"Notre sort est indissociable de celui de l'environnement. Arrêtons de nous croire au-dessus ou au-dehors." Pierre Rabhi

En France, en 2020, 8,2 % des véhicules achetés étaient électriques, soit une augmentation de 1,9 % par rapport à 2019 (source : Renault).

Car quand on parle de voiture écologique, on entend évidemment voiture électrique.

La voiture thermique, même avec les avancées technologiques actuelles et les normes anti-pollution, reste bien plus polluante que la voiture entièrement électrique, de même que la voiture hybride rechargeable ou non (sauf utilisation entièrement en électrique).

Ici, il est donc question de découvrir les avantages indéniables du véhicule électrique sur le véhicule thermique, en gardant néanmoins à l'esprit certains inconvénients. Souvenez-vous : la voiture électrique est mieux mais n'est en aucun cas parfaite (aucune voiture ne l'est).

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Avantage n°1 de la voiture écologique : pas de rejet de CO2 à l'utilisation

Pourquoi opter pour le VE ?
Limitez les rejets de CO2 avec la voiture électrique !

Premier bon point pour l'environnement et la santé publique : les voitures électriques ne rejettent pas de CO2 lorsque vous les utilisez, c'est-à-dire lorsque vous roulez avec.

Contrairement au moteur thermique, le moteur électrique ne rejette aucun CO2 dans l'environnement, ni autres polluants de l'air comme les oxydes d'azote ou les hydrocarbures. Il ne rejette pas non plus de particules fines.

Les véhicule électriques sont donc bien meilleur pour l'environnement et la santé des individus que les véhicules essence et diesel.

Néanmoins, il est important de nuancer cette bonne nouvelle en se concentrant sur toute la durée de vie du véhicule.

Une voiture électrique rejette du CO2 sur l'ensemble de sa durée de vie

Les véhicules électriques consomment des énergies fossiles et rejettent du CO2 (comme les véhicules thermiques) car il faut prendre en compte tout son cycle de vie :

  • La chaîne d’approvisionnement en matières premières
  • La fabrication des éléments du véhicule
  • La source électrique pour la recharge
  • L’usage de l’engin
  • Son recyclage en fin de vie.

Mais son bilan global reste meilleur que celui de la voiture thermique

En revanche, son bilan total est meilleur que la voiture thermique dans un pays comme la France utilisant une électricité peu carbonée.

En 2019, 70,6 % de l'électricité en France est produite par le nucléaire (qui ne rejette pas de CO2), 21,5 % est d'origine renouvelable (solaire, hydraulique, éolien, bioénergie) et 7,9 % seulement de l'électricité provient d'usines thermiques à flamme (charbon, gaz...) selon EDF.

La voiture électrique en Allemagne (où les centrales à charbon sont encore majoritaires) aurait un bilan bien moins positif sur son cycle de vie...

Vous avez besoin d'une formation théorique au permis de conduire ?

La question du rejet de particules fines

Les particules de combustion sont responsables d’effets respiratoires de type bronchiolite et accentuent l'asthme. Mais elles ont surtout des effets cardio-vasculaires augmentant le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les AVC représentent plus de 40 % des décès en lien avec la pollution de l’air dans le monde. Les particules fines présentent également des effets cancérigènes certains (cancer du poumon mais aussi cancer du sein ou du sang).

La voiture électrique émet malheureusement des particules fines sur son passage à cause de l'abrasion des pneus, du revêtement du sol et du système de freinage. Ces rejets seraient même plus importants que ceux d'une voiture diesel très récente (même en comprenant ses rejets à l'échappement).

Bien sûr, les technologies vont évoluer et il y a fort à parier pour que ce problème se réduise dans les années à venir. Affaire à suivre...

Avantage n°2 : des aides à l'achat !

Quelles sont les raisons de choisir un véhicule écologique ?
Faites des économies à l'achat et à l'utilisation !

L'achat d'un véhicule électrique vous donne droit à un bonus écologique.

Jusqu'à la fin de l'année 2021, ce bonus est de 6 000 € maximum pour un véhicule électrique à moins de 45 000 €, il est de 2 000 € pour un véhicule coûtant entre 45 000 € et 60 000 €.

A partir de janvier 2021, ce bonus écologique est réduit à 5 000 € maximum pour les véhicules électriques à moins de 45 000 €.

Vous pouvez aussi bénéficier d'une prime à la conversion (à condition de mettre votre ancien véhiculer thermique à la casse).

A l'achat d'un véhicule électrique neuf ou d'occasion à moins de 60 000 €, vous pourrez alors obtenir une prime de 5 000 € maximum (dans la limite de 80 % de son prix d'achat) pour les ménages très modestes et gros rouleurs et jusqu'à 2 500 € si vous faites partie des autres ménages.

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Avantage n°3 des véhicules écologiques : le silence !

Outre la réduction des émissions de CO2 et autres polluants dans l'air, la voiture électrique permet de réduire fortement le bruit lié à la circulation.

En ville, la circulation « représente 80 % du bruit auquel on est exposé en ville, de jour comme de nuit », explique Bruno Vincent, docteur en psycho-acoustique appliquée et directeur d’Acoucité, l’observatoire de l’environnement sonore de la Métropole de Lyon. Suivent ensuite les bruits ferroviaires, de travaux et de voisinage.

Quand on est exposé au bruit, le seuil de risque est fixé à 85 décibels par l'Ademe et le seuil de douleur à 120 dB. Un avion qui décolle représente 140 dB, une discothèque entre 100 et 110 dB, un marteau-piqueur entre 90 et 100 dB et une tondeuse à gazon, 90 dB.

Une rue à fort trafic ou un bébé qui hurle atteignent les 80 dB, une salle de classe 70 dB et un marché animé plus de 60 dB.

L'état des routes, la vitesse en ville et le parc automobile contribuent au bruit lié à la circulation.

Difficile à mesurer mais les véhicules électriques permettent de réduire le bruit en ville même s'ils doivent émettre un son pour des questions de sécurité dès qu'ils passent sous la barre des 20 km/h. Néanmoins, ce son sera compris entre 56 dB (une conversation, un lave-vaisselle ou un réfrigérateur) et être inférieur à 75 dB.

Et pour votre conduite, moins de bruit = moins de fatigue !

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Avantage n°4 : la facilité de conduite

La voiture tout électrique est extrêmement simple à conduire :

  • Elle démarre au quart de tour et aucun risque de noyer le moteur
  • Elle ne cale pas puisqu'il n'y a pas d'embrayage
  • Il n'y a pas de vitesse à passer et seulement deux pédales à maîtriser : accélérateur et frein
  • En ville, des places sont réservées aux voitures électriques pour faciliter le stationnement
  • Il n'y a aucune restriction de circulation dans les villes même lors des pics de pollution.

Avantage n°5 des voitures écologiques : les économies à l'utilisation !

En optant pour le VE, vous ferez des économies.

Combien dépensez-vous en moyenne chaque mois à faire le plein de votre voiture essence ou diesel ?

Disons que vous faites deux pleins d'essence par mois dans une citadine, vous dépensez alors 80 à 100 € par mois pour remplir votre réservoir (et les prix sont très fluctuants en fonction des cours du pétrole...).

Pour une voiture électrique, le coût de la recharge est trois à quatre fois moins élevé selon les moments de charge. Sur la plupart des véhicules électriques, vous pouvez en effet programmer la charge la nuit, au moment des heures creuses pour payer moins cher.

Notre conseil : n'attendez pas d'être à sec pour brancher votre voiture à sa borne de recharge. La batterie se recharge plus rapidement si elle a encore "du jus" (au-dessus de 20-30 % de charge). 

Pourquoi opter pour une voiture électrique ?
Plus de visite annuelle chez le garagiste, yay !

Avantage n°6 : un entretien léger

Les différents modèles de voitures électriques demandent moins d'entretien que les voitures thermiques :

  • Pas de boîte de vitesse
  • Pas d'huile à changer (pas de vidange)
  • Pas de liquide de refroidissement à vérifier
  • Les plaquettes de frein s'usent moins vite grâce au freinage régénératif...

En gros, vous n'aurez que les pneus à changer en dépenses courantes (et les essuie-glaces ^^).

Les principaux inconvénients de la voiture électrique

La voiture électrique n'est pas parfaite et voici les différents inconvénients qui reviennent régulièrement :

  • L'impact des batteries au lithium : mise à mal des écosystèmes, assèchement des zones d'extraction, problème de recyclage et de gestion des déchets liés...
  • L'autonomie sur les longues distances : les modèles les moins chers proposent aujourd'hui une autonomie de 200 à 300 km, une bonne moyenne quand on roule en ville ou qu'on fait des courts trajets. Mais pour les longues distances, il faudra investir dans les voitures les plus chères (600 à 800 km d'autonomie chez Tesla), tant que le réseau de chargeurs rapides (de grande puissance) n'est pas suffisamment développé
  • Le temps de recharge et la disponibilité des bornes : le temps de recharge est très variable et dépend de la puissance disponible. Sur une prise classique de 3 kW, il faut compter 5 à 6 h pour recharger à 80 % une batterie de 27 kWh, avec une borne domestique, ça prend deux fois moins de temps, sur les bornes de recharge de 24 kWh, la charge s'effectue en une heure, avec une borne de 50 kWh, c'est possible en 30 minutes.
  • Le coût à l'achat : il reste un frein important malgré les bonus et primes possibles... Un véhicule neuf coûte encore au minimum 25 000 € pour les plus petits. Mais le prix devrait diminuer à mesure que la demande augmente...

La plupart de ses inconvénients en sont à l'heure actuelle mais les évolutions arrivent rapidement pour tenter de réduire les principales lacunes de la voiture électrique.

6 avantages de la voiture électrique !
Les bornes Tesla permettent de recharger leurs batteries puissantes à 80 % en 40 minutes.

La voiture électrique a un bel avenir devant elle

Il n'existe aucun véhicule propre ou écologique (c'est un abus de langage). Des pollutions sont à prendre en compte tout au long du cycle de vie du véhicule.

  • Pollutions de construction (extraction des matières premières et fabrication)
  • Impact lors de la production des consommables d'usures (pneus, batteries...)
  • Pollutions de fin de vie (le recyclage n'est jamais possible à 100 %)
  • Impact de production de l’énergie utilisée (pollution engendrée pour produire l'électricité).

En bref, la voiture électrique est mieux que la voiture thermique pour une utilisation en France mais elle ne remplacera pas la marche à pied ou le vélo, deux vrais moyens propres de se déplacer.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à regarder l'excellente vidéo, ultra documentée du Réveilleur sur la voiture électrique :

Alors convaincu de passer à la voiture écologique ? 

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Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.