fait possible de continuer les cours de soutien au-delà afin d’avoir une aide régulière pour réussir ses études. Il n’y a pas que les élèves en difficulté qui peuvent faire appel à un professeur particulier. Les bons élèves peuvent prendre des cours afin d’améliorer leurs résultats.
Alors, quel prof de soutien allez-vous à l'université ?









