Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment devient-on un bon chanteur ?

De Alexia, publié le 07/08/2017 Blog > Musique > Chant > Comment Apprendre à Chanter Juste ?

En 1978, le businessman de Starmania avait le blues : il aurait voulu être un artiste !

Aujourd’hui, la France compte de plus en plus d’artistes intermittents du spectacle. En 2015, Pôle Emploi en dénombrait près de 160 000 dont la moitié de musiciens.

Pourquoi pas vous ?

Qui n’a jamais rêvé de savoir chanter parfaitement bien, de tenter les concours télévisés et pourquoi pas de devenir une star, ou simplement de vivre de sa passion ?

Mais avant cela, encore faut-il savoir chanter… Voyons comment y parvenir !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Que veut dire chanter juste ?

Pour chanter juste, plusieurs critères sont déterminants. Il faut :

  • Lire et mémoriser la hauteur (ton) et la valeur (temps) des notes à reproduire,
  • Avoir un organe vocal fonctionnel, cela se travaille en cours de chant, et qui obéit à l’intention (je veux reproduire un vibrato, en suis-je capable ?),
  • Savoir écouter les fameuses fréquences sonores pour corriger la tonalité de la voix (je chante trop haut ou trop bas ? Ma voix vibre trop vite ou trop lentement ?),
  • Avoir le sens du rythme, qui correspond à une fréquence encore, pour savoir précisément quand commencer et quand finir une note dans un tempo imposé.

Les fréquences fondamentales

Ainsi, chanter juste répond avant tout aux lois de la physique ! Le tableau ci-dessous montre les fréquences des notes en hertz dans la gamme tempérée.

Tous les chanteurs chantent-ils juste ? Comment chanter juste grâce aux fréquences fondamentales ?

Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Une fréquence fondamentale est le nombre de vibrations par seconde calculé en hertz.

Les chanteurs utilisent généralement le « la » pour poser leur voix. Le « la » a une fréquence fondamentale de 440 hertz dans la norme internationale et cette fréquence est donnée par un diapason. C’est pour cela que l’on dit « se mettre au diapason » !

Pour simplifier, il faut essayer de « coller » sa voix sur un instrument comme le piano. Il faut que la note réalisée corresponde à la note de l’instrument.

Avoir le sens du rythme

Sans sens du rythme, il vous sera impossible de chanter, jouer d’un instrument ou danser. Si vous savez faire l’une de ses trois choses, c’est que vous avez déjà le sens du rythme !

Est-ce que imiter des chanteurs est bénéfique pour l'apprentissage ? Quand on sait danser, on est capable d’apprendre à chanter juste !

Mais est-ce inné ou acquis ?

Selon une étude canadienne de 2014, certaines personnes sont atteintes de surdité rythmique. Et si elles sont capables de garder un tempo sans musique, il leur est en revanche impossible de synchroniser leurs mouvements sur une musique extérieure. Autant vous dire que si vous êtes dans ce cas-là, apprendre à chanter juste va être très compliqué !

Mais bien sûr, comme pour toute chose, rien n’est impossible sans travail ! Un professeur de chant sera à même de vous faire travailler le rythme afin que vous entendiez correctement et que vous puissiez vous caler dessus.

Techniquement le chant s’arrête là ! Mais s’il n’y avait que la technique, tout le monde chanterait de la même manière et les goûts musicaux seraient similaires.

Ainsi, d’autres critères entrent en jeu comme le timbre de voix qui dépend de beaucoup d’éléments et est propre à chacun : épaisseur des cordes vocales, capacité respiratoire, coffre et caisse de résonance de corps et de la tête, cloison nasale, lèvres et langue.

Apprendre à respirer pour chanter juste

Avant de commencer à chanter, voire bien chanter, il est indispensable de maîtriser sa position ainsi que sa respiration pour permettre à la voix d’atteindre sa pleine capacité.

Voici quelques règles à bien respecter dans l’art du chant :

  • Placez-vous bien droit,
  • Placez vos pieds légèrement l’un devant l’autre, en les écartant d’une largeur d’épaule,
  • Bombez fièrement le torse comme si vous marchiez lors du défilé du 14 juillet ! Blague mise à part, cette position permet à vos poumons de bien se gonfler et de se contracter pour remplir facilement et rapidement votre cage thoracique.
  • Cherchez la position dans laquelle vous vous sentez le mieux, le plus détendu. Si votre dos est raide, vous n’aurez pas une belle voix et ne pourrez pas bien chanter. La position idéale nécessite un peu d’expérimentation avant d’être trouvée !

A titre de rappel, 4 muscles sont responsables de la respiration :

  1. Le diaphragme,
  2. Les muscles intercostaux,
  3. Les muscles thoraciques,
  4. Et les muscles abdominaux.

Pourquoi ne pas prendre des cours de yoga en parallèle de vos cours de chant ? Pour apprendre à chanter, apprenez déjà à bien respirer ! Le yoga est une activité géniale pour travailler la respiration abdominale, apprendre à se détendre tout en brûlant des calories !

Le diaphragme est l’organe le plus important à maîtriser pour bien chanter. Il s’agit également d’un muscle, reliant le thorax à l’abdomen, qui est fixé sur le sternum, les côtes et les vertèbres lombaires. Il fonctionne comme un piston : il descend de 7 à 8 cm pendant l’inspiration et remonte de la même distance pendant l’expiration.

Maintenant, apprenez à bien respirer ! En effet, la voix peut être assimilée à un instrument à vent. Pour chanter juste, il est donc nécessaire de respirer correctement. Vous ne l’avez peut-être pas appris durant vos cours de solfège, mais c’est capital…

Pour bien chanter, vous avez besoin d’emmagasiner beaucoup d’air, sur un laps de temps parfois très court. Apprenez donc à inspirer rapidement.

Si possible, essayez de pratiquer la respiration abdominale car elle vous permet de stocker davantage d’air dans vos poumons et parce qu’elle ne génère pas de tensions au niveau des épaules.

La respiration abdominale peut devenir un automatisme quand vous êtes jeune. Si vous êtes plus âgé(e), celle-ci se travaille et peut s’acquérir en 2-3 mois d’exercices. A proscrire : la respiration thoracique supérieure où vous gonflez uniquement le haut du corps.

Pour connaître et travailler la bonne respiration, la vidéo de Nicolas Dupuis est plutôt bien réalisée.

L’astuce matin de Superprof !

Il existe des sports ou activités physiques qui sont bénéfiques pour le chant, comme le yoga ou encore l’apnée. En travaillant vos temps d’inspirations et d’expirations lors des différents ’asana’ (postures de yoga), vous apprenez à travailler votre souffle tout en utilisant la respiration abdominale. L’apnée va quant à elle vous permettre d’optimiser votre consommation d’oxygène.

Tous les sports d’endurance sont également les bienvenus puisqu’ils vont développer votre système cardio-vasculaire et votre capacité respiratoire. A titre d’exemple, l’ancien champion cycliste Miguel Indurain, quintuple vainqueur du Tour de France, avait un rythme cardiaque au repos de 28 pulsations/minute et une capacité pulmonaire de 7,8 L (contre 5,5 L chez l’individu moyen !), essayez d’en faire autant !

Pratiquer pour ne plus chanter faux !

C’est en travaillant quotidiennement votre voix que vous allez vous transformer en spécialiste du chant lyrique ou devenir le soprano/baryton que vous rêvez d’être ! Le travail paie et même si vous avez des dispositions pour le chant, il vous faut vous exercer.

Quelques règles à garder à l’esprit :

  • Faites des séances quotidiennes,
  • Vous pouvez faire plusieurs courtes séances sur une même journée, par exemple une séance d’échauffement ou de vocalises le matin, une séance de chant dans l’après-midi et une session détente sous la douche,

Dans le domaine musical, la tessiture, également appelée registre est l’ensemble continu des notes qui peuvent être émises par une voix, de façon homogène : même volume, même qualité de timbre et d’harmoniques. Travaillez votre technique vocale au travers de cours de chant en ligne peut augmenter cette tessiture.

Pourquoi ne pas prendre exemples sur des chanteurs professionnels pour travailler votre voix ? Mariah Carey n’aurait jamais pu avoir la voix que l’on connaît sans un gros travail de technique vocal et des échauffements importants avant chaque concert !

Vous pouvez aussi rejoindre une chorale pour continuer à bien chanter, cela pourra aussi vous aider à trouver votre voix.

Dernière solution, évoquée dans cet article, prendre des cours particuliers avec un professeur de chant (cours de chant grenoble) pour développer votre technique vocale, votre justesse et simplement, prendre confiance en soi, en vous habituant à chanter devant quelqu’un. Pour se perfectionner en technique de chant, il n’y a mieux.

Pensez simplement à tester plusieurs professeurs pour trouver le bon « fit » !

Travailler la technique et les vocalises

Etape incontournable pour tous les chanteurs modernes, amateurs et professionnels, l’échauffement de la voix !

L’échauffement vocal est obligatoire avant de commencer à vous exercer chez vous et a fortiori, à chanter sur scène si vous êtes en représentation. Pour mettre toutes les chances de votre côté de chanter juste durant votre répétition, respectez les conseils suivants :

  1. Procédez à des exercices de détente de la mâchoire, sur une tonalité médium-grave au départ, avant de monter progressivement vers la voix de tête,
  2. Commencez par des exercices vocaux ou vocalises dans une gamme moyenne, une gamme grave puis une gamme aigüe, pensez à rapprocher le plus possible la langue des dents du bas. Vous pouvez ensuite recommencer la vocalise depuis le grave vers l’aigüe,
  3. Faites une courte pause puis reprenez l’enchaînement de vos gammes,
  4. Travaillez sur les nuances. Commencez à chanter à une hauteur confortable puis augmentez le volume progressivement (crescendo). Vous pouvez évoluer depuis mezzo piano ou moyennement faible jusqu’à mezzo forte ou modérément fort.
  5. Prononcez correctement les voyelles et les consonnes (pensez à bien jouer sur la tonicité de vos consonnes qui a à son tour une répercussion sur votre diaphragme),
  6. Tentez des exercices d’agilité pour le larynx en chantant par exemple de Do à Sol, et ensuite revenez à la note initiale en tachant de prononcer toutes les notes, en essayant de bien chanter tous les demi-tons. Cet exercice permet de travailler la souplesse de la voix.

Pourquoi ne pas apprendre à chanter en regardant des vidéos et tutoriels sur le web ? La légende dit que Les Beatles n’ont jamais étudié le solfège, de quoi vous écœurer des cours de chant !

Une vidéo très bien réalisée sur l’échauffement vocal a été réalisée par Nicolas Dupuis, la preuve : elle a été vue plus de 736 000 fois !

Conseils pratiques pour entretenir votre voix

  • Pensez à consommer des boissons comme de l’eau ou du thé avec du miel. Le thé est efficace contre la sécheresse de l’appareil vocal et le miel est un antiseptique naturel, très bon pour votre organisme,
  • Ne fumez pas car le tabac contribue à irriter la gorge, le larynx ainsi que les cordes vocales,
  • Dégagez les voies aériennes, notamment le nez,
  • Pensez à toujours vous échauffer avant de démarrer une session de chant, surtout si vous planifiez de chanter dans le registre aigu. Pensez séance de sport avec un coach sportif, l’échauffement est indispensable !
  • Faites du sport et concentrez-vous sur la respiration abdominale pour vous habituer à cette technique !

Peut-on apprendre à chanter juste quand on est une « casserole » ?

Déjà, rassurez-vous, très peu de personnes chantent « juste » d’origine, naturellement et sans travail. De même, que peu de personnes sont capables de courir le 100 mètres en 15 secondes, chanter demande de l’entraînement.

Même si nous ne sommes pas tous égaux, tout le monde peut apprendre à chanter juste avec plus ou moins de travail.

Comment prendre conscience de ses défauts vocaux ? Dans ce film, le personnage de Catherine Frot est clairement atteint de surdité rythmique… Elle est incapable d’entendre qu’elle chante faux !

En effet, une personne issue d’une famille de musiciens sera généralement plus encline à chanter juste et ce plus rapidement, parce qu’elle aura baigné dedans depuis toute petite. De même qu’un enfant naît dans une famille de sportifs sera plus enclin à faire du sport et ce tôt ! L’influence du milieu joue pas mal !

Chanter faux est un « faux » problème pour toute personne qui entend correctement ! Les gens qui disent chanter faux savent qu’ils chantent faux, ils s’entendent donc correctement.

Il faut d’abord apprendre à s’écouter car on n’entend pas toujours vraiment ce que l’on chante. Vous ne vous êtes jamais dit en entendant votre voix sur une bande sonore ou vidéo que vous aviez une voix plus aiguë que ce que vous pensiez ? C’est exactement la même chose pour le chant !

Souvent, le jugement est faux : l’écoute induit en erreur ! Il faut stimuler l’écoute pour une meilleure perception de sa voix.

Une fois cette écoute plus efficace, il est tout à fait possible de travailler sa voix en cours de chant pour apprendre à la corriger, l’améliorer, mais aussi pour oser et prendre confiance en soi.

Apprendre à chanter juste avec un professeur particulier

Le meilleur moyen d’apprendre à chanter juste est évidemment de suivre des cours avec un enseignant spécialisé dans le chant.

Les cours particuliers sont mieux adaptés dans ce cas de figure. En effet, au contraire d’un cours collectif, le professeur est là uniquement pour l’apprenant débutant. Le cours est donc entièrement personnalisé, l’enseignant est à l’écoute et il s’adapte à l’élève.

L’élève progressera donc plus vite puisque le professeur particulier corrigera ses erreurs au fur et à mesure et lui apprendra à s’échauffer, à se muscler, à respirer et enfin à améliorer sa technique vocale et sa justesse.

Est-ce que jouer d'un instrument de musique aide à chanter ? S’exercer au karaoké sans corriger sa voix avec un professeur n’est d’aucune utilité !

Un cours particulier coûte en moyenne plus cher qu’un cours collectif. Comptez entre 50 et 60 € de l’heure avec un professeur de qualité. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Et rien ne vous empêche de vous tourner vers des cours collectifs une fois la justesse acquise.

L’avantage d’un cours particulier, c’est aussi que l’apprenant pourra surmonter ses appréhensions. Souvent, quand on chante faux, on n’a pas envie que les gens nous entendent. En cours particulier, le problème ne se pose pas puisque l’on est seul avec le professeur.

Ainsi l’élève acquiert une plus grande confiance en lui et ses capacités !

Apprendre à chanter juste avec une application

Si vous n’êtes pas encore prêt à mettre cher pour prendre des cours de chant nantes, vous pouvez commencer avec des applications gratuites ! Et même si vous avez déjà acquis un certain niveau, certaines applications s’adressent à la fois aux débutants et aux avancés.

L’avantage des applications, c’est qu’il suffit de les télécharger sur son téléphone ou sa tablette et c’est parti ! Vous pouvez vous exercer partout ! 

Sing True

Disponible uniquement en anglais et sur iOS gratuitement, cette application est parfaite pour débuter !

Elle commence par analyser la voix de l’utilisateur pour mieux fixer les objectifs et définir les exercices à réaliser pour améliorer la justesse. Sing True entraîne oreille et cerveau à reconnaître la bonne tonalité.

De plus, l’application propose un suivi des progrès et dispense de bons conseils pour travailler sa technique de chant !

Comment chanter peut aider à prendre la parole en public ? Quelques applications sont bien faites pour corriger ses défauts et améliorer la justesse de ses notes !

Sing Sharp

Disponible gratuitement sur iOS et Android (mais uniquement en anglais), Sing Sharp est la solution la plus complète pour les apprentis chanteurs afin d’apprendre à chanter juste.

L’application permet de tout faire :

  • S’échauffer,
  • Suivre des cours de technique vocale,
  • Suivre des cours de formation auditive et vocale,
  • Faire des exercices de chant,
  • S’enregistrer sur ses morceaux préférés,
  • Suivre sa progression.

Et ce dans un seul outil, que demander de plus ?

Swiftscales

Probablement l’application la plus professionnelle de la liste ! Disponible gratuitement sur iOS et Android, en anglais, l’apprenant aura l’impression de prendre des cours avec un coach vocal !

Conçue par des chanteurs, elle s’adresse à la fois aux débutants et aux professionnels. L’application progresse en même temps que l’apprenant et propose des cours personnalisés en fonction de la tessiture.

Des exercices de respiration aux gammes les plus techniques, c’est l’application la plus crédible en regard des cours de chant rennes avec un professeur.

Sing ! Karaoké

Une fois votre technique et votre justesse améliorée, lancez-vous dans le chant de vos titres préférés !

Disponible gratuitement sur iOS et Android, l’application propose plus de 800 000 titres mis à jour régulièrement. Vous trouverez également un optimiseur vocal qui gomme les petits défauts et la possibilité de vous enregistrer et de partager votre progression.

Les meilleurs vidéos du web pour apprendre à bien chanter !

Pour chanter juste, il faut entendre juste et pour cela, il faut savoir écouter.

Il faut donc éduquer votre oreille, en accordant votre voix à celle d’un instrument, comme le piano par exemple. Percevoir la bonne harmonique (par exemple, accorder un « Do » vocal et la note Do du piano) demande de l’entraînement. Faites-vous confiance, entraînez-vous à harmoniser votre voix (au niveau médium et grave).

Ketty Saint-Auret résume cela dans sa vidéo ‘Comment apprendre à chanter juste ?’ plus de 293 000 fois !

Bien chanter : découvrir son timbre de voix (plus de 334 000 visionnages) vous donne quelques pistes intéressantes et des conseils pratiques pour choisir son style vocal (rock, jazz ou art lyrique). Une voix a naturellement plus de facilité dans un certain style de musique et seul le chant pratiqué régulièrement vous permettra d’explorer vos possibilités.

Ou votre voix se situe t-elle dans sa zone de confort (aiguë, grave,…) ?

Une chose importante, expliquée dans la vidéo est que vous devez vous sentir en affinité avec ce que vous allez chanter ». Gardez en tête la conclusion de la vidéo:

« Chanter avec votre instinct, laisser votre voix libre et votre voix trouvera sa voix. »

Pourquoi ne pas tester l'efficacité de vos cours de chant en donnant un petit récital devant votre famille ? Chanter juste n’est pas un don, c’est d’abord énormément de travail afin de pouvoir trouver sa voix.

Comme le musicien qui a peur la fausse note, chanter faux est la hantise de l’artiste !

Comment chanter juste ?

S’il existait une réponse miracle à cette question, elle serait déjà mise en application dans les écoles de chant. A priori, chanter juste est inné. Le problème est que certaines personnes entendent un son mais n’arrivent pas à le reproduire.

En effet, 4 % de la population mondiale est atteinte d’amusie ou de surdité musicale. Comme l’explique le site VivaSon :

« Les patients atteints d’amusie sont très incommodés lorsqu’ils écoutent de la musique. Même s’ils n’ont aucune difficulté à parler, communiquer ou percevoir les sons et les bruits, ils n’arrivent pas à reconnaître les mélodies et les musiques ni à capter les différentes hauteurs tonales. »

Nicolas Dupuis, chanteur professionnel et coach vocal, distille ses conseils professionnels avec beaucoup d’explications et d’exercices de vocalises, chants. Il évoque quelques pistes pour éviter les faussetés et changer juste :

  • Vous n’écoutez pas assez et vous oubliez toutes les notes intermédiaires. Il s’agit dans ce cas d’un manque de concentration.
  • Vous devez chanter une note très difficile pour votre répertoire (comme une note très aigüe si vous êtes plutôt baryton.
  • Pensez à travailler votre soutien.

En synthèse : 

  • Chanter faux n’est pas une fatalité ! Tout le monde, sauf cas exceptionnel, peut apprendre à chanter juste avec de l’entrainement.
  • Chanter juste est avant tout une question de physique. Il faut être capable de reproduire les fréquences des notes et avoir le sens du rythme. Mais d’autres éléments entrent en jeu et se travaillent comme le timbre de voix ou la capacité respiratoire.
  • Pour apprendre à chanter juste, plusieurs possibilités s’offrent à vous à commencer par les cours particuliers. Comptez entre 50 et 60 € pour une heure avec un professionnel du coaching vocal.
  • Des applications peuvent vous aider à progresser au niveau de la justesse. La meilleure du marché est sans aucun doute Swiftscales. Elle est très complète et s’adresse à tous, du débutant au professionnel.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,67 sur 5 pour 6 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Clotilde
Invité
Clotilde

Il serait intéressant si nous pouvions avoir des vidéos pour mieux nous expliquer, nous montrer.

Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Bonjour Clotilde,

Je viens d’ajouter une vidéo à cet article.

Bonne lecture,

Cordialement.

Iris lauren
Invité
Iris lauren

Tout d’abord merci pour cet article très détaillé. En complément on peut également ajouter le travail sur le placement de la voix. En effet une voix bien placée aide à améliorer la justesse, mais aussi à améliorer le timbre de la voix. Une voix bien placée est une voix qui résonne dans ce que l’on appelle le « masque ». Je ne l’ai appris que très tard et ça a fait une nette différence positive dans ma façon de chanter. Au plaisir. Iris Lauren